Fabrication caisse claire métal, objectif: zero harmonique

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
Sparklehorse
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Fabrication caisse claire métal, objectif: zero harmonique

Message par Sparklehorse »

Bonjour à tous.

J'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis peu de temps, j'aimerais vous en faire part pour avoir votre avis...

Actuellement, je joue sur une caisse claire en bois, livrée d'origine avec mon kit (Pearl Target... pas top mais suffisant vu mon niveau).

J'ai pour habitude de poser sur tout mes futs des systèmes afin de diminuer au maximum les harmoniques, car j'ai vraiment horreur de ces sons, genre "Toouuuuuuuuuuuuuuuuuummmmmmm". Je pose donc du moongel sur ma caisse claire et des attenuateurs fixés sur les cerclages de mes toms. La grosse caisse, quant à elle, contient une épaisse couverture. Le résultat me convient à peu près.

Ceci étant posé, j'en viens à mon projet:

Mon père bosse dans une usine ou ils font pas mal de tuyau en acier, parfois de diamètre imposant. J'avais dans l'idée de lui demander de me faire une caisse claire en acier, donc.
Puis, afin de réduire les harmoniques, j'avais dans l'idée de poser à l'interieur du fut une matière absorbante (genre moquette ou autre). Qu'en pensez-vous? Croyez vous que le résultat pourrait être bon? (acceptable tout du moins...)

Au pire, si ca foire, ca pourra faire une caisse claire métal simple, non martelée ni rien...

Mais alors la se pose diverses questions, car je n'ai jamais eu l'occasion de jouer (et de démonter) sur une caisse claire métal:

- quelle épaisseur dois-je envisager?
- le chanfrein? Comment faire? (je pensais le faire avec un tour à métaux)
- quelle profondeur de fut, sachant que j'aime les sons très sec et claquant?

Le diamètre sera un 14" classique, mon autre caisse claire étant de ce diamètre, ca me permettra d'acheter et utiliser les même peau, et ainsi comparer les sons.

En fait, tout cela m'est venu lors d'une répet dans le studio ou l'on jouait (et ou la batterie est louée avec), ou j'ai trouvé LE son de caisse claire qui me plaisait... Mais le gars n'a pas trop sur me renseigner dessus, n'étant pas batteur. Le kit était une Pearl Export standard. J'ai juste vu qu'il y avait des peau REMO (Ambassador coated en frappe, et Ambassador snare en réso), tension assez importante coté frappe. J'ai pas pu faire de prise de son (rien pour cela), mais punaise... quel pied!!! Un son précis, claquant, très peu d'harmonique (aucune avec le moogel), des aigus présents mais pas du tout agressifs.... Raaaaaahhhhh j'en rêve...

Bon, je m'égare... Pensez-vous que ce genre de truc soit possible à réaliser?

Merci d'avance de votre participation.
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...

soft
Conseil des sages

nonono

Message par soft »

avec un fût acier ce n'est peut être pas la meilleure idée;

prends une Evans HD dry ou une CS reversed dot pour un début, ça t'évitera des luxations de l'épaule et pas mal d'acouphènes
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Achète la même caisse claire que tu avais sur la batterie du studio, ca te coutera bien bien bien moins chère :ouui:.
◄Drums your Life►

Sparklehorse
Passe la tête...

Carlo> Pour le coût, je suis pas sur... vu que le métal, je le payerais pas (merci papa)...
A part acheter un bout de moquette et l'acastillage, c'est les seuls frais que j'aurais sur ce projet...

Soft> C'est surement stupide de ma part, mais niveau peaux, je ne jure que par Remo... J'ai monté des ambassador Ebony en reso et Pinstrip Ebony en frappe sur tout mon kit, excepté la caisse claire :Ambassador ebony en frappe (peau d'origine en reso), mais je suis pas super méga satisfait du résultat...

Et pour ce qui est du fut en acier, pourrais-tu m'expliquer pourquoi cela n'est pas le meilleur choix s'il te plait? L'aluminium serait-il préférable?

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Sparklehorse a écrit : A part acheter un bout de moquette et l'acastillage, c'est les seuls frais que j'aurais sur ce projet...
Tu prévois combien pour l'accastillage + peaux + moquette ?
◄Drums your Life►

Sparklehorse
Passe la tête...

J'ai pas encore réfléchi à cela j'avoue... Une centaine d'euros grand max... Même moins si possible.

Sachant que j'ai déja les 12 coquilles d'un fut de 12" dont je ne me sert pas (je pensais les utiliser en les décalant).

Ca n'est qu'au stade de projet. Reste à définir si c'est réalisable et si ca marchera... J'en déduis de vos post que rien n'est moins sur hélas... lol

J'oubliais de préciser également que le côté "fut en métal", c'est juste parce que mon père peut le faire et que ca ne me coutera rien (même s'il y a une part de curiosité concernant le son que cela peut avoir)... Donc, même si je me rate, c'est sans regret.
Acheter un fut en bois (car je serais bien incapable de m'en faire un) pour le pourrir en y collant de la moquette dedans... je préfère éviter.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

tout est faisable, mais ça ne sert à rien de t'embêter à la fabriquer, autant laisser ça pour qqun qui souhaite un son ouvert ;)
je veux dire par là que c'est dommage de se fatiguer à fabriquer un fût pour avoir un son très mat

achètes un truc dans le genre là, ça sera sûr d'être bon au niveau fabrication, et tu n'as plus qu'à matter la peau (utilises une Remo Powerstroke 4 sablée, tu n'auras plus d'harmoniques)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

soft
Conseil des sages

Raimeau le roi de la piau

Message par soft »

Sparklehorse a écrit : Et pour ce qui est du fut en acier, pourrais-tu m'expliquer pourquoi cela n'est pas le meilleur choix s'il te plait? L'aluminium serait-il préférable?
l'acier en anneau, surtout épais, donne une note très précise avec des harmoniques bien présentes.

j'ai une caisse claire Pearl alu, c'est un peu pareil: très puissant et chantant;

pour la fidélité à Remo, ça se voit que tu n'as rien essayé d'autre :D
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Sparklehorse
Passe la tête...

Re: Raimeau le roi de la piau

soft a écrit : pour la fidélité à Remo, ça se voit que tu n'as rien essayé d'autre :D
J'avoue... :oops: :lol:

Vil> Merci pour le lien, je vais y réfléchir à tête reposée, et je verrais bien.

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Tu n'obtiendras sans doute pas le son que tu cherches avec un CC métal mais l'idée d'en bricoler une est néanmoins excellente car tu auras ainsi le plaisir de jouer sur TON instrument: le vrai custom.

Fonce et faites vous plaisir avec ton père :)

Pour ce qui est de la matière absorbante à l'intérieur, ça ne peut rien produire de bon: absorption = pas de son ou un "pocpoc". Si tu mets quelque chose de ce type à l'intérieur, la matière de ton fut deviendra sans importance. Dans ce cas autant prendre un tube en carton, un bout de PVC n'importe quoi, ça ne changera rien.

Quant au son sur lequel tu as flashé, il est probablement issu d'une CC mal réglée comme très souvent dans les studio de répète : timbre surtendu, peaux tendues à mort et probablement très fatiguées

Il ne faut pas fuir un son "vivant". Si tu en as la possibilité, un changement de peau te permettra d'explorer d'autres sons

Sparklehorse
Passe la tête...

Je vais peser le pour et le contre, dans un premier temps d'un stric point de vue budgétaire (évitons de nous ruiner pour une idée saugrenue).

En fonction de cela, je verrais si je sollicite mon père ou si je me rabat sur une CC toute prête, même d'une qualité médiocre.

De toute facon, je ne suis pas encore assez bon batteur pour apprécier à sa juste valeur du materiel de qualité (et donc malheureusement hors de prix la plupart du temps).

Merci pour vos conseils les gars, je vous tiendrez au courant du résultat obtenu...

Human_Liquefaction
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Human_Liquefaction »

prend une cc acier et bourre la comme une grosse caisse. Sinon je vois pas l'intéret de couper toute harmonique,,,ça tue le son.

L'autre moyen c'est des peau hyper épaisse genre Aquarian hi-energy, à cela tu rajoute un ring + des moon gel. Et je pense que t'as plus d'harmonique du tous la. Sans oublier de tendre a bloque la peau de réseau et le timbre.

Quel son cherches-tu en fait ? un son studio mais en accoustique ?
Mon groupe : https://www.facebook.com/erzebethdane?ref=hl
Mes kits : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11625
Mes videos:

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

A priori, il doit chercher un son qui ne s'entend pas ,à plus de 2 metres...

Je serai toi, j'apprndrai à accorder une caisse et à profiter des jolis harmoniques qu'elle délivre :ouui:

M'enfin, chacun voit midi à sa porte...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »