Isolation et traitement acoustique
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Isolation et traitement acoustique
Voici quelques liens vers de vraies bibles de l'isolation phonique et le traitement acoustique.
http://www.son-video.com/UneConseil.html
Aller dans la rubrique "technique", et choisir "isolation acoustique".
http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... que_hc.php
Personnellement, dans l'ancienne maison de mes parents, et avec l'aide d'un papa maçon, j'avais traité une pièce à la cave.
Surface avant travaux : 20m2. Après : 12m2!
Hauteur sous plafond : avant 2,40m. Après : 2m!
*Sol composite : en partant du bas : lit de sable de 10 cm-film goudronné-plaques d'aggloméré de 19mm-mousse résiliente de 10mm-plaques d'aggloméré de 19mm-moquette épaisse
* murs : doublage des murs en carreaux de plâtres isolés du mur existant par 20 cm d'air+laine de verre non tassée. Le doublage s'appuyait sur la première épaisseur de plaques d'agglo du sol, la deuxième étant parfaitement isolée des murs et ne leur transmettant pas leur vibration. Revêtement final des murs en Thibaude (feutre de laine naturelle)
* plafond : montage d'un faux plafond "sandwich", à partir de rails fixés au plafond existant par des tiges filetées. Structure depuis le plafond existant vers la pièce : air+laine de roche/plaques de placoplâtre de 15mm/air sur 30mm/plaque de placo de 15mm/revêtement du plafond en thibaude de laine. Le plafond d'origine (qui était donc aussi le sol des pièces à vivre de la maison) était déjà une base bien plus isolante qu'une construction "habituelle". Il s'agissait d'une chape de béton coulée sur du polystyère et prenant appui sur une structure de hourdis de 20cm (parpaings creux) et poutrelles en béton précontraint.
*Porte : deux portes espacées de 20cm, la porte donnant sur le local étant totalement retraitée (j'ai ajouté un cadre sur la porte pour amener son épaisseur à environ 25 cm, et bourrer de laine de verre). Des joints isolants sont créés avec du mastic silicone pour assurer une parfaite étanchéité.
*Ventilation : deux aérateurs puissants, l'un soufflant, l'autre aspirant. Les gaines les raccordant à l'extérieur étaient des "pièges à son" en forme de chicane, extérieurs à la pièce (combles). Le piège à son amenant de l'air frais était isolé avec du coton, pas de laine de verre surtout.
* Eclairage : au néon pour ne pas diffuser de chaleur. Dans un local bien isolé phoniquement, le degré d'isolation thermique est lui aussi important, et une ampoule de 100W est un chauffage très efficace!
* Tous les liens entre les parois que constituent le sol, les murs, le plafond ne sont pas traités en "dur". Chaque paroi doit être idéalement isolée l'une de l'autre. Les seules liaisons entre ces parois ont été réalisées avec du mastic silicone, pour assurer une parfaite étanchéité.
Avec tout cela, je pouvais jouer "presque" jour et nuit, sachant que malgré tout, un faible bruit très sourd (p.... de graves) arrivait à passer à travers tout, le silence de la nuit aidant...
En revanche, comme toutes les parois de la pièce étaient revêtues de thibaude, aucune réverbération ne persistait dans la pièce. Une forte atténuation des aigus et du volume général étaient très agréables pour bosser. Quand des copains venaient répéter, on pouvait pousser la sono à fond sans feedback , sans limite de volume pour la batterie et avec malgré tout un niveau global très raisonnable n'induisant aucune fatigue auditive.
Quelle belle époque c'était.... mais c'est un autre sujet!
http://www.son-video.com/UneConseil.html
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http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... que_hc.php
Personnellement, dans l'ancienne maison de mes parents, et avec l'aide d'un papa maçon, j'avais traité une pièce à la cave.
Surface avant travaux : 20m2. Après : 12m2!
Hauteur sous plafond : avant 2,40m. Après : 2m!
