plastique à faire fondre ? ?

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
tibonome
Monte son kit
Messages : 35
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 29 févr. 2008, 09:38

plastique à faire fondre ? ?

Message par tibonome »

salut à tous,

en cherchant sur le net, j'ai vu qu'il existait des plaque d'acrylique à faire fondre.

Je me suis dis que cela pouvait être interressant pour faire des cymbales mais le problème c'est que je ne trouve pas de point de vente.

Avez-vous des infos a propos de ce matériau ou bien des idées alternatives ?

Merki :P
si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette !

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5415
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Des cymbales en acrylic, ca va pas être bien solide ca .

Une caisse claire peut être ?
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 461
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par Donpablo »

D'une part, comme dit Carlos, ca doit pas être solide, mais surtout ca doit pas sonner du tout...
http://www.backboneparty.com/

http://www.adrenalyn.net/critique/2237-beirutopia

Mon kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15646

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1718
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Message par tazinnuedo »

sisi c'est solide, a partir de 5 mm d'epaisseur en pmma coulé
ca sonne pas du tout, mais pour faire des pad cymbales electroniques, ca le fait carrement!
mes premiere cymbales electro maison etaient faites comme ca!
Image
( la crash en premier plan, la china completement a gauche et la splash)(les autres cymbales ont aussi de l'acrylique mais elle sont recouverte d'une vraie cymbale par le dessus)

on peut le faire avec une plus petite epaisseur mais bon, quand tu vas taper dessus ca va vibrer, et ca va casser a force...

jvais essayé de retrouvé des photos plus en gros plan si ca interresse quelqu'un... au pire je crois que je dois encore avoir la china qui traine dans un coin...

tibonome
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : ven. 29 févr. 2008, 09:38

Message par tibonome »

en fait comme le dit tazinnuedo c'est pour faire du pad electro donc aucun soucis pour ce qui est faire sonner ou pas le dit plastique.

par contre :
a partir de 5 mm d'epaisseur en pmma coulé
qu'est ce que tu appel du pmma coulé ? ca se trouve ou, et comment ca se met en oeuvre ?

et si tu as une photo why not :)
si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette !

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1718
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Message par tazinnuedo »

ce que j'appelle pmma, c'est ce que tout le monde appelle plexiglas ou altuglas... en fait ca ce sont les marques...

il existe deux sorte deux pmma : le coulé et l'extrudé

le coulé ben comme son nom l'indique il est coulé dans des moules (en forme de plaque) et l'extrudé... ben il est fait par extrusion

l'extrudé est moins cher mais plus fragile restite moins a la chaleur...il fait des bulles quand il chauffe

un petit lien qui devrai expliqué tout ca mieux que moi
http://www.plexiglass.fr/
y'a une partie forum egalement mais c'est pas tres actif...

bref, pour ce qui est de la réalisation de cymbale , il te faut :
plein de cymbales de toutes sorte et de differentes tailles qui vont servir de presse
de la tige filetée de 12 ou 13mm (je sais plu scombien fait un trou de cymbale) des ecrous, des ecrous papillons, des rondelles
un four ELECTRIQUE et j'insiste bien sur le ELECTRIQUE

donc en gros tu découpe proprement un cercle de pmma de la taille que tu veux
tu la perce en sons centre diam de la tige fileté
tu me ca au four a 130° et tu attend que ca ramolisse
ensuite tu viens presser ta galette toute molle sur une cymbale avec une tige filetée fixée au milieu. tu remet une cymbale sur le dessus pour bien presser le pmma et qu'il ne se déforme pas en refroidissant...

voila le principe de base

ares il faut coupler plusieurs cymbales entre elle pour avoir la forme que l'on souhaite. et que les cymbales du dessus et du dessous s'epousent a peu pres pour bien presser partout...
retourner une cymbale pour dire de presser plus sur le s bords (c'est toujours au niveau du bord que ca presse le moins, en retournant la derniere cymbale pour presser, elle appuiera que sur les bords)

attendre que tout soit froid pour commencer a dévisser la presse (c'est long pour que tout refroidisse)

si ca ne convient pas on peut la remettre au four le plexi va de nouveau se ramolir et s'aplatir

il faut aller tres vite pour sortir la galette chaude et la presser car ca refroidi tres tres vite (deja au bout de 20 secondes la galette n'est presque plus maleable
donc il faut preparer ses presses avant etc etc... et pas reflechir quand on sort la galette du four...
on peut utiliser une poubelle ikea pour tenir la cymbale du dessous ce qui laisse les mains libre pour prendre la galette et la placer sur la cymbale...

il se peut que le fait de presser rende la galette un peu ovale et pas parfaitement ronde...
elle sera plus ou moins ovale en fonction de la profondeur de la cloche du moule et du moule en lui meme...(on peu la retailler par la suite mais ca commence a etre plus compliqué...mais ca doit etre faisable
par ailleurs, plus vous utiliserez un faible epaisseur de pmma (2 ou 3 mm)
plus ca aura tendance a se déformer...
plus ca sera épais moins ca se déformera...
mes cymbales c'est fait avec du 6mm d'epais, les cloches des moules etaient pas tres profonde, donc au final mes cymbales ne se sont pas déformé...( pas visible comme ca au premier coup d'oeil en tout cas)

si le four est trop chaud le pmma coulé peux aussi faire des micro bulle comme l'extrudé
et si c'es ttrop chaud, y'a réaction chimique et dégagement gazeux c'est donc pour ca qu'il ne faut surtout pas utiliser un four a gaz (car avec la flamme ca peut faire boom et utiliser un four ELECTRIQUE!!!!

si vos cymbale de presse sont strillées etc etc les strilles vont apparaitre plus ou moins fort en fonction du serrage que vous effectuerez

donc voila en gros un peu coment il faut faire...
je crois qu'ne ce moment sur vdrum.com ils en parlent un peu les mecs viennent de découvrir cela alors qua ca fait plus de quatre ans qu'il y a des designs la dessus... (ahhhh ces etats uniens...... ils croient qu'il ont tout découvert en meme temps je dis pas que c'est en france que ca a été fait ce truk...la premiere fois que j'a ivu les premiere explication c'etait en anglais sur un site qui s'appelle csr59 un truk ds le genre)

et aussi si vous vous lancez la dedans vous faites ca en votre ame et conscience!!!!!! j'ai bien dit les risques!

et demandez l'autorisation a votre mere ou votre femme pour utiliser son four a tarte en tant que four industriel!!!!!! ;)

Image
Image
Image

dsl pour la poussiere des deux dernieres photos... lol

tibonome
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : ven. 29 févr. 2008, 09:38

Message par tibonome »

merci pour toute ces informations, ca m'éclaire beaucoup sur la façon de procéder.

A priori si on a un four electrique, et que l'on ne dépasse pas 130°, il n'y a pas de risque ?

Je pense réaliser des moules en bois, un male et un femelle pour pouvoir réaliser un system de presse.

Est ce que tu pense que si je met mon morceau de pmma sur le moule du dessous, le tout au four, et une fois que le pmma fond, sortir le tout et mettre le moule du dessus ca pourrait le faire ?
si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette !

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1718
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Message par tazinnuedo »

carrement mettre le moule au four? ben ouais du moment que ca brule pas...par contre va falloir un sacré bout de temps pour le faire chauffer...

ben a 130° ouai pas de prob, j'ai meme poussé un peu perso mais je ne le recommande pas (risque de bulles, risques plus grave peut etre...

j'ai deja essayé avec les cymbales dns le four... no problem!

et tu comptes le faire comment ton moule? pour avoir une vrai forme de cymbale?

et il ne faut aps faire des moules qui s'emboitent parfaitement lorsque le pmma n'est pas au centre il faut que tu tienne compte de l'epaisseur du pmma utilisé pour le faire...

perso je ne le mettrai pas tom moule au four je ferai ramolir le disque et je le mettrai ensuite sur le moule et presserai a l'extérieur... (prévoir une tige filetée au centre de ton moule comme guide pour le disque ramoli percé et pour le moule du dessus...

j'a ioublié de dire ou j'ai trouvé des plaques... chez bossu cuveliers a roubaix... attention tous les bossus ne vendent pas des plaques de pmma...
et le pmma c'est pas donné!! ca coute relativement cher je trouve...

sinon je pense que tu peux en trouver ailleurs... (attentio nchez casto et cie c'est pas du pmma... c'est du verre synthetique ou alors du polycarbonate... ca peux marcher aussi mais c'est fait direct des bulles des que ca chauffe... et ca ondule tres vite aussi.... franchement pas top...


c'est pour faire quoi au fait des cymbales electro?

parce que j'ai mieux encore si t'as des vieilles cymbales...

tibonome
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : ven. 29 févr. 2008, 09:38

Message par tibonome »

tazinnuedo a écrit :et tu comptes le faire comment ton moule? pour avoir une vrai forme de cymbale?

et il ne faut aps faire des moules qui s'emboitent parfaitement lorsque le pmma n'est pas au centre il faut que tu tienne compte de l'epaisseur du pmma utilisé pour le faire...
je bosse dans une menuiserie, donc via une défonceuse numérique je peux programmer un défonçage d'une forme qui se rapproche d'une vrai...

t'inkiète pour l'écart entre les deux moules, la DAO est mon ami lol
c'est pour faire quoi au fait des cymbales electro?
je suis en train de faire ma edrum et j'ai fait des "pads" en caoutchoux style 1/4 de rond yamaha mais je suis pas content du résultat...

en regardant les prix des cymbales d'entraînement ca ma calmé et puis en fuinant sur google je suis tombé sur çà http://www.musiciansbuy.com/mmMBCOM/ima ... H_PC10.jpg et j'ai trouvé çà sympa

donc comme j'avais entendu parlé qu'on pouvait moulé du plastique :roll: [/quote]
si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette !

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1718
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Message par tazinnuedo »

forcement si tu bosse ds le metier, ca aide...

t'as quoi comme module? et as tu de vieilles cymbales pret a sacrifier?

tibonome
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : ven. 29 févr. 2008, 09:38

Message par tibonome »

pas de cymbale a sacrifier...

sinon le module sera le alesis trigger I/o branché sur DFHS supérieur ou alors sur le soft vendu avec l'alesis
si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette !

Avatar de l’utilisateur
ricardo
Sound check...
Messages : 145
Inscription : ven. 1 févr. 2008, 18:14
Localisation : Etampes 91
Contact :

Message par ricardo »

Faut demander a maman pour utiliser le four....et pour découper le bullgom de la table de salon? t'as demandé ?? hein??? chenapan !!!

:wink:

ceci dit c'est tres interressant comme technique. pour trouver des cymbales mortes, faiters le tour des studios de répt pres de chez vous.

Il manque plus que des leds pour colorer tout ca...
kit :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=192875#192875

tibonome
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : ven. 29 févr. 2008, 09:38

Message par tibonome »

je viens de trouver en fouinant dans les chuttes de mon taf une plaque de Palsun Polycarbonate en 3mm ou 4mm.... ca pourrait faire l'affaire ? c'est comme le pmma ou pas ?
si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette !

Avatar de l’utilisateur
tazinnuedo
En plein rappel
Messages : 1718
Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
Localisation : lille

Message par tazinnuedo »

non c'est pas pareil vu que c'est du polycarbonate...

j'ai deja essayé ca va ramolir aussi... mais ca bulle tres vite je crois... ca peut faire un joli effet...

et 3mm c'est leger, quand tu vas taper dessus ca va vibrer...donc risque de double triggering. de plus le polycarbonate est plus leger que le pmma coulé me semble-t-il...

mais bon tu peux faire un essai...tu verras ce que ca donne... si ca te convient tant mieux, tu n'auras pas a en acheter... ca te coutera rien ;)

tibonome
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : ven. 29 févr. 2008, 09:38

Message par tibonome »

ok merci pour les précision....

Je vais voir ce que je trouve dans les Grandes surfaces de bricolages, et puis à partir de là je verrais ce que je fais !
si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette !

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »