En fait tout dépandra énormement de son endurance , de ses habitudes pour faire la fête , ...etc ! On est pas tous égaux pour encaisser ...seb a écrit :La musique exige la concentration tout comme le dessin, ou autre discipline.
Une verre permet de se detendre et de laisser le crayon parcourir facilement tout le dessin
...mais 4 verres le dessin ressemble à rien de construit
Pour moi , 4 verres , c'est pas énorme , c'est un peu le tour de chauffe avant un grand prix ..
Quant à la concentration pour jouer , certe c'est indispensable , mais je dirais que l'inspiration est primordiale pour sortir du carcan un peu trop mathématique , en ce qui concerne la batterie . Se laisser aller ça peut parfois avoir du bon dans un trip avec son set ! Quelque chose de pas calculé , complètement au feeling !!
Jimi Hendrix , par exemple , ne pouvait rien composer sans être à l'ouest ( pour ne pas dire complètement defoncé .. ).
Son pote Quincy Jones le dit clairement dans une interview que j'ai pu voir sur Arte--> la drogue tuait à petit feu son ami Jimi mais ça lui permettait aussi de rentrer dans des sortes de " transes " qui lui ont permis de pondre ses chefs-d'oeuvres . L'oeuvre qu'a laisser Jimi Hendrix est une refence pour énormement de gratteux , surtout dans son approche du son éléctrique , et n'a pu être réalisée que sous la forte influence de la drogue et de l'alcool ...
C'est pas pour autant qu'il faut se défoncer pour pouvoir pondre un chef-d'oeuvre , fort heureusement , mais dans plusieurs cas d'artistes célèbres , ça s'est passé de cette manière.
En parlant de " transe " , il me semble que c'est tres courant pour pas mal de tribus à travers le monde , de prendre des substances bizzares afin de se mettre en condition avant de jouer de la percussion et de danser , et pourtant il gèrent à bloc , rythmiquement parlant , et sont a fond dedans pendant des heures à des tempos de fou , c'est le moins que l'on puisse dire , et certaines de ces tribus sont , à l'origine , l'essence meme de ce que nous sommes ^^ ..
Quand on pense qu'à l'heure actuelle , tout le monde ou presque tend à retrouver des valeurs de vie basées sur l'écologie , le respect de la nature , on devrait peut-être prendre exemple sur eux sur bien des points .
Hors ils respectent leurs anciens , vivent en harmonie avec la nature , font beaucoup de cérémonies ou rituels artistiques/religieux où les plantes medicinales ( qui sont des drogues à nos yeux ) sont utilisées sans jugement de bien ou de mal , etc .... c'est une une vision d'ethique sur les drogues un peu paradoxale --> rejeter ce qui est jugé naturel et normal à leurs yeux pour ne garder que ce qui serait considéré comme le " mieux " pour nous !! Je trouve ça purement utopique et un peu hypocrite , vu le monde que nous construisons .
Je me vois mal leur faire la morale vu la façon dont on vit dans nos sociétés cupides où le respect a été fortement mis de côté je trouve , où on s'entretue pour un rien , où les industries nous tuent à petit feu à coup de pollution( tout le monde le sait , mais c'est normal , c'est un comble franchement ...) , où peut-être nos enfants ne survivront pas à l'état dans laquelle nous laisserons la planète .
Nos dirigeants devraient peut-être fumer un peu , ça les rendrait probablement moins con et plus réceptifs à ce qu'on leur dit (je me rend compte que je suis parti en HS - désolé - avec un discours trés " Géo/écolo/60-70's hippie " , faites l'amour , pas la guerre , je me dis souvent que ça m'aurait plus de vivre à cette période ^^)
Bref , les meilleures idées de morceaux que j'ai pu pondre avec mes potes se sont fait alors qu'on était bien à " fond " et je peux comprendre ce que peuvent ressentir de grands artistes qui , de base , sont déjà trés doués techniquement et musicalement , bien plus que le commun des mortels , et qui en plus se mettent à planer un peu --> ça doit être un sacré feu d'artifice dans leurs têtes ^^