Mike Portnoy - ex Dream Theater, Transatlantic, etc...

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par MetalFarther »

à mon grand désarroie, DT semble avoir trouvé sa voie dans un équilibre entre plagiat et metal pas inspiré
Oui, on est malheureusement nombreux à être d'accord sur ce point... :?
Perso, ça me fait chier aussi d'en arriver à penser ça, j'ai passé de bonnes années en trippant sur leur musique, mais bon...En même temps, difficile d'être performant et de rester au top sur une longue carrière (pis quand j'en aurais fait autant...)

Pour ToT, ya beaucoiup de très bon passages, mais en fait ça passerait mieux si ça venait d'un autre groupe, ce côté heavy et aggressif ne cole pas DT

chris_cob

Message par chris_cob »

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec vous!
Dire de DT qu'ils font du plagiat et du métal pas inspiré !!!
Ca doit faire un baille que vous les avez plus écouté alors!!
J'étais a leur concert au luxembourg et franchement ces gars sont tout simplement monstrueux et ils sont passionés!!
On ne peut pas dire ça de tout les groupes!
DT est un fabuleux groupe qui a son propre style et qui le joue a la perfection!
Maintenant chacun à son avis je veux pa critiquer votre point de vue , a plus.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

Ben si justement, je les écoute encore souvent, sinon je ne me permettrai pas de l'ouvrir... :roll:
Mais je pense sincèrement que leur musique n'est plus aussi inspirée qu'avant; où sont les Pull Me Under, Under a Glass Moon ou Scarred? Des morceaux qui donnent le frisson, qui rentrent facilement en tête malgré leur complexité (gage que les gars savaient composer)...
Maintenant, reste surtout la complexité, parfois à outrance, avec des plans téléphonés; j'aime toujours, mai ça ne me surprend plus.

shape
En plein show

Message par shape »

another day :coeur:
Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps.

si tu te reveilles un matin, que tu te grattes les c****** et que tu en a quatre, prend garde, l'ennemi n'est pas loin!!!

batmike

Message par batmike »

Maso que je suis je viens d'essayer d'écouter "in the presence of ennemies".... porte bien son nom ce morceau, de quoi clouer et achever une armée d'ennemis :lol:

Pourquoi j'up ce topic moa ? :roll:

antoinejazz
Place ses micros

Message par antoinejazz »

ju² a écrit :j'aime bien sans plus...

serait-ce de la jalousie mais je trouve ça un peu trop gros comme batterie, vous êtes sur qu'il a besoin de tout tout le temps??? pas sur...
:+1!:
Honnetement j'aime pas ce batteur, c'est un peu (pardonnez moi de l'expression) un bourin. Pas du tout pour le style. Parce que il y a des batteurs de metal qui ont un son tres propre et une technique de malade.
De plus je trouve que la musique de DT est un peu du "Regardez ce que je sais faire: j'arrive à faire des super long morceaux avec des mesures impaires, wouaw!!"
Les premiere notes sont super...mais je dois dire que apres 2 min, j'en ai deja "marre" (re-pardonnez moi de l'expression) Tu te dis justement apres 2 min: "C'est un peu du 5/4 rechauffé ça..."
ou "Ben c'est cool mais vivement le prochain morceau..."

Ce n'est que mon avis et en plus, etant tapette jazzeuse... :D
Keep swingin' man!
Mon myspace: http://www.myspace.com/percutime
Mon mini forum de percu http://percutime.forumsactifs.com

Ant'oïn
Ouane, tou, fri, fore !
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie (Nouvelle Zelande pour etude)

Message par Ant'oïn »

Je trouve plutot que Dream Theater c'est "je peut faire des trucs de fou mais je prefere faire quelque chose d'ultra commercial" ça dépend des albums et il faut être fan pour apprécier, a voir en live je pense, aprés pour rentrer dedans c'est trop "world music" pour moi, il y'a tout pour tout le monde, de la technique au bon moment, du chant clair, des guitares pas trop bourrin, une batterie groove, je trouve que c'est du easy listening.

Mais ça dépend vraiment des albums, mais j'ai trés souvent ce sentiment quand j'écoute DT.

En ce qui concerne le batteur il est trés bon, une personnalité batteresque plutot prononcé, c'est dommage que c'est pas assez bourrin pour moi :P Surtout qu'il pourrait vue certaine partie...

Bref je prefere largement Spheric Universe Experience, penchez vous dessus pour ceux qui connaisse pas, c'est Français c'est technique c'est mélodique !
[i] A coeur vaillant rien d'impossible ! [/i]

Barry44
Monte son kit

Message par Barry44 »

antoinejazz a écrit :
ju² a écrit :j'aime bien sans plus...

serait-ce de la jalousie mais je trouve ça un peu trop gros comme batterie, vous êtes sur qu'il a besoin de tout tout le temps??? pas sur...
:+1!:
Honnetement j'aime pas ce batteur, c'est un peu (pardonnez moi de l'expression) un bourin. Pas du tout pour le style. Parce que il y a des batteurs de metal qui ont un son tres propre et une technique de malade.
De plus je trouve que la musique de DT est un peu du "Regardez ce que je sais faire: j'arrive à faire des super long morceaux avec des mesures impaires, wouaw!!"
Les premiere notes sont super...mais je dois dire que apres 2 min, j'en ai deja "marre" (re-pardonnez moi de l'expression) Tu te dis justement apres 2 min: "C'est un peu du 5/4 rechauffé ça..."
ou "Ben c'est cool mais vivement le prochain morceau..."

Ce n'est que mon avis et en plus, etant tapette jazzeuse... :D
Avant de suffisamment connaître le groupe, j'en pensais la même chose : grande démonstration technique ne servant qu'à brasser de l'air.
Après m'y être davantage intéréssé avec l'album de la polémique (à savoir Train of Thought) j'ai revu mon opinion.
Franchement, c'est un groupe d'excellent zicos et quand tu dis que c'est un bourrin ça me laisse sceptique quand même. Si on me demande de citer des batteurs "bourrins" je pencherai plutôt du côté de Lombardo, d'Adrian Erlandsson, de Vinnie Paul & consort...
Encore faut-il clairement définir ce qu'est un batteur "bourrin". Si c'est jouer de façon dynamique pour simplement montrer que l'on est bien dedans je vois pas où est le problème...Je préfère sincèrement un mec qui y va, plutôt qu'un mec tout mou qui à l'air de se faire ch*** comme c'est pas permis.
Alors certes, je suis pas d'accord avec tout, comme le fait que Portnoy fasse des backing vocals ou des jongleries en veux tu en voila, c'est certainement du zèle mais bon ça fait partit de sa personnalité.
Je sais pas si t'écoutes beaucoup de rock/metal progressif mais les morceaux qui dépassent les 5 mins syndicales sont quand même légion. Là encore on aime ou pas, après c'est une question d'habitude...
[b][url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=337349&highlight=#337349]Vends Power ride Paiste 2002[/url][/b]

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Je ne pense pas... que Portenoy soit si bourrin, il est juste mathématique. Sinon j'aime beaucoup TOT, c'est un de mes préférés. S'il y en a un à jetter, a mon sens, c'est six degree of inner turbulance (pas plus de 4' écoutables).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

doubledrums
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Depuis 2h,une PREMIER APK année 91,de couleur noire,et comme c'est trop long pour le reste RIEN

Message par doubledrums »

chaque album de DT a sa propre personnalité,après c'est toujours et encore une histoire d'oreille et de goût,il n'y a pas beaucoup de groupes dans ce style de zic qui a réussi justement à ne pas pondre tout le temps la même chose,ce que j'aime par dessus tout chez DT c'est sa diversité :wink:
grand fan de F1,surtout Ferrari,j'adore le rouge

antoinejazz
Place ses micros

Message par antoinejazz »

En effet je pense que c'est subjectif et c'est vrai que c'est mieu de voir quelqu'un qui s'amuse que quelqu'un de mou...Note que je parlais au niveau musicale et que ce n'est pas le fait de jouer comme un bourrin qui prouve que l'on est dedant.
Bill Stewart il joue pas fort...pourtant il dechire tout!!
Encore une fois, c'est une question de gout...
Keep swingin' man!
Mon myspace: http://www.myspace.com/percutime
Mon mini forum de percu http://percutime.forumsactifs.com

grosporc

Message par grosporc »

Mike Portnoy un grand artiste,mais son jeu peche peut etre un peu en diversité,il 'a pas la finesse d'un donati qu i fait aussi du métal,Portnoy c'est un peu trop coordination pieds mains descente de toms ultras rapides bien "remplies" ,il lui manque un peu de groove meme si il s'y est laissé tenté dans LTE !
Un grand batteur pour le metal prog ,pour le reste j'ai moins de certitudes !

jbprog
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jbprog »

grosporc a écrit :Mike Portnoy un grand artiste,mais son jeu peche peut etre un peu en diversité,il 'a pas la finesse d'un donati qu i fait aussi du métal,Portnoy c'est un peu trop coordination pieds mains descente de toms ultras rapides bien "remplies" ,il lui manque un peu de groove meme si il s'y est laissé tenté dans LTE !
Un grand batteur pour le metal prog ,pour le reste j'ai moins de certitudes !
C'est vrai, le Mike utilise toujours les mêmes recettes. Il le dit lui même. Par contre, moi je trouve que ça le fait.

Je ne suis pas de ton avis par contre ; je trouve que le Mike sait faire groover les chansons des styles de musique qu'il pratique. Mais c'est qqchose de subjectif...
Grand batteur à petit niveau ! Fan de rock progressif/alternatif, jazz-fusion, world.

neolyte

Message par neolyte »

De toute façon, Portnoy c'est pour ça qu'il "préfère" le Japon par exemple parce que il n'y a pas que des musicos qui vienne lui demander des trucs et regarder que ce qu'il fait....et critiquer...entre autre.
Franchement, il n'y a pas que la technique dans le jeu de Portnoy...il y a aussi son charisme sur scène, à l'extérieur, son implication au sein du groupe, ses projets extérieur etc. De plus, Dream Theater ne serait pas pareil sans Portnoy (oui c'est sure me direz vous). Je pense que la batterie y est pour beaucoup dans la reconnaissance de Dream Theater. Son jeu, son son est assez repérable et puis c'est lui qui donne le rythme, le groove, le feeling d'une chanson, qui participe au passage "épique"... sans lui c'est plus les memes chansons (ex y en a qui adorent le tribute avec le quartet mais dès qu'ils écoutent la "vrai" chanson ils ne reconnaissent plus la chanson...c'est assez grave quand meme mais bon...).
Après il participe avec l'ensemble du groupe pour donner quelques choses au fan, toujours être avec eux, leur donner des cadeaux, une bonne ambiance, un vrai spectacle etc...

Donc bon voilà, il y en a un peu marre des gens qui n'arrêtent pas de critiquer mais vraiment bêtement quelques fois..."oh regarde il se chie sur sa descente de toms il est nul!!!"
C'est le genre de truc que j'entendais au dernier concert, mais en plus bête encore. C'était sur les albums alors je vous raconte pas le conneries qu'ils disaient... on les a vite jarté pour passer devant...

rectomite

Message par rectomite »

Autant j'ai beaucoup de mal avec DT en cd, autant en concert j'ai pris une grosse claque ! j'ai pu les voir au Hellfest, et bien que leur show ne plut pas énormément à pas mal de monde d'aprés ce que j'ai pu voir, jpersnellement j'ai vraiment adoré... En ce moment je bosse As I Am, une des rares chansons de Dt que je peux entendre sur CD...
Pour ce qui ets de POrtnoy, évidemment tout ce matos, c'est inutile, mais bon, ca fait partie de POrtnoy, on a du mal à l'imaginer jouer sur une jazette ^^ Et puis je me met à sa place 2 mn (enfin non je m'y mets pas, mais j'aimerais bien^y être quand même:D) jouer sur un set tel que celui la, ca doit être vraiment le pied !

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »