Ecoles proposant des formations à plein temps ?

Parlez des écoles, associations, profs, instituts où vous apprenez (ou avez appris) la batterie.
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller dans la rubrique "Je fais ma promo".
Règles du forum
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller publier dans la rubrique "Je fais ma promo"
HannibAlan
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par HannibAlan »

Raven a écrit :y'a t il des écoles sérieuses qui sont orientés rock,blues,funk dans le sud?
Je ne sais ce qu'elle vaut, mais j'ai des docs de "l Académie Musicale Européenne", école située à Nice proposant des formations à pleine temps. (les formations allant de 332 heures à 1172 heures, soit de 1992 € à 7032 € (tarif pour l'année 2006-2006)). Voilà leurs coordonnées si tu veux plus d'infos :

A.M.E.
1 avenue Cagnoli
06100 Nice

J'ai le téléphone que je peux te transmettre par MP au besoin...

Queulqu'un a des échjose sur cette école ?
Batteur dans The Edible Toadstool Orchestra : http://www.facebook.com/tetoband

" Le rire n'est jamais gratuit : l'Homme donne à pleurer, mais prête à rire... " P.Desproges

Gill McGill
Sound check...
Matos : Batteries : Yamaha, Mapex
Cymbales : Zildjian, Paiste, Bosphorus
Peaux : Remo
Baguettes : Vic Firth, Vater
Percussions : Meinl

Message par Gill McGill »

Bon, je ne veux pas lancer un sujet à polémique, surtout que je ne connais ni le MAI, ni la Drumtech. Perso, j'envisage pour 2008 le MAI pour diverses raisons. Je vais en exposer une ici. Ca pourra peut-être aider certain(e)s.

Si je ne me trompe pas sur le nom de la revue, batteur magazine propose chaque année un concours pour gagner 1 an à la Drumtech de London, England. L'an passé, été 2006, c'est une copine à moi de Montélimar qui a gagné le concours. C'était bien cool, d'autant plus qu'elle n'avait pas de thunes pour se payer ça, ni le MAI... ni rien du tout vu le coût de ces écoles.
Bref, 1 an passé là-bas et voici en gros le retour qu'elle en fait.

Elle a beaucoup appris, a eu des profs super, beaucoup de contacts (élèves, profs, etc.), particpé à des masterclass de dingue, etc. Les arguments qui font plaisir mais qu'on retrouve aussi dans le cas du MAI.
Je pense qu'on y retrouve en gros bon nombre de points négatifs similaires. Ecole pompe à fric (faut quand-même que ça tourne), certains profs désintéressés et/ou médiocres... je ne citerai pas les noms), matériel parfois en piteux état, etc.

Et pour finir, c'est là-dessus que je voulais m'arrêter, 2 arguments en défaveur de la Drumtech :

- environ 15 à 20h de cours/sem. Le reste, démerde toi, et surtout, poiraute 1 heure avant qu'un box ne se libère.

- niveau pas forcément super élevé : promo répartie en 9 groupes de niveau et, d'après les dires de cette copine, beaucoup d'entre nous pourraient prétendre à taper dans les premiers niveaux (elle était dans le 3ème meilleur). De plus, les profs auraient tendance à caresser dans le sens du poil.

Sur ce point, je choisis le MAI, j'ai hâte de me frotter à Morello. Je vais en chier, je le sais, je vais regretter sur le coup. Mais faut savoir ce qu'on veut. Je ne suis pas maso mais je préfère un gars qui me fasse titiller mes limites plutôt qu'un gars qui me dise "gilles, t'assures toi" et qui n'en pense pas le moindre traître mot.

Voilà, petite expérience partagée, bien sûr ce n'est le point de vue que d'une personne. Chacun vit à sa manière sa formation. Et certains peuvent avoir besoin de "gentillesse" plutôt que de "coups de fouet".

Cette copine m'a dit qu'elle était super contente de son année mais que si elle avait eu à la financer, elle serait un peu blasée je crois.
Elle veut par contre y retourner pour le cursus licence qui lui cartonne sa race !!!

Donc, pour moi qui veut faire une formation intensive d'une année, y'a pas (plus) photo !

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

Sur ce point, je choisis le MAI, j'ai hâte de me frotter à Morello. Je vais en chier, je le sais, je vais regretter sur le coup
J'en aurais des anecdotes à raconter sur Momo... :lol: :lol:

Sinon, pour ces écoles, il faut savoir pourquoi on veut y entrer et ce qu'on veut faire par la suite, et bien gèrer la situation sur place, j'entends vis à vis des mauvais côtés. Après bien sûr, selon qu'on se soit financé soi-même ou qu'on ai été financé, la perception n'est vraiment pas la même; ça n'engage que moi mais je pense qu'on est plus motivé encore quand on a dû se saigner pour faire le cursus.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

MetalFarther a écrit :
Sur ce point, je choisis le MAI, j'ai hâte de me frotter à Morello. Je vais en chier, je le sais, je vais regretter sur le coup
J'en aurais des anecdotes à raconter sur Momo... :lol: :lol:

Sinon, pour ces écoles, il faut savoir pourquoi on veut y entrer et ce qu'on veut faire par la suite, et bien gèrer la situation sur place, j'entends vis à vis des mauvais côtés. Après bien sûr, selon qu'on se soit financé soi-même ou qu'on ai été financé, la perception n'est vraiment pas la même; ça n'engage que moi mais je pense qu'on est plus motivé encore quand on a dû se saigner pour faire le cursus.
Euh, on peut avoir été financé mais aussi en avoir chié grave pour obtenir le financement tu sais, et je sais de quoi je parle... Quand t'as pas les moyens de payer ce genre d'école, et que tu dois te taper 3 années de baluche pour obtenir les fameux 48 cachets sur 24 mois pour obtenir une aide de l'AFDAS puis que tu dois encore démarcher les MLI ...etc... pour obtenir le complément, c'est chaud... et t'es content d'y être au final... ^^ ...
Au passage, et d'après les dires d'un gars que j'ai rencontré et qui a fait la LAMA (Los Angeles), ce serait le meilleur cursus aux states... point de vue technique instrumentale.

Oyo?
En plein show

Message par Oyo? »

Gill +1 sur tout ton post,l'idée de faire le MAI me trotte depuis plusieurs années malheureusement je pense qu'il est encore trop tot avec mes 3 pauvres années de batterie,dommage sa aurait été sympa de faire cette école avec un autre drummerien :wink: .

Néanmoins la ou tu as raison c'est sur les coups de fouet: j'ai passé deux ans avec un prof super gentil qui pendant deux ans m'a caressé dans le sens du poil "oui,oui c'est bien" et cette année j'ai pris mes cours a Milonga a cause de mon déménagement et je suis tombé sur un prof a la formation et au jeu exemplaire (pour moi il vaut largement un weckl ou autre star batteuristique réputé) mais également ultra severe,en arrivant on a pris 6 bon mois pour tout remettre a niveau: j'avais une mauvaise tenue de baguettes mediocre,une mise en place déplorable,une technique de caisse claire aussi bonne que celle de mes guitaristes,et j'en passe.

Tout ca pour dire que quand ils a mis l'accent sur tout mes points faibles j'ai eu un gros bobo a mon égo,mais que au jour d'aujourd'hui quand je regarde mes progres effectués je ne peux que lui etre reconnaissant des nombreux coups de fouets que j'ai mangés !

P.S: au passage ou peut on obtenir des diplomes pour enseigner mis a part les conservatoires? Parce que ces derniers ils sont bien gentils avec toutes leurs lecons le soir mais quand on fait un bts en alternance et que l'ont finis a 19H c'est un peu dur d'assister a un cours qui est a 18H (et au bout de 3 absences renvoyés blablablablabla)...
"Un vieux qui meurt,c'est une bibliothèque qui brûle"

-Dicton africain.

adyan
Sound check...

Message par adyan »

Et avez vous quelques retours sur les écoles suivantes :

EF2M
IEFAR
CFPM (Paris et Lyon) ?

On parle essentiellement du MAI et de l'Atla sur ce forum, mais sur tous les batteurs de ce forum y'en a surement qui ont du passer par là non ??
Yan

My love : [url]http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17818[/url]

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

De l'Atla? où ça? On ne m'a dit que du mal de cette école, j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un au passage ;) (pas pour moi hein...pour les autres...)

Cédrik

Message par Cédrik »

moi aussi ca m'intéresse fortement

ttaM
Place ses micros

Message par ttaM »

Bonjour,

j'ai fait 3 ans au CIM à Paris (vers Barbès), tu y feras du solfege, solfege rythmique, dechiffrage, harmonie, atelier en groupe...
Pour plus d'infos http://www.lecim.com/, http://www.myspace.com/lecimecoledemusique...
Tu peux être financé, il y a plusieurs formules...j'ai appris beaucoup là-bas, l'équipe est sympa, compétente, par contre soit très motivé, beaucoup de travaille perso en perspective mais cela est valable pour toutes les écoles!
Niveau musique, le Cim se dit école de jazz mais tu aborderas toutes les musiques! Tu as des concerts toutes les semaines (le mardi soir en general), des soirées jam du CIM dans un caf-con de pigalle et des soirées concert des éleves/prof au Sunset...bref pleins d'autres choses.
Et de très bon prof! (Fohrenbach jean-Claude, Puentes Tito, Baudoin Phillippe.........et le directeur Mimi ;p).
Point positif, on vient de partout pour aller au CIM (japon, amerique latine, cap vert, hollande, italie, DOM-TOM...)

Sinon il y a Atla, j'en ai entendu parler en bien, l'ambiance à l'air moins "familiale" qu'au CIM et a peut-être des locaux plus "neuf" mais je n'ai jamais été là-bas!

Il y a aussi Musique Tangente mais j'ai eu des avis négatif dessus, apparement c'était mieux avant!

Tu as également l'école Boursault, mais ce sera plus axé batterie uniquement, ce qui n'est pas forcément bien amha. De plus je pensais y aller après mes 3 ans au CIM, je n'ai pas été car je me suis cassé le ska-faux-hide (3mois de plâtre+3mois de rééducation...) mais un collègue y est allé, il faut être un warrior, rien que pour l'entretien il s'est bien fait casser...peut-être une façon de vous tester mais pas forcément agréable...

Bon courage!
(\___/)
(#_# )
(°) (°)
(") . (")
[i]"An eye for an eye will only make the whole world blind"[/i] MKG

Carlito Del Yeti
Place ses micros
Matos : KIT Ludwig Classic Maple, CC Ludwig LM402T, Cymbales Zildjian, Meinl, Stagg (oui oui !)

Drumschool Lajudie Limoges

Message par Carlito Del Yeti »

Pour ma part, j'ai fait deux ans de cursus pro à la DRUMSCHOOL LAJUDIE à Limoges.
Va voir de ce coté là : http://www.cortical.net/lajudie/fr/equip_fr.htm
Jean Marc, qui à l'age de mon pêre et une expérience encyclopédique est un veritable maitre de la batterie. il a une approche jazz de la batterie et un pédagogie qui lui est propre. Manu son fils, qui prends le role du grand frere, propose un enseignement plus funk, moderne. Les deux se completent vraiment bien et l'école est probablement l'une des moins cheres de France. Je pense que toutes les écoles ne correspondent pas à tous les élèves, il faut donc prendre le temps de rencontrer et de discuter avec les profs. Pour ma part je ne regrette en rien (bien au contraire) mon passage à la Drumschool. J'en suis ressorti avec un diplome en chocolat, certes, (puisque pas reconnu d'état) mais avec le sentiment d'avoir énormément progressé, de m'être ouvert à d'autres choses que je réintègre à ma sauce et sutout j'en ressort avec un classeur plein et de quoi bosser pour encore un bon moment !!

Si vous les avez, passez leur le bonjour du Piou-Piou !!

Tchou !

Carlito
Mieux vaut consacrer sont intelligence à des conneries plutôt que sa connerie à des sujets intelligents...

Emmanuel
Sound check...

Message par Emmanuel »

Très intéressant ce post.

Par contre, je ne trouve pas d'infos sur EF2M... En fait... ben, je suis en bretagne pour l'instant, et je n'envisage pas vraiment de bouger loin, car j'ai six groupes dans le coin, je suis en train de contribuer à monter tout ça en attendant de pouvoir souffler un peu niveau répés et faire des concerts.

Mais ya un autre truc, dans tout ça : ma chérie habite Lille. Du coup... Si je vais à Lille pour elle, ce sera beau, romantique et tout ça mais niveau zique, ben... bref, l'EF2M est à Tourcoing, donc je me disais que ça pourrait être une "excuse" pour partir vivre là bas ! Bon, après, avec tous mes groupes en bretagne... De toutes façons le premier objectif reste l'intermittence, après on verra le reste.

Donc, cette EF2M ? Des avis, retours.... ?
-----------------------------
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=7918]Ma Sonor ![/url]

Emmanuel
Sound check...

Message par Emmanuel »

Bon, et l'EF2M ?? 8)
-----------------------------
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=7918]Ma Sonor ![/url]

Tommy
Monte son kit

Message par Tommy »

Est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait une/des écoles ou un/des stages de qualité sur Lyon?

Il y' a bien sur l'ENM et le conservatoire (Qui me tente bien d'ailleurs) mais les stages, ça m'intéresserait bien !

Merci !

gendou

Message par gendou »

Bonjour,

Je vient de lire les trois pages proposait pour vous tous!
Et j'ai remarquer que beaucoup de gens parler de l'école et .

Quand on commence, ou que l'on veut progresser à fond et que l'on recherche une école pour notre besoin il faut regarder les "grands" batteurs qui sont sortis de cette école! Une école sur un site internet ou sur place peut avoir une excellente présentation, mais dans le fond, vous allez progresser mais pas arriver au niveau que vous souhaitez!
Il faut regarder les profs aussi! Si les profs sont de qualités, ils sont forcément connus la plus part du temps. Faîtes des recherches sur eux.

En gros pour choisir une école il faut:
-Déjà être motivé à fond! ( se réserver 1 à 2h/soir)
-Trouver une école avec des locaux stables, un matériel de bonne qualité.
-Se renseigner sur les profs
-Se renseigner sur les méthodes utilisées.
-Voir aussi si les écoles n'ont pas des accords avec des magasins de music voir producteurs...

Moi même cela fait 12 ans que je suis chez Agostini ( http://www.danteagostini.com/ )! Vu que j'ai commencé à 6 ans, c'est mon père qui s'est renseigner, et il a fait un choix, et pour moi l'un des meilleurs...
un pti coup de pub :D, si vous voulez vraiment progresser Agostini est l'une des grandes de la batterie en France! Vous pourrez voir sur leur site tout ce qu'ils proposent!
Ils sont implanter partout en france, Maroc et en Allemagne! Ils ont leur propre méthode... et des profs de qualités!! Aussi, de nombreux batteurs devenus pro maintenant sont sortis de cette école... Mais cette école demande un travail régulier de 1 à 2h00/ jour, si l'on veut progresser énormément! Une bonne ambiance en cours, des stages proposés et des résultats surs!!
Il y a aussi l'atelier du rythme ( http://www.cours-batterie.com/ ) qui proposent des stages sympathique! J'en ai fait un, je me suis vraiment amuser et j'ai senti une progression! Une ambiance décontracter mais avec du résultat à la clé!

Voilà, j'espère en avoir aider quelques uns pour faire leur choix!!

ttaM
Place ses micros

Message par ttaM »

Bosser uniquement la batterie 1h à 2h par jour n'est pas amha suffisant pour devenir "pro"!

:bellal'irish:
(\___/)
(#_# )
(°) (°)
(") . (")
[i]"An eye for an eye will only make the whole world blind"[/i] MKG

Répondre

Revenir à « Lieux d'enseignements (Discussions) »