C'est faux dans la plupart des cas. Que tu sois en contrat avec qui-tu-veux ne changera rien si la marque que tu démarches n'estime ne pas avoir besoin de toi.Le truc c'est qu'une fois un sponsors en main, il est plus facile d'obtenir d'autres sponsors...
A voir, ça dépend. Pas si tu n'es pas à l'aise avec ton nouveau matériel, comme le guignol à qui je fais référence quelques posts plus haut. Autre chose, admettons maintenant que tu signes chez les cymbales Paistjian. Il te faudra , comme pour la plupart d'entre nous en cas de signature, revendre ton ancien set. Et à mon avis, pour avoir le même set chez Paistjian, même avec des tarifs préférentiels, tu vas raquer, rajouter au bout. Donc c'est soi tu réduis ton set, soi la "réduc" tu peux te l'accrocher. Evidemment, ça dépendra des contrats. Mais en règle générale, signer un contrat d'endorsement, ça n'est clairement pas pour économiser de la thune. Ironique, non?Quand tu veux vivre de ta zik la moindre réduc en plus est bon à prendre.
La question n'est pas d'être pour ou contre. Déjà, sincèrement, qui serait contre? Le problème soulevé était la motivation de certain. Comme par exemple signer chez une marque dont on ne connait pas les produits, simplement en espérant que ça fera bien sur le CV ou sur un forum de batterie.J'aimerai bien voir les mecs qui sont contre les endorsements vivre avec un petit salaire, on verra s'il ne vont pas sauter sur un sponsors pour respirer un peu financièrement...
Pour le reste, j'ai été pro pendant 4 ans, je m'en tirais pas mal du tout, sans contrat, comme les 3/4 des musiciens pros du pays (et le reste). (au final, vu comme ça signe à tour de bras ces derniers temps, je pense que j'aurais pu en décrocher un ou deux, ne serait-ce que pour le nombre de dates et l'exposition de la marque).
En résumé, je ne dis pas qu'être endorsé n'est pas bien, au contraire, tous les batteurs ou presque en rêvent, et il faut saisir toutes les chances, mais il y en a qui le font pour des raisons stupides (des kevin du genre "je vais me faire un myspace, trouver 3 groupes et on m'offrira des Paiste Signature et une DW").
[s'agit pas d'une guéguerre à qui a raison ou tort, hein, chacun ses opinions. Evidemment, maintenant si je peux signer avec Tama et Zildjian... sachant que je ne serais pas forcément gagnant]