*Sol composite : en partant du bas : lit de sable de 10 cm-film goudronné-plaques d'aggloméré de 19mm-mousse résiliente de 10mm-plaques d'aggloméré de 19mm-moquette épaisse
* murs : doublage des murs en carreaux de plâtres isolés du mur existant par 20 cm d'air+laine de verre non tassée. Le doublage s'appuyait sur la première épaisseur de plaques d'agglo du sol, la deuxième étant parfaitement isolée des murs et ne leur transmettant pas leur vibration. Revêtement final des murs en Thibaude (feutre de laine naturelle)
* plafond : montage d'un faux plafond "sandwich", à partir de rails fixés au plafond existant par des tiges filetées. Structure depuis le plafond existant vers la pièce : air+laine de roche/plaques de placoplâtre de 15mm/air sur 30mm/plaque de placo de 15mm/revêtement du plafond en thibaude de laine. Le plafond d'origine (qui était donc aussi le sol des pièces à vivre de la maison) était déjà une base bien plus isolante qu'une construction "habituelle". Il s'agissait d'une chape de béton coulée sur du polystyère et prenant appui sur une structure de hourdis de 20cm (parpaings creux) et poutrelles en béton précontraint.
*Porte : deux portes espacées de 20cm, la porte donnant sur le local étant totalement retraitée (j'ai ajouté un cadre sur la porte pour amener son épaisseur à environ 25 cm, et bourrer de laine de verre). Des joints isolants sont créés avec du mastic silicone pour assurer une parfaite étanchéité.
*Ventilation : deux aérateurs puissants, l'un soufflant, l'autre aspirant. Les gaines les raccordant à l'extérieur étaient des "pièges à son" en forme de chicane, extérieurs à la pièce (combles). Le piège à son amenant de l'air frais était isolé avec du coton, pas de laine de verre surtout.
* Eclairage : au néon pour ne pas diffuser de chaleur. Dans un local bien isolé phoniquement, le degré d'isolation thermique est lui aussi important, et une ampoule de 100W est un chauffage très efficace!
* Tous les liens entre les parois que constituent le sol, les murs, le plafond ne sont pas traités en "dur". Chaque paroi doit être idéalement isolée l'une de l'autre. Les seules liaisons entre ces parois ont été réalisées avec du mastic silicone, pour assurer une parfaite étanchéité.
Avec tout cela, je pouvais jouer "presque" jour et nuit, sachant que malgré tout, un faible bruit très sourd (p.... de graves) arrivait à passer à travers tout, le silence de la nuit aidant...
En revanche, comme toutes les parois de la pièce étaient revêtues de thibaude, aucune réverbération ne persistait dans la pièce. Une forte atténuation des aigus et du volume général étaient très agréables pour bosser. Quand des copains venaient répéter, on pouvait pousser la sono à fond sans feedback , sans limite de volume pour la batterie et avec malgré tout un niveau global très raisonnable n'induisant aucune fatigue auditive.
Quelle belle époque c'était.... mais c'est un autre sujet!
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Question difficile, parce que c'était il y a longtemps, et que mon papa étant professionnel, il avait tout un tas de matériaux en stock et accès à des tarifs spécifiques chez les marchands de matériaux.MaxDrum a écrit :Et sa t'a coûté combien tout ça ?
Je dirais que pour un local d'environ 20m2, et à condition de traquer les "entrepôts du bricolage" et marchands de matériaux spécialisés, il faudrait compter :
- système de ventilation : entre 100 et 130€
- sol : 250 à 350€ (bois+sable+couche résiliente)
- portes : 120 €
- plafond : 150 à 200€
- murs : 400 à 500€
- divers (éclairage, électricité, laine de verre, mastic, plêtreetc) : 200€
- revêtements du sol (moquette) et des murs : très variable selon les options choisies (tissu mural à 5-6€ le mètre, ou lambris de pin, ou les deux alternés).
Je dirais qu'il faut compter entre 1500 et 2000€ au minimum pour faire u travail sérieux
J'ai une pièce, dans la maison que je viens d'acheter avec ma douce, qui sera destinée à se faire lifter et insonoriser. Je crains juste que la galère va s'installer légèrement car c'est du plancher en bois, pas de chape en béton entre cette pièce et le rez-de-chaussée et un des mur est le mur mitoyen.
Pour les murs, je vais déjà faire du 10-15cm de laine minérale avec 3cm d'air plus des panneaux plaques de plâtres de 13mm dans lequel j'aurai perçé des petits trous afin d'éviter les renvois d'ondes. Je pense que ça devrait suffire. par contre, pour le sol, j'aimerais vraiment faire un plancher flottant mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur la technique et les matériaux. Laurent, si tu as l'une ou l'autre idée... Pareil pour le plafond, j'ai trouvé des entreprises qui fabriquent des panneaux spéciaux "pièges à sons" mais à des prix dépassants les 25 neurones au m² et ça, je suis pas crésus banqueroute donc...
Pour les murs, je vais déjà faire du 10-15cm de laine minérale avec 3cm d'air plus des panneaux plaques de plâtres de 13mm dans lequel j'aurai perçé des petits trous afin d'éviter les renvois d'ondes. Je pense que ça devrait suffire. par contre, pour le sol, j'aimerais vraiment faire un plancher flottant mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur la technique et les matériaux. Laurent, si tu as l'une ou l'autre idée... Pareil pour le plafond, j'ai trouvé des entreprises qui fabriquent des panneaux spéciaux "pièges à sons" mais à des prix dépassants les 25 neurones au m² et ça, je suis pas crésus banqueroute donc...
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leçon de son
j'ai reconfiguré une pièce chez moi, ça marchait plutôt très bien: piège à son pas cher: bouattaoeufs/frisette: tu colles tes plaques d'oeufs au plafond à la colle néoprène et tu finis en faisant un parement de demi doubles frisettes ( des frisettes de 11 cm moulurées en leur centre) posées à claire-voie, c'est à dire collées sur deux pointes, espace, collées sur les deux suivantes, espace, etc.............. c'est clean et ça supprime le côté agressif de la bouattaoeufs;
qui ne s'est jamais fait agresser par un gang de bouattaoeufs ne peut pas comprendre!
pour le plancher flottant: alterne deux couches de feutre de pose (plaques vertes de fibres souples), avec une couche de placo, et finis avec le parquet, sans oublier de dégonder la porte au préalable pour lui enlever 5 ou 6 bons centimètres;
il faudra doubler la porte et étanchéifier acoustiquement la première, en prévoyant, comme le disait Laurent une ventilation à chicanes pour ne pas faire hériter ta chère et tendre avant l'heure;
je vais m'y mettre également cet été, sur un plus gros volume: 10x5,50x2,30, pour loger tout mon bourrier;
ça va donner!
qui ne s'est jamais fait agresser par un gang de bouattaoeufs ne peut pas comprendre!
pour le plancher flottant: alterne deux couches de feutre de pose (plaques vertes de fibres souples), avec une couche de placo, et finis avec le parquet, sans oublier de dégonder la porte au préalable pour lui enlever 5 ou 6 bons centimètres;
il faudra doubler la porte et étanchéifier acoustiquement la première, en prévoyant, comme le disait Laurent une ventilation à chicanes pour ne pas faire hériter ta chère et tendre avant l'heure;
je vais m'y mettre également cet été, sur un plus gros volume: 10x5,50x2,30, pour loger tout mon bourrier;
ça va donner!
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- MaxDrum
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En parlant d'insonorisation, comment je pourais insonoriser une fenétre, sans foutre du double vitrage ou changer de fenêtres ?
Et sinon pour "couper" le son sa marche bien des draps ?
désolé mais j'y connais vraiment rien du tout, et mon groupe et moi essayons d'insonoriser au mieu notre nouveau local.
A la limite on peux faire quelques petit traveau pour une centaine d'euros.
Et sinon pour "couper" le son sa marche bien des draps ?
désolé mais j'y connais vraiment rien du tout, et mon groupe et moi essayons d'insonoriser au mieu notre nouveau local.
A la limite on peux faire quelques petit traveau pour une centaine d'euros.
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Les draps sur les murs permettrons plus une modification de l'accoustique (réduction des résonnances) mais seront moins efficace que de la moquette.
Pour les fenêtre le mieux c'est du double vitrage spéciale isolation phonique. Mais tu peux te faire une sorte de "volet intérieur" qui doit être le plus étanche possible et que tu dois pouvoir enlever facilement pour ahérer le local pendant les pauses. Cela dit tu sera plus dans le mieux que rien que dans le génial.
Pour les fenêtre le mieux c'est du double vitrage spéciale isolation phonique. Mais tu peux te faire une sorte de "volet intérieur" qui doit être le plus étanche possible et que tu dois pouvoir enlever facilement pour ahérer le local pendant les pauses. Cela dit tu sera plus dans le mieux que rien que dans le génial.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
-
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moi je pensai rajouté de la mousse en forme de boite d oeuf, en plus des la moquette que j ai collé directement sur les mur"faute de place oblige..."et des draps etantdu
ptit lien comercial: http://www.serenata.tm.fr/traiter_acoustique_piece.htm
ptit lien comercial: http://www.serenata.tm.fr/traiter_acoustique_piece.htm
Dernière modification par showtruc le ven. 21 avr. 2006, 08:50, modifié 1 fois.
[url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url] [url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url] [url=http://imageshack.us][img]http://img451.imageshack.us/img451/294/rabbit2nm6.gif[/img][/url]
- scrawl
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- Inscription : mar. 18 avr. 2006, 15:09
- Localisation : Dublin,Ireland
Les boites à oeufs ont 2 problèmes:
- ça améliore l'acoustique interne de la piece puisque ça empeche la reverberation mais ça n'empeche pas du tout le son de se propager à l'exterrieur.
- les assurances ne couvrent rien si ça brule car c'est un materiaux extremement inflamable.
Les draps fontionnent bien pour l'acoustique interne. L'ideal étant qu'ils soient épais et posés comme des rideaux: à quelques Cm du mur, c'est comme ça que son faites les salles de cinéma par exemple.
Par contre pour l'acoustique exterieur, a par des gros travaux bien cher placo/laine de roche, il n'y a pas de miracle.
Chez mes parents, on a, il y a maintenant 5-6 ans isolé une pièce de la cave avec:
- plaques laine de roche 10cm + placo 2cm sur les murs.
- un faux plafond en placo avec de la laine de roche 10cm aussi
- une porte que laquelle on a vissé une plaque de 10 + 2 comme sur les murs.
Avec ça, seul la GC, les rimshot, et la basse s'entendent à l'étage mais de façon très atténuée.
Pour l'acoustique interrieur: de la moquette au plafond, des rideaux au murs et des canapés pour couper le son (les canapésn'ayant bien sur pas que la vocation de couper le son)
ça nous fait une piece de 30m² pour repeter bien à l'aise et ça a couté env 1500€ à l'époque. ça sert aussi de home studio comme l'acoustique n'est pas mauvaise du tout.
- ça améliore l'acoustique interne de la piece puisque ça empeche la reverberation mais ça n'empeche pas du tout le son de se propager à l'exterrieur.
- les assurances ne couvrent rien si ça brule car c'est un materiaux extremement inflamable.
Les draps fontionnent bien pour l'acoustique interne. L'ideal étant qu'ils soient épais et posés comme des rideaux: à quelques Cm du mur, c'est comme ça que son faites les salles de cinéma par exemple.
Par contre pour l'acoustique exterieur, a par des gros travaux bien cher placo/laine de roche, il n'y a pas de miracle.
Chez mes parents, on a, il y a maintenant 5-6 ans isolé une pièce de la cave avec:
- plaques laine de roche 10cm + placo 2cm sur les murs.
- un faux plafond en placo avec de la laine de roche 10cm aussi
- une porte que laquelle on a vissé une plaque de 10 + 2 comme sur les murs.
Avec ça, seul la GC, les rimshot, et la basse s'entendent à l'étage mais de façon très atténuée.
Pour l'acoustique interrieur: de la moquette au plafond, des rideaux au murs et des canapés pour couper le son (les canapésn'ayant bien sur pas que la vocation de couper le son)
ça nous fait une piece de 30m² pour repeter bien à l'aise et ça a couté env 1500€ à l'époque. ça sert aussi de home studio comme l'acoustique n'est pas mauvaise du tout.
- james
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LM400
Zildjian Avedis, K custom et Paiste 2002 - Localisation : Nord-Pas-De-Calais
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Je vais bientôt m'acheter la td6-kw pour pouvoir jouer sans embeter mes voisins du dessus, et j'aurai aimé aussi du dessous.
Mais j'ai lu que les batteries électroniques faisaient aussi beaucoup de bruit (notamment à cause des vibrations dues aux pédales et aux toms).
Alors je pense que je serai obligé d'insonoriser la bete pour empecher les vibrations.
J'ai lu sur audiofanzine un topic super interessant je vous le file:
http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... u-sol.html
Y a une solution pas chere mais je ne sais pas si elle est efficace (uniquement pour les batteries electro) c'est les tapis de sol pour musculation:
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo ... index.html
Connaissez-vous ce systeme?Est-il efficace?
Mais j'ai lu que les batteries électroniques faisaient aussi beaucoup de bruit (notamment à cause des vibrations dues aux pédales et aux toms).
Alors je pense que je serai obligé d'insonoriser la bete pour empecher les vibrations.
J'ai lu sur audiofanzine un topic super interessant je vous le file:
http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... u-sol.html
Y a une solution pas chere mais je ne sais pas si elle est efficace (uniquement pour les batteries electro) c'est les tapis de sol pour musculation:
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo ... index.html
Connaissez-vous ce systeme?Est-il efficace?
- scrawl
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- Inscription : mar. 18 avr. 2006, 15:09
- Localisation : Dublin,Ireland
J'ai filé ma vieille TD-5 a un pote qui vit en appart.
Le defaut de la TD-5 est que le kick est horizontal (cherchez les photos pour comprendre) et donc les vibration de GC se propagent enormement dans le sol.
Il faut effectivement trouver un moyen d'empecher que les vibrations se transmettent.
Mon pote a mis de la mousse sous le kick et sous les pieds du rack (env 3 cm) et les voisins ne se plaignent plus. (il a aussi arrêté de jouer au delà de 22h)
(je peux pas lire le truc d'AF, le proxy bloque ce forum)
Le defaut de la TD-5 est que le kick est horizontal (cherchez les photos pour comprendre) et donc les vibration de GC se propagent enormement dans le sol.
Il faut effectivement trouver un moyen d'empecher que les vibrations se transmettent.
Mon pote a mis de la mousse sous le kick et sous les pieds du rack (env 3 cm) et les voisins ne se plaignent plus. (il a aussi arrêté de jouer au delà de 22h)
(je peux pas lire le truc d'AF, le proxy bloque ce forum)
- nico6
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- Inscription : mer. 23 nov. 2005, 15:43
- Localisation : Paris- IDF
Je souhaiterai insonoriser un peu la chambre vide de mon appart, elle fait à peu près 15 m2.
Mon but est de pouvoir jouer sur batterie acoustique genre Yamaha manu katché (le petit kit ac GC de 16" etc.) pour diminuer tout ce qui concerne les fréquences basses etc.
J'ai pensé à ça :
SOL: plusieurs couches : CARTON***MOQUETTE***MOQUETTE plus une sorte d'estrade pour la batterie ( http://www.audioland.fr puis auralex puis platfoam)
MURS: ce revêtement uniquement, qui m'a l'air pas mal du tout! (pareil, audioland=>plastiform=>plastison, 32dB
PLAFOND: plafond tendu avec un espace de 10-15 cm de laine de roche surfacée ( http://www.decibelfrance.com/pdf/11.pdf ) entre le faux plafond et le vrai...!
Pour la porte, juste un joint car ma porte est déjà pleine!
Qu'en pensez vous?
Mon but est de pouvoir jouer sur batterie acoustique genre Yamaha manu katché (le petit kit ac GC de 16" etc.) pour diminuer tout ce qui concerne les fréquences basses etc.
J'ai pensé à ça :
SOL: plusieurs couches : CARTON***MOQUETTE***MOQUETTE plus une sorte d'estrade pour la batterie ( http://www.audioland.fr puis auralex puis platfoam)
MURS: ce revêtement uniquement, qui m'a l'air pas mal du tout! (pareil, audioland=>plastiform=>plastison, 32dB
PLAFOND: plafond tendu avec un espace de 10-15 cm de laine de roche surfacée ( http://www.decibelfrance.com/pdf/11.pdf ) entre le faux plafond et le vrai...!
Pour la porte, juste un joint car ma porte est déjà pleine!
Qu'en pensez vous?
Nico
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- Localisation : marseille
Le sol, en soignant les points d'appuis de l'estrade et en bourrant les espaces vides avec de la laine de roche ou, mieux, en doublant les parois de l'estrade avec de la feuille de plomb ou du sable, ça va bien le faire. Mais sans cet alourdissement, les vibrations à basse fréquences vont se communiquer au sol, même avec la moquette. Pour casser les graves, il faut de LA MASSE.nico6 a écrit :Je souhaiterai insonoriser un peu la chambre vide de mon appart, elle fait à peu près 15 m2.
Mon but est de pouvoir jouer sur batterie acoustique genre Yamaha manu katché (le petit kit ac GC de 16" etc.) pour diminuer tout ce qui concerne les fréquences basses etc.
J'ai pensé à ça :
SOL: plusieurs couches : CARTON***MOQUETTE***MOQUETTE plus une sorte d'estrade pour la batterie ( http://www.audioland.fr puis auralex puis platfoam)
MURS: ce revêtement uniquement, qui m'a l'air pas mal du tout! (pareil, audioland=>plastiform=>plastison, 32dB
PLAFOND: plafond tendu avec un espace de 10-15 cm de laine de roche surfacée ( http://www.decibelfrance.com/pdf/11.pdf ) entre le faux plafond et le vrai...!
Pour la porte, juste un joint car ma porte est déjà pleine!
Qu'en pensez vous?
Le reste, ça a l'air bien, même si tu gagnerais encore un peu en remplaçant ton plafond tendu par une voire deux couches de placoplâtre avec de l'air au milieu.
La porte : essaye vraiment d'installer une autre porte (double porte) assez lourde, de bien jointoyer, et de placer une mousse entre les 2 portes que tu installes en entrant.
Enfin, en relisant tout le sujet, je vois qu'on n'a pas parlé d'un truc que je vais faire pour le local à musique d'un copain. Pour les murs, si on ne veut/peut pas mettre de revêtement spécial ou de mousse alvéolée pour des raisons de coût, il est possible de poser un rideau de scène qu'on peut parfois récupérer pour pas cher dans un théâtre ou un ciné ou..... Bref, un tissu très très lourd, simplement accroché à une barre de rideaux un peu costaud.
L'avantage c'est qu'on peut le démonter régulièrement pour l'amener au pressing. L'inconvénient, c'est que ça n'a pas de tenue au feu (les traitements anti-feu résistent mal aux années.
Dernière modification par So What ? le ven. 20 oct. 2006, 19:25, modifié 1 fois.