Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 268
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 20:38
- Localisation : Paname !
Son jeu est quand même technique. On ne se limite pas à de la caisse claire sur le 2 et 4, ils varient aussi bien 8 triples croches que 2, 3 ou 4 à la GC.
Moi j'aime pas du tout ce qu'il fait, je le trouve "amusicale" (ca se dit ?), et justement trop technique pour la musique qu'il joue.
Il se dit grand fan de Neil Peart, qu'il essaye de faire comme lui, mais si vous écoutez bien, Neil Peart est vraiment un musicien, il y a peu de technique de double, il en met pas partout sur tout les toms, toutes les cymbales etc etc... (mais quand il en met c'est court mais wouha ).
Par contre la ou je dirais que j'aime bien Portnoy, c'est que j'ai récupérer un receuil de partoche de batterie, et ya 6:00 dedans, et pour travailler le Heel/toe à la simple c'est excellent... Mais je l'aime bien que pour ça
S'en va écouter du Rush...
Moi j'aime pas du tout ce qu'il fait, je le trouve "amusicale" (ca se dit ?), et justement trop technique pour la musique qu'il joue.
Il se dit grand fan de Neil Peart, qu'il essaye de faire comme lui, mais si vous écoutez bien, Neil Peart est vraiment un musicien, il y a peu de technique de double, il en met pas partout sur tout les toms, toutes les cymbales etc etc... (mais quand il en met c'est court mais wouha ).
Par contre la ou je dirais que j'aime bien Portnoy, c'est que j'ai récupérer un receuil de partoche de batterie, et ya 6:00 dedans, et pour travailler le Heel/toe à la simple c'est excellent... Mais je l'aime bien que pour ça
S'en va écouter du Rush...
- ellipse
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3982
- Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
- Localisation : La Farlède, Var !
- Contact :
Je serai bien incapable de juger de la technique de M.Portnoy dont je respecte évidemment les grandes qualités... mais si l'on parle de progressif, de technique, de musicalité, eh bien... je conseille à n'importe quel batteur d'écouter M.Giles dans Schyzoïd Man, un des premiers albums de K.Crimson... et de s'essayer également aux autres compositions de l'oeuvre en question. Et vous aurez tout : émotion, technique, sens musical à couper le souffle, utilisation originale de la double...
Ce batteur là me fait toujours frissonner par l'intelligence et la finesse de son jeu. Lorsque j'écoute M.Portnoy tout autant que D.Theater, j'ai forcément beaucoup de considération pour le travail accompli mais ça me laisse totalement froid.
Ce batteur là me fait toujours frissonner par l'intelligence et la finesse de son jeu. Lorsque j'écoute M.Portnoy tout autant que D.Theater, j'ai forcément beaucoup de considération pour le travail accompli mais ça me laisse totalement froid.
-
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3025
- Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03
Mdr...t'as bien choisi ton exemple, c'est bien ; il se trouve que j'ai la part détaillée de ce morceau, et que je m'étais amusé à le bosser; j'ai dû aller jusqu'à la moitié à peu près; je suis pas un monstre et pourtant je l'ai fait (quand je dit "fait", ça veut PAS dire approximatif hein), c'est donc que c'est largement faisable avec un peu de boulot.As tu déja essayé de reprendre ne serais-ce qu'une instrumental de dream? (Exemple au hasard The Dance of eternity - Metroplis Part II : Scene From a Memory
Après, on a pas la même notion de ce que technique veut dire... Encore une fois, pour ce qui est de la pure technique de caisse, tout le monde (sauf ses fans mais y compris lui) s'accorde à dire que ce n'est pas très recherché. Désolé si ça en vexe certains, mais le right hand lead et la coordination mains-pied, c'est pas très difficile; après pour les morceau de DT, c'est surtout une question de bonne mise en place.
Et à propos de Neil Peart, tout à fait d'accord; d'ailleurs le jeu de Portnoy est énormément calqué sur le sien, mais en moins bien et avec plus de double. Il reprend certains break à la note (moins la finesse et les ghost notes), notamment dans The Ytse Jam et Metropolis Part I.
Et oui, chacun ses goûts.
Et re-encore une fois, comparez le à d'autres batteurs officiant dans le même style et essayez de rester objectif.
Après, je n'ai pas dit qu'il était mauvais, bien au contraire, ne me faites pas dire ce que n'ai pas dit; ce que j'essaye de dire, c'est que sa réputation de soi-disant monstre est un peu exagérée; surtout quand on voit que des mecs comme Mike Mangini, John Macaluso ou d'autres qui ont officié dans un style prog sont largement méconnus ou mésestimés.
- ellipse
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3982
- Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
- Localisation : La Farlède, Var !
- Contact :
D'accord avec Msieur M.Farter pour la qualification de "technique" des batteurs qui jouent dans des formations où les compositions ont des mises en place très sophistiquées. Tout cela s'apprend, se parfait et après, il suffit de "réciter la leçon" -nullement péjoratif dans ce sens.
Evidemment, il y a des groupes où ces mises en place sont magnifiquement enrichis par des batteurs dont la technique est incroyable et là... il y a tout
Et en parallèle avec l'influence de Peart sur Portnoy, on pourrait citer celle de Rich sur C.Palmer... rien qu'à voir ses démonstrations de caisse claire, ses jeux de cymbales en solo... son stick trick... il est vrai que ce brave Carl a fréquenté un temps la fille de Buddy, alors évidemment... beau papa a certainement du lui donner quelques tuyaux
Evidemment, il y a des groupes où ces mises en place sont magnifiquement enrichis par des batteurs dont la technique est incroyable et là... il y a tout
Et en parallèle avec l'influence de Peart sur Portnoy, on pourrait citer celle de Rich sur C.Palmer... rien qu'à voir ses démonstrations de caisse claire, ses jeux de cymbales en solo... son stick trick... il est vrai que ce brave Carl a fréquenté un temps la fille de Buddy, alors évidemment... beau papa a certainement du lui donner quelques tuyaux
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
- Messages : 5415
- Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
- Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E
Moi j'adore Portnoy.
Je l'ai vu une fois au Transbordeur à Lyon.
C'est impressionnant ce qu'ils font.
Quand il y a des passages un peu "velus" dans un morceau qu'on a écouté sur le CD, on se dit: " ils vont pas le refaire en live quand même !!! "
Hé ben si !!! c'est comme sur le CD
Ca laisse vraiment sur le cul...
Respect
Je l'ai vu une fois au Transbordeur à Lyon.
C'est impressionnant ce qu'ils font.
Quand il y a des passages un peu "velus" dans un morceau qu'on a écouté sur le CD, on se dit: " ils vont pas le refaire en live quand même !!! "
Hé ben si !!! c'est comme sur le CD
Ca laisse vraiment sur le cul...
Respect
◄Drums your Life►
- Mup
- Se jette dans le public
- Messages : 2336
- Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
- Localisation : Schiltigheim
Moi aussi z'aime bien... Et je plussoie le fait que c'est moins technique que ça en a l'aire. Au début je trouvais ça impressionnant, puis j'ai étudié son jeu : une fois passé le coté déroutan des mesures impaires, assimilé les aditions de temps, on a fait beaucoup de chemin. Après il reste du boulot pour avoir un jeu Portenovien (maîtriser les roulements, les passages de tom...). Mais bon, on comprend ce qui se passe et on se dit que c'est jouable.
Alors qu'avec d'autres, on est pas frocément impressionné mais dès qu'on essaye de faire ce qu'il font... ouch !!!
Alors qu'avec d'autres, on est pas frocément impressionné mais dès qu'on essaye de faire ce qu'il font... ouch !!!
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
-
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3025
- Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03
Moi aussi z'aime bien... Et je plussoie le fait que c'est moins technique que ça en a l'aire. Au début je trouvais ça impressionnant, puis j'ai étudié son jeu : une fois passé le coté déroutan des mesures impaires, assimilé les aditions de temps, on a fait beaucoup de chemin. Après il reste du boulot pour avoir un jeu Portenovien (maîtriser les roulements, les passages de tom...). Mais bon, on comprend ce qui se passe et on se dit que c'est jouable.
Voilà! C'est exactement ce que je voulais dire! Ouf...
- Tsadkiel
- Sound check...
- Messages : 227
- Inscription : lun. 21 mai 2007, 12:26
- Localisation : Strasbourg
Tout est jouable, avec du travail plus ou moins intense selon les capacités de chacun...il faut arrêter de faire un mythe sur des personnes humaines (comme chacun de nous d'ailleurs). Je ne crois pas au génie, mais seulement à l'art du travail et de le mettre en place par la suite.
J'aime le jeu de Portnoy, son côté décalé, par contre, je n'aime pas lorsqu'il tourne ses baguettes en jouant (comme le font la plupart des batteurs...), c'est ridicule.
J'aime le jeu de Portnoy, son côté décalé, par contre, je n'aime pas lorsqu'il tourne ses baguettes en jouant (comme le font la plupart des batteurs...), c'est ridicule.
-
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3025
- Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03
Tout est jouable, avec du travail plus ou moins intense selon les capacités de chacun...il faut arrêter de faire un mythe sur des personnes humaines (comme chacun de nous d'ailleurs). Je ne crois pas au génie, mais seulement à l'art du travail et de le mettre en place par la suite.
Dans mes bras! Euhn pardon...jte paye une bière?
- ellipse
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3982
- Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
- Localisation : La Farlède, Var !
- Contact :
Presque totalement d'accord avec toi... mais les génies existent... sans avoir besoin de fournir le travail correspondant : ce sont les autistes de haut niveau. Une émission a très bien illustré la question récemment sur Arte.Tsadkiel a écrit :Tout est jouable, avec du travail plus ou moins intense selon les capacités de chacun...il faut arrêter de faire un mythe sur des personnes humaines (comme chacun de nous d'ailleurs). Je ne crois pas au génie, mais seulement à l'art du travail et de le mettre en place par la suite.
J'aime le jeu de Portnoy, son côté décalé, par contre, je n'aime pas lorsqu'il tourne ses baguettes en jouant (comme le font la plupart des batteurs...), c'est ridicule.
Et les baguettes qui tournoient, eh bien... j'avoue que moi aussi, ça me laisse complètement froid.
- Majyk Oyster
- West Coast Admin
- Messages : 4603
- Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
- Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
- Localisation : Naoned, 4/4
Pour moi le talent musical réside dans les idées, la façon d'agencer les notes, la technique ça se bosse, par contre les idées c'est inexplicable, c'est une somme d'influences et d'ouverture d'esprit, de curiosité, qui font que quelque soit la technique, ce que tu racontes est "fort"... et ça Portnoy ne l'a pas
C'est comme si vous compariez Werber avec Bukowski... lequel déballe ses tripes ??
C'est comme si vous compariez Werber avec Bukowski... lequel déballe ses tripes ??
Dernière modification par batmike le ven. 8 juin 2007, 13:35, modifié 1 fois.
- Thekingofdeads
- Monte son kit
- Messages : 45
- Inscription : lun. 21 mai 2007, 19:39
oui les génies existe simple exemple :
à l'école je bosse peu à la maison pour de bon résultats ! Parce que j'ai une bonne mémoire auditive et à la lecture... je relis quelques fois et hop !
Mais quand je vois comme certain peine pour arriver à des résultats moins bon que moi... Donc n'étant pas un génie mais une personne aisée à l'ecole je peux dire qu'il y a encore meilleur que moi et donc génie
heu je sais pas si tout le monde m'a suvi là
à l'école je bosse peu à la maison pour de bon résultats ! Parce que j'ai une bonne mémoire auditive et à la lecture... je relis quelques fois et hop !
Mais quand je vois comme certain peine pour arriver à des résultats moins bon que moi... Donc n'étant pas un génie mais une personne aisée à l'ecole je peux dire qu'il y a encore meilleur que moi et donc génie
heu je sais pas si tout le monde m'a suvi là
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
- Messages : 5415
- Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
- Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E