Restauration WFL annees 50
- matb5
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Restauration WFL annees 50
Salut tout le monde,
Si vous frequentez la partie vintage du forum, vous etes peut-etre tombes sur mon post decrivant un recent achat d'une batterie a retaper: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=25012 (voir photos p.2 notamment)
Alors je me lance doucement dans tout ca, et je vais utiliser ce post pour documenter le processus.
Concernant le bois, il semble que mon probleme de grosse caisse (degats du a l'humidite - batterie sans doute stockee dans une cave un bon bout de temps) soit en train de se regler grace a l'intervention d'un ebeniste local qui va me faire les nettoyages et recollages necessaires a moindre cout.
Je m'attaque doucement aux autres parties du projet, c'est-a-dire nettoyage complet avant de refaire une finition.
Mon premier souci concerne le nettoyage des pieces metalliques, plusieurs metaux, donc plusieurs types d'oxydation, etant presents (voir les differentes belles couleurs sur la photo suivante - ca vous rassure sur ma sante mentale si je vous dit que c'est parmi les pires vues possibles de l'etat de la batterie ?).
Les tetes de tirants de la GC semblent en bronze, les tirants en fer, les crochets (je ne sais pas comment ca s'appelle) sont chromes, et les coquilles sont en finition nickel. J'ai tente un genre de mirror local (Brasso) sur le bronze, ca a l'air de marcher pas mal, mais ca demande un sacre boulot. Et ca n'agit pas sur la rouille du fer. Pour ca, je tenterai sans doute la technique de la paille de fer fine (steel wool) avec huile degripante. Mais j'ai peur qu'il me faille quelque chose d'un peu plus radical que ca, parce que meme si ca marche bien sur les tirants, ce sera difficile de faire ca sur les rondelles diverses ou sur les ressorts des coquilles.
Avez-vous des suggestions pour ce gros boulot ?
Concernant la finition, je m'oriente vraissemblablement vers une tentative de peinture en spray + vernis. Le wrap m'aurait bien tente pour la plus grande simplicite et pour le look, mais comme vavou l'a suggere dans le topic de la section vintage, ca ajoute une epaisseur qui risque fort de rendre la mise de peaux tres delicate. Un simple vernis ne m'aurait pas non plus deplu, mais je ne suis pas sur de pouvoir complement nettoyer la peinture originale, et il risque d'y avoir des traces de la reparation de la GC.
Voila. Il s'agit ici de sauver une vieille batterie des annees 50 de la decharge, si possible a moindre cout. Ca prendra du temps, il y a du boulot, comme vous le voyez. Mais si tout se passe bien, ca devrait sonner d'enfer (et puis une bonne opportunite de se faire la main).
(edit taz rehabilitation v3)
Si vous frequentez la partie vintage du forum, vous etes peut-etre tombes sur mon post decrivant un recent achat d'une batterie a retaper: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=25012 (voir photos p.2 notamment)
Alors je me lance doucement dans tout ca, et je vais utiliser ce post pour documenter le processus.
Concernant le bois, il semble que mon probleme de grosse caisse (degats du a l'humidite - batterie sans doute stockee dans une cave un bon bout de temps) soit en train de se regler grace a l'intervention d'un ebeniste local qui va me faire les nettoyages et recollages necessaires a moindre cout.
Je m'attaque doucement aux autres parties du projet, c'est-a-dire nettoyage complet avant de refaire une finition.
Mon premier souci concerne le nettoyage des pieces metalliques, plusieurs metaux, donc plusieurs types d'oxydation, etant presents (voir les differentes belles couleurs sur la photo suivante - ca vous rassure sur ma sante mentale si je vous dit que c'est parmi les pires vues possibles de l'etat de la batterie ?).
Les tetes de tirants de la GC semblent en bronze, les tirants en fer, les crochets (je ne sais pas comment ca s'appelle) sont chromes, et les coquilles sont en finition nickel. J'ai tente un genre de mirror local (Brasso) sur le bronze, ca a l'air de marcher pas mal, mais ca demande un sacre boulot. Et ca n'agit pas sur la rouille du fer. Pour ca, je tenterai sans doute la technique de la paille de fer fine (steel wool) avec huile degripante. Mais j'ai peur qu'il me faille quelque chose d'un peu plus radical que ca, parce que meme si ca marche bien sur les tirants, ce sera difficile de faire ca sur les rondelles diverses ou sur les ressorts des coquilles.
Avez-vous des suggestions pour ce gros boulot ?
Concernant la finition, je m'oriente vraissemblablement vers une tentative de peinture en spray + vernis. Le wrap m'aurait bien tente pour la plus grande simplicite et pour le look, mais comme vavou l'a suggere dans le topic de la section vintage, ca ajoute une epaisseur qui risque fort de rendre la mise de peaux tres delicate. Un simple vernis ne m'aurait pas non plus deplu, mais je ne suis pas sur de pouvoir complement nettoyer la peinture originale, et il risque d'y avoir des traces de la reparation de la GC.
Voila. Il s'agit ici de sauver une vieille batterie des annees 50 de la decharge, si possible a moindre cout. Ca prendra du temps, il y a du boulot, comme vous le voyez. Mais si tout se passe bien, ca devrait sonner d'enfer (et puis une bonne opportunite de se faire la main).
(edit taz rehabilitation v3)
- vilcoyot75
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à ce niveau, il faut que tu te procures du destructeur de rouille pour les parties chromées et en fer
tu l'appliques au pinceau (fais gaffe c'est de l'acide, c'est bourrin : lunettes de protec et gants !) et tu frottes avec une brosse à poils en laiton (très important car le laiton est moins dur que le chrome donc ne le rayera pas) et tu rinces à l'eau, si il y a encore des traces, tu refais ces étapes jusqu'à ce que ça disparaisse.
Ensuite tu passes un coup de Belgom chrome pour bien faire briller et protéger un peu le chrome
pour les parties en laiton, certainement que tu dois continuer ce que tu as commencé, c'est plus probablement du laiton (brass) d'ailleurs... si tu le décapes bien, il faudra le vernir pour pas qu'il ne se ré-oxyde
pour les fûts... peinture + vernis, vu comme j'ai galéré sur ma caisse claire (qui au final a été recouverte d'un placage), si tu n'es pas habitué à faire ça, ça va être difficile
la moindre aspérité, ou mini trou, ou pores du bois ouverts, ça va se voir au niveau de la peinture
sinon, trouver une bonne sous couche et en mettre plein de couches, jusqu'à avoir une surface super nickel... mais si tu fais ça; ne lésine pas sur la qualité des produits, sinon tu vas vite te retrouver avec des trucs bizarres
bonne chance
tu l'appliques au pinceau (fais gaffe c'est de l'acide, c'est bourrin : lunettes de protec et gants !) et tu frottes avec une brosse à poils en laiton (très important car le laiton est moins dur que le chrome donc ne le rayera pas) et tu rinces à l'eau, si il y a encore des traces, tu refais ces étapes jusqu'à ce que ça disparaisse.
Ensuite tu passes un coup de Belgom chrome pour bien faire briller et protéger un peu le chrome
pour les parties en laiton, certainement que tu dois continuer ce que tu as commencé, c'est plus probablement du laiton (brass) d'ailleurs... si tu le décapes bien, il faudra le vernir pour pas qu'il ne se ré-oxyde
pour les fûts... peinture + vernis, vu comme j'ai galéré sur ma caisse claire (qui au final a été recouverte d'un placage), si tu n'es pas habitué à faire ça, ça va être difficile
la moindre aspérité, ou mini trou, ou pores du bois ouverts, ça va se voir au niveau de la peinture
sinon, trouver une bonne sous couche et en mettre plein de couches, jusqu'à avoir une surface super nickel... mais si tu fais ça; ne lésine pas sur la qualité des produits, sinon tu vas vite te retrouver avec des trucs bizarres
bonne chance
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"
- matb5
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Merci pour tout ca (renseignements et encouragements), vilcoyote...
Tu as raison, le metal est sans doute du laiton, "bronze" etait une mauvaise traduction de "brass" de ma part.
La peinture me fait effectivement un peu peur, mais, apres tout, si je ne tente pas sur ce genre de projet... Je pense qu'effectivement il faut etre patient et passer du temps sur la preparation des futs. Idealement, je mettrais un produit du genre Fondur (il faut que je trouve l'equivalent ici) une fois le fut ponce, des couches de "primer" (ca doit etre "sous-couche"), et ensuite les 2 ou 3 couches de peintures (plus si necessaire). Avec poncage entre chaque etape.
J'ai vu les peintures en spray de l'entreprise Krylon qui semblent tout a fait bien.
Tu as raison, le metal est sans doute du laiton, "bronze" etait une mauvaise traduction de "brass" de ma part.
La peinture me fait effectivement un peu peur, mais, apres tout, si je ne tente pas sur ce genre de projet... Je pense qu'effectivement il faut etre patient et passer du temps sur la preparation des futs. Idealement, je mettrais un produit du genre Fondur (il faut que je trouve l'equivalent ici) une fois le fut ponce, des couches de "primer" (ca doit etre "sous-couche"), et ensuite les 2 ou 3 couches de peintures (plus si necessaire). Avec poncage entre chaque etape.
J'ai vu les peintures en spray de l'entreprise Krylon qui semblent tout a fait bien.
"[J'ai] le rythme dans le sang, dommage que [j'aie] une mauvaise circulation" (honteusement pique a Alan Fatras)
- ricardo
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Si le pli exterieur est joli tu peux teinter le bois egalement. Pour la feraille bon courage !! les rondelles tu peux peut etre en mettre des neuves par contre sinon pour brosser les petites pieces, un petit étau et une miniperceuse ( type dremmel ) avec une brosse metal ( moins resistant que le matériau brossé comme expliqué plus haut). C'est un travail de fourmi géante, je te souhaite de réussir ce que tu veux sans trop en baver.
kit :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=192875#192875
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=192875#192875
La ROUILLE : pas la sauce, l'autre
Pour enlever la rouille, j'avais trouvé ce tuto: http://www.rowand.net/Shop/Tools/Electrolysis.htm
C'est pour auto de collec' mais c'est de la ferraille quand même
C'est pour auto de collec' mais c'est de la ferraille quand même
- matb5
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Merci tout le monde.
Ricardo, l'idee de remplacer les rondelles est pas bete, ca ne m'avait meme pas traverse l'esprit Si j'arrive a les conserver (suivant le traitement), tres bien, mais effectivement, je ne vais peut-etre pas placer plusieurs jours a frotter chacune des dizaines de rondelles. Concernant la teinte/vernis, j'envisage eventuellement ca aussi, mais le probleme sera de voir si je peux virer la peinture sans qu'il est de traces du tout. Le bois est pas mal, c'est de l'erable (legerement mouchete), voir la caisse claire WFL de vavou pour le resultat vernis. J'avais commence a attaquer la peinture de la caisse claire en grattant tres soigneusement avec une petite spatule. Le resultat est tres propre, mais en 2 heures, j'ai du faire a peine 1/5 de la caisse.
Pirla, le tuto est tres cool. J'aurais peur qu'un de mes chats passe dans le coin... Plus serieusement, je pense que ca marche tres bien sur des grosses pieces, mais la, j'ai plein de petites pieces. Je crois que je vais attaquer ca chimiquement (meme si j'aurais prefere eviter).
Krikou, les crochets me semblaient chromes. Tu me diras, c'est pas tres visible sur la photo. Mais, contrairement a l'exterieur que tu vois et qui est tres oxyde, l'interieur des nickel. Ca brille tellement en comparaison que ca m'aura fait croire que c'est du chrome. Concernant le metal exact des coquiles, j'essaye de trouver l'info.
En continuant a me renseigner ici et la, je pense avoir trouve le produit que je vais utiliser pour l'oxydation et qui semble fonctionner sur les differents metaux. Il s'agit du Naval Jelly. Vu que ca attaque pas mal, il faut ensuite reproteger les pieces avec une cire auto ou quelque chose du genre. J'ai pas le temps d'attaquer cette semaine, malheureusement.
Ricardo, l'idee de remplacer les rondelles est pas bete, ca ne m'avait meme pas traverse l'esprit Si j'arrive a les conserver (suivant le traitement), tres bien, mais effectivement, je ne vais peut-etre pas placer plusieurs jours a frotter chacune des dizaines de rondelles. Concernant la teinte/vernis, j'envisage eventuellement ca aussi, mais le probleme sera de voir si je peux virer la peinture sans qu'il est de traces du tout. Le bois est pas mal, c'est de l'erable (legerement mouchete), voir la caisse claire WFL de vavou pour le resultat vernis. J'avais commence a attaquer la peinture de la caisse claire en grattant tres soigneusement avec une petite spatule. Le resultat est tres propre, mais en 2 heures, j'ai du faire a peine 1/5 de la caisse.
Pirla, le tuto est tres cool. J'aurais peur qu'un de mes chats passe dans le coin... Plus serieusement, je pense que ca marche tres bien sur des grosses pieces, mais la, j'ai plein de petites pieces. Je crois que je vais attaquer ca chimiquement (meme si j'aurais prefere eviter).
Krikou, les crochets me semblaient chromes. Tu me diras, c'est pas tres visible sur la photo. Mais, contrairement a l'exterieur que tu vois et qui est tres oxyde, l'interieur des nickel. Ca brille tellement en comparaison que ca m'aura fait croire que c'est du chrome. Concernant le metal exact des coquiles, j'essaye de trouver l'info.
En continuant a me renseigner ici et la, je pense avoir trouve le produit que je vais utiliser pour l'oxydation et qui semble fonctionner sur les differents metaux. Il s'agit du Naval Jelly. Vu que ca attaque pas mal, il faut ensuite reproteger les pieces avec une cire auto ou quelque chose du genre. J'ai pas le temps d'attaquer cette semaine, malheureusement.
"[J'ai] le rythme dans le sang, dommage que [j'aie] une mauvaise circulation" (honteusement pique a Alan Fatras)
- MILKSHAKER
- Ouane, tou, fri, fore !
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- vilcoyot75
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pour le coup de la rouille, j'ai tiré mes infos de ce tuto :
http://www.motos-anglaises.com/technique/chrome.htm
le fondur par chez toi, ça doit être "sanding sealer" ou quelque chose comme ça
peut être peux tu utiliser du shellac aussi
l'important est de voir si les produits sont tous compatibles
vu que tu es aux US, tu dois bien causer english, alors inscris toi (si ce n'est pas déjà fait) sur Ghostnote, parcourt bien le forum, pas mal de mecs ont déjà fait des peintures ou des teintes ou des vernis avec des aérosols...
http://www.motos-anglaises.com/technique/chrome.htm
le fondur par chez toi, ça doit être "sanding sealer" ou quelque chose comme ça
peut être peux tu utiliser du shellac aussi
l'important est de voir si les produits sont tous compatibles
vu que tu es aux US, tu dois bien causer english, alors inscris toi (si ce n'est pas déjà fait) sur Ghostnote, parcourt bien le forum, pas mal de mecs ont déjà fait des peintures ou des teintes ou des vernis avec des aérosols...
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- matb5
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Milkshaker: meme pas peur! Et moi aussi, j'ai hate de voir la suite J'aimerais avoir un peu plus de temps
Vilcoyote: merci pour le lien.
Sealer/sealant semble effectivement le terme. Je fais tres attention aux problemes de compatibilite. Je contacte directement les producteurs, pour ce genre de question.
Je suis inscrit sur Ghostnote, mais je n'ai que peu de privilege (pas beaucoup contribue, je ne sais meme plus si j'ai jamais ecrit un sujet), donc certaines portions me sont fermees (portion vintage, notamment). Je chercherai.
Hormis le manque d'experience et de technique pour la peinture, mon gros probleme est de trouver un endroit correct pour faire tout ca, n'ayant pas de cabine de peinture. J'ai la chance de pouvoir le faire a l'exterieur, mais il y a alors le probleme des poussieres et potentiels insectes.
J'envisage de me prendre le DVD de Guerrilla Drum Making pour y glaner des idees, et de contacter des custom shops de bikers pour avoir une idee du cout chez eux.
Vilcoyote: merci pour le lien.
Sealer/sealant semble effectivement le terme. Je fais tres attention aux problemes de compatibilite. Je contacte directement les producteurs, pour ce genre de question.
Je suis inscrit sur Ghostnote, mais je n'ai que peu de privilege (pas beaucoup contribue, je ne sais meme plus si j'ai jamais ecrit un sujet), donc certaines portions me sont fermees (portion vintage, notamment). Je chercherai.
Hormis le manque d'experience et de technique pour la peinture, mon gros probleme est de trouver un endroit correct pour faire tout ca, n'ayant pas de cabine de peinture. J'ai la chance de pouvoir le faire a l'exterieur, mais il y a alors le probleme des poussieres et potentiels insectes.
J'envisage de me prendre le DVD de Guerrilla Drum Making pour y glaner des idees, et de contacter des custom shops de bikers pour avoir une idee du cout chez eux.
"[J'ai] le rythme dans le sang, dommage que [j'aie] une mauvaise circulation" (honteusement pique a Alan Fatras)
- kicker_68
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perso pour les pièces en acier je tenterai l'électrolyse, un peu de soude caustique et une bonne alim ça doit le faire.
ça doit être l'un des seuls moyens où tu te fais le moins chier...
ça doit être l'un des seuls moyens où tu te fais le moins chier...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=27186/]VDS PAISTE INNOVATION/ PEAUX EVANS/ MESHEAD/ ACCESOIRES![/url]
- matb5
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J'ai effectivement peur de ne pas maitriser le tout pour l'electrolyse. En cas de plantage, tu peux endommager serieusement tes pieces, aussi. Le tuto est suffisamment bien fait, cela dit. Et puis, sans l'equipement de base (alim, fils electriques, barres acier, etc.), il faudrait que je trouve ou achete tout.
Du coup, ce sera Naval Jelly avec brosse a dent + brosse en laiton si besoin + cire + protections. Frotter ne me fait pas peur (j'aurais pas demarre ce truc) et je ne suis pas a la bourre (je ne commencerai sans doute pas avant une bonne semaine).
Du coup, ce sera Naval Jelly avec brosse a dent + brosse en laiton si besoin + cire + protections. Frotter ne me fait pas peur (j'aurais pas demarre ce truc) et je ne suis pas a la bourre (je ne commencerai sans doute pas avant une bonne semaine).
"[J'ai] le rythme dans le sang, dommage que [j'aie] une mauvaise circulation" (honteusement pique a Alan Fatras)