Au contraire de toi, je pense que les idées musicales ne sont rien sans l'apprentissage de la technique, car celle là fournit un vocabulaire progressivement construit que celle ci exprimeront conjointement.batmike a écrit :Pour moi le talent musical réside dans les idées, la façon d'agencer les notes, la technique ça se bosse, par les idées c'est inexplicable, c'est une somme d'influences et d'ouverture d'esprit, de curiosité, qui font que quelque soit la technique, ce que tu racontes est "fort"... et ça Portnoy ne l'a pas
Il se créé ainsi un cheminement de ces mondes qui, loin d'être antagonistes, se complètent et restituent l'oeuvre musicale. Mais de même, il n'est pas nécessaire d'avoir une technique exceptionnelle pour manifester d'excellentes idées : il suffit simplement d'avoir celle qui suffit à leur développement.
Je pense également que pour un même niveau technique, il y a un travail conséquent à effectuer sur les idées : où l'on retrouve ce cheminement visant à écarter celles qui n'ont pas suffisamment séduit et la découverte postérieure de celles qu'on décide de conserver.
Parce qu'il y a généalogie de l'idée esthétique, il y a forcément travail. Il est également des idées que l'on garde dès lors qu'on les saisit... mais elles ne représentent qu'en ensemble fragmentaire des objets créés.
Quant à M.Portnoy, je partage ton avis... mais ce ne sont que les nôtres... d'autres auront toute legitimité pour affirmer le contraire et l'on ne pourra rien leur opposer.