j-master a écrit : j'ai inséré un compresseur entre ma table de mixage et les enceintes, réglé quasiment en mode limiteur (le ratio n'est pas tout à fait à l'infini), pour garder un peu le contrôle en cas d'évènement inattendu, de nature à nous flinguer les oreilles.
des enceintes pour PC en guise d'ampli est-ce possible ?
- soft
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Yessssse
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
ok ! merci pour votre intervention collégiale : je suis un peu "noob" dans l'domaine (vous l'aurez remarqué ) mais c'est pas faute de m'y intéresser...
en fait, ma question "détournée" avec l'usage de la mixette était de savoir si celle-ci pouvait "controler" le son (je me doutais que non) : celui qui fait ça, c'est le "compresseur" (bien sur... maintenant...)
en fait, ma question "détournée" avec l'usage de la mixette était de savoir si celle-ci pouvait "controler" le son (je me doutais que non) : celui qui fait ça, c'est le "compresseur" (bien sur... maintenant...)
- j-master
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je re-précise, le compresseur est là pour contrôler ce qui sort sur les enceintes de sono.
Sur le kit 2.1, ce n'est pas nécessaire, car je trouve que ce qui sort du module TD6 est assez sage.
Ca se contrôle très bien avec le volume du module.
Par contre, dès qu'il y a un micro branché dans une table de mix, compresseur / limiteur obligatoire , et comme sur la mienne, il y a tout un tas de bordel de branché, vaut mieux faire attention.
Sur le kit 2.1, ce n'est pas nécessaire, car je trouve que ce qui sort du module TD6 est assez sage.
Ca se contrôle très bien avec le volume du module.
Par contre, dès qu'il y a un micro branché dans une table de mix, compresseur / limiteur obligatoire , et comme sur la mienne, il y a tout un tas de bordel de branché, vaut mieux faire attention.
ok : merci !
désolé, c'est moi qui doit pas être assez précis in my propos : je pensais pas éventuellement utiliser ce matériel pour mes 2.1 de PC, mais pour un son qui sortirait sur un ampli et des enceintes hi-fi...
tout ceci dans le plus grand conditionnel et plutôt pour l'avenir, car j'en suis pas encore là pour l'instant (je bosse tout seul, au casque, et ça me le fait), et qu'effectivement pas mal de gens ici m'ont plutôt conseillé de m'équiper d'une enceinte ampli spécialisée pour instruments, ce que je vais p'tête faire...
merci pour ta patience !!
désolé, c'est moi qui doit pas être assez précis in my propos : je pensais pas éventuellement utiliser ce matériel pour mes 2.1 de PC, mais pour un son qui sortirait sur un ampli et des enceintes hi-fi...
tout ceci dans le plus grand conditionnel et plutôt pour l'avenir, car j'en suis pas encore là pour l'instant (je bosse tout seul, au casque, et ça me le fait), et qu'effectivement pas mal de gens ici m'ont plutôt conseillé de m'équiper d'une enceinte ampli spécialisée pour instruments, ce que je vais p'tête faire...
merci pour ta patience !!
- jai_le_leu
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Comme je ne suis qu'un béotien, j'utilise du Behringer.
Ca coute dans les 100 euros, mais c'est en fait 2 compresseurs en un rack, pour la stereo, c'est bien.
Ce n'est peut être pas ce qu'il se fait de mieux, mais ça fonctionne, et pour moi, c'est très largement bien.
Donc, oui, ça reste accessible. Après, si tu veux taper dans du "vrai et beau" compresseur, top qualité et tout et tout, le prix va rapidement monter.
Mais bon, je suis cohérent, je met un compresseur Behringer juste avant d'entrer dans mes enceintes de sono The Box, en terme de gamme, je dépareille pas !
Ca coute dans les 100 euros, mais c'est en fait 2 compresseurs en un rack, pour la stereo, c'est bien.
Ce n'est peut être pas ce qu'il se fait de mieux, mais ça fonctionne, et pour moi, c'est très largement bien.
Donc, oui, ça reste accessible. Après, si tu veux taper dans du "vrai et beau" compresseur, top qualité et tout et tout, le prix va rapidement monter.
Mais bon, je suis cohérent, je met un compresseur Behringer juste avant d'entrer dans mes enceintes de sono The Box, en terme de gamme, je dépareille pas !
- jai_le_leu
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Une DI adapte l'impédance, et accessoirement symétrise le signal.
c'est la base, voyons !
Je plaisante, il y a 1 an, je ne savais pas non plus à quoi ça servait non plus !
Ma DI me sert pour connecter ma TD6 à ma table de mixage :
- adaptation d'impédance : la sortie d'une TD6 (ou d'un synthé) n'étant pas à la bonne impédance pour une entrée au niveau "ligne" d'une table de mixage, il faut l'adapter. Sinon, le résultat perd en définition (et en basses), et il faut rajouter un peu de gain aux tranches de mixage de la TD6.
- symétrisation du signal : ça permet de transporter le signal sur de longues distances, sans prendre de bruit de fond. Ma table de mixage principale est à quelques mètres de ma TD6, j'utilise des câbles de 9m. En jack asymétrique, j'aurais des pertes et je récupèrerais probablement du bruit de fond.
Là, je suis en XLR, le signal reste propre.
Cerise sur le gâteau, ma DI (une petite Samson stéréo) est alimentée par le 48V de la table de mix (pas de piles ni d'alim pour la DI, donc), et a deux sorties supplémentaires, au format jack.
J'exploite ces sorties pour le monitoring de la TD6, dans mon kit 2.1, justement. Ca me permet d'utiliser ma TD6 sans brancher ma table de mixage principale, ni débrancher quoi que ce soit.
c'est la base, voyons !
Je plaisante, il y a 1 an, je ne savais pas non plus à quoi ça servait non plus !
Ma DI me sert pour connecter ma TD6 à ma table de mixage :
- adaptation d'impédance : la sortie d'une TD6 (ou d'un synthé) n'étant pas à la bonne impédance pour une entrée au niveau "ligne" d'une table de mixage, il faut l'adapter. Sinon, le résultat perd en définition (et en basses), et il faut rajouter un peu de gain aux tranches de mixage de la TD6.
- symétrisation du signal : ça permet de transporter le signal sur de longues distances, sans prendre de bruit de fond. Ma table de mixage principale est à quelques mètres de ma TD6, j'utilise des câbles de 9m. En jack asymétrique, j'aurais des pertes et je récupèrerais probablement du bruit de fond.
Là, je suis en XLR, le signal reste propre.
Cerise sur le gâteau, ma DI (une petite Samson stéréo) est alimentée par le 48V de la table de mix (pas de piles ni d'alim pour la DI, donc), et a deux sorties supplémentaires, au format jack.
J'exploite ces sorties pour le monitoring de la TD6, dans mon kit 2.1, justement. Ca me permet d'utiliser ma TD6 sans brancher ma table de mixage principale, ni débrancher quoi que ce soit.
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Sur cette distance la DI ne me semble pas nécessaire, d'autant que dans un local de répette on a assez peu de jeux de lumière ou d'autres sources de parasites. On n'a pas non plus des kilos de sono (un petit buzz est plus gênant sur une sono de 20 000 W que sur 200 W). Ensuite les entrées lignes des tables sont généralement proches de l'impédance des sorties lignes des synthés, batterie électroniques... Par contre, si on n'a pas d'entrée ligne sur la table, ça s'impose. De plus, on peut assez rapidement apprécier le fait de ne pas avoir à débrancher, rebrancher, débrancher...
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- j-master
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sur cet aspect là, je suis moyennement d'accord, la différence est bien là, et pour avoir utilisé ma TD6 sans DI dans un premier temps, je peux t'assurer qu'il m'avait fallu pousser le gain, pour se rapprocher franchement du réglage de gain d'une tranche micro.Ensuite les entrées lignes des tables sont généralement proches de l'impédance des sorties lignes des synthés, batterie électroniques...
J'en ai mis une aussi aux fesses de mon Yamaha DX7 (synthé), et là aussi, j'ai vraiment gagné sur la puissance du son restitué, sans avoir à monter le gain de la tranche.
Pour les distances, ça joue en effet peu dans un home studio, mais le jour où j'emmènerai mon barda en concert, je sais que j'apprécierai beaucoup de pouvoir doubler ou tripler ma longueur de câble sans me poser trop de questions.
Cela dit, j'ai suffisamment de merdier électronique dans mon home-studio pour essayer de limiter la récupération des ronflettes
Et pour finir, vu le prix d'une petite DI, je suis content d'avoir fait l'achat.
Ah, et puis, j'aime bien les câbles XLR, aussi !
Bonjour tout le monde !
Désolé si je fais "remonter le topic".
Si des enceintes 2.1 suffisent pour brancher une batterie électronique, pourquoi pas une mini chaîne qui ne dispose pas, certes, de caisse de basse, mais dont les enceintes sont plus massive et dont les haut parleurs sont d'une taille correcte pour restituer les basses ...
Par exemple, cette mini chaine (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... _M700.html) Eltax M800 qui fait 2X30W, bass reflex et deux voies, bref, pour le prix, ca semble bien.
Mais à votre avis (et selon vos tests sur diverses chaines), peut on brancher une batterie electronique sur une mini chaine ?
A priori, je dirai oui, si on peut brancher sur un 2.1
Mais, je m'attends à des réponses comme "pas assez de basse sur une mini chaine".
Et à ce que j'ai lu, si on ne monte pas le volume trop haut sur la batterie et sur la chaine / kit 2.1, aucun risque de cramer les HP ou l'ampli de la chaine ?
En fait, quelle est la différence entre une mini chaine / kit 2.1 et un ampli spécial pour la batterie en terme technico barbares (faites vous plaisir ) ?
Si on branche un compresseur sur un kit 2.1, une mini chaine, ca permet de monter le son sans se soucier des HP / ampli ?
Désolé pour ce flot de question mais j'aimerai savoir pourquoi ca ne serait pas compatible, pourquoi il faut ci, ça, etc.
Merci d'avance aux courageux
Désolé si je fais "remonter le topic".
Si des enceintes 2.1 suffisent pour brancher une batterie électronique, pourquoi pas une mini chaîne qui ne dispose pas, certes, de caisse de basse, mais dont les enceintes sont plus massive et dont les haut parleurs sont d'une taille correcte pour restituer les basses ...
Par exemple, cette mini chaine (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... _M700.html) Eltax M800 qui fait 2X30W, bass reflex et deux voies, bref, pour le prix, ca semble bien.
Mais à votre avis (et selon vos tests sur diverses chaines), peut on brancher une batterie electronique sur une mini chaine ?
A priori, je dirai oui, si on peut brancher sur un 2.1
Mais, je m'attends à des réponses comme "pas assez de basse sur une mini chaine".
Et à ce que j'ai lu, si on ne monte pas le volume trop haut sur la batterie et sur la chaine / kit 2.1, aucun risque de cramer les HP ou l'ampli de la chaine ?
En fait, quelle est la différence entre une mini chaine / kit 2.1 et un ampli spécial pour la batterie en terme technico barbares (faites vous plaisir ) ?
Si on branche un compresseur sur un kit 2.1, une mini chaine, ca permet de monter le son sans se soucier des HP / ampli ?
Désolé pour ce flot de question mais j'aimerai savoir pourquoi ca ne serait pas compatible, pourquoi il faut ci, ça, etc.
Merci d'avance aux courageux
- j-master
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le problème avec l'absence de caisson de basses, c'est que tu risques de chercher un peu à pousser ta chaine sur les plages de fréquences qui vont te manquer, et là, tu risques de faire bobo à ton matos.
Ensuite, pourquoi plutôt un kit 2.1 qu'une chaine ?
- si je crame mon 2.1, j'ai tué pour 30 euros de matos.
- si je crame ma chaine... euh... je suis un peu plus triste.
Ensuite, le 2.1 est indéniablement plus pratique, et me permet de mettre les satellites proches de moi quand je joue sur ma TD6, donc je pousse moins sur le volume.
