Bonjour à tous les batteurs amateurs d'Art Contemporain ! Oui il s'agit bien de cela, car si ce fameux catalogue date de 1969 (il y a eu de nombreuses rééditions par la suite), l'artiste est toujours de notre monde.
Je tient aussi à souligner le grand sens de l'humour de Jacques Carelman, ainsi que sa participation à certains sujets du web le concernant, ce qui a souvent pour effet de couper l'herbe sous le pied de ses détracteurs ou pseudo-connaisseurs.
Avec le catalogue des objets introuvables, on est déjà dans la pataphysique, selon moi. Permettez moi de vulgariser, car le mot surréaliste est employé à toutes les sauces, même si dans le cas présent l'adjectif lui va comme un gant à 6 doigts.
La création de ses objets introuvables (je vous laisse le soin de googliser, la tâche est facile) évoque, au delà du côté loufoque le monde dans lequel nous vivons !
Par exemple l'aspect comique d'une avancée technologique qui devance souvent nos besoins de façon grotesque, la fausse utilité, la course à l'évolution.
Ou l'aspect fusionnel, symbolique qu'il peut exister entre un homme et son outil de travail.
L'un des dessins que je préfère représente un nouveau modèle d'étau (les gros que l'on fixe sur un établi) dont les mâchoires ont été remplacées par les mains jointes d'une femme en position de prière !
Certains de ces dessins ont déjà été exposés en sculpture, certains trouvent celà plus fort, d'autres préfèrent rêver en 2D.
D'ailleurs certains de ces objets introuvables jouent sur l'impossibilité de se représenter l'objet spatialement, c'est un exercice mental ! (un peu comme les gravures d'Eicher.)
J'espère qu'en essayant de réaliser sa grosse caisse, vous aurez conscience d'être la matière absurde que Jacques Carelman a toujours aimé tordre entre ses doigts !
Un smiley pour la route !