Restauration WFL annees 50
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- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
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Pour supprimer la rouille commence par le bain de vinaigre blanc, c'est pas cher, écolo et le résultat souvent surprenant...2/3 heures pour commencer, (bref à surveiller), aprés il faut rincer...et wd40+laine d'acier 000 pour finir et ça brille...Un pote ébéniste n'utilise plus que ça il en avait marre de se bruler les mains
Bon courage pour cette résto.
Bon courage pour cette résto.
J'ai lu sur drumforum: un type a fait un très beau boulot de rénovation de parties métalliques au moyen des produits "dawn" and "must for rust". C'est assez impressionnant.
http://www.drumforum.org/viewtopic.php?f=2&t=51630
Honestly, when I got the word about Dawn, I tried it, and I've had no reason to try anything else. Works great on all those chrome bits that have very slight pitting, surface rust, and baked on dirt & grime.
If you have major rust problems on old fasteners and t rods, Must For Rust will do the trick.
If you need Must For Rust for a chrome item, it's likely already too far gone.
Here are both Dawn and Must For Rust jobs, before and after:
- matb5
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Chouettes, les deux derniers "trucs". J'ai couru (presque) a mon Casino local acheter du Dawn Soap (egalement evoque dans l'excellent petit article suivant: http://www.vintagedrumguide.com/how_to_ ... snare.html). J'ai du vinaigre de vin blanc pour le nettoyage a la maison. Et j'ai achete un petit flacon de Naval Jelly dans une quicaillerie. Je vais tenter tout ca dans l'ordre.
J'ai mis hier soir quelques pieces representatives (metal, etat) dans un bain de liquide vaisselle Dawn dilue, je verrai ce soir ce que ca donne apres 24h.
J'attaquerai d'abord au vinaigre si ca resiste. Et en dernier recours, le Naval Jelly, qui devrait arracher tout sur son passage.
Sinon, j'ai recupere la grosse caisse. Il y a du bon et du moins bon:
- le moins bon: c'est evidemment tres visible. Le bois est colore par le coup d'humidite, il y a quelques fentes (donc une grosse pour laquelle il n'y a plus de bois). Plus important, meme si le bois est globalement tres bien plaque, il y a deux ou trois petites zones ou le pli n'est pas en contact direct avec le bois dessous (on l'entend en tapotant sur le fut). Un peu comme une petite bulle, quoi. Pensez-vous que ca aura un impact sur le son? Ce sont des zones pour lesquelles il etait difficile ou impossible d'injecter de la colle sans avoir a tout soulever.
- d'un point de vue structurel, c'est du costaud et ce ne bougera pas de sitot. Le bois est sec, ca ne se propagera pas non plus. Cote esthetique, c'est la partie sous le fut, donc non visible, je peux me permettre que ce ne soit pas tres propre. Encore une fois, l'interieur est nickel et bien rond, pas gondole du tout.
Il faudra que je voie ce que ca donne une fois gratte (peinture) et apres poncage avant de penser a une quelconque finition. Les veinages du bois sont quand meme assez jolis, ca donne envie de ne pas tout recouvrir de peinture.
J'ai mis hier soir quelques pieces representatives (metal, etat) dans un bain de liquide vaisselle Dawn dilue, je verrai ce soir ce que ca donne apres 24h.
J'attaquerai d'abord au vinaigre si ca resiste. Et en dernier recours, le Naval Jelly, qui devrait arracher tout sur son passage.
Sinon, j'ai recupere la grosse caisse. Il y a du bon et du moins bon:
- le moins bon: c'est evidemment tres visible. Le bois est colore par le coup d'humidite, il y a quelques fentes (donc une grosse pour laquelle il n'y a plus de bois). Plus important, meme si le bois est globalement tres bien plaque, il y a deux ou trois petites zones ou le pli n'est pas en contact direct avec le bois dessous (on l'entend en tapotant sur le fut). Un peu comme une petite bulle, quoi. Pensez-vous que ca aura un impact sur le son? Ce sont des zones pour lesquelles il etait difficile ou impossible d'injecter de la colle sans avoir a tout soulever.
- d'un point de vue structurel, c'est du costaud et ce ne bougera pas de sitot. Le bois est sec, ca ne se propagera pas non plus. Cote esthetique, c'est la partie sous le fut, donc non visible, je peux me permettre que ce ne soit pas tres propre. Encore une fois, l'interieur est nickel et bien rond, pas gondole du tout.
Il faudra que je voie ce que ca donne une fois gratte (peinture) et apres poncage avant de penser a une quelconque finition. Les veinages du bois sont quand meme assez jolis, ca donne envie de ne pas tout recouvrir de peinture.
"[J'ai] le rythme dans le sang, dommage que [j'aie] une mauvaise circulation" (honteusement pique a Alan Fatras)
- ricardo
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pour les "bulles" du pli exterieur, si le pli n'est pas bombé ca peut passer, mais si le pli a travaillé, tu auras du mal a faire ta finition, et pire tu risque de tout arracher. Un coup de scalpel et un peu de colle c'est pas trop compliqué a faire.
kit :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=192875#192875
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Il va falloir que je songe a ca effectivement. Les parties dont je parle sont tres legerement bombees, dans le sens ou elles ne sont pas completement plaquees sur le bois en-dessous. Ce qui vient en tete immediatement, en terme d'influence sur le son, c'est que ca cree des regions dans lesquelles les vibrations vont "mourir". Ce que j'ai du mal a anticiper, c'est a quel point ce phenomene sera audible. Il faudra que je fasse des photos pour montrer ca.
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si tu ne recolle pas tu peux oublier une fintion au vernismatb5 a écrit :Il va falloir que je songe a ca effectivement. Les parties dont je parle sont tres legerement bombees, dans le sens ou elles ne sont pas completement plaquees sur le bois en-dessous. Ce qui vient en tete immediatement, en terme d'influence sur le son, c'est que ca cree des regions dans lesquelles les vibrations vont "mourir". Ce que j'ai du mal a anticiper, c'est a quel point ce phenomene sera audible. Il faudra que je fasse des photos pour montrer ca.
La moindre poussée sur la bulle et le vernis sautera.
Pour le son...ca ne doit pas changer grand chose si c'est une petite zone
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après, ça dépend où c'est placé, car recoller c'est possible en injectant avec nue seringue, mais le plus dur est le serrage...
si c'est placé en plein centre du fût, faudra des serre-joints géants, ou alors faire un système avec un bout de bois rectangulaire, et la face qui sera contre le fût il faudra l'arrondir un poil pour que ça épouse bien la partie à coller/serrer
si c'est placé en plein centre du fût, faudra des serre-joints géants, ou alors faire un système avec un bout de bois rectangulaire, et la face qui sera contre le fût il faudra l'arrondir un poil pour que ça épouse bien la partie à coller/serrer
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"
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Bon, les essais au Dawn soap sont interessants, mais ne sont pas completement concluants. Ca a clairement agi, en particulier sur les parties rouillees superficiellement. J'ai peut-etre trop dilue. Je ne suis pas tout a fait sur de la reaction sur le laiton ou la finition nickel, ca a clairement l'air de s'etre attaque au vert, qui partait a peu pres bien en frottant avec une brosse en laiton. Je vais maintenant tenter d'utiliser le polish par-dessus.
Il faut que je fasse d'autres essais (vinaigre ce soir).
Sinon, voila quelques photos de la reparation. Attention les yeux :
La, on voit surtout les traces marronasses et la fente avec le bois qui manque.
C'est sur la suivante qu'on voit le plus gros degat, entre les parties un peu ecrasees et celle tres legerement bombee. C'est pris en macro, c'est un tres gros plan.
Il faut que je fasse d'autres essais (vinaigre ce soir).
Sinon, voila quelques photos de la reparation. Attention les yeux :
La, on voit surtout les traces marronasses et la fente avec le bois qui manque.
C'est sur la suivante qu'on voit le plus gros degat, entre les parties un peu ecrasees et celle tres legerement bombee. C'est pris en macro, c'est un tres gros plan.
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mmmmhhh ouais ça va pas être facile à rattraper ça !
il faut faire au mieux, et voir si ça ne gène pas la pose d'une peau
moi j'essaierais de rattraper un minimum (quitte à mettre de la pâte à bois) pour égaliser au mieux, puis je mettrais un rhodoid car là tout serait vraiment visible...
ça sera plus facile à poser, moins galère au niveau temps... mais plus cher
il faut faire au mieux, et voir si ça ne gène pas la pose d'une peau
moi j'essaierais de rattraper un minimum (quitte à mettre de la pâte à bois) pour égaliser au mieux, puis je mettrais un rhodoid car là tout serait vraiment visible...
ça sera plus facile à poser, moins galère au niveau temps... mais plus cher
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Vous croyez vraiment que je peux pas faire un raccord de la peinture ?
Plus serieusement, si le but avait ete de faire une piece de musee, je ne me serais pas lance dans le truc. MAIS, mon objectif est beaucoup plus humble, je veux simplement jouer cette batterie et la proteger de degats futurs. Vu qu'il s'agit du bas du fut, le fait que ce soit un peu defonce ne me gene pas. La structure a l'air saine, c'est ca le plus important a mes yeux, pour mon objectif. Apres, il y a comme indique precedemment quand meme des problemes pour realiser une finition solide sur un truc en sale etat (ex du vernis sur une bulle de Ricardo).
Le rhodoid, c'est ce que j'avais en tete des le depart, et ca me plairait bien sur le principe. Le probleme majeur, c'est que ca cree une legere epaisseur qui rend galere (quand c'est possible) la pose de nouvelles peaux.
Le probleme de la pate a bois, d'apres ce qu'on m'a dit, c'est que ca n'a pas l'elasticite du bois quand les conditions de temperature et d'humidite changent, et ca cree du coup des zones de faiblesse qui peuvent craquer. Si quelqu'un a un autre avis la-dessus, je suis preneur.
Des que j'ai le temps, je vais m'attaquer au fut pour le debarasser de tout la peinture et commencer a poncer. En fonction de ce que j'obtiens, je verrai quel type de finition (peinture, vernis, cire) je choisis. Je n'ecarte pas completement le rhodo.
Plus serieusement, si le but avait ete de faire une piece de musee, je ne me serais pas lance dans le truc. MAIS, mon objectif est beaucoup plus humble, je veux simplement jouer cette batterie et la proteger de degats futurs. Vu qu'il s'agit du bas du fut, le fait que ce soit un peu defonce ne me gene pas. La structure a l'air saine, c'est ca le plus important a mes yeux, pour mon objectif. Apres, il y a comme indique precedemment quand meme des problemes pour realiser une finition solide sur un truc en sale etat (ex du vernis sur une bulle de Ricardo).
Le rhodoid, c'est ce que j'avais en tete des le depart, et ca me plairait bien sur le principe. Le probleme majeur, c'est que ca cree une legere epaisseur qui rend galere (quand c'est possible) la pose de nouvelles peaux.
Le probleme de la pate a bois, d'apres ce qu'on m'a dit, c'est que ca n'a pas l'elasticite du bois quand les conditions de temperature et d'humidite changent, et ca cree du coup des zones de faiblesse qui peuvent craquer. Si quelqu'un a un autre avis la-dessus, je suis preneur.
Des que j'ai le temps, je vais m'attaquer au fut pour le debarasser de tout la peinture et commencer a poncer. En fonction de ce que j'obtiens, je verrai quel type de finition (peinture, vernis, cire) je choisis. Je n'ecarte pas completement le rhodo.
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A mon avis c'est jouable, si c'était un meuble de grande valeur n'importe qu'elle ébeniste te dirais : -no problémo...
Si tu as un peu de patience, je me renseigne, j'ai vu des réparations sur de cas bien plus dramatique que le tien.
Je sais qu'il faut injecter de la colle à la la sereingue et si tu n'as pas de serre joint pour grand gabarit, tu peux utiliser des sangles à cliquet, pour boucher les trous, plutot de la résine avec durcisseur ou du gomlak mais je préfere me renseigner un peu plus, pour ne pas dire de connerie
Je file des coups de main à un ébeniste pour les livraisons et en échange, il m'apprend son boulot..
Si tu as un peu de patience, je me renseigne, j'ai vu des réparations sur de cas bien plus dramatique que le tien.
Je sais qu'il faut injecter de la colle à la la sereingue et si tu n'as pas de serre joint pour grand gabarit, tu peux utiliser des sangles à cliquet, pour boucher les trous, plutot de la résine avec durcisseur ou du gomlak mais je préfere me renseigner un peu plus, pour ne pas dire de connerie
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Tout a fait d'accord, c'etait d'ailleurs l'attitude du mec que j'ai consulte. Il a ete tres clair sur le fait que c'etait de la bonne construction et que la structure etait saine. Pour avoir aussi pas mal discute avec un copain luthier il y a quelques temps, l'attitude generale est qu'il n'y a pas grand-chose en bois qui ne soit pas reparable (si le bois est pourri, c'est autre chose).fabdrebbins a écrit :A mon avis c'est jouable, si c'était un meuble de grande valeur n'importe qu'elle ébeniste te dirais : -no problémo...
Super, avec plaisir ! L'ebeniste m'a effectivement parle de "double epoxy" si je veux boucher, ce que j'ai compris comme etant proche de resine + durcisseur. C'est un plus complique que la pate a bois, par contre (se ponce difficilement, donc necessite d'inserer au plus juste sous peine de galerer un peu par la suite).fabdrebbins a écrit :Si tu as un peu de patience, je me renseigne, j'ai vu des réparations sur de cas bien plus dramatique que le tien.
Je sais qu'il faut injecter de la colle à la la sereingue et si tu n'as pas de serre joint pour grand gabarit, tu peux utiliser des sangles à cliquet, pour boucher les trous, plutot de la résine avec durcisseur ou du gomlak mais je préfere me renseigner un peu plus, pour ne pas dire de connerie
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Merci bien.
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Un rodhoid ne generas pas la nouvelle peau si tu le coupe aux bonne dimension je m'explique.
J'ai demonté le rodhoid de mon ancien kit et celui ci etait moins profond que le fut : environ 1-2 cm de moins en haut et en bas . le bois apparent est caché par le cerclage, ca ne touche pas la peau.
C'est une bien belle mission de sauvetage que tu entames là, fonces!!!!
J'ai demonté le rodhoid de mon ancien kit et celui ci etait moins profond que le fut : environ 1-2 cm de moins en haut et en bas . le bois apparent est caché par le cerclage, ca ne touche pas la peau.
C'est une bien belle mission de sauvetage que tu entames là, fonces!!!!
kit :
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