Johan nous a quittés

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
MaxDrum
En plein rappel
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Message par MaxDrum »

Vraiment une triste nouvelle, c'est une grande perte pour le monde la musique...

D'après se que j'ai pu voir et entendre, c'était vraiment un artisant hors-paire.

J'ai pu également correspondre par mail avec lui, il a toujours répondu à mes questions avec la plus grande gentillesse.

Sa doit faire bizzare aux posseseurs de ses cymbales de les jouer maintenant...

RIP Mister Johan...
www.drumliveacademy.com

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

MaxDrum a écrit : Sa doit faire bizzare aux posseseurs de ses cymbales de les jouer maintenant...
oui et non en fait...

d'un côté c'est triste car ça nous fait penser à cet homme fabuleux qu'on aura plus l'occasion de croiser, mais d'un autre côté on ressent une certaine fierté d'avoir un petit bijou sorti de son atelier, c'est une marque, une trace, un témoignage de son travail, et grâce à ceux qui ont eu la chance d'avoir des cymbales modifiées par lui, on va pouvoir continuer à montrer ce qu'il a fait

j'avoue que je suis un peu comme loann, quand j'ai appris sa mort, je me suis dit "merde, il n'y a personne d'autre qui fait ça !" et j'ai réfléchi, en me demandant comment cela pourrait il être possible de "reprendre le flambeau", apprendre cette technique pour continuer son oeuvre...
mais comment faire !?
c'est un art très difficile, et peu de gens seront à même d'apprendre à quelqu'un car chacun va garder ses secrets de fabrication...

ça me plairait de faire ça, vraiment, mais comment faire ? comment y arriver ? comment apprendre, tout simplement... ?
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

soft
Conseil des sages

Aaaah! taaaaaaper!!!!!!! encore!!!!!!!!!!!

Message par soft »

vilcoyot75 a écrit :
ça me plairait de faire ça, vraiment, mais comment faire ? comment y arriver ? comment apprendre, tout simplement... ?
comme lui, en tapant et en écoutant: avant-après 8), et en se faisant forger les nerfs au préalable, c'est plus sur;

je sais qu'il a beaucoup souffert de la malhonnêteté de certains et de l'acharnement des autres, il m'en avait parlé; les motivations semblaient lui échapper, on aurait dit un petit garçon incrédule et profondément choqué
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

batmike

Message par batmike »

toujours triste de voir des gens talentueux, passionnés et jeunes partir... :(

matb5
Sound check...

Re: Aaaah! taaaaaaper!!!!!!! encore!!!!!!!!!!!

Message par matb5 »

soft a écrit :Je sais qu'il a beaucoup souffert de la malhonnêteté de certains et de l'acharnement des autres, il m'en avait parlé; les motivations semblaient lui échapper, on aurait dit un petit garçon incrédule et profondément choqué
J'imagine que le message disant qu'une cymbale meme bon marche et d'un alliage pas si noble peut etre rendue tres musicale grace a un travail de martelage, ou qu'au contraire une cymbale chere et dans un alliage tout comme il faut peut etre largement amelioree par un vrai travail manuel, est tout sauf consensuel, donc de nature a se faire des ennemis dans l'industrie (producteurs comme revendeurs) ou chez des clients chez qui la logique du cher <=> qualite justifiant investissements divers est bouleversee.
J'ai beaucoup aime l'anecdote des enjoliveurs, ca m'a furieusement rappele la drole et poetique scene des Triplettes de Belleville dans laquelle la dame transforme une vieille jante de velo en instrument (je ne me rappelle plus exactement du nom de cet instrument ou on martelle des cordes, un peu comme un xylophone, mais a cordes) grace a un subtil accordage a l'oreille et a la cle de rayon, au coin du feu.
Edit: en fait, j'ai melange deux scenes:
celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=hyxOe2wwtSg
et celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=OHAkrXSID4Q

La recherche de musicalite, en somme, est ce que je retiens du travail de Johan, et je trouve ca enorme.
"[J'ai] le rythme dans le sang, dommage que [j'aie] une mauvaise circulation" (honteusement pique a Alan Fatras)

pirla
Conseil des sages

Cu80-Sn20

Message par pirla »

Je retiendrai un type particulièrement chaleureux, très pédagogue, patient et à l'écoute de son "client". Il traitait avec la même passion une B8 rincée et une jolie B20 de grande marque simplement parce que le son final importait, pas la matière. Son "showroom", était une vrai caverne d'Ali Baba :shock:

Comme tout artiste un peu absolu il avait la sensibilité à vif et avait très mal vécu d'être un peu snobbé par certains prétendus amateurs éclairés d'outre atlantique qui ne juraient que par le mysticisme d'un autre artiste transalpin ("vous comprenez, un gars qui ose essayer de faire sonner du B8 ou des ZBT ... pouââh")

Il imprimait bien sûr sa signature sonore sur son travail (un peu trashy, vibrant, rauque) mais on le savait avant.

Il était aussi capable de se lancer dans de grandes expérimentations improbables (rendre plate une china) juste pour voir.

Il est rentré dans la légende maintenant.

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

il aimait bien rendre plate (débomber plutôt) les china...et certains grands modèles sonnaient super bien...il y a un an il commençait à dire qu'il avait trouvé le truc...pour bien débrider les chinoise :wink: . Mais c'était un gros boulot, disait il.

certains c'étaient moqué de lui...

d'autres avaient profité du succès de son concept :et essayaient de mettre en place le même système avec des marteleur de chine populaire.

Sur des forums d' amateurs (de fric?) américains soudainement on ne jurait que par du martelage fait en chine pop.

le même système que Johan...mais en chine....c'est moins cher, donc il était possible de mieux marger à la revente...

puisque nous évoquons son travail, il est à noté que les prix qu'il pratiquaient ne me semblaient pas excessif.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

les prix étaient tout à fait corrects
il ne faut pas oublier que c'est un travail dur, tout est fait à la main, et il transformait n'importe quelle cymbale en bijou... pour moi, ça valait le coup

la seule cymbale que j'ai de lui était une Ride Sabian B8 20" un peu fatiguée, transformée en china 18" très dark avec peu de longueur de note (je lui avait demandé de s'inspirer du son de la Sabian Jia 18")
il a fait un superbe boulot, cette cymbale est vraiment très sale et grave... superbe !
comme lui, en tapant et en écoutant: avant-après, et en se faisant forger les nerfs au préalable, c'est plus sur;
je voudrais bien, mais je n'ai aucune idée du matos à utiliser (même si j'ai pu voir pas mal de photos et videos...), où se le procurer, et quelle cymbale utiliser pour s'entrainer ?
sans compter que ça doit faire un barouf impressionnant... les voisins risquent de m'en vouloir un peu :D
mis j'avoue que ça me trotte dans la tête ce truc...
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Loann
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Loann »

Les cymbales, on a tous des vieux clous... je pense que si quelqu'un s'y mettait sérieusement on pourrait faire une collecte sans trop de problème.

Pour ce qui est du bruit... oui, perso je m'étais essayé sur 2 splash, ben j'ai pris le matos (ce que j'avais sous la main qui s'en approchait le plus) au local quoi. Le résultat était "mieux qu'avant" pour la 8' (effet B8 ), "pas pire" pour la 10', en plus sale. Bref pour un coup d'essai j'en suis pas mécontent

soft
Conseil des sages

à bon entendeur salut

Message par soft »

je vous rappelle que ce topic est dédié à la disparition de Johan et non aux bons plans bricolage;

ABES
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Loann
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Loann »

Désolé d'essayer d'essayer d'imaginer que quelqu'un puisse reprendre le flambeau et dire un jour "c'est grâce à un type qui s'appelait Johan que je fais ça".

tontonfrancky
En plein show
Matos : Batterie de cuisine, poêle, et couvercles en tout genres :-)

Message par tontonfrancky »

C'est raide, et aussi toujours dur pour ceux qui laisse derriere,

Famille, Amis, et tout les autres, j'aurais aimé avoir affaire @ lui pour une vieille cymbale, mais voilà, j'ai laissé courrire, comme quoi il ne faut pas attendre, et tirer le bon partie de l'instant présent.

Le temps passe trop vite, et nous aussi !!!

Merci Johan d'avoir été la pour tous.
Andréas a dit que : Tonton Francky est un mec naturellement content, même à travers ses messages ça se sent.

Scatology
En plein solo
Localisation : Entre deux ply d'une G2 :) Ba non au QUÉBEC biensur!

Message par Scatology »

tontonfrancky a écrit :...comme quoi il ne faut pas attendre, et tirer le bon partie de l'instant présent.
Merde que c'est vrai...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21456][color=blue]Ma Mapex M Birch[/color][/url]
-[url=http://www.myspace.com/blastdrum][color=blue]Mon myspace[/color][/url]

Mc YoYo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Gretsch Catalina Club Rock 24"
Yamaha Stage Custom 18"
Ludwig Breakbeats 16"
Ludwig Signet 20"

Message par Mc YoYo »

les meilleurs partent toujours les premiers, salut l'Artiste :(
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37240
http://www.talkindumbs.com
https://soundcloud.com/stokolm
http://www.bagadbrokemperle.com
http://www.laluciole-brest.com

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Salut l'artiste.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »