Ludwig Black Beauty - y'en a trop !

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !
Répondre
Dmonweb
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Ludwig Black Beauty - y'en a trop !

Message par Dmonweb »

Salut a tous,

Noël approche, et mon batteur de copain devrait recevoir une black beauty sous le sapin....

mais à la condition que je puisse dire à sa copine laquelle il faut lui prendre.
Et là honnetememt, en tant que bassiste, on rentre dans des details techniques qui vont un peu trop loin pour moi.


Vous pouvez me faire un topo sur ces caisse claires particulierement les LB417, LB417KT, LB419 et ce qui justifie les differences de prix ?

J'ai souvenir qu'il voulait se prendre une 6.5", qu'il joue sur TAMA Star Classic, que c'est un fan devant l'eternel de Jonh bonham (c'est pas original, mais c'est mieux que Ringo Starr, amha....) et que le but du jeu est de retrouver un son se rapprochant du sien.

En vous remerciant d'avance les gars !

Avatar de l’utilisateur
alfred.dixon
En plein show
Messages : 582
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 10:55
Matos : I love America
Contact :

Message par alfred.dixon »

Alors John Bonham n'utilisait pas de black beauty mais une LM400 (alliage alu/métal). C'est cher mais moins que la black beauty... Et ca sonne! Crois moi, j'en ai une. En tous cas, il a d'la chance votre pote! Regarde du côté des occases...

Dmonweb

Message par Dmonweb »

Merci !

Par contre, mon batteur me parle de black beauty depuis 6 mois environ ....

Il a pu en essayé en condition live, et c'est vraiment celle qu'il recherche, moins que le Vrai Son de Bonham, mais si on pouvait s'en rapproché par la même occaz ....

Avatar de l’utilisateur
alfred.dixon
En plein show
Messages : 582
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 10:55
Matos : I love America
Contact :

Message par alfred.dixon »

Je ne pense pas que la black beauty soit un mauvais choix . Au contraire. Après je ne connais pas assez les différents modèles pour t'aiguyer vers telle ou telle caisse. Mais ne serait ce que la black beauty la plus simple qui soit, en 6.5 de profondeur si tel est sa volonté, vous ne vous tromperez pas. A mon humble avis...

Bongo Kaiser

Bonhamologie

Message par Bongo Kaiser »

S'il veut une BB à la bonne âme il lui faut une 14 x 6,5, soit la LB 417 standard. Je ne vois pas la nécessité d'un fût martelé ou de coquilles tubulaires.

Avatar de l’utilisateur
alfred.dixon
En plein show
Messages : 582
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 10:55
Matos : I love America
Contact :

Message par alfred.dixon »

C'est bien ce que je pensais.

Dmonweb

Message par Dmonweb »

Histoire de briller en societe, si un jour la discussion vient...

Qu'est ce que ça apporte le martelé en terme de son ?

Sinon, la 417 se rapproche de ce que pensais au premier abord... cool !


Derniere question : la difference entre 417 standard et 417 KT ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
alfred.dixon
En plein show
Messages : 582
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 10:55
Matos : I love America
Contact :

Message par alfred.dixon »

La lb 417kt a le fût martelé pour un son plus contrôlé si je ne m'abuse et des coquilles tubulaires.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:49

Message par Pierrot »

La différence de son entre un fût martelé et standard est quand même minime, pour ma part ( et c'est une question de goûts ) le fût martelé c'est tout simplement esthétiquement superbe.
Ma présentation : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17581

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2748
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

:bellal'irish:


bon en exagérant, on peut dire que le martelage d'un fût rend des harmoniques du son produit par le fût mieux perceptibles par l'oreille humaine.

sans martelage,
tu as un son avec (évidement) des harmoniques mais beaucoup parviennent à ton oreille et constituent le timbre de l'instrument...comment dire, tu les reçois dans ton canal auditif..mais tu ne peux pas vraiment les isoler chaque note harmonique.

Avec le martelage les harmoniques suraigües sont plus "entendables"...

donc ça donne une impression de brillance, de clarté...et effet plutôt étonnant relevant plus de la psycho-acoustique, ça donne l'impression d'avoir un résonance (sustain) plus long

c'est perceptible sur deux caisses identiques l'une martelée l'autre non, mais c'est beaucoup plus facile à entendre avec un fût de timbales symphonique, because grande taille qui souligne la caractéristique dont nous parlons.

les coquilles en tube ne correspondent pas vraiment à l'esthétique et au son que tu recherches.


Bien sur l'esthétique du fût change....mais il y a une différence de son notable.
les caisse martelée sont toujours plus onéreuses. Elle sont en général couplé avec des cercles emboutis, et un fût plutôt fin...ainsi les harmoniques sont libres :wink:

l'opposé étant un fût lisse, un peu plus épais, et des cercles moulés.
Dernière modification par vavou le ven. 12 déc. 2008, 11:10, modifié 1 fois.

Bongo Kaiser

Charles Martel

Message par Bongo Kaiser »

Dmonweb a écrit :Histoire de briller en societe, si un jour la discussion vient...

Qu'est ce que ça apporte le martelé en terme de son ?

Sinon, la 417 se rapproche de ce que pensais au premier abord... cool !


Derniere question : la difference entre 417 standard et 417 KT ?

Merci !
Cela a été dit mais ... oui ... la KT a un fut martelé et, depuis quelques années, des coquilles tubulaires, réminiscence du glorieux passé de la marque.

Avatar de l’utilisateur
alfred.dixon
En plein show
Messages : 582
Inscription : mer. 10 janv. 2007, 10:55
Matos : I love America
Contact :

Message par alfred.dixon »

Alors j'ai dis des conneries sur l'impact du fût martelé sur le son... Mille excuses.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:49

Message par Pierrot »

A priori moi aussi ... cependant pour avoir testé les 2 BB, en martelé et en standard, peaux d'origine pour les 2, je n'ai pas trouvé de différence si notable que cela. Je sais bien qu'il y a une différence, mais quand même c'est léger, perceptible par nous qui avons l'oreille musicale mais déjà moins d'un spectateur lambda.

Je note néanmoins que j'ai fait ce test à 2 endroits et à 2 moments différents, que l'une était neuve alors que sur l'autre la peau de frappe était sur le point d'être remplacée.
Ma présentation : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17581

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2748
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

Pierrot a écrit : Je note néanmoins que j'ai fait ce test à 2 endroits et à 2 moments différents,
:roll:

on martèle les fûts laiton pour percussions depuis le début 19 siècle en France, peut être depuis avant même, mais je ne suis pas certain des sources aux 18ème siècle (pas le temps d'aller vérifier de suite)

ce qui est drôle c'est que les fûts au 19 sont martelés...mécaniquement, par des machines...dingue non ? nous avons tendance à oublier souvent que la production dite industrielle existait déjà il y a si longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
Monte son kit
Messages : 33
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 15:49

Message par Pierrot »

vavou a écrit :
Pierrot a écrit : Je note néanmoins que j'ai fait ce test à 2 endroits et à 2 moments différents,
:roll:
Je sais ... mais c'est pas évident d'essayer 2 Black Beauty à la suite, au même endroit, surtout en France, donc ma perception est forcement faussée, malgré tout il n'y avait que quelques jours entre les 2 essais, et le son ne m'a pas paru si différent.
Ma présentation : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17581

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »