Combinaisons de 3 à 4 micros Batterie - Théorie et Exercices

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Combinaisons de 3 à 4 micros Batterie - Théorie et Exercices

Message par Hotelh »

Bonsoir tout le monde !

Tout d'abord je me suis enfilé un grand nombre de sujets pouvant faire référence à l'attention que je sollicite ici. Ouais ! Mais de nature joueuse et communicative, je tenais à me monter temporairement un post rien que pour moi à ce sujet. Ouh ! je nage avec douceur dans l'oisiveté de ma démarche, que c'est bon, je m'éclabousse de luxe. (Un gigantesque merci d'avance ;))

Donc sonorisation d'une batterie. Vous inquiétez pas le travail est déjà bien avancé ;). Voilà le kit en question.
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... c&start=30 (désolé pour la pub sur le sujet, mais le lien image shack tout seul semble plus marcher, les photos du kit sont en page 3)

Je vous le montre parce qu'il n'est justement pas énorme, je n'ai pas un grand nombre d'éléments à sonoriser, tout est sur la photo. 22, 10 14. Ma caisse claire "maison" n'est pas sur la photo mais vous pourrez l'entendre sur le mp3. C'est du 12x7. (Sujet une batterie à l'hotelh, chapitre Bricolage).

Bon maintenant un peu de son :
http://dl.free.fr/lZOzmVG5E (c'est un peu n'importe quoi c'était plutôt histoire de tester l'ensemble )

Ce son là est à peu près ce que je peux avoir de mieux pour le moment, il a été réalisé avec un seul micro, le Prodipe Ultra DMA. dont voici les statistiques :
capsule Ø 22 mm plaquée or
Type de transducteur : gradient de pression
Polarité : uni-directionnelle
Réponse en fréquence: 30Hz-18 kHz
Sensibilité : -36dB±3dB (0dB=1V/Pa à 1kHz)
Impédance de sortie : 200•±30% (à 1kHz)
Impédance de charge : •1000•
Rapport signal/bruit : •22dB A (IEC 581-5)
Pression max SPL : •130dB (T.H.D•1% à 1kHz)
Filtre coupe bas : 12dB/octave à 100Hz

Le micro était placé à la place du tom medium, à environ 30 cm du dessus de la grosse caisse, pile entre le tom 10, le 14 et la ride.

Surtout à ce point de la description, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez du son. Ct'important d'partager Oh !
J'ai donc envie d'avoir un enregistrement plus spatial, plus réaliste, sans en faire des caisses niveau volume, basses etc... juste plus cohérent, plus vivant quoi.
Donc je souhaite acheter un micro d'occaz qui traine dans les ventes du forum. Il s'agit de micro de GC Shure PG 52, à 70 euros. J'ai énormément cherché le bon compromis en sous/son. J'éspère que c'est le bon choix.

Je demande donc vos conseils pour un troisième micro. J'ai toujours peu d'argent à mettre dedans, qui plus est après l'achat de celui-ci mais voici donc ce à quoi je pensais.

PLAN A :
Utiliser 2 Overhead et le PG 52 en GC
Donc trouver un micro qui fera deuxième Overhead, (statique ou à electret), comme le Behringer C1, ou encore le petit T.Bone EM 800 http://www.thomann.de/fr/the_tbone_em_800.htm ou autre chose si vous avez des idées à petit prix... Je vous ai mis les fréquences du DMA, parce que je ne suis pas trop callé dans ce domaine, je me demande s'il faut des micros comparables pour les placer en duo overhead.
Dans ce cas de figure, pensez vous que la caisse claire sera assez présente ?

PLAN B :
N'utiliser mon DMA qu'en unique overhead, avec le micro GC, mais acheter un modeste PG 56 ou un SM 57 pour la caisse claire.

Voilà ou j'en suis, un OH de plus ou plutôt un micro de CC ?
Si possible j'aimerai rester dans une petite configuration de parc micros, 3 serait idéal, on a peu d'entrées sur nos 2 consoles.

Ah oui le style peut-être ? du jazz, musique cinématique,
électro / hip hop si on boit trop.

Qu'en pensez vous ? Plan A ou plan B ? ou plan C ;) ?

Merci de vos conseils les pros, et les éclairés sur le sujet.
A charge de revanche, à très bientôt.







Edit, le lendemain, au soir ;)

Etant plutôt débutant sur le sujet, j'ai commencé par aller voir un grand nombre de posts sur ce forum avec des sujets voisins. Ca m'a pas mal aidé.
J'ai complété cette source documentation par un cours pédagogique sur les catégories de micro (dynamiques, statiques...) leur directivité (omni, uni cardioide, hypertruc...). J'ai choppé tout çà sur la rubrique pédago d'audiofanzine, je le recommande à ceux qui cherchent à dégrossir le terrain comme moi.
Enfin un petit récapitulatif sur les fréquences que j'ai trouvé ici : http://www.samplestation.net/tuto-les-p ... 18482.html.

Bon, j'ai dégrossi le terrain par rapport à la recherche du 3ème micro (celui qui me manque, le reste j'ai si vous avez tout suivi ;))

1 - Si je fait le choix d'un micro caisse claire (la solution qui m'intéresserait sans doute le moins maintenant) il se porterait sur un petit CD 56 beta qui au vu des caractéristiques et des avis fait bien envie. (avec sa pince cable et micro l'achat revient à 60 euros)
caisse claire : T.Bone CD 56 Beta (50Hz-16KHz / Pression maxi : 150db)
overhead unique (Ultra DMA-30Hz-18KHz / pression maxi:130db)
Micro grosse caisse Shure PG 52

2 - Le choix de 2 overheads entrée de gamme, je choisirais le couple d'oh T.Bone Em700 (50Hz-20KHz / Pression maxi : 135db)
(Avec le pied et le cable : 65 euros)
Il me resterait le Prodipe (en caisse claire ?)
Et le Shure PG 52 en GC

3 - Le choix d'un seul Overhead, mais de meilleure qualité (la solution qui me semble la plus intéressante)
T.Bone SC140 (20Hz-20KHz / Pression maxi 130) (positionné au dessus de ma tête dégarnie)
En utilisant le Prodipe DMA entre la caisse claire et le charley, à 50 cm au dessus
Et toujours avec le Shure PG 52 en GC

Voilà donc un choix parmi ces 3 configs possibles à 3 ou 4 micros. J'aimerai avoir votre avis si çà vous ennuie po d'trop.
Alors pendant que j'y suis j'ai une difficulté supplémentaire. Le choix 3 me fait travailler avec 2 OH, mais peut-on tenter de la stéréo en Y ou stéréo en 2 points écartés avec un unidirectionel d'un côté (DMA) et un cardio de l'autre (SC 140). Je cherchais la stéréo pour avoir plus de spatialité, de naturel, pas pour des effets...

Enfin pour finir, j'aimerai qu'un de mes micros puisse aussi servir au violoncelliste avec qui je joue (en prises alternées), que le micro puisse convenir quoi, même s'il n'est pas tout à fait fait pour çà... (Vous me suivez hein ? ) Au vu des statistiques encore une fois, il semble que c'est l'OH qui couvre le plus large spectre pour tenter de suivre un violoncelle...

Merci infiniment,

Votre dévoué dogue du soir.
Dernière modification par Hotelh le sam. 13 déc. 2008, 15:55, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Chat me plaît

Message par ellipse »

Tout d'abord, bravo pour le son : non seulement je le le trouve bien... mais celui qui le produit a cette magie qui m'incite à vouloir en écouter toujours plus :D

:arrow: je choisirais la configuration deux... et au fait, as tu pensé à ça : http://www.thomann.de/fr/shure_pg81xlr.htm

J'en ai un couple et ils sont bien sympathiques... même s'ils constituent l'entrée de gamme chez Shure...
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Message par Hotelh »

Merci beaucoup Ellipse, pour toi çà devait pas être bien passionnant puisque tu connaissais ce petit sample... doublement puisque tu es décidément un grand gentleman question compliments ! ;)

Je suis content que tu sois passé m donner ton avis.
Vois tu le truc que tu as écouté n'a été enregistré qu'avec 1 micro (le Prodipe DMA) donc... Si tu trouves le son bon, ben je suis super content, mais je cherche justement à l'améliorer !, pour différents projets de studio :oops: . Je souhaite acheter le micro de GC (avec mes petits moyens) que je n'ai pas encore essayé... Je pense que je vais gagner en définition, puisque çà me permettra de mettre mon micro d'ambiance un peu plus haut. Vous (enfin tu :roll:) trouves pas que le son est un peu étriqué, manque de profondeur, de spatialité ? C'était dans cette idée que souhaitais m'exercer à 3 micros.

En parlant de çà merci bcp pour la réf du Shure, mais alors c'est l'Eldorado pour moi là ! Ha ha ! Ton entrée de gamme c'est Las Vegas ! (J'ai pas les moyens :))
Tu choisirais plutôt un couple peu cher (mais qui est apparemment correct au vu de certains avis) qu'un seul Overhead de meilleure qualité ?

Enfin désolé pour décliner de bonnes références, je suis juste juste en sous, ici les 3 solutions me reviennent entre
50 et 70 euros cable et pied compris...
Dernière modification par Hotelh le mar. 11 nov. 2008, 18:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

En fait, je ne connais pas bien les micros Thomann ; en principe, ils ont une bonne réputation...

Sinon, il est possible d'obtenir un bon son jazz -entre autres- avec deux ovh et un micro gc... pour ma part, c'est ainsi que je vais travailler pour nos projets "studios". Et c'est la raison pour laquelle j'opterais pour cette solution-là, connaissant ton grand intêret pour ce type de musique... et la magie de ton jeu :D

Tiens, au fait, anecdotiquement et puisque tu parles de micros peu coûteux -car pouvoir d'achat en berne- pour notre premier cd "Impulsions", toutes les prises batterie ont été effectuées avec un seul micro Beyerdynamic M 550... absolument pas dédié à la batterie et d'occasion... mais le rendu était tout de même passable... décidemment, tout dépend souvent du placement...

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

IN pulsions

Message par Hotelh »

Ah ? Je ne sais pas si des extraits de cet album étaient disponibles sur ton site, vu que j'ai déjà écouté la plupart des morceaux j'ai du tomber dessus...
On est d'accord j'aime moi aussi ce son naturel, qui sonne un peu "ensemble", ambiance. Je crois qu'on parle de la même chose, un ou 2 overheads. Le micro grosse caisse va réchauffer un peu tout çà car je n'ai pas grand chose dans les basses fréquences sur mes enregistrements, et si je met l'OH trop haut je récupère trop de reverb. Le couple d'OH grosse caisse çà me plairait bien oui, mais le micro que j'ai déjà m'a couté un peu (150 euros), et je ne sais pas si je peux tenter quelque chose en prise stéréo comme du XY ou de l'ORTF avec d'un coté mon prodipe unidirectionel et de l'autre un cardioide. J'arrive pas à me rendre compte du mariage possible.

Sinon oui, toujours "To Two" sur le feu Ellipse, notre 2+2 studio.
Plus mon groupe qui s'est étoffé d'un violoncelliste, première séance Vendredi à 6, j'ai hâte, ouh !

Avatar de l’utilisateur
Koltes40
Place ses micros
Messages : 98
Inscription : dim. 5 août 2007, 12:40
Matos : Tama starclassic performer B/B black oyster limited édition,
Zildjian K et K custom, iron cobra, manu katché et black panther cc.
Localisation : 95

Message par Koltes40 »

moi j'trouve le son très bon aussi, on est d'accord c'est pas un enregistrement studio mais j'suis assez surpris par la qualité du rendu avec un seul Oh...par contre tes toms sont accordés super haut non ? très jazz j'aime beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Message par Hotelh »

Merci beaucoup Koltes,
Sinon mes toms sont pas de gros diamètres...
aussi l'aigu ne fait que 10 pouces et le grave 14.
J'ai des peaux épaisses, mais plutôt tendues.

Pour en revenir au son, je ferai évoluer ce sujet en essayant de jouer la même chose, mais avec le Micro grosse caisse en +. Puis avec 2 Oh en +, et le prodipe au dessus de la caisse claire. Ainsi je dépasserai l'égocentrisme d'un tel topic pour tenter d'éclairer les gens dans le même cas que moi ! Oh ! :)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Qui se ressemble...

Message par ellipse »

Hotelh a écrit :Merci beaucoup Koltes,
Sinon mes toms sont pas de gros diamètres...
aussi l'aigu ne fait que 10 pouces et le grave 14.
J'ai des peaux épaisses, mais plutôt tendues.
Nos configurations se ressemblent ! Tu as un fût de plus que moi et j'utilise des Ambassador, mais sinon...

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Message par Hotelh »

Bon j'ai du faire mon choix, profitant d'une commande groupée de mon groupe. J'ai cherché, fouiné, relu certains posts et me suis basé sur les conseils d'Ellipse. J'éspère avoir fait le bon choix.

Faute de moyens, je vais partir sur une configuration à 3 micros, en gardant le prodipe à large capsule que j'ai déjà.
J'ai opté pour un couple de T.Bone SC 140. Avec 2 cables corrects et un pied, çà m'est revenu à 130euros. Je n'ai pas choisi l'entrée de gamme, car comparé aux behringer ou aux T.Bone E700, la plage est plus large sur les SC140 (20Hz-20KHz), ils encaissent 130 db de pression, il y a un pad à -10 et -20 db, et un coupe bas à 75 et 150Hz. Cà m'a tout l'air d'être pratique pour travailler. J'ai opté pour ces 2 là car je n'était pas sur de pouvoir faire de la stéréo en en prenant qu'un seul d'un côté et mon prodipe de l'autre... Du reste je n'avais pas grand chose à quoi m'accrocher, apparemment ils n'ont pas été testé ici mais ils semblent être comparés sur audiofanzine à des Rode NT3... http://microphone-statique-transistor.t ... o_set.html
Je suis sceptique, mais ouvert d'esprit... Bien sûr si çà vous branche je proposerai un sample brut et un sample retravaillé pour vous donner une idée.

Bref en résumé, je pars sur :

Un couple d'overhead (bons je l'éspère) T.Bone SC140.
Le prodipe DMA dans ou devant la grosse caisse.

Dans le cadre de mon travail en groupe et vu le manque d'entrée sur la console, je ne garderai que les OH et le DMA sera consacré au violoncelle.

Merci Ellipse et Koltes pour vos avis, les autres peuvent tout de même me donner leur avis, çà reste un truc très intéressant pour moi d'imaginer différents scénarios possibles, différents avis...


A très bientôt !

H

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Hotelh a écrit : Bien sûr si çà vous branche je proposerai un sample brut et un sample retravaillé pour vous donner une idée.
Et comment que je suis preneur :)
Hotelh a écrit :
Bref en résumé, je pars sur :

Un couple d'overhead (bons je l'éspère) T.Bone SC140.
Le prodipe DMA dans ou devant la grosse caisse.
Bon choix :wink:

C'est dommage... si tu habitais près de chez moi, je te prêterais*volontiers ma T.Mix (avec les enceintes qui vont avec) vu qu'actuellement, je travaille avec mon SR Tech... vu que ta table semble courte...

*pour les amis, mes prêts n'ont généralement pas de durée déterminée :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2336
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

C'est claire que faire de la stéréo avec 2 micros différents t'expose à un certain nombre d'incohérences. Donc le choix de 2 overheads est une idée sympa. Pour la grosse caisse je préfèrerais un micro dynamic ou alors pas trop près.

Coté son, la grosse caisse semble "pomper" le son. Es-ce que cela vient du micro qui talonne (trop de son pour lui) ou aurais-tu été trop généreux dans la compression du son (je ne parle pas de la conversion en mp3) ?

Sur ce, je pas jouer en Hongrie, je ne reviendrais pas avant la semaine prochaine.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Message par Hotelh »

Mup :

Merci d'être passé, content d'avoir fait le bon choix oui...
J'ai hâte d'essayer tout çà. Sur le mp3 le DMA était juste au dessus de la GC, car dans un autre cas de figure (en OH seul) je n'ai plus la grosse caisse et ma cc semble lointaine. J'ai peut-être mis trop de compression oui. Je cherchais un son chaud, mais un peu naturel style Tijuana Moods de Charles Mingus. Ouais bon je sais je rêve ! :)
La GC sera repiquée par le DMA car je n'ai pas assez pour acheter en plus le pg 52, c'était soit la GC soit les OH. J'éspère qu'il fera dignement son job. (c'est quand même un assez bon micro). Merci Mup ;)

Ellipse, tu auras doublement pour tes oreilles, tu le sais bien ;) Tu me fait trépigner et pester d'habiter si loin avec une proposition si généreuse. Mais J'ai déjà ragé d'habiter si loin rien que pour l'impossibilité de jouer en live avec toi, bah ! Pourvu que je ne meure pas trop vite...

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Holà, mais je compte bien qu'on se rencontre...

...et pour boire un jus...
...et pour discuter...
...et pour jouer...

...tu ne perds rien pour attendre :D

Avatar de l’utilisateur
reevolt
Sound check...
Messages : 195
Inscription : mer. 14 nov. 2007, 21:15

Message par reevolt »

ce sujet m'intéresse beaucoup, je cherche justement comment je peux enregistrer ma batterie lors des répétitions avec mon groupe. Mais il est difficile de trouver une solution efficace, peu cher et qui ne nécessite pas de matériel audio pour le traitement du son.

avec les 2 overhead montré par ellipse (PG81) est-ce qu'il serait possible d'enregistrer une batterie complète lors d'une répétition? je précise que je ne veux pas avoir une qualité studio, c'est juste pour se réécouter par la suite.
Dernière modification par reevolt le jeu. 13 nov. 2008, 12:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Message par Hotelh »

Ben je tente de te répondre alors que moi-même je demandais des conseils ;). Mais depuis je me suis beaucoup documenté, et j'ai été aidé, à mon tour de renvoyer la balle !

Pour te répondre, c'est tout à fait possible, de s'enregistrer avec 2 micros en overhead. En fonction des goûts de chacun, c'est même recommandé par pas mal de monde ici. De vrais musiciens du forum préférent cette technique a celle du 1 micro par élément. Mais tu te doutes bien que plus leur qualité sera grande, mieux ton instrument sera reproduit...
Les micros recommandés par Ellipse sont très bon je crois.

Ce que je faisais lorsque je cherchais des références, c'est comparer les spectres (20Hz-20KHz), leur résistance maximum en terme de pression acoustique (exemple 120 db). Et, fort de ces renseignements je regardais sur la drummerie (fonction rechercher) ou sur audiofanzine les nombreux avis postés à leur sujet. Sur ce sujet Mup a déjà expliqué qu'il y a des solutions moins chères pour démarrer que ce couple de Shure (dans le cas ou ton budget soit trop étriqué).

Exemple avec ceci : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_em700_stereoset.htm
ou ceci : http://www.thomann.de/fr/behringer_c2_stereoset.htm
Si tu souhaites quand même rester sur les Shure il y a l'occasion, par exemple : http://www.leboncoin.fr/vi/27683582.htm?ca=4_s

Je n'ai pas encore reçu les miens mais je mettrai du son des que possible, pour faire avancer mes recherches, et mes trouvailles, avec un pooint budget mis à plat.

Enfin concernant ton matériel, tu sais certainement qu'il te faut une petite table de mixage pour brancher tout çà, ainsi qu'un enregistreur, ou bien une carte son pour relier à ton ordi... Si tu ne sais pas toput çà, appuie sur "étoile" :)

Concernant mes enregistrements, j'ai tenté (en attendant mes oh) de placer mon micro d'ambiance dans de nombreux endroits différents, au dessus de ma tête devant la batterie, loin, prêt, charley, au dessus de la cc. Et bien tout est intéressant !! sauf les prises de trop loin je trouve. Mais le constat est le même, je manque de clarté, de brillance. On entend tout (même le grincement de mon siège) mais tout est un peu étouffé. Par contre je suis pessimiste pour placer le Prodipe DMA dans la grosse caisse, les résultats dans/devant/à moitié dedans sont mauvais, çà sature, ou çà fait ploc, ou Brcââm. On entend le mieux la GC quand le micro en est distant. Donc je ne sais pas trop comment je ferai. J'en resterai peut-être à uniquement 2 overhead si ils ont assez de basses...

PS : Of course Ellipse !

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »