Guig... a écrit : En ce premier Septembre, je vous expose les résultats de quelques heures de travail cet été.
Pimp Your Snare Drum (été 2008)
Au départ, un fut de 13x11, épaisseur 8mm (Origine et bois inconnu)
Après avoir enlevé des traces de colle à l'acétone, j'ai d'abord déposé 2 couches de lasure chêne moyen pour fournir une couleur de base au fut
J'ai ensuite appliqué 8 couches de vernis brillant couleur Wengé, en utilisant un pinceau avec des poils en nylon pour donner cet aspect non uniformisé.
J'ai découpé à la disqueuse les encoches pour laisser passer les languettes du timbre (qui est un timbre de 12 en attendant de trouver un 13, 42 brins). Le maniement de la disqueuse pour ce genre de découpe exige une certaine dextérité que je n'ai pas forcément eu... D'ou un résultat fonctionnellement satisfaisant, mais ésthetiquement à la ramasse...
L'accastillage est du générique Taiwanais acheté outre Atlantique et rempli parfaitement son office.
J'ai utilisé les trous existant de l'attache Tom pour fixer le déclencheur, j'ai juste eu besoin de percer un trou légèrement plus bas.
Un coup de polisheuse sur le fut, asticage des cercles au Miror, briquage des chromes, assemblage et roule...
2eme Caisse
Caisse acier chromée No Name, néanmoins de bonne facture possédant même des snare beds...
Après un ponçage du chrome au papier de verre fin, j'ai appliqué une première couche de laque noire matte, puis 2 couches de rouge basque. La 3eme couche lui fut fatale puisque qu'elle a fait s'écailler la peinture sèche, j'ai a peu près rattrapé le coup en nettoyant au dissolvant et en rebombant par dessus.
Les coquilles ont reçu 2 couches de laque noire, puis 2 couches de vernis. Les cheminées ont eu le même traitement mais en rouge.
Un peu de mousse à l'intérieur histoire de limiter les vibrations.
Une fois le fut réalisé, n'ayant pas de grands espoirs au niveau du son, l'idée de réaliser un pad d'entrainement electro acoustique me traversa l'esprit
Premier chantier: Le trigger
Je ne vais pas revenir sur le principe de réalisation d'un trigger maison, on trouve ça facilement sur le forum
J'ai utilisé la sourdine comme support pour le trigger. Le système de fixation de cette dernière étant cassé, j'ai improvisé avec ce que j'avais sous la main:
-une molette de déclencheur
-un pas de vis et des rondelles
J'ai ensuite percé un trou destiné à recevoir la fiche jack femelle. On la soude au trigger, on fixe le trig sur la sourdine. On test, et là Roulements de Tambour............ CA MARCHE !!!!!!!!!!!!!!
Pour que ce pad soit ludique quand on n'a pas de module sous la main, je lui est mis une peau de réso ultra fine et un timbre 42 brins, histoire d'avoir un son semblable à celui d'une caisse sans les inconvénients sonores ^^
Finalement pour une caisse qui ne sonne pas un cachou sa reconversion en pad va lui permettre de reprendre du service alors que cela faisait plusieurs années qu'elle trainait dans un coin.
PS Organisationnel : Pour les autres participants au concours, vous avez Grosso modo j'usqu'a la fin du mois pour présenter vos réalisations (y'a pas de date arrêtée)
OlivierGT a écrit :Sublime ton travail! BRAVO!
Voilà ma PREMIERE qui est finie depuis quelques mois et que vous avez déjà pu voir dans un post sur le retapage d'une batterie...
A la base c'est un fût Thunder standard chromé avec coquilles, cercles et peaux, trouvé dans une dechetterie:
Je l'ai faite sablée, seulement 2 petites bandes resteront chromées:
J'ai sorti mon pistolet à peinture et j'ai appliqué quelques couches d' Hammerite:
Enlevé les 2 petite bandes de protection:
Une peau Aquarian Dejonhette en frappe,une Evans en reso et un timbre Puresound:
le timbre Dunnett:
Coquilles, cercles, tendeur et tirants le tout noir:
Y a plus qu'à remonter le tout:
Une vidéo:
et du son de bonne qualité:
Son brut-- Son traité
La DEUXIEME (EN COURS)...
A la base c'est une jante de Ford Xr2 de 14":
Malheureusement la peau fait exactement le même diamètre...
pas grave, la jante va passer dans un tour pour se faire rétrécir et également finir plus proprement "l'enlevage" de la partie centrale..
Voilà ou j'en suis ce soir:
EDIT: 27 OCTOBRE 2008
Pour les coquilles, je comptais prendre contact avec Ego pour qu'ils me fassent des coquilles plus profonde car il faut compenser le creux de la jante.
Ca serai certainement une coquille double ou viendra se visser les tirants de la peau de frappe et celle de reso sur la même coquille.
Mais vu que j'ai attendu une réponse pendant 3 semaines et elle est même pas arrivé j' ai laisser tomber avec eux...
Le déclencheur à été trouvé, c'est un à fixation horizontal qui sera déporté par 2 bouts de tubes.
Les peaux seront très certainement une G1 en frappe et une Hazy en reso. Le timbre est un Puresound...
Pour la couleur, après sablage et couche d'apprêt, je pense lui appliquer un bleu royal à paillettes et des couches de vernis translucide.
Voilà les photos de l'évolution depuis la création de ce post jusqu'à aujourd'hui:
UPDATE 31.10.2008
Les coquilles revenues de leur transformation vu qu'il m'a était impossible de trouver des vis plus longues pour pouvoir les fixer. La faute au filetage pas conventionnel en Europe....donc voilà les photos:
Une vidéo:
et du son de bonne qualité:
Son brut- Son traité
Je m' attaquerai à la peinture en suite.
EDIT 13.11.2008:
Demain je récupère la jante passée au "surfacer" afin de combler les aspérités du au sablage.
Ensuite je la poncerai un coup avant d'appliquer le gris métal, puis les couche d'encre Candy et pour terminer le vernis.
Tcho
Olivier
Jabul a écrit :Ben j'croyais que Carlos éditait les posts qu'on lui envoyait par MP,c'était pas ca le deal?
Bon si c'est pas bon,j'effacerais.
Quand je vois le boulot de Guig et D'Olivier,je me sens tout con à coté....
Bravo les mecs c'est génial ce que vous avez fait!
Caisse Claire Dixon 14x5.5" Erable,cercles emboutis.
Démontage de l'accastillage en premier lieu.
J'ai ensuite utilisé une perceuse classique pour former un trou et ai percé en tournant histoire d'élargir le trou jusqu'à ce qu'il atteigne la taille adéquate.
J'ai mis des tiges de cuivre (récupérées sur un chantier) que j'ai collé avec de la colle à bois (manouche style mais je peux assurer que ca tient parfaitement!).
Les tiges ne sont pas toutes de la même taille et il y a une raison : en effet les tiges de cuivre produisent un son très particulier,beaucoup de sustain,un son très fin.
Elles sont donc enfoncées à tailles différentes afin d'avoir quatre notes parfaitement différentes,celle de gauche étant basée sur un Mi (du moins à peu près).
Malheuresement y en a une qui ne sonne pas....
Le but étant de jouer dessus en insistant sur le côté percussif du truc,en utilisant beaucoup le cerclage.
Voilà!
Shyver a écrit :Ave les amis drummeriens.
Voici mon premier essais de customisation et d'optimisation de caisse claire.
Etant ruiné suite à l'achat d'une ACD, j'ai décidé de customiser une vieille Linko que j'avais acheté d'occaz pour 30euros. J'y ai collé des morceaux de parquet en chêne (gratuit), puis j'ai bouché les trous avec de la pâte à bois à 4euros. J'ai commandé un timbre puresound, 14euros fdp in au USA, car l'ancien était cassé. Comme peaux, celle de résonnance est d'origine (Rémo) et celle de frappe est une peau dont je ne me servais plus (une Evans G1).
Le total pour cette CC est donc de 52euros (car y a le pot de colle à bois à ajouter). Ne vous attendez pas à un son de starclassic ou que sais je. Mais j'en suis assez satisfait. Je n'ai pas besoin de la matter car il n'y a pas trop d'harmoniques dérangeantes (à mon goût).
Place aux photos de ma Linko DY custom oak :
Et le son:
seule
http://rapidshare.com/files/147411730/l ... k.MP3.html
ensemble
http://rapidshare.com/files/148022580/l ... e.MP3.html
Captain Valou a écrit :Exterieur 1
Exterieur 2
Dessous
Interieur
Détail 1
Kit sans flash
Kit avec flash 1
Kit avec flash 2
Kit avec flash 3
Voilà j'ai abandonné l'idée du tissus. J'ai donc tout arraché et fait ca à la place.
Le procédé utilisé vous l'avez deviné est tres simple:
On passe une couche de vernis colle sur laquelle on dépose directement une feuille de papier de soie (colorée ou non) et on rebadigeone le tout par dessus. L'interieur as égallement subi ce traitement pour cacher la rouille. L'exterieur a été recouvert de deux couches de papier vert parcequ'on voyait au travers les taches de rouille. Donc si vous avez bien suivi ca fait:
1Fût
2Colle
3Papier
4Colle
5Papier
6Colle
Le résultat est à la hauteur de mes attentes. Apres... les gouts et les couleurs ca ne se discute pas (j'espere que vous me saquerez pas trop pour avoir choisi du vert ).
Au niveau du son. C'est pire qu'avant si on considère que c'est possible. Mais rassurez vous il n'y aucun bu sonore puisque cette caisse claire est destinée à me faire une table de nuit :mrgeen: . Ou alors peut-être un pad avec une peau maillée mais là encore on s'en fiche pas mal du son.
Voili voilou. Bonne nuit à tous et bonne rentrée !