Rencontre elliptique
- ellipse
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Merci beaucoup Drumab
Non, c'est de l'improvisation constante... je serai incapable de me souvenir de ce que je fais. En concert, c'est simple : je ne sais pas du tout ce que l'on va jouer... c'est de la découverte totale. En même temps, il y a une prise de risque non négligeable... mais c'est le style qui veut ça.
Non, c'est de l'improvisation constante... je serai incapable de me souvenir de ce que je fais. En concert, c'est simple : je ne sais pas du tout ce que l'on va jouer... c'est de la découverte totale. En même temps, il y a une prise de risque non négligeable... mais c'est le style qui veut ça.
- chacabouze
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En voilà un bon moment passé à écouter ceci :
j'avais moi aussi l'impression de me retrouver dans un film avec des rembondissements, du suspence, etc, le tout dans un ambiance jazzy (selon moi).
En tout cas bravo vous faite preuve de beaucoup d'ingeniausitée pour un resultat plus que satisfaisant ! Continuez comme ça.
j'avais moi aussi l'impression de me retrouver dans un film avec des rembondissements, du suspence, etc, le tout dans un ambiance jazzy (selon moi).
En tout cas bravo vous faite preuve de beaucoup d'ingeniausitée pour un resultat plus que satisfaisant ! Continuez comme ça.
Plus tu pedale moins vite, moin t'avance plus vite
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- drumab
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tiens, j'ai une questionellipse a écrit :Ce qui n'arrivera jamais, foi de moi-mêmeRamms a écrit :Arrêtez les compliments, il va choper la grosse tête !!!
puisque c'est de l'impro à chaque fois, comment fais tu pour vendre ton cd... comment dire?
sachant que c'est une impro, sachant que tu ne joue jamais 2 fois de suite la meme chose, comment ecouter 2 fois le meme morceau, quel interet puisqu'a chaque fois, tu trouves une nouvelle facon de l'aborder...
je sais pas si c'est tres clair et limpide ce que je raconte.
En gros, c'est se dire que ta musique est une experience, qu'elle se vit et s'imagine une fois et qu'il est difficile de se l'approprier tant elle provoque en chacun de nous une réaction différente.
Kest'en penses?
l'homme est fou, il détruit tout ce qu'il touche. La preuve ça ne marche jamais comme on le vroudrait
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- Francko
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le concept se rapproche de celui de bumcello qui ne jouent que l'impro en live . ce qui n'empèche pas de sortir des cds . Ils gardent juste qq trames du cd dans les jams scèniques et voilà , le tour est joué ! en tout cas , ça ne me choque pas .
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "
- ellipse
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Ah, alors je te rassure les ventes de notre cd ont été très discrètesdrumab a écrit :puisque c'est de l'impro à chaque fois, comment fais tu pour vendre ton cd... comment dire?
La raison fondamentale, c'est le style : la musique instantanée est quasiment inconnue du grand public. Et souvent, elle étonne défavorablement : absence de structures, recherche mélodique inexistante... c'est ainsi que l'on qualifie souvent cette démarche musicale de "bruit", de "n'importe quoi"... pour rester poli... etc... et généralement -et curieusement- cela vient plus souvent de musiciens et de mélomanes que de personnes sans attirance précise pour un style ou un autre...
En fait, tu ne pourras jamais écouter deux fois le même morceau car ce dernier n'est joué qu'une seule fois. Tout est constamment improvisé : nous ne nous servons jamais d'une phrase majeure -ou mineure- pour la développer la séance suivante. De la nouveauté, que de la nouveauté... c'est ainsi que nous ne répétons jamais : lorsqu'on se rencontre, c'est seulement pour "converser"... et en concert, donc, nous n'avons pas la moindre idée de ce que nous allons faire, c'est la surprise totale. Et je t'avoue que c'est infiniment séduisant.drumab a écrit :sachant que c'est une impro, sachant que tu ne joue jamais 2 fois de suite la meme chose, comment ecouter 2 fois le meme morceau, quel interet puisqu'a chaque fois, tu trouves une nouvelle facon de l'aborder...
Je finirai en disant que si j'écoute toujours de la musique "conventionnelle" -au sens noble du terme, bien évidemment- cela fait des années que je n'ai plus aucune envie d'en jouer. Le seul fait de respecter des structures, des "mises en place"... de réciter en concert ce que nous aurions appris lors des répétitions... m'ôte toute envie de toucher l'instrument.
Tout doit être constamment libre... sinon, je m'ennuie monstrueusement.
- drumab
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ca a du etre difficile de boucler le CD et de se dire, tient on prend celle là car ...ellipse a écrit :Tout doit être constamment libre... sinon, je m'ennuie monstrueusement.
tu finieras par t'ennuyer d'etre trop libre... en tout cas, effectivement, ta musique se vit, se voit plutot qu'elle ne s'écoute.
ca me rappelle des trucs que j'écoutais dont je ne me rappelles plus les noms.
Pour ma part, j'aime la structure et c'est surement pasque mon niveau technique est à la ramasse que j'ai besoin de savoir qu'à cet endroit là du set, je pourrais me reposer... c'est une autre approche!
toi tu ne sais jamais quand tu pourras te moucher...
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- ellipse
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Non, en fait... je me suis laissé aller. Je pose ma guitare, je joue... et sitôt que j'estime m'être épuisé émotionnellement... j'arrête. Puis j'ai apposé la batterie et ma femme, la basse.drumab a écrit :ca a du etre difficile de boucler le CD et de se dire, tient on prend celle là car ...ellipse a écrit :Tout doit être constamment libre... sinon, je m'ennuie monstrueusement.
Ah... je n'en suis pas sûr : ça fait 15 ans que je joue de la musique instantanée, donc...drumab a écrit :tu finieras par t'ennuyer d'etre trop libre... en tout cas, effectivement, ta musique se vit, se voit plutot qu'elle ne s'écoute.
Ouh la... la musique "structurée", "conventionnelle" exige un niveau technique infiniment plus élevé que la musique instantanée... n'importe qui peut jouer de cette dernière, mais c'est une question d'esprit : si celui-ci n'y est pas, la pratique de celle-là ne dure jamais plus d'une répétition ou deuxdrumab a écrit :Pour ma part, j'aime la structure et c'est surement pasque mon niveau technique est à la ramasse que j'ai besoin de savoir qu'à cet endroit là du set, je pourrais me reposer... c'est une autre approche!
drumab a écrit :toi tu ne sais jamais quand tu pourras te moucher...
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Il est vrai que l'improvisation est beaucoup plus stimulante que le "structuré". Je joue beaucoup d'impro avec mon bassiste mais plutôt impro blues ou rock; et je dois avouer que je m'éclate.
D'un côté j'ai peur de devenir comme Ellipse, ne plus aimer les morceaux structurés; au quel cas les trois autres memebre du groupe ne pourrons pas nous suivre car pas asser bon musicos.
D'un côté j'ai peur de devenir comme Ellipse, ne plus aimer les morceaux structurés; au quel cas les trois autres memebre du groupe ne pourrons pas nous suivre car pas asser bon musicos.
Musicalement Ramms.
- ellipse
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Là, tu soulèves un point important : il est évident que l'improvisation tourne court si la technique ne suit pas. Impossible de renouveller son discours musical et saturation rapide de l'ensemble... néanmoins, l'imagination permet tout de même de compenser partiellement cette difficulté. Il suffit d'avoir quelque chose à dire... et de disposer -et je te donne raison ici- des moyens pour le dire.Ramms a écrit :D'un côté j'ai peur de devenir comme Ellipse, ne plus aimer les morceaux structurés; au quel cas les trois autres memebre du groupe ne pourrons pas nous suivre car pas asser bon musicos.
- drumab
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On peut improviser dans n'importe quelle musique, la preuve, on s'est essayé à du dub qui n'en est pas...lol
bref
improviser du blues, c'est forcement en structurant, couplet/refrain/couplet/refrain/chorus etc...
disons qu'ellipse joue un style qui déjà a une grande part d'improvisation : le jazz!
dis moi si jme gourre mais je nommerais bien ca du jazz (completement) barré !
je parlais donc d'improvisation spontanée ou chaque note jouée n'est pas définie à l'avance...
rien que d'essayer de l'expliquer, jsuis mal barré!
bref
improviser du blues, c'est forcement en structurant, couplet/refrain/couplet/refrain/chorus etc...
disons qu'ellipse joue un style qui déjà a une grande part d'improvisation : le jazz!
dis moi si jme gourre mais je nommerais bien ca du jazz (completement) barré !
je parlais donc d'improvisation spontanée ou chaque note jouée n'est pas définie à l'avance...
rien que d'essayer de l'expliquer, jsuis mal barré!
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- ellipse
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Absolument.drumab a écrit :On peut improviser dans n'importe quelle musique, la preuve, on s'est essayé à du dub qui n'en est pas...lol
Tout à fait. C'est du jazz "libre", autrement dit... du free jazz.drumab a écrit :dis moi si jme gourre mais je nommerais bien ca du jazz (completement) barré !
Superbement écrit.drumab a écrit :je parlais donc d'improvisation spontanée ou chaque note jouée n'est pas définie à l'avance...
Musique instantanée, improvisation spontanée, musique "intuitive", tu as absolument raison
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cet homme est fou.
on dirait en effet une sorte de bande son de film noir des années euh... passées ...
ou bien une musique de ballet completement barré où les danseurs prennent des poses improbables dans une lumière sombre.
enfin, de la a dire que je suis fan, peut etre pas, j en écouterai pas le matin au réveil (quoique ca peut etre marrant, je me comporterai bizarrement apres) mais c est intéressant.
une approche de la batterie tout sauf rythmique en fait, c est ca qui me déstabilise !
on dirait en effet une sorte de bande son de film noir des années euh... passées ...
ou bien une musique de ballet completement barré où les danseurs prennent des poses improbables dans une lumière sombre.
enfin, de la a dire que je suis fan, peut etre pas, j en écouterai pas le matin au réveil (quoique ca peut etre marrant, je me comporterai bizarrement apres) mais c est intéressant.
une approche de la batterie tout sauf rythmique en fait, c est ca qui me déstabilise !
- Francko
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on reconnait souvent les bons musuciens a leurs capacités a appréhender une ambiance , un univers musical et à s'y insérer toutes trippes dehors . Et quand je parle de trippes , je ne parle pas ( seulement ) de violence .
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