le vieillissement des cymbales

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !
Répondre
staier
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : batteries Pearl studio,Forum, Drumtech, caisse claire : Tico Torrès, Carl Palmer,Master premium, Ultracast, Black Magic, Drumtech,Ian Paice,Ludwig classic

le vieillissement des cymbales

Message par staier »

Bonjour, je ne sais pas si le sujet a été traité ( il y a tellement de pages à regarder! )
Je voulais avoir vos avis sur les cymbales: est ce que les cymbales s'usent, perdent leur son au fil des ans ? :?:
Merci de vos réponses.
vive la batterie et les batteurs !

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Bien au contraire, je pense que le son d'une cymbale s'améliore au fil du temps, elle se developpe et arrive à maturité.
Elles ne s'usent pas, à moins de les frapper comme un sourd et de les fissurer.

J'ai des cymbales qui datent de debut 90, elles sont belles comme au premier jour (juste les logos qui sont partis).
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Colosseam
Monte son kit

Message par Colosseam »

Je suis encore novice en batterie, et pour le moment je n'ai ni acheté ni vendu de cymbales (croyez moi chui pressé que ça arrive^^), mais je pense qu'une cymbale, c'est un petit peu comme une moto, faut la debrider pour acquerir le "vrai" son de la cymbale. Sauf si c'est d'la mauvaise qualité, dans quel cas ça va faire l'effet inverse. 'Fin c'est mon avis.

Devil
En plein solo

Message par Devil »

je ne sais pas trop
je vois ça avec mon charley mais je ne saurais dire si c'est:
_ le son qui s'améliore
_ ma façon de traiter la cymbale qui change
_ le fait que je m'habitue à son son
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=5745&start=0][img]http://img844.imageshack.us/img844/3974/atlantisbanner5endf1.jpg[/img][/url]
cliquez sur ma signature

Francko
En plein solo
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

je dirais que ça dépends de la qualité de la cymbale a sa naissance . ellle va se bonifier avec le temps . Par contre , j'émets une réserve pour les gammes styles paiste 101 ou sab B8 ... mais je les ai pas gardés assez longtemps pour etre catégorique . 8)
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Ardillon
Sound check...

Message par Ardillon »

J'ai assisté ç un débat entre batteur ayant de la bouteille, et j'ai été surpris d'entendre dire qu'une bonne cymable s'améliore avec l'âge. Après, ils sont rentré dans le débat, Zyldjian mieux que Sabian....etc :lol:

Quels sont les facteurs qui influent sur la "bonnification" de la cymbable?

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

the devil ravemaster a écrit :je ne sais pas trop
je vois ça avec mon charley mais je ne saurais dire si c'est:
_ le son qui s'améliore
_ ma façon de traiter la cymbale qui change
_ le fait que je m'habitue à son son
C'est un peu tout ca en même temps...

Perso, je trouve aussi que les cymbales s'améliorent avec le temps.
Il y a aussi le fait qu'on les aprivoisent au fil des années et on arrive à mieux les faire sonner.
J'ai pus constater en moyenne un début d'amélioration au bout de 5 ans.
◄Drums your Life►

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

si on aime les cymbales crystalines, tranchantes, voir froides, les cymbales neuves sont sans doute meilleures. question de goût.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Qu'elles changent de son, c'est certain (même si ça n'est pas transcendant). Mais est-il meilleur ou pire (le son) ? Je dirais différent. Un meuble neuf est-il plus joli que patiné par l'usure ? Pas forcément. Un abus de nettoyage, une forte oxydation, un mauvais traitement... peuvent anéantir le son d'une cymbale.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

ColdBlast
En plein show
Matos : Mapex Pro-M 22/10/12/14ft/16ft/13 side ft - CC Sonor Custom
Paiste Sign /Ufip Bionic 19"/ Sabian HH RAW BELL ride
Pearl Eliminator

Message par ColdBlast »

Et si nous percevons un changement, ne serait-ce pas seulement nos oreilles qui deviennent déficientes avec l'âge ? :roll:
[size=100][b]Poum Boom Patapoum [/b][/size]

soft
Conseil des sages

l'horreur du vide

Message par soft »

ColdBlast a écrit :Et si nous percevons un changement, ne serait-ce pas seulement nos oreilles qui deviennent déficientes avec l'âge ? :roll:
nan; j'ai toujours eu des oreilles pourries, et je me range entr-autres à l'avis de celui qui a de l'eau de mer dans les oreilles;

avec mes vieilles oreilles de cocker pleines de pouales je trouve les tôles vintage moins fournies en frétillances aigües;

dans les années 70 le grrraaaand mot était "vidées" une cymbale l'était ou ne l'était pas; ça fait bien trente ans que je n'ai plus entendu ça; les Paiste, par exemple étaient réputées pour ne pas tenir beaucoup plus d'un an; une cymbale vidée devenait quasi invendable; j'avais un pote du sud ouest, grand Cobhamien de l'époque: jean Pierre Soulagné, qui était endorsé Paiste, il renouvelait son set tous les ans après les tournées d'été;

les harmoniques s'appauvrissent mais notre façon de jouer les arrondit et nous leur trouvons une place dans notre son global; c'est du moins comme ça que je le sens;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

ColdBlast
En plein show
Pearl Eliminator

Message par ColdBlast »

It was a joke, bien sûr qu'on retravaille leur son à ces petites.

De plus le revêtement en prend un coup, ce qui influe encore plus sur l'aspect du spectre sonore (surtout au niveau des harmoniques hautes je trouve)

Bon, qui a de la merde dans les n'oreilles ? :dblegun:
Dernière modification par ColdBlast le jeu. 3 mai 2007, 16:57, modifié 1 fois.

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Le père Humair enterre ses cymbales dans son jardin un soir de pleine lune en chantant "les lacs du Connemara" après les avoir enduit de sang de vierge et les laisse un bout de temps avant de les trouver à son goût.

Hormis le côté annectodique romanesque de la chose je pense sincèrement que le son évolue, par quel principe physique j'en sais rien mais je l'ai aussi constaté. Pas forcément en bien d'ailleurs, surtout sur les crashs.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

ColdBlast
En plein show
Pearl Eliminator

Message par ColdBlast »

Capitaine Caverne a écrit :Pas forcément en bien d'ailleurs, surtout sur les crashs.
ça c'est vrai, lvu ce que les crash prennent comme contraintes physiques... :?

Francko
En plein solo
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

c'est vrai que les crashs en prennent plus que les autres mais c'est vrai aussi qu'on apprend également a les apprivoiser et a les intégrer avec leurs caractéristiques dans notre jeu . Le développement de l'oreille joue aussi pour moi . ce qui rends la réponse a la question de départ un peu compliquée .... au final , je dirais que c'est comme le reste ... les choses évoluent , on ne sait pas toujours pourquoi ni comment mais aprés tout , c'est tant mieux ! 8)
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Répondre

Revenir à « Cymbales »