comme le soulignait si justement jean patrick soft, l'arguement selon lequel on peut changer de fût facilement avec les FF est une belle conneri* (remarquez l'autocensure subtile au passage, tout un art). ça prend un bout de temps de virer la peau de frappe, changer le fût, réaccorder le tout (et la peau de reso au passage vu que ce n'est plus le même fût)... et on a pas 2 caisses claires pour autant. et vu le prix des fûts au detail, autant mettre qq pingouins de plus pour s'acheter une autre caisse claire.
comme je viens de passer en studio, j'ai refait une beauté à ma FF: nouvelles peaux, nouveau timbre et nouveaux reglages en passant. hé bé p'tain, ça sonne méchant! les rimshots sont monstrueusement puissants, avec enormement de frequences aigues (en gros mes reglages c'est tout à burne, alors forcement...), des harmoniques qui poutrent bien comme il faut pour faire vivre le son sans perdre en definition... bon le problème c'est qu'a priori la prise de son n'était pas top top et que je vais être coincé avec un son de carton sur l'enregistrement... je croise les doigts pour le mixage (la version en travaux que j'ai serait-elle privée de la piste "caisse claire dessous"?).
sinon scoop de l'année, j'ai enfin eu des infos sur la nature exacte de ma caisse claire. c'est du cuivre normal mais lacqué en rouge. sont fous ces japonais! donc les qualités que j'attribuais au laiton (harmoniques maitrisées, son plus classieux qu'une cuivre normale) sont dues uniquement au martellage. comme quoi quelques coups de marteaux ça change une caisse claire