Grosse caisse hydraulique...une folie Carelman !

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Ukko
Modérateur
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

lolo_O a écrit :et puis si ta une pompe tu réutilises toujours la même eau donc pas de gaspillage
Tu la fais marcher avec quoi ta pompe ? ce serait pas dans ce cas plus rapide de mettre le moteur direct pour la pedale ? au lieu de s'emmerder à jouer au moulin.. :lol:

Sinon, tu fais marcher la pompe par une pedale sur ta batterie, la boucle est bouclée

Mr Confo
En plein show
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

Re: Attitude Philosophico-artistique du mouvent aquatique...

Message par Mr Confo »

chico a écrit :Ce Monsieur Careleman m'a toujours fait penser à Léonard...

Mais dans une approche "poético scientifique" en jouant avec l'idée que seul l'Homme a la mémoire de l'outil...Et la volonté irrésistible de s'inscrire dans le monde du progrès...Parfois inutile...Absurde...

Mais c'est en développant notre propre regard et notre imaginaire que le monde, enfin, ressemble à celui que l'on aime ou aimerai.
Le peintre japonais Okusaï disait... " Je suis heureux car les pommes ressembles enfin à celles que je dessine... A force de représenter le monde il le transforme...

Je ne savais pas que Carelman avait pensé à nous autres batteurs... Belle surprise !

Et oui tous les jours nous travaillons le sens du mouvement... Celui de l'éphémère,mais aussi celui que l'on offre aux autres... Ouf 8)

Chico
Je partage ta comparaison avec Léonardo ou les inventeurs de l'aviation, on délire, on dessine et puis on se dit...mais si c'était faisable. C'est avec des idées simples que naissent les grandes inventions, même si l'approche de Carelman à ma connaissance est plus de divertir dans l'absurde que de rechercher la réalisation.
Combien de poètes qui ignorent leurs capacités d'ingénieurs ? Sûrement quelques grosses caisses...
Dernière modification par Mr Confo le mar. 22 sept. 2009, 09:32, modifié 1 fois.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Heikki a écrit :... au lieu de s'emmerder à jouer au moulin.. :lol: ...
Pour n'importe quoi d'autre oui, mais pour les roulements le moulin, c'est sympa non ? :oops: :lol:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

minithi
Porte ses flights

Message par minithi »

Bon, outre le fait que je me vois mal faire un défilé avec une citerne sur le dos... :

je comprends pas trop le délire des concepteurs :shock:
d'une part je doute de la régularité de la chose, d'autre part pour que la roue mise en action par un filet d'eau de robinet ne s'arrête pas a l'instant même ou la batte touche la peau il faudrait vraiment qu'elle soit réglée de manière a effleurer la peau non?? Si on en tire quelques décibels on peut être heureux je pense. . .

En plus c'est vrai que par rapport a l'idée "sauvons l'eau, économisons la planète" c'est zéro, je vais de ce pas construire une grosse caisse a éolienne avec un rapport de 4 bpm / km/h avec la régularité que cela comporte, une rafale à 100 km/h ===> 400 bpm :roll:
théoriquement ca aurait du passer...

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

Re: Grosse caisse hydraulique...une folie Carelman !

Message par Mr Confo »

Mr Confo a écrit :Si vous êtes sensible à l'absurde qui rejoint parfois la logique, une petite plongée s'impose dans "Le catalogue des objets introuvables" de Carelman, volume 2, éd. Balland 1976

On y trouve un délire sympathique et sûrement réalisable, la grosse caisse hydraulique, le texte dit ceci :

"Encore un appareil pour orchestre d'amateurs ! S'il n'y a personne pour jouer de la grosse caisse, cet appareil leur sera d'un grand secours. Il se branche sur n'importe quel robinet d'eau. La petite turbine, sous l'effet de la chute, fait tourner une roue qui actionne un piston relié à la batte. Le rythme sera d'autant plus rapide que le débit d'eau sera plus important."

Je ne sais pas si Carelman l'a réalisée mais il était capable de fabriquer la plupart de ses "objets introuvables" pour des expos, alors...

Une photo de la page prochainement si ce sujet vous accroche...
EDIT : j'avais écrit par erreur CALERMAN au lieu de CARELMAN, j'ai édité mes posts, sorry.

Minithi :
Il n'y a rien à comprendre dans le délire de Carelman car on est ici dans l'absurde.
Ensuite, une réalisation de ce type est malgré tout faisable et n'a rien d'anti-écologique si on conçoit le déplacement de l'eau en circuit fermé (contrairement à ce que l'on voit sur le dessin).
Bref, ce n'est pas un projet de marque, c'est bien une folie d'artiste avant tout...à prendre comme tel.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

DrumShaxx
Sound check...

Message par DrumShaxx »

Quelqu'un a testé sur un Karcher? :rock:

minithi
Porte ses flights

Message par minithi »

RATWood a écrit :Quelqu'un a testé sur un Karcher? :rock:
ils ont arreté après une vague de depression chez les double pédaleurs :lol:
théoriquement ca aurait du passer...

aNsTeMuK!
Monte son kit

Message par aNsTeMuK! »

Il y a vraiment personne pour tenter le délire ???

OlivierGT ??
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=18991&highlight=

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jupiter »

Sérieux faut de la pression pour faire tourner ce bazard. En plus bonjour les mares de flotte...
Remarque a la fete de la biere, la roue sur le conduit d'évacuation des urinoirs ca devrait pouvoir se faire:)
Pour etre raisonables, mis a part l'écologie dont 99,999999% des gens se foutent royalement si ca touche leurs interets particuliers, le projet n'est pas suffisament interessant pour qu'on y consacre du temps même notre Carlos ne s'est pas laissé piègé par le truc

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

à pisser de rire ?

Message par Mr Confo »

Jupiter a écrit :Sérieux faut de la pression pour faire tourner ce bazard. En plus bonjour les mares de flotte...
Remarque a la fete de la biere, la roue sur le conduit d'évacuation des urinoirs ca devrait pouvoir se faire:)
Pour etre raisonables, mis a part l'écologie dont 99,999999% des gens se foutent royalement si ca touche leurs interets particuliers, le projet n'est pas suffisament interessant pour qu'on y consacre du temps même notre Carlos ne s'est pas laissé piègé par le truc
Pourquoi faudrait-il particulièrement "de la pression pour faire tourner ce bazard", un petit débit léger agissant à la ronde peut bien la faire non ?
Pas sûr que ta joke sur les urinoirs auraient fait pisser de rire Carelman.
Difficile de mettre un chiffre sur la mise en pratique écologique des "gens" non ?
"le projet n'est pas suffisament interessant pour qu'on y consacre du temps même notre Carlos ne s'est pas laissé piègé par le truc"...pour un projet pas intéressant, il a stimulé la créativité de pas mal d'entre vous, excité la curiosité, chatouillé quelques bricoleurs...tout cela me semble très intéressant...le but du thread n'étant pas de trouver à tout prix un réalisateur de la chose sur le forum. :wink:

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jupiter »

je pense que c'est bien d'avoir posté le truc comme une curiosité, une vue de l'esprit avec un parfum suréaliste. Je suis pratiquement concaincu que c'était l'intention de son auteur.
Si ca avait eu un interet autre, on en trouverait surement de nos jours a la baguetterie car, le commerce a horreur du vide:)

Pour ce qui est de l'écologie, je persiste et signe. Moi ca me casse les c.... que les vernis PU soient interdits a la vente en cette fin d'année. De devoir aller chercher un kit 22p en velib etc
Il n'y a pas un sujet sans que qq la ramene sur l'ecologie: "ca c'est pas tres ecologique..." alors que le meme lascard ne s'émoit pas d'habiter ds une maison en beton et de prendre sa voiture pour aller chercher une baguette.
Ce n'est juste que mon avi et je ne veux l'imposer a quiconque mais je me permet de l'expimer tant qu'on peut encore le faire librement.
Sans offence pour toi meme que je remercie d'avoir posté cette petite curiosité mais qui en restera une a mes yeux.

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

no problemo...

Message par Mr Confo »

T'inquiète pas Jupiter, je ne me sentais pas du tout offensé par ton précédent post, je voulais juste retransmettre l'état d'esprit de l'inventeur, qui est ce que je souhaite faire partager ici.

Quant à l'écolomania, je suis tout à fait ok pour dire que ça devient une dictature intellectuelle assez pesante...ça me donnerait presque envie de polluer...histoire de faire chier les distributeurs de bonne conscience verte.
C'est dommage car la démarche écologique est à priori bénéfique, mais à trop en faire, on risque d'obtenir l'effet inverse de celui souhaité. :wink:

Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !

Ah Carrément

Message par Hotelh »

Bonjour à tous les batteurs amateurs d'Art Contemporain ! Oui il s'agit bien de cela, car si ce fameux catalogue date de 1969 (il y a eu de nombreuses rééditions par la suite), l'artiste est toujours de notre monde.
Je tient aussi à souligner le grand sens de l'humour de Jacques Carelman, ainsi que sa participation à certains sujets du web le concernant, ce qui a souvent pour effet de couper l'herbe sous le pied de ses détracteurs ou pseudo-connaisseurs. ;)
Avec le catalogue des objets introuvables, on est déjà dans la pataphysique, selon moi. Permettez moi de vulgariser, car le mot surréaliste est employé à toutes les sauces, même si dans le cas présent l'adjectif lui va comme un gant à 6 doigts.
La création de ses objets introuvables (je vous laisse le soin de googliser, la tâche est facile) évoque, au delà du côté loufoque le monde dans lequel nous vivons !
Par exemple l'aspect comique d'une avancée technologique qui devance souvent nos besoins de façon grotesque, la fausse utilité, la course à l'évolution.
Ou l'aspect fusionnel, symbolique qu'il peut exister entre un homme et son outil de travail.

L'un des dessins que je préfère représente un nouveau modèle d'étau (les gros que l'on fixe sur un établi) dont les mâchoires ont été remplacées par les mains jointes d'une femme en position de prière !

Certains de ces dessins ont déjà été exposés en sculpture, certains trouvent celà plus fort, d'autres préfèrent rêver en 2D.
D'ailleurs certains de ces objets introuvables jouent sur l'impossibilité de se représenter l'objet spatialement, c'est un exercice mental ! (un peu comme les gravures d'Eicher.)
J'espère qu'en essayant de réaliser sa grosse caisse, vous aurez conscience d'être la matière absurde que Jacques Carelman a toujours aimé tordre entre ses doigts !
Un smiley pour la route ! :)

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jupiter »

J'approuve mais ne crois-tu pas que la différence entres les 2 bonhommes c'est que Hecher est plus scientifique dans le sens ou il utilise la geometrie dans ses plus extremes retranchements ( mosaiques ) voir meme lorsqu'il passe dans la dimention d'une géométrie incoherente avec nos regles mathématiques actuelles (escaliers en descente qui arrivent plus haut que leur point de départ) alors que Carelman se pose plus sur l'absurde du consumérisme poussé a outrance et donc plus social?
Donc, pour respecter la démarche de l'homme si on y adhere:: il ne faut surtout pas construire la grosse caisse de Carelman :)
Marrant d'avoir ce genre de reflexion ici...
:twisted:

Mr Confo
En plein show
Tom bass Phonic 14x10
GC Teardrop 20x14
HH Ufip Solid ride 13
T cymbals Janissary X 21
Ufip Solid ride 22

Re: Ah Carrément

Message par Mr Confo »

Hotelh a écrit :Bonjour à tous les batteurs amateurs d'Art Contemporain ! Oui il s'agit bien de cela, car si ce fameux catalogue date de 1969 (il y a eu de nombreuses rééditions par la suite), l'artiste est toujours de notre monde.
Je tient aussi à souligner le grand sens de l'humour de Jacques Carelman, ainsi que sa participation à certains sujets du web le concernant, ce qui a souvent pour effet de couper l'herbe sous le pied de ses détracteurs ou pseudo-connaisseurs. ;)
Avec le catalogue des objets introuvables, on est déjà dans la pataphysique, selon moi. Permettez moi de vulgariser, car le mot surréaliste est employé à toutes les sauces, même si dans le cas présent l'adjectif lui va comme un gant à 6 doigts.
La création de ses objets introuvables (je vous laisse le soin de googliser, la tâche est facile) évoque, au delà du côté loufoque le monde dans lequel nous vivons !
Par exemple l'aspect comique d'une avancée technologique qui devance souvent nos besoins de façon grotesque, la fausse utilité, la course à l'évolution.
Ou l'aspect fusionnel, symbolique qu'il peut exister entre un homme et son outil de travail.

L'un des dessins que je préfère représente un nouveau modèle d'étau (les gros que l'on fixe sur un établi) dont les mâchoires ont été remplacées par les mains jointes d'une femme en position de prière !

Certains de ces dessins ont déjà été exposés en sculpture, certains trouvent celà plus fort, d'autres préfèrent rêver en 2D.
D'ailleurs certains de ces objets introuvables jouent sur l'impossibilité de se représenter l'objet spatialement, c'est un exercice mental ! (un peu comme les gravures d'Eicher.)
J'espère qu'en essayant de réaliser sa grosse caisse, vous aurez conscience d'être la matière absurde que Jacques Carelman a toujours aimé tordre entre ses doigts !
Un smiley pour la route ! :)
Belle intervention Hotelh !
Je me permets d'apporter une précision concernant le modèle d'étau dont tu parles, ayant le livre sous les yeux. Peut-être qu'il en a créé un pour femme comme tu le dis, mais celui que j'ai sous les yeux porte un titre qui ne renvoie pas aux femmes et que je trouve plus savoureux (et oui, le Vatican est très masculin !) :
"Etau pour ecclésiastique bricoleur
Les mâchoires de cet étau sont deux mains de fer qui peuvent être recouvertes d'une sorte de gant de velours pour ne pas abîmer les pièces délicates à serrer."

J'apprécie ta conclusion et lance un appel à tous ceux qui tripent sur ce genre d'état d'esprit décalé : si vous avez des titres ou auteurs à conseiller qui ont écrit ou dessiné avec un même souci d'absurdité essentiellement inutile, je suis très preneur.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »