Johan nous a quittés
- MaxDrum
- En plein rappel
- Messages : 1700
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Inscription : dim. 5 mars 2006, 18:11
- Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad
- Contact :
Vraiment une triste nouvelle, c'est une grande perte pour le monde la musique...
D'après se que j'ai pu voir et entendre, c'était vraiment un artisant hors-paire.
J'ai pu également correspondre par mail avec lui, il a toujours répondu à mes questions avec la plus grande gentillesse.
Sa doit faire bizzare aux posseseurs de ses cymbales de les jouer maintenant...
RIP Mister Johan...
D'après se que j'ai pu voir et entendre, c'était vraiment un artisant hors-paire.
J'ai pu également correspondre par mail avec lui, il a toujours répondu à mes questions avec la plus grande gentillesse.
Sa doit faire bizzare aux posseseurs de ses cymbales de les jouer maintenant...
RIP Mister Johan...
www.drumliveacademy.com
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3956
- Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
- Localisation : Paris
- Contact :
oui et non en fait...MaxDrum a écrit : Sa doit faire bizzare aux posseseurs de ses cymbales de les jouer maintenant...
d'un côté c'est triste car ça nous fait penser à cet homme fabuleux qu'on aura plus l'occasion de croiser, mais d'un autre côté on ressent une certaine fierté d'avoir un petit bijou sorti de son atelier, c'est une marque, une trace, un témoignage de son travail, et grâce à ceux qui ont eu la chance d'avoir des cymbales modifiées par lui, on va pouvoir continuer à montrer ce qu'il a fait
j'avoue que je suis un peu comme loann, quand j'ai appris sa mort, je me suis dit "merde, il n'y a personne d'autre qui fait ça !" et j'ai réfléchi, en me demandant comment cela pourrait il être possible de "reprendre le flambeau", apprendre cette technique pour continuer son oeuvre...
mais comment faire !?
c'est un art très difficile, et peu de gens seront à même d'apprendre à quelqu'un car chacun va garder ses secrets de fabrication...
ça me plairait de faire ça, vraiment, mais comment faire ? comment y arriver ? comment apprendre, tout simplement... ?
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"
- soft
- Conseil des sages
- Messages : 20072
- Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
- Localisation : à l'ouest
Aaaah! taaaaaaper!!!!!!! encore!!!!!!!!!!!
comme lui, en tapant et en écoutant: avant-après , et en se faisant forger les nerfs au préalable, c'est plus sur;vilcoyot75 a écrit :
ça me plairait de faire ça, vraiment, mais comment faire ? comment y arriver ? comment apprendre, tout simplement... ?
je sais qu'il a beaucoup souffert de la malhonnêteté de certains et de l'acharnement des autres, il m'en avait parlé; les motivations semblaient lui échapper, on aurait dit un petit garçon incrédule et profondément choqué
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- matb5
- Sound check...
- Messages : 152
- Inscription : mar. 16 oct. 2007, 14:45
- Localisation : Columbus, OH
Re: Aaaah! taaaaaaper!!!!!!! encore!!!!!!!!!!!
J'imagine que le message disant qu'une cymbale meme bon marche et d'un alliage pas si noble peut etre rendue tres musicale grace a un travail de martelage, ou qu'au contraire une cymbale chere et dans un alliage tout comme il faut peut etre largement amelioree par un vrai travail manuel, est tout sauf consensuel, donc de nature a se faire des ennemis dans l'industrie (producteurs comme revendeurs) ou chez des clients chez qui la logique du cher <=> qualite justifiant investissements divers est bouleversee.soft a écrit :Je sais qu'il a beaucoup souffert de la malhonnêteté de certains et de l'acharnement des autres, il m'en avait parlé; les motivations semblaient lui échapper, on aurait dit un petit garçon incrédule et profondément choqué
J'ai beaucoup aime l'anecdote des enjoliveurs, ca m'a furieusement rappele la drole et poetique scene des Triplettes de Belleville dans laquelle la dame transforme une vieille jante de velo en instrument (je ne me rappelle plus exactement du nom de cet instrument ou on martelle des cordes, un peu comme un xylophone, mais a cordes) grace a un subtil accordage a l'oreille et a la cle de rayon, au coin du feu.
Edit: en fait, j'ai melange deux scenes:
celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=hyxOe2wwtSg
et celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=OHAkrXSID4Q
La recherche de musicalite, en somme, est ce que je retiens du travail de Johan, et je trouve ca enorme.
"[J'ai] le rythme dans le sang, dommage que [j'aie] une mauvaise circulation" (honteusement pique a Alan Fatras)
Cu80-Sn20
Je retiendrai un type particulièrement chaleureux, très pédagogue, patient et à l'écoute de son "client". Il traitait avec la même passion une B8 rincée et une jolie B20 de grande marque simplement parce que le son final importait, pas la matière. Son "showroom", était une vrai caverne d'Ali Baba
Comme tout artiste un peu absolu il avait la sensibilité à vif et avait très mal vécu d'être un peu snobbé par certains prétendus amateurs éclairés d'outre atlantique qui ne juraient que par le mysticisme d'un autre artiste transalpin ("vous comprenez, un gars qui ose essayer de faire sonner du B8 ou des ZBT ... pouââh")
Il imprimait bien sûr sa signature sonore sur son travail (un peu trashy, vibrant, rauque) mais on le savait avant.
Il était aussi capable de se lancer dans de grandes expérimentations improbables (rendre plate une china) juste pour voir.
Il est rentré dans la légende maintenant.
Comme tout artiste un peu absolu il avait la sensibilité à vif et avait très mal vécu d'être un peu snobbé par certains prétendus amateurs éclairés d'outre atlantique qui ne juraient que par le mysticisme d'un autre artiste transalpin ("vous comprenez, un gars qui ose essayer de faire sonner du B8 ou des ZBT ... pouââh")
Il imprimait bien sûr sa signature sonore sur son travail (un peu trashy, vibrant, rauque) mais on le savait avant.
Il était aussi capable de se lancer dans de grandes expérimentations improbables (rendre plate une china) juste pour voir.
Il est rentré dans la légende maintenant.
- vavou
- Au bar avec les fans
- Messages : 2748
- Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
- Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares - Localisation : SE de la France
- Contact :
il aimait bien rendre plate (débomber plutôt) les china...et certains grands modèles sonnaient super bien...il y a un an il commençait à dire qu'il avait trouvé le truc...pour bien débrider les chinoise . Mais c'était un gros boulot, disait il.
certains c'étaient moqué de lui...
d'autres avaient profité du succès de son concept :et essayaient de mettre en place le même système avec des marteleur de chine populaire.
Sur des forums d' amateurs (de fric?) américains soudainement on ne jurait que par du martelage fait en chine pop.
le même système que Johan...mais en chine....c'est moins cher, donc il était possible de mieux marger à la revente...
puisque nous évoquons son travail, il est à noté que les prix qu'il pratiquaient ne me semblaient pas excessif.
certains c'étaient moqué de lui...
d'autres avaient profité du succès de son concept :et essayaient de mettre en place le même système avec des marteleur de chine populaire.
Sur des forums d' amateurs (de fric?) américains soudainement on ne jurait que par du martelage fait en chine pop.
le même système que Johan...mais en chine....c'est moins cher, donc il était possible de mieux marger à la revente...
puisque nous évoquons son travail, il est à noté que les prix qu'il pratiquaient ne me semblaient pas excessif.
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3956
- Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
- Localisation : Paris
- Contact :
les prix étaient tout à fait corrects
il ne faut pas oublier que c'est un travail dur, tout est fait à la main, et il transformait n'importe quelle cymbale en bijou... pour moi, ça valait le coup
la seule cymbale que j'ai de lui était une Ride Sabian B8 20" un peu fatiguée, transformée en china 18" très dark avec peu de longueur de note (je lui avait demandé de s'inspirer du son de la Sabian Jia 18")
il a fait un superbe boulot, cette cymbale est vraiment très sale et grave... superbe !
sans compter que ça doit faire un barouf impressionnant... les voisins risquent de m'en vouloir un peu
mis j'avoue que ça me trotte dans la tête ce truc...
il ne faut pas oublier que c'est un travail dur, tout est fait à la main, et il transformait n'importe quelle cymbale en bijou... pour moi, ça valait le coup
la seule cymbale que j'ai de lui était une Ride Sabian B8 20" un peu fatiguée, transformée en china 18" très dark avec peu de longueur de note (je lui avait demandé de s'inspirer du son de la Sabian Jia 18")
il a fait un superbe boulot, cette cymbale est vraiment très sale et grave... superbe !
je voudrais bien, mais je n'ai aucune idée du matos à utiliser (même si j'ai pu voir pas mal de photos et videos...), où se le procurer, et quelle cymbale utiliser pour s'entrainer ?comme lui, en tapant et en écoutant: avant-après, et en se faisant forger les nerfs au préalable, c'est plus sur;
sans compter que ça doit faire un barouf impressionnant... les voisins risquent de m'en vouloir un peu
mis j'avoue que ça me trotte dans la tête ce truc...
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"
Les cymbales, on a tous des vieux clous... je pense que si quelqu'un s'y mettait sérieusement on pourrait faire une collecte sans trop de problème.
Pour ce qui est du bruit... oui, perso je m'étais essayé sur 2 splash, ben j'ai pris le matos (ce que j'avais sous la main qui s'en approchait le plus) au local quoi. Le résultat était "mieux qu'avant" pour la 8' (effet B8 ), "pas pire" pour la 10', en plus sale. Bref pour un coup d'essai j'en suis pas mécontent
Pour ce qui est du bruit... oui, perso je m'étais essayé sur 2 splash, ben j'ai pris le matos (ce que j'avais sous la main qui s'en approchait le plus) au local quoi. Le résultat était "mieux qu'avant" pour la 8' (effet B8 ), "pas pire" pour la 10', en plus sale. Bref pour un coup d'essai j'en suis pas mécontent
- soft
- Conseil des sages
- Messages : 20072
- Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
- Localisation : à l'ouest
à bon entendeur salut
je vous rappelle que ce topic est dédié à la disparition de Johan et non aux bons plans bricolage;
ABES
ABES
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- tontonfrancky
- En plein show
- Messages : 800
- Inscription : jeu. 3 janv. 2008, 18:40
- Matos : Batterie de cuisine, poêle, et couvercles en tout genres :-)
- Localisation : Derriére ma batterie :-)
- Contact :
C'est raide, et aussi toujours dur pour ceux qui laisse derriere,
Famille, Amis, et tout les autres, j'aurais aimé avoir affaire @ lui pour une vieille cymbale, mais voilà, j'ai laissé courrire, comme quoi il ne faut pas attendre, et tirer le bon partie de l'instant présent.
Le temps passe trop vite, et nous aussi !!!
Merci Johan d'avoir été la pour tous.
Famille, Amis, et tout les autres, j'aurais aimé avoir affaire @ lui pour une vieille cymbale, mais voilà, j'ai laissé courrire, comme quoi il ne faut pas attendre, et tirer le bon partie de l'instant présent.
Le temps passe trop vite, et nous aussi !!!
Merci Johan d'avoir été la pour tous.
Andréas a dit que : Tonton Francky est un mec naturellement content, même à travers ses messages ça se sent.
- Scatology
- En plein solo
- Messages : 1384
- Inscription : sam. 19 nov. 2005, 23:35
- Localisation : Entre deux ply d'une G2 :) Ba non au QUÉBEC biensur!
- Contact :
Merde que c'est vrai...tontonfrancky a écrit :...comme quoi il ne faut pas attendre, et tirer le bon partie de l'instant présent.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21456][color=blue]Ma Mapex M Birch[/color][/url]
-[url=http://www.myspace.com/blastdrum][color=blue]Mon myspace[/color][/url]
-[url=http://www.myspace.com/blastdrum][color=blue]Mon myspace[/color][/url]