Combinaisons de 3 à 4 micros Batterie - Théorie et Exercices

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...
Répondre
jeremy1
Place ses micros
Messages : 88
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 29 juil. 2007, 15:30

Message par jeremy1 »

merci mup. Si tu as le message ellipse je te serait vraiment reconnaissant de me guider. Effectivement Mup, des choses ont ete evoques et j'ai pris plein de notes mais ca fait quelques temps deja, et quand vu ce post, j'ai pas resister a l'envie deverser mes interrogations.

Enfin, je ne sais pas comment faire, mais j'aimerai bien rencontrer des gens du site habitant la region parisienne (car j'habite a l'etranger et passe rarement en France), et ce afin de les rencontrer et prendre des cours sur ces sujets. J'ai retenu et note des noms d'internautes connaissant ces sujets et aimerai donc entrer en contact avec eux.
comment faire ?

Une fois que j'aurais un point sur toutes mes notes plus la lecture des nouveaux post, je mettrai quand mon premier post dans cette rubrique.

sinon, concernant ta reponse, que me conseilles pr pr debuter, le multipste korg ou la solution alesis + ordinateur ?

quelle serait la difference ?

et a propos du petit appareil enregistreur ?

le korg permet-il d'enregistrer ou me faut-il en plus de cette table et des overhead, un autre appareil ?


merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2336
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Sur ordi tu peux :

- enregistrer un nombre de pistes quasi illimité (à condition que les performances de l'ordi le permettent)
- ajouter une foultitude d'effets
- utiliser des synthés logiciels

Problèmes de l'ordi

- il faut déplacer plusieurs machines (ordi, carte son / table...)
- ne pas oublier la ou les clés de protection logiciel ou un câble (c'est con de ne pas pouvoir enregistrer sur le portable parce que la clé est restée sur le l'ordi de bureau)
- il y a parfois des problèmes de drivers, cable...

Avantages du multipiste (l'enregistreur)

- tu ne déplaces qu'une boîte
- tu ne risque pas d'oublier de clé de protection logiciel (tu poses, tu branches et t'enregistres)

Inconvéniants

- tu es limité à la capacité d'enregistrement de la machine (bon, si tu choisis un 24 pistes, t'as déjà de la marge)
- tu ne peux pas ajouter d'effets autres que ceux prévus pour la machine (quoique j'ai cru lire que certains modèles permettaient l'import d'effets vst ou rtas)

Dans les 2 cas, il te faut les micros et les câbles pour les brancher. Le D888 par exemple, peut enregistrer jusqu'à 8 pistes en simultanné mais est limité à 8 pistes en mixage (pour maquetter en config rock, c'est largement suffisant). Toutefois, en bidouillant avec les pistes vitruelles et la mastertrack, on peut aller jusqu'à 64 pistes. Sur ordi, les 64 pistes seront sans bidouille, sans se faire chier...
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

jeremy1
Place ses micros
Messages : 88
Inscription : dim. 29 juil. 2007, 15:30

Message par jeremy1 »

Merci infiniment.

Je rajoute ton commentaire dans mon puzzle de de notes issues du site.

une fois satisfait de mon ''puzzle'' d'infos et afin pour comprendre mieux comment en pratique comment les choses se deroulent, j'essairai de contacter les membres du site qui connaissent ces sujets et faire des visites, chez ceux qui voudront bien me donner un cours, d'une demi-journee si necessaire.

j'ai donc hate d'etre sur paris, meme si mon passage dans quelques mois va erte court. 10 jours maxi.

si tu es en region parisienne egalement, je serai ravi que tu me donne un cours sur ces sujets.


merci encore.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Korgisjtador

Message par ellipse »

Mup a écrit : Inconvéniants
- tu es limité à la capacité d'enregistrement de la machine (bon, si tu choisis un 24 pistes, t'as déjà de la marge)
C'est vrai. Mais ce brave Korg 3200 (je l'adôôôre même si parfois, il me fait un peu suer) propose 12 pistes en simultanées... pas mal, non ?
Mup a écrit : - tu ne peux pas ajouter d'effets autres que ceux prévus pour la machine (quoique j'ai cru lire que certains modèles permettaient l'import d'effets vst ou rtas)
Oui. Mais le Korg si : via les aux.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2336
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Certes, mon vieux dps 12 a 8 pistes en simultané, 12 en mixage, et 2 aux (pas mal non plus). Mais ça suppose l'achat d'un multieffet "matériel", le branchement des câbles... bref on perd l'intérêt du "tout en un". Ce à quoi je pensais c'est l'import de fichiers vst/rtas... pour utiliser sur le multipiste des effets que j'ai sur l'ordi. Il me semble avoir vu un modèle qui le permettait mais je ne sais plus ni la marque ni le modèle (akai, yamaha, tascam...).

Ce que je trouve sympa sur certains multipistes actuels, c'est qu'en les branchant via usb2, on peut s'en servir comme disque dur externe. Du coup tu pars enregistrer avec 1 boite et des micros, puis tu rentre mixer sur ton PC/Mac. Ca évite l'achat d'un ordi portable.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Mup a écrit :Ce que je trouve sympa sur certains multipistes actuels, c'est qu'en les branchant via usb2, on peut s'en servir comme disque dur externe. Du coup tu pars enregistrer avec 1 boite et des micros, puis tu rentre mixer sur ton PC/Mac. Ca évite l'achat d'un ordi portable.
Exact :wink:

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Message par Hotelh »

De retour ! Je vois qu'il y a eu du neuf, que Mup est de retour, Ellipse toujours là et que le sujet intéresse des nouveaux, bueno !
je devrai recevoir demain ou Lundi mes OH (T.Bone SC 140) et fin de semaine prochaine une table multipiste firewire.
Je vous proposerai 2 choses si çà peut alimenter ce sujet...

Une prise de batterie en rajoutant progressivement (avec les faders) 1, 2, puis 3 micros au total. On pourra ainsi se rendre compte de ce que l'on peut gagner en termes de profondeur, de richesse de son (tout celà sera bien sûr relatif au choix des micros).
Enfin j'essaierai de comparer le même son acoustique d'une batterie enregistrée avec 3 micros dans une petite table Behringer, et dans la nouvelle Alesis Firewire.
Tout celà pas avant la fin de la semaine prochaine. Je vais découvrir moi même les éventuelles différences, mais je crois que çà peut aider pour ceux qui sont dans le même cas de figure.

@ très bientôt !

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Hotelh's Sound

Message par ellipse »

Très content de te lire :)

N'oublie pas de nous faire parvenir du son... j'espère que tu recevras ton matériel au plus tôt... tu dois t'impatienter :wink:

jeremy1
Place ses micros
Messages : 88
Inscription : dim. 29 juil. 2007, 15:30

Message par jeremy1 »

oh la ! je n'ai pas vu que le post continuait ... :shock:

D'habitude je recois un mail. Apparement il y bcp de choses que je ne comprend pas des qu'il y a une relation quelconque avec l'electricite, des boutons, etc...

J'espere qu'il y a toujours de la place pour l'homme des cavernes dont je fait un peu figure dans ce post compare a vous.

Ainsi sur ce qui a ete dit, j'ai les questions suivantes :

Ce qu’a dit Hotels concernant des overheads permettant de capter les basses frequences m’interesse bcp car en effet, je joue sur une GC 18'' et toms 10,12,14 peu profond et recherche de tres bons OH, car je ne compte n’utiliser que ca pendant une bonne periode de temps, afin de m'habituer aux regles de l'enregistrement en general, et de la table multipiste en particulier. Et meme si dans un avenir bcp plus lointain je pourrais etre amener a vouloir ajouter des micros, au moins si je devais mourir demain (ce que je n’espere pas) j’aurai jouer avec de tres bon overheads.

.
Ainsi je suis donc pret a mettre le prix concernant les OH car je trouve fascinant de savoir qu’aujourd’hui on peut avoir un son correct voir tres bon avec seulement deux micros.
L’optique d’un seul tres bon overhead au lieu de deux me tente bcp mais n’est apparement pas conseillez, par Ellipse (quoique so What a apparement de bons resultats avec un seul OH). Si un seul tres bon OH ce serait parmis lesquels pour vous ?


Si j’opte comme conseillez pour un bon couple d'oh, que me conseillez vous, de tres bon rapport qualite prix, sans etre non plus le genre de produit vraiment hors de prix comme certains produits peuvent l'etre et qui degoute tout le monde. Comme je l’ai dit je recherche quand meme quelque chose de plutot bon. Les SHURE pg 81 recommande par Ellipse sont-ils les plus interessants ? D'autres equivalents sont-ils aussi bons, voir meilleur en particulier concernant cette recuperation des basses frequences ?


Concernant la table, Mup m’a permis de tres bien comprendre les avantages et inconveniants des deux grandes methodes. Sur ce j’aurais quand meme quelques questions :

Tjrs d’apres l’explicatif de Mup ici, il exsiste apparement deux types de tables, celles permattant d’avoir tout en un (korg 888 ou 3200, boss 1600, Zoom ms4 …) et celles relies a un ordi (alesis multimix, yamaha n8 et n12…)

Ma question est la suivante :

Existe-il parmis ces tables, une table qui me permetterai de passer par ces deux chemins. J’entend par la que je preferai en effet commencer par une table unique style Korg, afin de pas compliquer les choses des le debut avec la methode ordi et tout ce que ca comporte pour un debutant (nombreux branchements, cables, drivers, cles de prtection, carte son et le logiciel protools, cubase etc…), mais aussi de pouvoir utiliser a l’avenir quand je me sentirai prêt, cette meme table pour la brancher a un ordi (afin d’utiliser egalement les avantages que comprte l’ordi et les logiciels (nombreuses pistes, effets multiples etc …). Si ces deux Korg permettent cela alors que les autres ne le permettent pas, alors mon choix est fait.

Il est dommage que tu ne te souviennent pas Mup des tables qui permettent l’apport de nouveaux sons et effets.

Ainsi j’opterai de preference pour une bonne table multipiste permettant a la fois mon eventuel utilisation de la methode ordi, mais aussi l’ajout de nouveaux sons et effets afin, avant de passer a l’ordi, d’exploiter au maximum les possibilites de la table.

Enfin specialement pour l’homme des cavernes dont je faisais reference au debut : que veux dire ‘’pistes en simultanees’’ et ‘’pistes en mixage’’ ?

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

jeremy1 a écrit : Si un seul tres bon OH ce serait parmis lesquels pour vous ?
Il y a le Shure sm81, les séries Tlm de chez Neuman... mais attention, tout cela devient coûteux...
jeremy1 a écrit :D'autres equivalents sont-ils aussi bons, voir meilleur en particulier concernant cette recuperation des basses frequences ?
Un couple de sm81 fait merveille...
jeremy1 a écrit : Ma question est la suivante :
Si ces deux Korg permettent cela alors que les autres ne le permettent pas, alors mon choix est fait.
Le D 888 et le Korg 3200 sont d'excellents choix... évidemment, le 3200 est plus cher mais en vaut la peine ; il est pourvu d'un usb 2 donc pas de problème d'import/export sur l'ordi.
jeremy1 a écrit :Enfin specialement pour l’homme des cavernes dont je faisais reference au debut : que veux dire ‘’pistes en simultanees’’ et ‘’pistes en mixage’’ ?
En simultané : enregistrement de plusieurs pistes en même temps, en direct.
Pistes en mixages : précise ta question, svp...

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Message par Hotelh »

Hello Jeremy1,

Je vois que tes recherches se poursuivent ;)
Essaie d'obtenir d'autres infos par ici si ce n'est pas déjà fait :
http://studio-numerique.korg.audiofanzi ... d3200.html
http://studio-numerique.korg.audiofanzi ... ,d888.html

Il y a aussi l'occasion, tu peux payer de l'excellent matériel, moins cher tout simplement... C'est aussi valable pour les micros, il y a beaucoup de mouvement dans ce genre de matériel.

Enfin, mon nom s'écrit Hotelh :), 1 fois passe encore mais 2 faudrait pas s'habituer !

Je ne me permet pas de te conseiller pour les OH car je n'ai pas utilisé beaucoup de références de micros, je me suis juste documenté, donc... comme dit plus haut je me fie aux avis des testeurs, et aux caractéristiques (la bande passante et la la résistance à la pression acoustique te donnent déjà une idée, la marque une autre, mélange çà avec 2 ou 3 avis et roule cocotte !)

jeremy1
Place ses micros
Messages : 88
Inscription : dim. 29 juil. 2007, 15:30

Message par jeremy1 »

merci ellipse et hotelh pour ces reponses dont j'ai consulte les liens.

J'ai lu les avis sur audiofanzine concernant le korg 3200 et il semble que le tout petit ecran soit un probleme pour moi qui suis miope, et n'est en plus pas l'habitude de ce genre de materiel et de langage. Mais c'est cependant pas ce seul point qui devrait decider.

Concernant ta reponse Ellipse, les OH ne devrait pas poser de probleme et je partirai a priori sur ton conseil a propos des Shure pg81. A ce propos, sur le site Thomann, ou trouve t’on les OH : rubrique ‘’micros stereo’’ ou ‘’micros a large membrane’’ ?

En revanche je suis vraiment dans le questionnement concernant la table.

Le korg 3200 est-il vraiment le seul a permettre l'ajout de nouveaux sons ainsi que surtout la possibilite de le brancher a un ordi via cable usb ? Le D-1600 ou le D-888 ne permettent-ils pas cela ? Peut-etre une autre marque ?

En effet, je suis vraiment attire par cette fonction me permettant de pouvoir des le debut de mon apprentissage et avec le meme multipiste, tester les ''deux grandes methodes'' que sont l'utilisation du multipsite-enregistreur tout seul (avec mes OH), mais aussi de pouvoir le brancher a l'ordi pour travailler via logiciel de creation musicale.

En revanche le nombre impressionnant de pistes ayant sa part de justification dans le prix du 3200, pourrait ne pas rendre son achat si rentable et justifie dans mon cas.

Je m’explique : dans l’immediat, je suis juste un batteur jouant essentiellement seul, en ce moment en tout cas, mais suis un passionne qui aimerai s’enregistrer avec du bon materiel.
Ma premiere certitude est l’acquisition de deux bons OH (puis, bien plus tard, mais rien est certain, l’ajout de micros batterie ou de micros pour d’autres musiciens).

Ainsi, je me trouve dans une impasse car si vraiment je souhaite une table me permettant de m’exercer sur les 2 grandes methodes d’enregistrement ennonces par Mup plus haut, je ne vois pas en quoi dans mon cas 12 pistes simultanees serait necessaires. Sauf si vous me dites que meme dans ce cas cela peut s’averer au contraire utile.

Mais si vraiment vous certifiez que le korg 3200 est donc vraiment le seul permettant de travailler avec les deux methodes, bien que les pistes soit trop nombreuses pour moi seul (en tout cas pour l’instant), la balance devrait quand meme pencher en sa faveur grace a cette option dont il est le seul detenteur.

Ainsi le korg comprend comprend huit entree XLR ; 12 entrees jack qui si je comprend bien, sont ces 12 pistes simultannees dont vous parlez.

Si il est certain que pour des musiciens qui utilisent de nombreux instruments 12 pistes ne sont pas de trop, je me demande donc si pour moi, avec 2 OH dans l’immediat, tout ceci n’est pas exagere. Peut-etre et c’est vous qui me le direz, ces 12 pistes peuvent etre mis a profit meme dans ce cas precis.

L’ideal pour moi aurait ete l’option USB et ainsi que celle de l’ajout de nouveau sons, mais sur une table 8 pistes maxi et un donc un peu moins chere.

D’ailleurs petite question au passage : ou branche t-on les OH : sur les pristes XLR ou jack ?

Ensuite concerant ma question sur les pistes en mixage je ne sais pas comment cela se deroule, et je me demande si pour un batteur utilisant 2 OH et souahitant juste s’enregistrer et mixer simplement, un grand nombre de pistes de mixage est egalement vraiement necessaire ? Il y a en effet apparement 272 pistes virtuelles sur le korg 3200 mais, n’ayant aucune experience du mixage et, dans mon optique de travail decrite ci dessus, je ne sais vraiment pas si cela m’est utile. Mieux vaut plus que moins certes mais si c’est vraiment trop dans mon cas j’ai peur de faire un peu de gachis en prenant une telle machine pour ne pas en exploiter toutes les pistes (simultanees et virtuelles).

Cependant il parait que couple a de bons micros le son du 3200 est excellent.

Je recherche donc vous l’aurez compris toutes les fameuses qualites decrites ici, mais pas forcement la quantite.

Merci a vous et merci bien evidemment a hotelh de me laisser m’exprimer sur ce post qui est un peu le sien.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Les Shure : http://www.thomann.de/fr/search_dir.htm ... 81&x=6&y=4

jeremy1 a écrit :Le korg 3200 est-il vraiment le seul a permettre l'ajout de nouveaux sons ainsi que surtout la possibilite de le brancher a un ordi via cable usb ? Le D-1600 ou le D-888 ne permettent-ils pas cela ? Peut-etre une autre marque ?
Non, tu penses bien ! Il y a pas mal de stations multipistes qui te permettent de transférer tes données vers l'ordinateur et de les exporter ensuite vers elles... en revanche, le Korg a d'excellents convertisseurs et c'est là un avantage non négligeable (mais le Boss aussi, entre autres...).
jeremy1 a écrit :Mais si vraiment vous certifiez que le korg 3200 est donc vraiment le seul permettant de travailler avec les deux methodes, bien que les pistes soit trop nombreuses pour moi seul (en tout cas pour l’instant), la balance devrait quand meme pencher en sa faveur grace a cette option dont il est le seul detenteur.
Non, encore une fois, il n'y a pas que le Korg qui te permette de réaliser les opérations d'importation/exportation :wink:
jeremy1 a écrit :Si il est certain que pour des musiciens qui utilisent de nombreux instruments 12 pistes ne sont pas de trop, je me demande donc si pour moi, avec 2 OH dans l’immediat, tout ceci n’est pas exagere. Peut-etre et c’est vous qui me le direz, ces 12 pistes peuvent etre mis a profit meme dans ce cas precis.
En fait, 12 pistes en simultané, c'est beaucoup pour un batteur... tout de même ! Si j'ai acheté le Korg, c'est pour le son : dans sa gamme, c'est à mon sens le meilleur produit. Super son, supers convertisseurs, simple d'emploi (enfin, jusqu'à un certain point aussi, hein !) c'est du semi pro de grande qualité. Pour ma formation, il est parfait... mais encore trop complet... il propose une pléthore d'effets dont je ne me servirai jamais, en revanche, c'est vrai, la prise de son est terrible. Avec de bons micros, le résultat est magnifique...

...mais c'est un investissement à vie, pour un musicien comme moi, qui suis simplement "débutant éclairé" en matière de son (rien à voir avec notre ami Mup, donc...). Peut être plus tard opterais-je pour une machine meilleure encore mais j'en doute... je pense plutôt investir dans des micros très professionnels.

Donc... non, tu n'as pas forcément besoin de ce matériel pour enregistrer simplement ta batterie, avoir des effets et autoriser l'import/export des données. C'est à toi de voir. Il y a d'autres marques : Boss, Zoom... Korg... Tascam, etc...

jeremy1
Place ses micros
Messages : 88
Inscription : dim. 29 juil. 2007, 15:30

Re: Korgisjtador

Message par jeremy1 »

ellipse a écrit :
Mup a écrit :
Mup a écrit : - tu ne peux pas ajouter d'effets autres que ceux prévus pour la machine (quoique j'ai cru lire que certains modèles permettaient l'import d'effets vst ou rtas)
Oui. Mais le Korg si : via les aux.
C'est en voyant cette discussion que j'ai cru comprendre que le korg etait le seul seul a permettre l'import d'effets et sons.

ellipse, tu dis egalement cela : ''Le D 888 et le Korg 3200 sont d'excellents choix... évidemment, le 3200 est plus cher mais en vaut la peine ; il est pourvu d'un usb 2 donc pas de problème d'import/export sur l'ordi.''

j'ai donc penser aussi que seul le korg permattait de travailler sur ordinateur. Mais les autres n'ont-ils pas de cable usb ? si pas usb, ca se passe comment ? qu'est ce qui fait concretement que c'est plus simple avec le 3200 ? le usb ? c'est cela qu'on appel convertisseurs ?

sur ce je vais consulter sur audiofanzine les modeles des marques dont tu parles, et j'opterai donc pour un truc avec moins de pistes, simple d'utlisation, avec des effets classiques, mais permettant de travailler sur la machine elle-meme, et aussi sur ordi via logiciel.

comment reconnaitre donc une table permettant de travailler avec les deux methodes de celle permettant que le travail uniquement avec ordi et dont mup citait justement des modeles (alesis multimix fw et usb 2 ; yamaha n8, n12 ...)

que veut dire firewire et usb : j'ai vu qu'alesis multimix avait de modeles de chaque sorte ?

Idem, sur quoi brancher les oh : prise jack ou xlr ?

si tu as des modeles a me consellez en particulier n'hesite pas.

Je suis presse de rentrer sur la France car je sais qu'il va etre difficile qu'on me renseigne sur les particularites de chacunes des tables mais au point ou j'en suis chaque info est precieuse. Je vais quand meme essayer de bien comprendre, me documenter et repasserai poser des questions, alors bougez pas svp !

merci

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Message par Hotelh »

Hello, je vais te relayer très cher Ellipse ;)

Firewire et USB sont des types de connexion pour relier un support (le Korg par exemple) à l'ordinateur, par l'intermédiaire de câbles. Il existe 2 standarts USB : l'USB 1.1 et l'USB 2.Techniquement l'USB est plutôt une connexion avec une faible vitesse de transfert (12 mégas/seconde), ve n'est pas idéal pour ce genre de matériel. L'USB 2 est plus adapté (480 mégas/seconde), sa vitesse est beaucoup plus rapide. L'audio numérique impose donc des vitesses rapides, surtout le multipistes.
Le Firewire idem, 2 types FireWire 400 et Firewire 800
(400 mégas/sec) ou (800 mégas/seconde). Le simple Firewire 400 est me semble suffisant pour l'usage que tu veux en faire. l'USB 2 aussi... C'est un choix à faire. Je pencherai plus pour le Firewire, qui me parait plus stable et plus efficace mais çà n'engage que moi (j'aime les cables bien larges, çà me met en confiance ;))

Les micros doivent se brancher en XLR, ils auront d'ailleurs besoin d'une alimentation fantôme, qui sera fournie par la table de mixage (un petit voltage). C'est typique des micros comme connexion le XLR, commence à t'y habituer. Le câble dispose d'extrémités mâle et femelle (ce qui est au cul du micro). Techniquement c'est un cable balancé (à signal symétrique) pour éviter les parasites. Ce type de connexion transporte un signal de faible impédance. Tu comprend donc pourquoi les musiciens de l'acoustiques lorgnent toujours sur des mixettes avec un grand nombre d'entrées XLR, parce qu'il faut des micros pour capter le son, et des entrées XLR pour mixer ces micros ensemble. ;)

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »