Trompage.
Bah, les OH en extérieur, de tte façon, ce n'est pas un sport de masse, et réservé à certains HdG.
En entrée de gamme ou moyenne gamme, c'est illusoire.
Mais là, sur cette config, je ne crois pas que l'on soit ds ce genre de débat, de tte façons.
Sorry jeff.prenat j'utilise pour ma part Neumann, Schoeps, ou Rode voire couple de Brauner, ou des SoundField. Je l'ai dit, je ne suis pas placé pour avoir une pertinence à tte épreuve concernant Oktava, en ai certes croisé, mais pas bossé avec.
Rode NT5 est une bonne alternative ds cette gamme, en revanche. C'est très très correct.
Les autres que tu cites, oublie, c'est vraiment "en dessous", quasi de la daube.
Tu peux acheter Oktava sur leur boutique online http://www.oktava-online.com/
Je pense ça va aller, j'arrive à suivrecayoin a écrit :Plus tes micros sont sensibles et plus ils vont capter l'ambiance de la salle. Si la salle n'est pas traitée acoustiquement, les multiples réverbérations vont détériorer/parasiter le son.Syrian a écrit :Ca m'intéresse. Je veux bien que tu nous expliques ça.cayoin a écrit :Après il faut savoir que plus tes micros sont bons (sensibles) plus la pièce dans laquelle tu enregistres prendra de l'importance. Dans certains cas tu auras meilleur rendu avec tes micros bas de gamme qu'avec une paire de Neumann à 1000€ la paire.
C'est pour ça que dans une pièce non traitée acoustiquement l'utilisation de micros milieu de gamme peut avoir un meilleur rendu.
J'espère avoir été assez clair ou tu veux que je développe plus? Ca fait partie des choses que j'ai appris durant mes longues heures de discussion avec un ingé-son.
Bon, c'est un parti pris.
Outrancier selon moi, et antithèse de tout ce qui me fut appris et démontré.
J'ai tjs travaillé en ayant la meilleure captation possible, et on nettoie éventuellement après (quasi tjs en fait, disons : "diversement", afin de ne pas faire partir ce topic en HS)
Après, certes on peut jouer sur la couleur des micros et des préamps, ça reste réservé à ceux qui ont les moyens de le faire (environnement hyper pro) et les compétences.
De là à dire, je vais prendre des "merdouilles" parce que l'acoustique de la salle est à ch... je comprends l'idée, mais je n'érigerais pas cela au rang de conseil. Certes non.
Pour soigner cela on a l'arsenal des directivités à notre disposition, n'oublions pas.