Combinaisons de 3 à 4 micros Batterie - Théorie et Exercices

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Je rejoins Hotelh dans son message... d'où l'intêret de mon mp, Jeremy, afin de désengorger le forum... j'attends tes questions :wink:

jeremy1
Place ses micros
Messages : 88
Inscription : dim. 29 juil. 2007, 15:30

Message par jeremy1 »

pas de pb ellipse, je te contacte peut-etre ce soir ou demain en mp pour les sudios integrees.

sinon si tu ne m'a pas lache Hotelh, ce message est essentiellement en reponse a ta fameuse explication donnee plus haut.

pour la question d'engorger le forum, je vais tacher d'etre plus bref et precis, mais c'est pas bien mechant non, le forum est la pour ca :wink:

Donc, je je viens de relire un des post de hotelh, et c'est vrai que c'est super clair et bien explique. J'ai relu ma reponse et ai franchement repondu a cote, pour une si precieuse explication.

je reprend donc ce fameux post d'hotelh pour avoir son avis perso precisemment sur differentes methodes.

Ainsi je vois tjrs pas pourquoi y'a 4 rubriques :

• Multipistes Numériques / DtD (77)
• Studios Intégrés Numériques

On a donc aussi dans la rubrique : ‘’table de mixage’’ :
• Multipistes Numériques / DtD (77)
• Studios Intégrés Numériques

j'ai compris ce qu'est le multipistes num et le studio integre num, mais ca devrait faire 2 rubriques num et non 4 :shock:

aussi hotelh tu dis :

''Pour récapituler dans un de ces "studios intégrés" tu as :
Table de mixage
Convertisseurs intégrés faisant office de carte son
Interface d'enregistrement
Disque dur pour le stockage''

ca c'est tres bien compris et on pourrait meme rajouter les nombreux effets et sons que possedent ces machines.

en comparaison si j'opte comme toi pour une multimix : j'ai besoin imperativement d'ordi et disque dur externe pour stocker les donnees ; elle est livree avec le soft cubase ; les convertisseurs faisant office de carte son sont egalement dans la table et l'ordi fait interface d'enregistrement.

la dessu c'est ok maintenant.

Cependant, pourquoi es tu passet d'une table analogique equipe d'une carte son externe (carte son obligatoire quand table analogique a la diff du multimix ui possede sa carte son a l'interieur), vers finalement une multimix ?

j'ai lu effectivement ailleurs que :

''certains utilisent une carte son externe car c'est elle qui fait l'interface entre les signaux audio analogiques et le pc en numérique... la carte son externe généralement se branche généralement en firewire ou en usb...
t'as pas besoin de carte son externe avec une alesis multimix etant donné qu'elle a un port firewire intégré pour etre relié au pc et c'est ton pc qui fait office de stockage des données...''

et en effet dans la meme idee j'ai aussi pu comprendre grace a ta remarque : ''Si tu te prend une simple table de mixage analogique, il te faudra une carte son avec des convertisseurs intégrés, un ordinateur (avec un disque dur assez rapide) et un logiciel pour te servir d'interface d'enregistrement. ''

tu dis aussi :

''A noter cependant : il existe des cartes sons externes peu onéreuses pour transformer la sortie d'une table de mix en son "numérique" des 30 euros, mais tu n'auras pas toutes les pistes séparées, au mieux du stéréo. C'est comme çà que j'avais démarré : une table analogique toute simple à 60 euros d'occaz avec une mini carte son externe, çà fonctionne bien, le tout pour moins de 100 euros... mais tu n'as pas la qualité des préamps des Korg, et tu n'as pas le multipistes... ''

peux tu preciser la dessus : stereo ? pourquoi dis tu qu'avec ton ancienne methode tu n'avais pas de mutipiste ?... il s'agissait bien pourtant d'une table de mix, donc multipiste, mais analogique, et ce point etait pallier par la presence d'une carte son externe.

j'en reviens a la question du dessus, pourquoi de cette methode, passer au multimix.

j'espere hotelh que tu constateras mes progres quand meme, malgre les quelques defaillances que tu saura je l'espere combler.

merci.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2336
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Si, hotelh faisait du multipiste mais ne pouvait enregistrer que 2 pistes à la fois (gauche et droite = stéréo). Avec une multimix il peut enregistre jusqu'à 16 pistes en simultané (selon le modèle) et après retoucher les pistes individuellement et non déjà mixées. Cela dit même dans cette catégorie, il ne faut pas négliger la concurence, phonic dans une gamme de prix proche propose quelques fonctionnalités en plus (qu'il faut ensuite savoir exploiter), Yamaha avec les N8 et N12 m'intéresse pour remplacer ma multimix (cocmpresseur en entrée + fonction de transport sur la table), et la série onyx de chez Mackie c'est un peu le top de cette gamme de produits.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

jeremy1
Place ses micros
Messages : 88
Inscription : dim. 29 juil. 2007, 15:30

Message par jeremy1 »

Si j'ai lance un sujet tout recemment sur les differences (option, fonctionnalites, etc...) entre la methode pc portable + soft + carte son externe, ou effectivement pc portable + soft + table de mix, il est de bonne augure que tu me parles de differents modeles concernant cette deuxieme option.

je retiens precieusement ces modeles et vais des maintenant sur audiofanzine et autres tacher de comprendre leurs differences, leurs points communs.

j'etais effectivement partis sur mutimix, car en ayant plus entendu parler, mais aussi pour ne pas complique les choses davantage dans le forum bien evidemment.

cependant puisque tu abordes le sujet (et c'est suoer car j'en saurais plus sur les differents modeles semblables ou proches existants), si tu pouvais dans la lancee approfondir, donner davantage de precisions sur les differences, options et fonctionnalites de ces modeles, ce serait magnifique. je lis les descriptions et avis sur audifanzine mais ton avis, de batteur qui plus est, ne sera pas de trop.

Ainsi, concernant la mackie, de quels modeles s'agit-il ?

pour phonic. c'est la Helix Board, c'est ca ? quels sont ces options dont tu parles et a quoi correspondent-elles dans un langage plus simple ou traduit :wink:

enfin pour yamaha n8 et n12, que veux dire compresseur en entrée + fonction de transport sur la table ?

merci Mup.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2336
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

J'ai un peu répondu ailleurs (la joie d'ouvrir plusieurs débats sur le même sujet, on s'y perd).

Toute la gamme Onyx de chez Mackie, du moment qu'on peut l'équiper de la carte Firewire.

La certains modèles Helix de phonic disposent d'inserts.

Un compresseur sers à compresser, booster le pas fort et éviter que le fort ne le soit trop.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
Koltes40
Place ses micros
Messages : 98
Inscription : dim. 5 août 2007, 12:40
Matos : Tama starclassic performer B/B black oyster limited édition,
Zildjian K et K custom, iron cobra, manu katché et black panther cc.
Localisation : 95

Message par Koltes40 »

ah j'ai décroché à la 3eme pages, j'suis deg, le post a bien évolué, il va me falloir 2h pour lire les 2 pages qui restent....

jeremy1
Place ses micros
Messages : 88
Inscription : dim. 29 juil. 2007, 15:30

Message par jeremy1 »

Je pense que je devrais opter pour la alesis car tout debutant que je suis :roll: , si je n'arrive pas a maitriser un effet, une option, ou autre, il me sera alors peut-etre un peu plus facile de trouver quelqu'un dans ma region pour m'epauler dans ma comprehension de la machine afin de l'optimiser, plutot que d'en avoir une autre peu optimisee du fait qu'elle soit moins repandue.

cependant, Mup, si tu me dit que les deux fonctions dont tu parles sur la yamaha sont essentiels et vraiment un gros avantage par rapport a la multimix ...

en effet si la yamaha n'a rien a envier a la multimix et qu'en plus, comptant m'equiper de 2 oh pendant une bonne periode, si donc l'option de compression est un atout considerable, surtout lorsqu'on a deux oh, alors ...

aussi si tu pouvais definir ''fonction de transport sur table'' ? :roll:

quelles sont les quelques fonctionnalités en plus de phonic ? definition ? est-ce un gros apport par rapport a la multimix ?

pour mackie, meme chose, peur de ne pas l'optimiser et trouver quelqu'un dans ma region qui la possede et peu me diriger rapidement, me donner des idees d'utilisation des options quand a mon utilisation.

merci.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2336
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Comme je l'ai dit par ailleurs, les touches de transport, c'est des choses comme play, record...
Le compresseur, c'est bien mais comme pour le sel ou le poivre, si t'en met trop dans la marmite, c'est pas bon et tu ne peux plus en enlever. Alors que si t'en a pas ou pas assez, tu peux en rajouter dans l'assiette, enfin au mix.
La Mackie a juste de meilleurs préamplis, une meilleur égalisation et dispose de fonctions table de mixage plus évolué (et plus complexe), comme l'insert sur les entrées micro. Bref, c'est la même chose en mieux (le prix s'en ressent).
La Yamaha est mix entre les tascam FW... et l'Alesis, Mackie ou Phonic.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

jeremy1
Place ses micros
Messages : 88
Inscription : dim. 29 juil. 2007, 15:30

Message par jeremy1 »

Ok, c'est tres clair ici.

je laisserai a priori tomber la mackie car prefere commencer avec moins cher et plus simple. Meme si tu m'as explique sur l'autre post ce qu'est l'insert (existant uniquement sur la mackie) c'est impossible a comprendre pour moi encore (mais je vais faire des recherches...) et donc je ferai comme si j'en avais jamais entendu parle...

Enfin rien est certain mais, d'ici mon achat, j'aurai peut etre l'occasion de rencontrer des gens possedant une mackie qui pourront me convaincre de l'importance quand a mon utilisation, des nombreuses fonctions et ameliorations de la mackie (meilleurs preamplis qui je crois concerne la qualite du son ici ; meilleurs egalisation et fonction de table de mixage ; insert ; etc...)

Si en attendant l'achat de ma future table (dans quelques mois quand meme ... car j'ai les oh a acheter aussi...) je ne rencontre personne possedant la mackie et pouvant me permettre de comprende reellement, par demonstration, illustration, comment en pratique optimiser cette table quand a mon utilisation, le choix devrait alors se faire entre la yamaha n8 et la multimix 8 firewire. Si l'option de compression est un plus sur la yamaha (mais comme l'insert pour la mackie et bien que tu as la gentillesse de me le traduire), ca reste une notion encore flou et donc non decisive (d'autant plus les gens on l'air de s'en passer avec la mulimix).

Enfin, notre fin de discussion et l'attente de ta reponse sur l'autre post devrait etre en revanche assez decisive concernant le choix entre multimix et yamaha n8 car apparement, l'option de transport de la yamaha n8 pourrait contrairement a la multimix me permettre, d'une part de gagner de la place en ayant juste la yamaha a cote de moi (et non mulimix + ordi), et d'autre part de reduire les efforts (difficile pour un debutant tant sur le logiciel que la table), que constitue le passage visuel et manuel sur ces deux supports. Quoique dans ce dernier cas, si il s'agit seulement de mettre play et record sur cubase, cela doit pas etre si difficile et contraigant. Reste cependant le probleme de place uniquement gene par l'absence de cette fonction sur la multimix. C'est assez dommage.

Allez ! si je trouve un bon bureau, ou plutot une jolie petite table, juste assez grande pour poser cote a cote l'ordi et la table, je devrais opter quand meme pour la multimix 8 firewire (plus repandue que la yamaha pour obtenir aide et conseil quand aux effets, options).
Si je comprend bien, avec la yamaha, une table d'appoint encore plus petite aurait suffit. Un cable firewire assez long m'aurait alors permis de laisser mon ordi poser sur mon bureau qui se trouve a quelques metres de ma batterie.

merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Message par Hotelh »

Hello !

I'm back. Good news les Overhead sont très bon je trouve. Je les ai recu fin de semaine dernière. (Un couple de T.Bone SC 140). Un son très clair, brillant, c'est tout de même plu précis que l'omni avec lequel j'ai fait mes précédents essais (Prodipe ultra DMA).

Il y a un commutateur passe bas et un atténuateur de DBS, dont je ne me suis pas encore servi. Ils reprennent l'ensemble de la batterie, GC y compris. J'ai trouvé leur son fabuleux pour toutes les cymbales à la fois, ils sont installés en prise stéréo XY sur leur barre. Toms superbes aussi. La caisse claire manque un peu de pèche, mais c'est certainement due à la distance entre les OH et la caisse claire. La GC est reprise mais un poil floue. Je sais pas si ca vous cause. J'attend toujours le micro de GC acheté à Wizernois (un Shure PG52). Enfin j'ai tenté de me servir de mon omni Prodipe comme soutien de caisse claire, et... ma fois çà le fait bien. (J'avais prévu d'acheter un SM 57 pour la caisse claire, mais je suis pas sur d'avoir une différence flagrante pour l'usage que j'en ferai). Je peux vous dire que meilleures sont les enregistrements, plus vous serez durs avec vous même en vous écoutant. :)

Je mettrai un petit MP3 dès que j'aurai un moment. Je suis un peu speed. Bonne soirée tout le monde !

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

Hé hé, c'est super, très content pour toi :D
Vivement un petit sample :wink:

jeremy1
Place ses micros
Messages : 88
Inscription : dim. 29 juil. 2007, 15:30

Message par jeremy1 »

Me aussi I am back !........

:shock: faites vous peut-etre ....et bah non c'est fini les post de 3 pages pleines de questions a vous donner la migraine.... N'est-ce pas hotelh :wink: :lol:

J'ai meme compris presque tout seul ce qu'etait la fonction MP :twisted:

bon treve de plaisanterie, je vous remercie encore bien evidemment car ai pas mal avance.Je peux comprendre votre langage maintenant, je le parle meme un peu 8)

Concernan tes micros hotelh, je viens de voir ce post, apres avoir recu ton message, et je suis content de savoir que les sc 140 soient bons car je pensai opter pour eux. C'est encore plus sur maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Message par Hotelh »

Bonsoir !

Un peu de son, comme promis.
http://dl.free.fr/og9FodJ0b
Bon bonne nouvelle et mauvaise nouvelle. On entend de la batterie sur le sample, mais pas vraiment comme je l'entendais en la jouant. C'est propre, mais je trouve celà un peu cotonneux pas vous ?
J'ai du me planter au niveau du traitement du son avant de l'exporter, j'ai pourtant mis juste un poil de compression, et la reverb...j'ai oublié (pour le côté moins proche, plus spatial). Remarquez je ne sais pas ce que vous en pensez. Heu ah oui, c'est Free ce que je joue, je précise quand même. Débutant en free, çà existe hein... :arrow:

Donc ne vous effrayez pas, j'enclenche le timbre à 1'24 et les cymbales arrivent à 2'00 :lol:

Matériel : 2 OH pointaient mes toms, à 50 cm des peaux de frappe en xy, le statique prodipe visait la caisse claire, à 15 cm du cercle, incliné 45° vers le sol. Les 3 micros convergeaient vers une Behringer Eurorack (zavez vu ? pas de souffle:).

Je n'ai pas encore recu la Multimix d'Alesis, ni le Shure dynamique pour la grosse caisse. Ce sera pour la prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Merci !

Message par ellipse »

J'ai beaucoup aimé.

L'enregistrement est propre... évidemment, tout est toujours perfectible, mais bon ! C'est un bon résultat, tu peux être content :)

En revanche, tu sais ce que je pense de ton jeu... j'y suis très réceptif et j'ai d'ailleurs écouté plusieurs fois le sample... je ne m'en lasse pas.


Bref... tout est dans le titre.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2336
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Effectivement, ellipse s'est trouvé un disciple :wink:

Il y a toujours une partie du son acoustique qui passe dans le casque, aussi isolé soit-il, du coup il y a différence entre ce que tu entends en jouant et ce qui est enregistré.

Un brin de médium aiguë sur la caisse claire ne nuirait pas et réduirait l'effet terne. Le coté un peu mou de genou de la grosse caisse vient du fait qu'il n'y a pas encore de micro dedans, ce sera bientôt réglé. C'est également du au fait que le son recherché est plus feutré que ce que j'utiliserais.

Je pense qu'une fois que tu auras tout ton matos et que tu auras bien fait joujou avec, les résultats seront encore meilleur.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »