Tony Williams
Tony ...
je sais pas si on aurait assez de ce topic pour en parler.
Pour certain la meilleur période est les années 80 ou son jeu est particulièrement "binaire" presque "fusion"
(pour les nuance j'ai trouvé que ce n'était pas les mêmes que lorsqu'il était jeune... mais bon c'est loin d'être pourri! )
Moi c'est clairement quand il a 17 ans et qu'il est obligé de se "cacher" pour jouer avec miles car il n'a pas le droit de "travailler"...(en même temps un gamin de cet age n'a peur de rien et est TRES maleable et receptif...cela participe à la qualité de son jeu également)
Un phraser de cymbale qui laisse beaucoup de grand noms du jazz rêveur.
une sorte de phrasé "trinaire"
Pour donner plus de groove il place son charley assez souvent sur tous les temps en coordiantion avec sa ride)
une audace dans les "interventions" vraiment hallucinante.
avec un vocabulaire charley/ caisse claire hyper innovateur.
le charley "fouétté" avec un son parfois proche d'une crach/ride
C'est l'importance des "noires" que l'on ressent en parfaite cohesion avec ron carter.
ET la façon dont il "esquive" les fin de cycle sans obligatoirement mettre un coup de gc et cymbale toutes les 12 mesure par ex...
et finallement etre toujours "versatile" et se répète très rarement.
Tony reste un monument qui a revélé " plusieur grand batteurs de jazz..
notemment colaiuta
C'est en réecoutant Tony que l'on comprend aujourdui l'avance (comme pasto) qu'il avait (et a encore) .
Un jeux qui reste tout de même (a première ecoute) très abstrait (contrairement à elvin par ex)
On ne sait plus on l'on est et la cymbale ride ne nous aide pas beaucoup car elle change constemment.
Unique tout simplement
je sais pas si on aurait assez de ce topic pour en parler.
Pour certain la meilleur période est les années 80 ou son jeu est particulièrement "binaire" presque "fusion"
(pour les nuance j'ai trouvé que ce n'était pas les mêmes que lorsqu'il était jeune... mais bon c'est loin d'être pourri! )
Moi c'est clairement quand il a 17 ans et qu'il est obligé de se "cacher" pour jouer avec miles car il n'a pas le droit de "travailler"...(en même temps un gamin de cet age n'a peur de rien et est TRES maleable et receptif...cela participe à la qualité de son jeu également)
Un phraser de cymbale qui laisse beaucoup de grand noms du jazz rêveur.
une sorte de phrasé "trinaire"
Pour donner plus de groove il place son charley assez souvent sur tous les temps en coordiantion avec sa ride)
une audace dans les "interventions" vraiment hallucinante.
avec un vocabulaire charley/ caisse claire hyper innovateur.
le charley "fouétté" avec un son parfois proche d'une crach/ride
C'est l'importance des "noires" que l'on ressent en parfaite cohesion avec ron carter.
ET la façon dont il "esquive" les fin de cycle sans obligatoirement mettre un coup de gc et cymbale toutes les 12 mesure par ex...
et finallement etre toujours "versatile" et se répète très rarement.
Tony reste un monument qui a revélé " plusieur grand batteurs de jazz..
notemment colaiuta
C'est en réecoutant Tony que l'on comprend aujourdui l'avance (comme pasto) qu'il avait (et a encore) .
Un jeux qui reste tout de même (a première ecoute) très abstrait (contrairement à elvin par ex)
On ne sait plus on l'on est et la cymbale ride ne nous aide pas beaucoup car elle change constemment.
Unique tout simplement
je suis fan de tony williams ,l'ai vu 4 fois, et possède une centaine d'enregistrement où il figure...
pour la petite histoire , j'ai même "massacré" son fabuleux solo de Lawra (VSOP) ,lors d'un exam de 3émé cycle en conservatoiRE..il y a une suite de coup lenglet pas piqué des hannetons!!
..je partage tous les avis (positifs) concernant les caractéristiques de son jeu..
j'ai une préférence pour ses Lifetime électrique (j'en posséde 3) et pour le great jazz trio..où se met particulièrement en valeur et dans l'accompagnement, une coordination CC GC et charley assez redoutable..
voilà histoire de continuer les éloges (combien méritées) et nouer liens avec des fans
pour la petite histoire , j'ai même "massacré" son fabuleux solo de Lawra (VSOP) ,lors d'un exam de 3émé cycle en conservatoiRE..il y a une suite de coup lenglet pas piqué des hannetons!!
..je partage tous les avis (positifs) concernant les caractéristiques de son jeu..
j'ai une préférence pour ses Lifetime électrique (j'en posséde 3) et pour le great jazz trio..où se met particulièrement en valeur et dans l'accompagnement, une coordination CC GC et charley assez redoutable..
voilà histoire de continuer les éloges (combien méritées) et nouer liens avec des fans
"Swing and groove"
seb a écrit :Tony ...
Tony reste un monument qui a revélé " plusieur grand batteurs de jazz..
notemment colaiuta
Si vous avez écouté le dernier live qui vient de sortir avec Coréa, Mc Laughlin, Garett, Colaiuta et C. Mc Bride , c'est époustouflant , Colaiuta y est vraiment le fils spirituel de TW , il continu dans le même esprit mais en traçant sa voie personelle, ça fait du bien de voir qu'il y en a encore pour jouer comm ça
A ma connaissance, il y a celle où il joue avec son quintet hard bop à new york , début des années 90....nono95 a écrit :Est-ce que certains sauraient où je pourrais avoir des vidéos de ses concerts en DVD?
merci d'avance
Il doit exister une vidéo (je ne sais si elle est commercialisée) où il joue avec Ian Hammer au festival de jazz à Montréal..(très binaire).
il y a deux vidéos avec Miles quand Tony était jeune :Miles à Milan et européan tour quintet en 67,plus quelques extraits sur la vidéo one night with Blue Note..plus quelques extraits égalment sur you tube
"Swing and groove"
-
- Porte ses flights
- Messages : 18
- Inscription : dim. 26 juil. 2009, 00:22
- Localisation : DU BORD DU MONDE
qques morceaux comme çà que j'ecoute en boucle.
-fred (album lifetime)
-proto cosmos (album lifetime)
-vashkar (album emergency)
tony williams quintet
-sister cheryl
-civilization
-juicy fruit
-geo rose
-city of lights
ce monsieur est un maitre avec elvin jones et christian vander. ils sont ceux qui accompagne ma vie de batteur
-fred (album lifetime)
-proto cosmos (album lifetime)
-vashkar (album emergency)
tony williams quintet
-sister cheryl
-civilization
-juicy fruit
-geo rose
-city of lights
ce monsieur est un maitre avec elvin jones et christian vander. ils sont ceux qui accompagne ma vie de batteur
Dernière modification par DÜNDAÏ le lun. 17 août 2009, 23:13, modifié 1 fois.
brother zeuhler
Mmmhh Tony...
Bon je suis gros fan aussi!!
Mais loin d'être aussi connaisseur que certains et de toute façon je n'en parlerais pas aussi bien (merci So What!)..
En tout cas ce topic m'a fait replongé dedans et j'ai encore beaucoup a découvrir et ça c'est bon!!
Je l'ai découvert sur Miles In The Sky pour ma part, grosse claque!!
Et puis beaucoup plus récemment sur Out to Lunch d'Eric Dolphy, et cette musique lui va si bien je trouve! C'est fin, complexe, mélodique... Et avec le son de clarinette de basse de Dolphy et le vibraphone de Bobby Hutcherson, j'ai parmi mes instrus préférés pour interagir avec lui, un régal!
J'ai aussi découvert cette vidéo aujourd'hui!
http://www.youtube.com/watch?v=QMHwBoHaH2Q&hl=fr
Oh oui!!! Il est à fond dedans, c'est magnifique à regarder!
Sinon, je vais ptêt me faire taper dessus mais je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis nono95
Mais j'ai l'impression que quelque fois, dans son élan créatif énorme, il peut retomber un poil à côté, mais il le sent (bien sûr!!) et s'en sert pour repartir sur autre chose et retomber sur ses pattes juste derrière!
Vous pensez que je dis des grosses conneries?
Faudrait que je donne des exemples ptêt pour illustrer, je vais tenter! (et ptêt me rendre compte que je dis n'imp et que tout est prévu! )
Sinon y a-t-il des traces de sessions avec Jimi Hendrix ou Coltrane? Je serais bien content d'écouter ça!
Mais loin d'être aussi connaisseur que certains et de toute façon je n'en parlerais pas aussi bien (merci So What!)..
En tout cas ce topic m'a fait replongé dedans et j'ai encore beaucoup a découvrir et ça c'est bon!!
Je l'ai découvert sur Miles In The Sky pour ma part, grosse claque!!
Et puis beaucoup plus récemment sur Out to Lunch d'Eric Dolphy, et cette musique lui va si bien je trouve! C'est fin, complexe, mélodique... Et avec le son de clarinette de basse de Dolphy et le vibraphone de Bobby Hutcherson, j'ai parmi mes instrus préférés pour interagir avec lui, un régal!
J'ai aussi découvert cette vidéo aujourd'hui!
http://www.youtube.com/watch?v=QMHwBoHaH2Q&hl=fr
Oh oui!!! Il est à fond dedans, c'est magnifique à regarder!
Sinon, je vais ptêt me faire taper dessus mais je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis nono95
Alors je veux pas dire qu'il est pas précis!! Loin de là! Et je ne reviens pas sur sa netteté au niveau du timbre!nono95 a écrit :Ce qui m'impressionne aussi beaucoup chez lui, c'est sa netteté: pas un coup loupé, pas qui ne touche pas le bon endroit, tous les coups sont dans le rythmes,...
Mais j'ai l'impression que quelque fois, dans son élan créatif énorme, il peut retomber un poil à côté, mais il le sent (bien sûr!!) et s'en sert pour repartir sur autre chose et retomber sur ses pattes juste derrière!
Vous pensez que je dis des grosses conneries?
Faudrait que je donne des exemples ptêt pour illustrer, je vais tenter! (et ptêt me rendre compte que je dis n'imp et que tout est prévu! )
Sinon y a-t-il des traces de sessions avec Jimi Hendrix ou Coltrane? Je serais bien content d'écouter ça!
-
- Sound check...
- Messages : 130
- Inscription : mar. 24 févr. 2009, 12:42
- Localisation : aux alentours de genève
Re: Mmmhh Tony...
justement il le sent le coup donc il est en place. le poil a coté est senti.Djoulpod a écrit :Sinon, je vais ptêt me faire taper dessus mais je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis nono95Alors je veux pas dire qu'il est pas précis!! Loin de là! Et je ne reviens pas sur sa netteté au niveau du timbre!nono95 a écrit :Ce qui m'impressionne aussi beaucoup chez lui, c'est sa netteté: pas un coup loupé, pas qui ne touche pas le bon endroit, tous les coups sont dans le rythmes,...
Mais j'ai l'impression que quelque fois, dans son élan créatif énorme, il peut retomber un poil à côté, mais il le sent (bien sûr!!) et s'en sert pour repartir sur autre chose et retomber sur ses pattes juste derrière!
Vous pensez que je dis des grosses conneries?
Faudrait que je donne des exemples ptêt pour illustrer, je vais tenter! (et ptêt me rendre compte que je dis n'imp et que tout est prévu! )
regarde par exemple les 3 première vidéo que j'ai posté. Il fait en tout 4 solo je crois, et tout les coups sont senti et joué au bon endroit.
je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'écouter le premier morceau de l'album "the story of neptune", qui s'appelle je crois "neptune: overture". la précision des coups!!!!!! surtout dans les riffs très difficile à éxécuter et le rythmes aussi d'ailleurs.
sinon, son pied droit m'impresionne vraiment énormément. qu'en pensez-vous?
pour les sessions avec coltrane ou jimi hendrix, je n'en avai jamais entendu parlé. juste qu'il avait remplacé elvin jones lors d'un concert.
sinon:
vidéo de moi:
http://www.youtube.com/user/drumsnono95
mettez-vos commentaires en MP.
http://www.youtube.com/user/drumsnono95
mettez-vos commentaires en MP.
Re: Mmmhh Tony...
Super la vidéo je n'avais jamais vu la vidéo en entier :que le solo de TW.Djoulpod a écrit :Bon je suis gros fan aussi!!
Mais loin d'être aussi connaisseur que certains et de toute façon je n'en parlerais pas aussi bien (merci So What!)..
En tout cas ce topic m'a fait replongé dedans et j'ai encore beaucoup a découvrir et ça c'est bon!!
Je l'ai découvert sur Miles In The Sky pour ma part, grosse claque!!
Et puis beaucoup plus récemment sur Out to Lunch d'Eric Dolphy, et cette musique lui va si bien je trouve! C'est fin, complexe, mélodique... Et avec le son de clarinette de basse de Dolphy et le vibraphone de Bobby Hutcherson, j'ai parmi mes instrus préférés pour interagir avec lui, un régal!
J'ai aussi découvert cette vidéo aujourd'hui!
http://www.youtube.com/watch?v=QMHwBoHaH2Q&hl=fr
Oh oui!!! Il est à fond dedans, c'est magnifique à regarder!
Sinon, je vais ptêt me faire taper dessus mais je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis nono95Alors je veux pas dire qu'il est pas précis!! Loin de là! Et je ne reviens pas sur sa netteté au niveau du timbre!nono95 a écrit :Ce qui m'impressionne aussi beaucoup chez lui, c'est sa netteté: pas un coup loupé, pas qui ne touche pas le bon endroit, tous les coups sont dans le rythmes,...
Mais j'ai l'impression que quelque fois, dans son élan créatif énorme, il peut retomber un poil à côté, mais il le sent (bien sûr!!) et s'en sert pour repartir sur autre chose et retomber sur ses pattes juste derrière!
Vous pensez que je dis des grosses conneries?
Faudrait que je donne des exemples ptêt pour illustrer, je vais tenter! (et ptêt me rendre compte que je dis n'imp et que tout est prévu! )
Sinon y a-t-il des traces de sessions avec Jimi Hendrix ou Coltrane? Je serais bien content d'écouter ça!
Pour les coup à coté , ça m'étonnerait vu la maitrise qu'il avait, simplement ce sont nos oreille à nous et notre cerveau je crois qui ont du mal à le suivre.
Ce qui est trés impressionant chez lui c'est qu'il avait le même son en live qu'en studio , j'ais pu vérifié
-
- Sound check...
- Messages : 130
- Inscription : mar. 24 févr. 2009, 12:42
- Localisation : aux alentours de genève
je te crois.doume a écrit : Ce qui est trés impressionant chez lui c'est qu'il avait le même son en live qu'en studio , j'ais pu vérifié
et à propos du son qu'il a, comment sont ses réglages pour son énorme gretsch jaune (sur les vidéo que j'ai posté au début de cette page)? (si quelqu'un sait ça)
j'adore son son
vidéo de moi:
http://www.youtube.com/user/drumsnono95
mettez-vos commentaires en MP.
http://www.youtube.com/user/drumsnono95
mettez-vos commentaires en MP.
@nono95: Qu'il soit en place je n'en ai jamais douté, et que tout est senti aussi. Je pense avoir un peu mal interprété ce que tu disais, j'ai un peu pris ça comme si la caractéristique que tu aimais chez lui était qu'il est un batteur "métronomique" alors que pour moi il symbolise plus la liberté contrôlée, tout en étant en place donc.
Ensuite je crois quand même à quelques très rares incidents, (il est humain quoi, et ça se sent tellement dans son jeu justement) mais qui restent des incidents parce qu'il en tire profit, et quel profit!
Mais on pourra toujours me dire que c'était voulu ou que nos cerveaux ne peuvent pas suivre , et je ne pourrai pas affirmer que ça ne l'était pas. Bref, je vais essayer de mettre de la musique sur mes propos quand même. (mais ça ne sera pas tout de suite..)
Je ne connais pas Story of Neptune mais je vais l'écouter.
Pour le fait d'avoir joué avec Coltrane et Hendrix, j'ai vu ça dans cette interview:
http://video.google.com/videoplay?docid ... 3961860489
Le journaliste (un peu à la masse d'ailleurs, il mériterait un meilleur interviewer qui AU MOINS n'hésites pas pendant 3h sur les membres du quintet de Miles!!) lui dit qu'il a joué avec Coltrane et Hendrix et Tony confirme. Après j'en sais pas plus..
Ensuite je crois quand même à quelques très rares incidents, (il est humain quoi, et ça se sent tellement dans son jeu justement) mais qui restent des incidents parce qu'il en tire profit, et quel profit!
Mais on pourra toujours me dire que c'était voulu ou que nos cerveaux ne peuvent pas suivre , et je ne pourrai pas affirmer que ça ne l'était pas. Bref, je vais essayer de mettre de la musique sur mes propos quand même. (mais ça ne sera pas tout de suite..)
Je ne connais pas Story of Neptune mais je vais l'écouter.
Pour le fait d'avoir joué avec Coltrane et Hendrix, j'ai vu ça dans cette interview:
http://video.google.com/videoplay?docid ... 3961860489
Le journaliste (un peu à la masse d'ailleurs, il mériterait un meilleur interviewer qui AU MOINS n'hésites pas pendant 3h sur les membres du quintet de Miles!!) lui dit qu'il a joué avec Coltrane et Hendrix et Tony confirme. Après j'en sais pas plus..
-
- Sound check...
- Messages : 130
- Inscription : mar. 24 févr. 2009, 12:42
- Localisation : aux alentours de genève
c'est ce que je voulais dire en mieux éxpriméDjoulpod a écrit :@nono95: Qu'il soit en place je n'en ai jamais douté, et que tout est senti aussi. Je pense avoir un peu mal interprété ce que tu disais, j'ai un peu pris ça comme si la caractéristique que tu aimais chez lui était qu'il est un batteur "métronomique" alors que pour moi il symbolise plus la liberté contrôlée, tout en étant en place donc.
s'il fait des erreurs, il les utilise au profit de la musiqueDjoulpod a écrit :Ensuite je crois quand même à quelques très rares incidents, (il est humain quoi, et ça se sent tellement dans son jeu justement) mais qui restent des incidents parce qu'il en tire profit, et quel profit!
Mais on pourra toujours me dire que c'était voulu ou que nos cerveaux ne peuvent pas suivre , et je ne pourrai pas affirmer que ça ne l'était pas. Bref, je vais essayer de mettre de la musique sur mes propos quand même. (mais ça ne sera pas tout de suite..)
je ne maitrise pas bien l'anglais, donc je ne comprend pas tous (je ne comprend pas même la majorité de ce qu'il dit) mais quand ma mère sera disponible, je lui demanderait de traduire.Djoulpod a écrit :Pour le fait d'avoir joué avec Coltrane et Hendrix, j'ai vu ça dans cette interview:
http://video.google.com/videoplay?docid ... 3961860489
Le journaliste (un peu à la masse d'ailleurs, il mériterait un meilleur interviewer qui AU MOINS n'hésites pas pendant 3h sur les membres du quintet de Miles!!) lui dit qu'il a joué avec Coltrane et Hendrix et Tony confirme. Après j'en sais pas plus..
il faut vraiment que j'apprenne l'anglais
vidéo de moi:
http://www.youtube.com/user/drumsnono95
mettez-vos commentaires en MP.
http://www.youtube.com/user/drumsnono95
mettez-vos commentaires en MP.
- ellipse
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3982
- Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
- Localisation : La Farlède, Var !
- Contact :
Tony Williams et la magie d'un son...
Cet immense batteur est ici : https://www.youtube.com/watch?v=9uT-rHrgUnY il joue avec des CS et tant son jeu que son son me confondent d'admiration...
- ellipse
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3982
- Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
- Localisation : La Farlède, Var !
- Contact :
Re: Tony Williams
Sujet passionnant, merci Géro pour le lien