Un compresseur, c'est bien, mais quand il manque des basses en sortie, c'est problématique : un compresseur classique va réagir à toutes les plages de fréquences. Et donc tu vas te retrouver avec un son tout pourri sans volume, sans comprendre pourquoi : les basses que tu n'entendras pas dans tes enceintes vont quand même faire passer le seuil de déclenchement de ton compresseur.
Je le sais, car j'ai eu ce problème quand je n'utilisais que mon système de "monitoring" (ampli de chaine + NS10) pour tout : groovebox, synthés, et ma basse.
=> Le compresseur compressait des fréquences qui me manquaient en restitution, que je n'entendais donc pas.
Ensuite, pourquoi plutôt un kit 2.1 qu'une chaine ?
- si je crame mon 2.1, j'ai tué pour 30 euros de matos.
- si je crame ma chaine... euh... je suis un peu plus triste.
Ensuite, le 2.1 est indéniablement plus pratique, et me permet de mettre les satellites proches de moi quand je joue sur ma TD6, donc je pousse moins sur le volume.
Un compresseur, c'est bien, mais quand il manque des basses en sortie, c'est problématique : un compresseur classique va réagir à toutes les plages de fréquences. Et donc tu vas te retrouver avec un son tout pourri sans volume, sans comprendre pourquoi : les basses que tu n'entendras pas dans tes enceintes vont quand même faire passer le seuil de déclenchement de ton compresseur.
Je le sais, car j'ai eu ce problème quand je n'utilisais que mon système de "monitoring" (ampli de chaine + NS10) pour tout : groovebox, synthés, et ma basse.
=> Le compresseur compressait des fréquences qui me manquaient en restitution, que je n'entendais donc pas.
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chaude piste
je profite de ce débat pour soumettre mon problème: quand je sors de mon lappetoppe préféré par la sortie casque pour attaquer (par surprise) une chaine ou un 2.1, c'est noproblemo; si j'attaque un combo je découvre avec stu pefaction que j'héberge en même temps que mes fichiers tout un élevage de rasoirs électriques: ça fait un bordel de la mort, chcomprends pas d'ou ça vient; quelqu'un aurait une piste?
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- j-master
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Moi j'ai eu ça sur certaines machines quand je déplaçais la souris.si j'attaque un combo je découvre avec stu Shocked pefaction que j'héberge en même temps que mes fichiers tout un élevage de rasoirs électriques: ça fait un bordel de la mort, chcomprends pas d'ou ça vient; quelqu'un aurait une piste?
Pourquoi tu l'entends sur ton combo, et pas sur les autres systèmes, ça par contre, je l'ignore. Quoique... les combos ont une sensibilité en entrée beaucoup plus grande que tous les systèmes grand public (hifi, 2.1 et autres). Ca peut être un problème d'impédance qui fait ressortir le problème. MAIS, mon avis est que le problème est omniprésent, si pas toujours audible.
Je suppose que tu utilises la carte son intégrée de ton laptop : celle ci est probablement mal isolée du reste de la machine, et choppe et retransmet tous les parasites qu'elle peut récupérer.
Pas grand chose à faire, si ce n'est de s'équiper avec une carte son externe, qui, de toutes façons, sera de meilleure qualité.
J'utilise, quand je pars en congés à la campagne, le laptop de ma femme, auquel je branche un mini clavier / carte son Alesis Photon X25.
C'est un clavier MIDI 2 octaves, avec MIDI IN et OUT au format standard DIN, des entrées audio, des sorties audio, plus une connection USB.
C'est pas un appareil de la meilleure qualité, et parfois, les drivers ASIO d'origine ne fonctionnent pas, ce qui oblige à employer à la place le driver ASIO4All, mais dans tous les cas j'arrive à le faire fonctionner correctement, ce qui me permet de faire des petits trucs sur Reason, par exemple.
C'était d'ailleurs pour ce mode de travail que j'avais acheté le kit 2.1 à l'origine, pour pouvoir amplifier le laptop.
Puis quand j'ai eu ma TD6, et comme la disposition du seul système d'amplification (les NS10) que j'avais était super pas adaptée, j'ai installé le kit 2.1 pour la TD6 de façon plus ou moins permanente.