Effet rouillé pour accastillage?

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 686
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

chaud devant !!!

Message par sebcal »

sinon zieute sur le bon coin, ça regorge de vielleries rouillées (Zeus, magnum et antres ancêtres des century et Cie...)
Car pour le coup, je pense que ce post devient réellement "dangereux"...
Tu parles de mettre le feu à un élément que tu viens de peindre (!) ..............................

Avatar de l’utilisateur
Shyver
En plein show
Messages : 964
Inscription : dim. 13 mai 2007, 16:17
Matos : ACD et zildjian
Localisation : Liège (belgique)

Message par Shyver »

Oui non, faut pas se méprendre, quand je dis mettre le feu, c'est le faire chauffer afin qu'il noircisse ou qu'il pèle ou ...
Je précise aussi que cette peinture est une peinture acylique donc une peinture plastique (en polymère si mes souvenires sont bons...) donc ça ne prend pas feu, ça n'explose pas, ... ce n'est pas une peinture classique avec solvants, ...!!!
Mon kit ACD
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15329

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 686
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Message par sebcal »

Shyver a écrit :Oui non, faut pas se méprendre, quand je dis mettre le feu, c'est le faire chauffer afin qu'il noircisse ou qu'il pèle ou ...
Je précise aussi que cette peinture est une peinture acylique donc une peinture plastique (en polymère si mes souvenires sont bons...) donc ça ne prend pas feu, ça n'explose pas, ... ce n'est pas une peinture classique avec solvants, ...!!!
Je pense que ces précisions sont les bienviendues !

...Alors tiens-nous au jus pour le résultat !...

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

c'est marrant je préfère l'effet acide que la peinture... ça fait une rouille "trop propre" :lol:

mais bon, l'effet est bien sympa quand même !
quelle est la référence de ta peniture ?
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Message par krikou »

Je suppose que tu suggères ce genre de "finition".
http://www.dunnett.com/products/st-05.php

Attention ,n'essayez pas les bains d'acides chez vous! quoique?

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

rouille ma poule

Message par Syrian »

Bon, pour le fût, j'ai ta solution, camarade...
Du moins en ais-je deux.

Je suis accro à la patine "rouille", sur divers supports, en déco... depuis lulure.
Je me suis longtemps dém**dé avec deux peintures solvantées (pour une accroche sur divers supports).
La première sert une base "brune marron brique", passée en un aplat, à laquelle j'ai par la suite incorporé du sable très très fin pour approcher l'aspect de matière caractéristique du métal corrodé...
La deuxième est une orange un peu clair, passée à l'aide d'un pinceau brosse rond (pas pointu, genre brosse à pochoir :wink: ), en tapotant "par zone", l'idée étant de ne pas imprimer un effet régulier.
On est là ds les techniques "artistiques", s'agit justement de pas vouloir trop bien faire, c'est le cas où "le mieux est l'ennemi du bien"...
capich la manipe?

Jusqu'au jour saint où je me suis aperçu que mon truc existe en tout fait (attention, ma combine plus haut, c'est du self made empirique mais depuis... plus de 25 ans... !).
S'agit des systèmes de base/effets combinés en petits pots, de chez V33 (base brune/effet rouille ds ce cas, mais on peut faire l'artiste et combiner d'autres teintes, pas se priver :lol: )
Ca se trouve chez René Merli et Laetitia Casto, peintures > peint. metal > ds les parages de Julien etc.

(comme quoi j'étais pas trop quart de brie ds mon idée, tiens...)

Depuis, j'ai encore trouvé mieux !
Chez Libéron : prenez l'enduit à corroder, puis la patine rouille et roulmapoul !
(en GSB rayon peintures décoratives, c'est mode, yen a 3 fois 50 m de linéaire, vs trouverez !)

On peut faire des trucs incroyables avec ça. J'ai bien joué avec, me suis même bien lâché en déco ds un contexte indus... (fausses portes de coffre fort ou sous marin etc, coulures de "rouilles" et d'oxydes sur les murs et au sol... ) mais pas d'exemple ici sous la main.
On peut aussi inclure du concentré de métal afin de redonner une luminosité et des reflets par endroits, voire mélanger les patines, etc...
J'adore :wink:

je tâcherai d'illustrer mon propos, wait.

Après, pour faire rouiller des pièces, ben... trempage de qques semaines ds l'eau très salée, radical. Partir en vacances pendant ce temps là :wink:
On peut jouer avec des acides, à condition de savoir le process, et d'observer les précautions d'usage (on l'a dit, on ne va pas y revenir une énième fois ni diaboliser, mais faites gaffe)
Idem, on peut chauffer une pièce pour la patiner. Selon les revêtements, et les métaux, les résultats sont parfois intéressants (au propane, hein, pas à l'oxy !).
Bruler une peinture est rarement une bonne idée, de plus ça détériore l'accroche de ce qui subsiste...
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Avatar de l’utilisateur
Shyver
En plein show
Messages : 964
Inscription : dim. 13 mai 2007, 16:17
Matos : ACD et zildjian
Localisation : Liège (belgique)

Message par Shyver »

Pour répondre à tout le monde...

Vilco...la référence de la bombe est : Julien, peinture effet oxydé (dans tout les bricoland ^^ )

Krikou et Syrian...Non ce n'est pas le fut que je veux en couleur rouille. Lui il sera en acier non traité, c à d brute de fonderie normalement. La rouille c'est pour l'accastillage ;)

Merci pour vos conseils.

Je rajouterais une seule chose. Je ne brule pas la peinture, je l'enfume c a d que je la noirci à l'aide d'un briquet ^^
Mon kit ACD
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15329

Avatar de l’utilisateur
wurly
Modérateur
Messages : 1286
Inscription : ven. 6 mars 2009, 00:53
Localisation : Zoo de beauval 41110 Loir et Cher

Re: Points aux I et barres aux T

Message par wurly »

Syrian a écrit ::roll: ça devient lourd ! Il y aura toujours décidément "un qui se croit plus malin" qui remettra une thune ds le piano à bretelles ?

Wurly, Leroy avait très bien résumé la situation, nul besoin de faire le perroquet ni redire la mm chose en moins bien. Ni de nous étaler ta science des substances et des alcalins. Edifiant.
Et d'un.
Ensuite, l'histoire n'est pas d'être trouillard ni timoré, ni paternaliste, c'est simplement de considérer qu'un large public peut lire, pas toujours bien avisé (!), parfois très jeune... comme ns ns devons légalement de parer à certaines incitations et illustrations, propos etc. nous exprimons ici les avertissements d'usage et de bon sens !
Pas de quoi en faire un plat. CLAIR ? (faut vraiment tout vous expliquer, hein :roll: )

Circulez :wink:
Je suis tellement confus Syrian, j'ai édité mon post pour réparer le tort, je n'étais pas aller jusqu'à l'explication claire et argumenté de Leroy.
C'était juste une petite réponse aux "ouh la la la la la c'est très dangereux" à répétition. C'est dangereux mais là on avait le sentiment d'entendre une rumeur s'amplifier sans pouvoir être arrêtée (je ne travaille pour azko nobel ou bayer ou autres). Donc oui c'est dangereux mais bon un peu de cohérence dans la puissance des dangers sur un fofo ou on perle d'utiliser de l'acétone pour un oui ou un non et autre décapants. Tient ça me donne une idée de scénario: massacre à la disqueuse et à la voiture (si si c'est très dangereux).

Pour être un peu plus sérieux, cela peut être été dit dans d'autre posts (j'ai pas tout lu), moi j'ai un gars qui était venu me sabler des vielles poutres et des murs pendant mes travaux, tu trouve un chantier où ils sablent et tu laisse tes coquilles sur place...

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »