MAI, Ago, Drum tech ? Besoin d'avis...
Règles du forum
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller publier dans la rubrique "Je fais ma promo"
ATTENTION : Enseignants ou structures, merci d'aller publier dans la rubrique "Je fais ma promo"
- Vanaheim
- Sound check...
- Messages : 138
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Inscription : lun. 9 juil. 2007, 02:33
MAI, Ago, Drum tech ? Besoin d'avis...
Bonjour tout le monde !
Alors ça fait un petit temps déjà que je rôde sur le forum, mais ce qu'il y a de différent dans mon approche avec la batterie aujourd'hui c'est que je veux vraiment pousser loin (pourquoi pas devenir intermittent, "pro" quoi ? Je vois déjà les gros yeux qui disent que je vais galérer des années... Et alors ? je n'ouvre pas ce topic pour débattre de ça)
Bref trêve de bavardages, j'ai 18 ans, toutes mes dents, un DFE de solfège, un DFE de saxophone à la fin de l'année, quelques bons rudiments anglais qui n'ont jamais été poussés à l'extrême, et je voulais donc dès l'an prochain m'investir dans une "école réputée" pour m'améliorer encore plus (et surtout profiter de la réputation de l'école même si je ne sais pas si ça peut m'apporter quelque chose), et j'avais besoin de votre avis pour savoir vraiment si c'est vraiment nécessaire, les avantages que ça m'apporterait.
J'habite à 120KM de Paris donc je pense à Ago en premier lieu mais après quelques renseignements, ça a plutôt l'air d'un lieu de torture qu'un lieu où on apprendre à s'exprimer musicalement.
J'entends parler régulièrement du MAI de Nancy (d'où sort Josselin par exemple, et j'aime beaucoup son jeu), ou de la Drumtech à Londres et il faut savoir que l'idée me passionne quand même pas mal.
Je voulais avoir des renseignements sur les possibilités que donnent les diplômes des écoles, les débouchés en sortant bien formé, si il y a des bourses pour financer ces écoles ? (on est pas Rotschild quand même) et si il y a d'autres écoles qui pourraient également titiller ma curiosité ?
Voilà je vous remercie d'avance
Alors ça fait un petit temps déjà que je rôde sur le forum, mais ce qu'il y a de différent dans mon approche avec la batterie aujourd'hui c'est que je veux vraiment pousser loin (pourquoi pas devenir intermittent, "pro" quoi ? Je vois déjà les gros yeux qui disent que je vais galérer des années... Et alors ? je n'ouvre pas ce topic pour débattre de ça)
Bref trêve de bavardages, j'ai 18 ans, toutes mes dents, un DFE de solfège, un DFE de saxophone à la fin de l'année, quelques bons rudiments anglais qui n'ont jamais été poussés à l'extrême, et je voulais donc dès l'an prochain m'investir dans une "école réputée" pour m'améliorer encore plus (et surtout profiter de la réputation de l'école même si je ne sais pas si ça peut m'apporter quelque chose), et j'avais besoin de votre avis pour savoir vraiment si c'est vraiment nécessaire, les avantages que ça m'apporterait.
J'habite à 120KM de Paris donc je pense à Ago en premier lieu mais après quelques renseignements, ça a plutôt l'air d'un lieu de torture qu'un lieu où on apprendre à s'exprimer musicalement.
J'entends parler régulièrement du MAI de Nancy (d'où sort Josselin par exemple, et j'aime beaucoup son jeu), ou de la Drumtech à Londres et il faut savoir que l'idée me passionne quand même pas mal.
Je voulais avoir des renseignements sur les possibilités que donnent les diplômes des écoles, les débouchés en sortant bien formé, si il y a des bourses pour financer ces écoles ? (on est pas Rotschild quand même) et si il y a d'autres écoles qui pourraient également titiller ma curiosité ?
Voilà je vous remercie d'avance
-
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3025
- Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03
Les diplomes n'influencent pas sur les perspectives de travail.
(comme dans les autres metiers d'ailleurs)
les écoles de batt sont privées et n'offrent qu'un diplome 'interne'
Cela ne veut pas dire que lea formation est moins bonne ou meilleur que dans le public...
Les écoles etrangères ne sont pas forcemment mieux ni moins bien qu'en france.
Ago est une école pour apprendre la technique, solfège.
Elle est réputé mondialement par sa méthode (qui se vend bien... soit dit en passant) et le niveau de lecture de ses élèves.
mais en aucun cas vas t'aider à "developper" un language intelligent et nuancé quand tu vas jouer avec d'autre musicien.
Parfois même il m'a semblé qu'elle a rendu 'sourd' certain musicien (certains jouent beaucoup trop nimporte quand et nimporte comment, avec un savoir livresque mais étendu et solide...parfois même un peu rigide)
La plupart des gens qui font ce metier donnent des cours (exemple ago : les eleves qui ont eu le prix enseignent/ j'ai entendu des profs avec 30 ans de metiers jouer vaguement dans un boeuf : c'est la catastrophe : c'est droit, aucune âme ni intention dans le jeux...pourtant ce sont des prix ou pas loin)
Si tu veux être un batteur de renommé, c'est amha un autre formation :
celle du relationnel balochard qui "sert" au plus juste avec les musiciens qu'il accompagnent
(prends qq cours à droite à gauche mais ta priorité absolu dans ce cas n'est pas la technique mais servir la musique de ceux que tu 'accompagnent'
Je fini (désolé pour le hs) par comprendre qu'aujourdui un enseignant doit absolument jouer et surtout un batteur ...
car le batteur est tout de même à part des autres musciens qu'on le veuille ou non;
(comme dans les autres metiers d'ailleurs)
les écoles de batt sont privées et n'offrent qu'un diplome 'interne'
Cela ne veut pas dire que lea formation est moins bonne ou meilleur que dans le public...
Les écoles etrangères ne sont pas forcemment mieux ni moins bien qu'en france.
Ago est une école pour apprendre la technique, solfège.
Elle est réputé mondialement par sa méthode (qui se vend bien... soit dit en passant) et le niveau de lecture de ses élèves.
mais en aucun cas vas t'aider à "developper" un language intelligent et nuancé quand tu vas jouer avec d'autre musicien.
Parfois même il m'a semblé qu'elle a rendu 'sourd' certain musicien (certains jouent beaucoup trop nimporte quand et nimporte comment, avec un savoir livresque mais étendu et solide...parfois même un peu rigide)
La plupart des gens qui font ce metier donnent des cours (exemple ago : les eleves qui ont eu le prix enseignent/ j'ai entendu des profs avec 30 ans de metiers jouer vaguement dans un boeuf : c'est la catastrophe : c'est droit, aucune âme ni intention dans le jeux...pourtant ce sont des prix ou pas loin)
Si tu veux être un batteur de renommé, c'est amha un autre formation :
celle du relationnel balochard qui "sert" au plus juste avec les musiciens qu'il accompagnent
(prends qq cours à droite à gauche mais ta priorité absolu dans ce cas n'est pas la technique mais servir la musique de ceux que tu 'accompagnent'
Je fini (désolé pour le hs) par comprendre qu'aujourdui un enseignant doit absolument jouer et surtout un batteur ...
car le batteur est tout de même à part des autres musciens qu'on le veuille ou non;
-
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3025
- Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03
Agostinien a écrit :
Mais que de préjugés !! Quelles sont tes sources stp ? Quel passif ? Quelle formation ? C'est assez flippant de voir des gens mettre tout le monde dans le même sac et faire des vérités absolues à partir de cas isolés...
Edit : je connais des profs estampillés "école TAMA" qui sont consternés par la méthode interne de cette école et des pseudos tests d'entrée du MAI et qui sont revenus à la méthode Agostini en interne (sans se vanter auprès de la direction de TAMA, évidemment). Tout ça pour te dire qu'il faudrait peut-être éviter de torpiller inutilement une méthode au profit d'une autre. Tout cela est tellement subjectif et propres aux attentes/niveaux de chacun.
J'espère que ça ne va virer la guéguerre entre pro-telle école et pro-telle autre.
Agostinien, on pourrait croire aussi que tu généralises quand tu parles des élèves sortant du MAI ou de la Drumtech. Il ya des branquignolles, je confirme, j'y étais, mais j'ai vu quantité de tueurs en sortir aussi.
Quoiqu'il en soit, c'est complètement c-- de comparer une formation chez Ago et une formation de type MAI. Ca ne se fait pas sur la même durée, loin de là, et le contenu n'a rien à voir.
Je ferais un parallèle entre deux cas cités, celui de l'ago - qui sort très compétent sur le plan théorique mais qui ne jouera pas ou peu en groupe, car trop "modelé", étriqué dans son jeu et groovant comme un jambon-beurre - et celui du MAIste, avec lequel on se demande ce qu'il est allé faire là-bas, à entendre son pauvre niveau.
Les deux n'auront pas su profiter à bon escient des cours proposés. En somme, ça n'est pas l'école qui fait le batteur. Si la motivation et le travail ne sont pas là, c'est de toute façon mort à la base.
-
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3025
- Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03
Evidemment, tout à fait d'accord (de toute façon, un branquignole restera généralement un branquignole, c'est dans la tête, pas dans les cours).Agostinien a écrit : car ne me dit pas qu'on peut ingurgiter (et surtout, digérer), autant de matière en l'espace d'un an. Je pense, et ça n'engagera pas que moi, qu'on ne peut pas transformer un "branquiniole" en un tueur en l'espace d'un an. C'est tout simplement impossible. Or, c'est un peu le discours de ce genre de structures où l'on fait souvent croire aux parfaits débutants qu'ils deviendront des pros à la sortie de leur cursus. Pour preuve, le fameux examen d'entrée où on accepte tout et n'importe quoi...
Mais à ne faire que ça, absolument que ça pendant un an, et avec de la matière distillée sans arrêt, on peut faire un sacré bon en avant, vraiment. Et c'est parfait pour ceux qui sont ultra motivés et ont nvie de progresser très vite.
Ceci dit, si c'était à refaire, je ferais probablement un cursus dansune école standard sur deux ou trois ans, histoire de pouvoir passer plus de temps sur ce qu'on me donne au fur et à mesure. Et sans pour autant défendre le MAI (j'en aurais des points négatifs à souligner), l'année là-bas est une expérience enrichissante, bien au delà des cours. Humainement parlant, quoi.
Pour ce qui est de "l'usine à rêves", ça n'est pas le cas du MAI, vraiment pas; on a plutôt tendance à te remettre régulièrement les pieds sur terre, au besoin. La Drumtech par contre...
Ah, et je suis loin d'avoir des préjugés sur Ago; si je reprends des cours, ça sera probablement là-bas.
-
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3025
- Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03
Effectivement, ya de quoi avoir les boules...
En fait, j'ai pris mes premiers cours là-bas, vu que j'étais à Londres, mais sans la fréquenter à temps plein. Et je parlais avec les élèves inscrits pour le one year diploma. Ils me disaient qu'ils acceptaient les débutants, et que cette première année les faisait tout reprendre à zéro, littéralement. Donc évidemment, au bout d'un an, il n'y a pas de miracle...
Sans parler du fait que tout est axé sur le pognon. Francis Seriau, le directeur, est, je cite un certain nombre d'élèves, "more of a banker than a drummer". Ca résume bien l'esprit.
Pour Ago, ça n'est pas tout de suite, et c'est clair que je prendrais bien le temps de me renseigner. J'ai dû perdre un peu en lecture à vue par manque de pratique, mais il doit me rester des bases assez solides (enfin j'espère ). Merci du conseil.
En fait, j'ai pris mes premiers cours là-bas, vu que j'étais à Londres, mais sans la fréquenter à temps plein. Et je parlais avec les élèves inscrits pour le one year diploma. Ils me disaient qu'ils acceptaient les débutants, et que cette première année les faisait tout reprendre à zéro, littéralement. Donc évidemment, au bout d'un an, il n'y a pas de miracle...
Sans parler du fait que tout est axé sur le pognon. Francis Seriau, le directeur, est, je cite un certain nombre d'élèves, "more of a banker than a drummer". Ca résume bien l'esprit.
Pour Ago, ça n'est pas tout de suite, et c'est clair que je prendrais bien le temps de me renseigner. J'ai dû perdre un peu en lecture à vue par manque de pratique, mais il doit me rester des bases assez solides (enfin j'espère ). Merci du conseil.
- Kapout
- En plein show
- Messages : 990
- Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
- Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.
- Localisation : Nancy
Rien rien... Bon... Euh... Et pour devenir pro alors ?
Dernière modification par Kapout le mer. 27 janv. 2010, 20:30, modifié 1 fois.
Quid de l'EF2M?
Bon, c'est pas du tout en région parisienne, et c'est peut-être pas du même niveau...J'en sais rien j'y ai pas (encore?) mis les pieds, mais que pensez vous de l'EF2M? (C'est à tourcoing, près de Lille, ef2m.com).
J'ai eu des échos assez bons, sauf qu'on y apprendrai parfois plus à faire son pain avec la musique qu'à être un musicien exceptionnel... Des avis supplémentaire?
( http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15666 )
J'ai eu des échos assez bons, sauf qu'on y apprendrai parfois plus à faire son pain avec la musique qu'à être un musicien exceptionnel... Des avis supplémentaire?
( http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15666 )
Dernière modification par Zdk le mar. 28 avr. 2009, 11:49, modifié 1 fois.
- tazinnuedo
- En plein rappel
- Messages : 1718
- Inscription : dim. 30 sept. 2007, 14:35
- Localisation : lille
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 268
- Inscription : dim. 5 août 2007, 14:37
- Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...
- Localisation : North
Personellement, je suis éléve chez Ago depuis 4 ans maintenant, ce qui est clair c'est que je ne regrette en rien mon choix!
J'ai donc fait ma premiére année à Douai dans l'école de JL.Raison, je ne l'avais pas comme prof, il y en avait deux Guillaume Raison ( son fils) et Marc Degaurre, un super prof avec une bonne expérience de la scéne qui donnait pas mal de conseil sur le son sur les "references" à écouter dans le style que l'on bossait précisemment etc ... ce qui est loin d'être une mauvaise chose!
Actuellement, je suis le cursus à Valenciennes avec Romuald Cabardos je l'ai en cours depuis 3 ans, un mec en or super pédagogue et qui ne chronométre pas ces cours à l'heure prés ( compter plus 1h30 que 1h le cours ...) il y a eu quelques intervenants ocasionnel et c'est toujours agréable d'avoir d'autres avis et de voir! d'autres méthodes de travail. Cette année Omar Al Berkaoui donne cours aussi generalement une semaine par mois c'est un bon aport.
Ce qui est clair chez Ago c'est; qu'il faut savoir lire un minimum! avoir envie de bouffer du texte aussi mais franchement ça vaut le coup!!
En revanche je ne sais pas pourquoi souvent de nombreuses personnes pensent qu'Ago est une école qui "clonne" les éléves (pas sur ce forum mais j'ai déjà lu quelqu'un dire "un Ago je le reconait au premier solo ...!!! Edifiant!!!) et c"est absolument faux!! car nous avons tous notre jeu et notre style, surtout que l'on nous incite beaucoup a voir d'autres trucs, par exemple l'année derniére en plus des méthodes Ago traditionnelles et des incontournables tuti et systéms drums, nous avons vue les méthodes de Garibaldi, d'Hernandez aussi ... Ce qui ouvre de nouveaux horizons fort interessant!!
Bref je n'ai pas d"action chez Ago mais je pense franchement que cette école est interessante, bien sur on ne nous apprends pas a jouer en groupe etc, ça il faut le voir de toute façons mais autrement... En même temps on ne peux pas tout avoir
Je ne pense pas que cette école soit basé sur la thune puisque le prix est trés corect et il n'y a pas de mauvaise surprise on paye le prix que l'on nous dit en debut d"année et rien d'autres.
Inutile de dire que le contenu autant que le contenant n'a rien à voir avec ce que j'ai pu voir en ecole de musique "traditionnelle"
Aprés Ago ne conviendra pas forcemment à tout le monde mais ça vaut le coup de tenter!!
ps: Bien entendu ces propos n'engagent que moi et n'ont pour but que donner mon opinion sur mon parcours chez Ago, je ne dis pas qu"Ago est la meilleure école du monde encore une fois le meilleur moyen de vous faire votre avis est d"aller voir!
J'ai donc fait ma premiére année à Douai dans l'école de JL.Raison, je ne l'avais pas comme prof, il y en avait deux Guillaume Raison ( son fils) et Marc Degaurre, un super prof avec une bonne expérience de la scéne qui donnait pas mal de conseil sur le son sur les "references" à écouter dans le style que l'on bossait précisemment etc ... ce qui est loin d'être une mauvaise chose!
Actuellement, je suis le cursus à Valenciennes avec Romuald Cabardos je l'ai en cours depuis 3 ans, un mec en or super pédagogue et qui ne chronométre pas ces cours à l'heure prés ( compter plus 1h30 que 1h le cours ...) il y a eu quelques intervenants ocasionnel et c'est toujours agréable d'avoir d'autres avis et de voir! d'autres méthodes de travail. Cette année Omar Al Berkaoui donne cours aussi generalement une semaine par mois c'est un bon aport.
Ce qui est clair chez Ago c'est; qu'il faut savoir lire un minimum! avoir envie de bouffer du texte aussi mais franchement ça vaut le coup!!
En revanche je ne sais pas pourquoi souvent de nombreuses personnes pensent qu'Ago est une école qui "clonne" les éléves (pas sur ce forum mais j'ai déjà lu quelqu'un dire "un Ago je le reconait au premier solo ...!!! Edifiant!!!) et c"est absolument faux!! car nous avons tous notre jeu et notre style, surtout que l'on nous incite beaucoup a voir d'autres trucs, par exemple l'année derniére en plus des méthodes Ago traditionnelles et des incontournables tuti et systéms drums, nous avons vue les méthodes de Garibaldi, d'Hernandez aussi ... Ce qui ouvre de nouveaux horizons fort interessant!!
Bref je n'ai pas d"action chez Ago mais je pense franchement que cette école est interessante, bien sur on ne nous apprends pas a jouer en groupe etc, ça il faut le voir de toute façons mais autrement... En même temps on ne peux pas tout avoir
Je ne pense pas que cette école soit basé sur la thune puisque le prix est trés corect et il n'y a pas de mauvaise surprise on paye le prix que l'on nous dit en debut d"année et rien d'autres.
Inutile de dire que le contenu autant que le contenant n'a rien à voir avec ce que j'ai pu voir en ecole de musique "traditionnelle"
Aprés Ago ne conviendra pas forcemment à tout le monde mais ça vaut le coup de tenter!!
ps: Bien entendu ces propos n'engagent que moi et n'ont pour but que donner mon opinion sur mon parcours chez Ago, je ne dis pas qu"Ago est la meilleure école du monde encore une fois le meilleur moyen de vous faire votre avis est d"aller voir!
La musique, ce n'est pas la compétition, c'est la coopération, il s'agit de faire des choses ensemble et de bien s'insérer.
-
- Porte ses flights
- Messages : 14
- Inscription : jeu. 22 déc. 2005, 19:16
- Localisation : Normandie, France
L'école parfaite n'existe pas. Il y aura toujours des choses à redire. Pour en revenir à Ago qui est facilement descendu en flamme, je trouve qu'on en parle quand même assez rapidement lorsque l'on parle d'école, de pédagogie.
Ago n'est pas une fin en soit, c'est une étape, ensuite, à chacun de faire son chemin car là est bien le but non??
Ago n'est pas une fin en soit, c'est une étape, ensuite, à chacun de faire son chemin car là est bien le but non??
-
- Monte son kit
- Messages : 41
- Inscription : ven. 8 mai 2009, 11:54
- Localisation : France