Non, c'était Prades-le-Lez, dans une toute petite salle, genre salle des fêtes, mais très bien aménagée pour la circonstance. Ils faisaient un petit festival de Jazz chaque année... C'était incroyable de voir ces pointures dans ce contexte!Géronimo a écrit : Tout ça pour dire aussi que vous en avez eu de la chance de le voir jouer en vrai, je me morfonds de ne pas avoir eu cette chance...
Au fait la salle à Montpellier c'était pas le jam quand même?
Tony Williams
- So What ?
- Conseil des sages
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
jprends des sons et videos sur internet pour cerner un peu mieux son jeu
mais jcrois que c'est pas lui seulement c'est le tout , ce genre de jazz jai toujours du mal a sentir les nuances et les mouvements.
mais jlache rien .. peut etre que ca me fera la meme revelation que petrucciani ou corea qui sait
mais jcrois que c'est pas lui seulement c'est le tout , ce genre de jazz jai toujours du mal a sentir les nuances et les mouvements.
mais jlache rien .. peut etre que ca me fera la meme revelation que petrucciani ou corea qui sait
- So What ?
- Conseil des sages
- Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Pour Tony ou pour les batteurs de Jazz en général, et sans avoir d'actions chez Paczinski, je te recommande à nouveau les volumes de "histoire de la batterie de Jazz", parfois trouvables en bibliohèque. L'analyse est vraiment sympa, parfois un peu trop courte, mais jamais ce n'est un repoussoir inaccessible.fasteez a écrit :jprends des sons et videos sur internet pour cerner un peu mieux son jeu
- soft
- Conseil des sages
Williams ? c'est pas une poire à mousse à raser, ça ?
alors là c'est un gros et grave problème; comprendre le jeu de Tony Williams en tout ou en partie te permet d'accéder à une lecture autre, et fatalement un jeu autre, qui pose la question: est-ce que toi on va te comprendre ???Géronimo a écrit :Justement, c'est quand on comprend rien qu'il faut s'y plonger à fond dedans pour en tirer des leçons...je t'assure ça va te faire grave avancer de comprendre ce batteur!!!
quand, comme ça a été le cas il y a une trentaine d'années un de mes gros plaisirs était de breaker et de retomber sur la double (ou autre chose) après le temps en enfonçant le miqué avec un after beat grosse caisse, je peux te dire que les bassistes n'étaient pas tous mes copains, et les autres non plus, d'ailleurs;
si tu te mets à démarrer tes idées là ou personne ne les attend, dans des polymètrages du temps inusités (en continuant à écouter les autres, bien sur), c'est un truc à assumer, (qu'il est nécessaire de le faire par honnêteté), qui est souvent rigolo, mais c'est pas gagné;
c'est une bête mise en garde parce que les Tony Williams, c'est des mecs tellement simplement ailleurs qu'il faut être très fort pour ne s'y perdre ni s'y confire.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- Geronimo
- À l'hôtel avec les fans
- Matos : Woodblock
J'abonde dans ton sens, mais tu avoueras que ce n'est quand même pas négligeable de chercher à comprendre ce que fait un tel drummer... Perso, c'est grace à ce genre de fou que j'arrive à mieux comprendre la musique parfois...
Par contre il est vrai que dans certaines circonstances il est risqué de prendre des risques...
Ca me rappelle aussi une audition que j'ai loupé parce que je jouais la "salsa" de Bernard Lavilliers trop salsa c'est à dire que le bassiste ne savait pas tenir un tumbao et que le clavier ne savait faire qu'une seule ligne de montuno...au bout du morceau les gars me disent, "ouais super mais tu peux le faire plus simple" (sous entendu baluche) intérieurement j'étais mdr, mais aussi dégouté de voir à quel point les gars étaient dépourvus de musicalité ou de connaissance musicale, voire même de soif de musique. La salsa ça se joue salsa, point barre, pas dance...pitié mais ça paye mieux version boum boum
Tout ça pour dire que si j'avais joué comme le batteur qui a eu le plan, ben il aurait pas eu le plan non mais!!! Gnarf
Par contre il est vrai que dans certaines circonstances il est risqué de prendre des risques...
Ca me rappelle aussi une audition que j'ai loupé parce que je jouais la "salsa" de Bernard Lavilliers trop salsa c'est à dire que le bassiste ne savait pas tenir un tumbao et que le clavier ne savait faire qu'une seule ligne de montuno...au bout du morceau les gars me disent, "ouais super mais tu peux le faire plus simple" (sous entendu baluche) intérieurement j'étais mdr, mais aussi dégouté de voir à quel point les gars étaient dépourvus de musicalité ou de connaissance musicale, voire même de soif de musique. La salsa ça se joue salsa, point barre, pas dance...pitié mais ça paye mieux version boum boum
Tout ça pour dire que si j'avais joué comme le batteur qui a eu le plan, ben il aurait pas eu le plan non mais!!! Gnarf
- soft
- Conseil des sages
eutonie
exactement à peu près ce que je voulais dire, cher Nimo, encore que dans ton cas tu as la justification du "style"; dans le cas de l'approche décalée, il faut convaincre que ce que tu fais est peut être pas trop orthodoxe mais aussi musical qu'autre chose;
autrement bien sur que fouiller les zones d'ombre est un plaisir et une nécessité; faut pas rester scotché, c'est tout;
autrement bien sur que fouiller les zones d'ombre est un plaisir et une nécessité; faut pas rester scotché, c'est tout;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
ok alors c'est juste avant sa signature chez DW ... il as quitter gretsch au cause du declins de la qualiter de production ... car si les gretsch des annes 70 represente pour bcq de batteur (donc je fais partis en tant que proprietaire d'une de ces bete) les meilluer batterie produite au monde a ce jour (chose qui ce confirm quand tu voie le nmonbre de studio equiper de ces batterie...).laurentb4901 a écrit :C'était en 91 et début 92. Et il jouait sur sa belle Gretsch jaune canari, crois-moi!vince a écrit :
c'etait en quelle annes il me semblait que william avait quitter gretsch pour DW ...
Je ne sais pas pourquoi il est allé chez DW. Il a conservé à peu près le même son, mais un tout petit peu moins bien à mon goût en allant chez Dibabeuliou...
J'ai même une affiche du concert "intime" à Prades-le-lez, dédicacée de tous les musiciens...
Je me souviens encore des chaussures bicolores de Tony, qui dansaient littéralement sur les pédales. Talon pointe sur la charlé, pour jouer ses noires à 160 à la blanche, et il jouait en pointe sur la pédale de GC, avec un débit monstrueux
les modele des annes 80 on une qualiter disons (pour ne pas etre mechant) variable tu peut trouver une bomber ou deguatter une merde ...
- soft
- Conseil des sages
Vincebus eruptum (blue cheer, seventies)
pourquoi parler de choses qui peuvent fâcher?vince a écrit : les modele des annes 80 on une qualiter disons (pour ne pas etre mechant) variable tu peut trouver une bomber ou deguatter une merde ...
comment ça une merde, ma Filko Lynx ???
- soft
- Conseil des sages
tous coupables!
si tu vas par là, c'est pas con, mais c'est une synergie: de nombreux musiciens de formation "jazz" avaient envie de changer leur mode d'expression inadapté, et, les rockeux s'étant affinés, la rencontre était possible;fasteez a écrit :c'est lui qui a inventé le jazz rock ? ( je sais c'est bidon comme question )
parce qu'en ecoutant certains morceaux c'est vraiment le "mot" qui me vient direct a lesprit
à l'époque, en plus de l'explosion Tony Williams, qui restait très teinté Jazz, j'écoutais beaucoup mike Patto avec Ollie halsall (il s'est overdosé, le con!) qui faisaient le chemin inverse en compagnie d'un excellent drummer free player qui venait du rock; Soft machine, magique et turbulent qui allait se vautrer dans les répétitifs californiens (Terry Riley), captain Beefheart et ses mines d'or, entre tout et rien, yusef Lateef, toujours présent, Miles Davis avec bitches brew, Rashaan Roland Kirk qui est le dieu d'un de mes young potes sax hard métalleux meshuggiste, evan parker, lol coxhill, Tony oxley, carla bley, mac laughlin, coryell, Beck, il y en a un peu trop;
tout ça pour dire qu'il n'a été que co-inventeur;
Salut à tous je voudrais completer la disco de ce cher Tony par 2 disques ou il apparait en temps que sideman mais ou il surclasse tous le monde.
Le premier album éponyme de S.clarke avec B.Connors à la guitare et J.Hammer aux claviers ou on se demande si ce n'est pas plutôt T. Williams le leader: écouté Life suite avec sa lente progression qui fini en une orgie Williamsienne. Il y a aussi Electric guitarist de J.Mc Laughlin ou dans Are you the one avec J.Bruce il nous refait le coup mais en pire avec un espece de ternaire sur 2 pattes (je suis pas trés bon en solfége il y en a qui corrigerons).
Tous ça pour dire que c'est le meilleur qu'il à tous inventé il est copié par tous et que tous est bon chez lui du début à la fin, il n' y a rien à jeter.
J'ajouterais que (j'ais déja lu ça ailleurs je ne l'ais pas inventé) que le batteur qui est peut être le plus proche de lui dans l'esprit n'est autre que J.Bonham (mer... c'est c.. ou sont il passés il se sont tirés ailleurs).
A part ça je l'ais vu 2 fois en concert .
La pemiere fois à Chateauvallon en 72 je crois en trio avec J.L.Ponty et S.Clarke ce n'est pas racontable tellement c'était fort, le même soir il y avait Magma (grandiose) et CTI Jazz avec De Jhonette et Ron Carter qui se sont fait sifflé avec leur Jazz gentiment funcky c'est vrai que à coté des autres c'était un peu palichon.
La seconde fois c'étais VSOP à Nice: la grande classe quoi ; le 4 étoiles 20 ans d'ages.
Bon j'ais finis avec mes souvenirs d'anciens combattants.
Le site est trés sympa
A+
Le premier album éponyme de S.clarke avec B.Connors à la guitare et J.Hammer aux claviers ou on se demande si ce n'est pas plutôt T. Williams le leader: écouté Life suite avec sa lente progression qui fini en une orgie Williamsienne. Il y a aussi Electric guitarist de J.Mc Laughlin ou dans Are you the one avec J.Bruce il nous refait le coup mais en pire avec un espece de ternaire sur 2 pattes (je suis pas trés bon en solfége il y en a qui corrigerons).
Tous ça pour dire que c'est le meilleur qu'il à tous inventé il est copié par tous et que tous est bon chez lui du début à la fin, il n' y a rien à jeter.
J'ajouterais que (j'ais déja lu ça ailleurs je ne l'ais pas inventé) que le batteur qui est peut être le plus proche de lui dans l'esprit n'est autre que J.Bonham (mer... c'est c.. ou sont il passés il se sont tirés ailleurs).
A part ça je l'ais vu 2 fois en concert .
La pemiere fois à Chateauvallon en 72 je crois en trio avec J.L.Ponty et S.Clarke ce n'est pas racontable tellement c'était fort, le même soir il y avait Magma (grandiose) et CTI Jazz avec De Jhonette et Ron Carter qui se sont fait sifflé avec leur Jazz gentiment funcky c'est vrai que à coté des autres c'était un peu palichon.
La seconde fois c'étais VSOP à Nice: la grande classe quoi ; le 4 étoiles 20 ans d'ages.
Bon j'ais finis avec mes souvenirs d'anciens combattants.
Le site est trés sympa
A+
- Belabartokisdead
- Conseil des sages
-
- Sound check...
Re: Tooooonyyyyy!!!
Pour ses solos, je n'ai pas trouvé mieux ( peut-être certains de Vander et/ou elvin Jones, mais sa reste à voir). C'est comme écouté une sonate pour piano. Il a compris que la batterie est un instrument à part entière et non un simple métronome. Tony W., lui, ses solos, c'est vraiment de la musique.So What ? a écrit :- Des solos qui sont des vraies pièces selon moi. Qu'il parte simplement d'un roulé décomposé caisse claire (pas un press roll) pour développer sur les toms, ou de mélodies sur les toms en frisé, il y a des idées, du son, qui sont à chaque fois totalement originaux. Et quand j'écoute son solo sur "miles in Antibes", je reste à chaque fois scotché par le solo en lui même mais aussi par le culot de ce gamin de 17 ans, sur la scène de Juan les pins, qui joue avec le silence, les 3 pour 4, qui casse complètement la logique des solos à la Rich/Krupa.
Pour ceux qui aiment, le tome 3 de "Une histoire de la batterie de Jazz" par Georges Paczinski consacre près d'un tiers des pages à Tony Williams, avec analyse du jeu à partir de relevés, parcours d'apprenrissage, etc. une bible!
quelque musique avec des solos:
http://www.drummerworld.com/Videos/tony ... york1.html
http://www.drummerworld.com/Videos/tony ... york1.html
http://www.drummerworld.com/Videos/tony ... york3.html
http://www.drummerworld.com/Videos/tony ... york4.html
Pour le "Une histoire de la batterie jazz, où puis-je me le procurer ?
On peut pas être considéré comme batteurs sans avoir écouté Tony Williams
Ce qui m'impressionne aussi beaucoup chez lui, c'est sa netteté: pas un coup loupé, pas qui ne touche pas le bon endroit, tous les coups sont dans le rythmes,...
Dernière modification par nono95 le sam. 25 juil. 2009, 15:09, modifié 1 fois.
vidéo de moi:
http://www.youtube.com/user/drumsnono95
mettez-vos commentaires en MP.
http://www.youtube.com/user/drumsnono95
mettez-vos commentaires en MP.