Rester avec le métronome

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur des domaines n'intégrant pas d autres sections , postez ici !
Répondre
MiTcH
Porte ses flights
Messages : 21
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 20 nov. 2009, 08:07

Rester avec le métronome

Message par MiTcH »

Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis au niveau du métronome.
Je fais toujours mes exo au métronome. Avec mon groupe, nous faisons toujours les repets avec un métronome branché sur un retour.
Par contre, lors des concerts, il m'est impossible de brancher un métronome sur un retour, car généralement soit il n'y a pas de retour, ou sinon petite salle et le public entendrait le métronome (pas très bô quoi).
Mon problème est que je décale souvent sur les morceaux, et les morceaux font un peu vague... même si le reste du groupe me suit cela ne fait pas très beau.

Pour le moment, la seule solution que j'ai est de m'acheter un casque dans lequel je mettrai le métronome pour les concerts.

Avez-vous d'autres solutions. Et surtout est-ce que cela viendra avec le temps ?

Merci
MiTcH

Avatar de l’utilisateur
pambajam
En plein solo
Messages : 1342
Inscription : mar. 26 déc. 2006, 10:26
Matos : Varus Custom, SQ2, DW, Wooding
Zildjian K meinl byzance
Triple Maredsou
Localisation : Alicante

Message par pambajam »

ben tu as la solution dans ta question :)

le metronome au casque :)
pas de soucis tu prends un casque discret le clic dans la poche ou une tablette et en avant guigamp
on est plein à taffer comme ça :)
A l'école j'ai rien appris, et ça me sert encore

Avatar de l’utilisateur
Warndt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 323
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 16:43
Localisation : Audun le Tiche

Message par Warndt »

*mode free post on*

Lars ? désolé ça m'est sortie comme ça, c'est tendance en ce moment mdr
:band:

*mode free post off*
- Q: "Do you listen to new bands?"
- A: "Hmm, not really...oh..., yes of course, Heaven and Hell ... it's a new band, isn't it?"

MiTcH
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : ven. 20 nov. 2009, 08:07

Message par MiTcH »

Warndt a écrit :*mode free post on*

Lars ? désolé ça m'est sortie comme ça, c'est tendance en ce moment mdr
:band:

*mode free post off*
Alors là, je dois dire que c'est une réponse qui va m'être d'une très grande utilité. J'ai plus qu'à écouter les live de métallica ??? C'est THE conseil que j'attendais.

Edit :
J'ai donc plus qu'à m'acheter un casque. Je vais regarder sur le forum si certains ont déjà demandé des infos concernant les casques

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein show
Messages : 990
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.
Localisation : Nancy

Message par Kapout »

Tu peux aussi lâcher un peu le métronome de temps en temps en répèt pour t'y habituer et savoir garder le tempo sans !

Sinon, n'utilise que le signal lumineux ;)
Tu n'as peut-être pas les yeux constamment rivés dessus, mais justement !

MiTcH
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : ven. 20 nov. 2009, 08:07

Message par MiTcH »

D'accord, je suppose que les choses viennent avec le temps travail et acharnement.

En général, pour ceux qui restent constamment avec un casque, est-ce parce que la musique que vous faites est assez difficile et il vous faut donc un métronome comme repère ?

Avatar de l’utilisateur
pambajam
En plein solo
Messages : 1342
Inscription : mar. 26 déc. 2006, 10:26
Matos : Varus Custom, SQ2, DW, Wooding
Zildjian K meinl byzance
Triple Maredsou
Localisation : Alicante

Message par pambajam »

ben moi je balance des samples sur le spd-s donc clic obligé

quant à la lumiere oublie si tu fais des concerts
1 si tu te retrouves avec des lights dans les noeils ben pas moyen de le voir
2 si tu as un repere visuel tu perdras vachtement en visuel sur ta petite personne (moins de presence notamment)
3 chacun fait comme il le sent ! tente tout et choisis !
A l'école j'ai rien appris, et ça me sert encore

Avatar de l’utilisateur
sweefer
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 26 mai 2008, 15:29
Localisation : 91160 Longjumeau

Message par sweefer »

Depuis que je décompose les temps (au pied gauche sans forcément jouer le charley), je suis carrément plus carré qu'avant (;-)). Y'a que quand je joue avec la double que je ne peux plus m'y fier puisque j'utilise le pied gauche...
Quand tu vois des gars comme gad ou dave weckl ils ont constament le pied gauche (la jambe même) qui branle. et ils sont carrés sans click.

Edit: j'utilise évidemment le click quand je bosse seul sur des exos. mais j'évite de l'utiliser avec le groupe ou quand je jam.
Dernière modification par sweefer le jeu. 3 déc. 2009, 16:03, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dr.Stein
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 284
Inscription : lun. 8 oct. 2007, 16:17
Localisation : Sevran (93, France)

Message par Dr.Stein »

Le clic est une très bonne arme pour l'étude et les exercices mais il faut aussi parfois jouer sans pour ajouter du groove et laisser plus vivre la musique.

Il y'avait un topic qui parlait de ca. (lancé par Ellipse il me semble).

Edit: je l'ai retrouvé: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=26854. Et ce n'était pas Ellipse, je me suis fourvoyé en connaissant le penchant pour la musique "instinctive" de M. Ellipse.
Si un jour tu te sens moche, nul et con, dis toi que le grand chêne fut un gland comme toi.

Pour tous les coeurs pris ou a prendre, venez partager vos expériences ici:

[url]http://cafe-drague.forumactif.com/index.htm[/url]

benny84
Monte son kit
Messages : 25
Inscription : mer. 30 juil. 2008, 11:18

Message par benny84 »

Bonjour,

Je suis de l'avis de certains ci-dessus, lache ton métronome (ça ne sert qu'a bosser seul chez soit et pas en groupe). Utilises plus tot le pied gauche avec le HH.

C'est plus jolie la musique qui fait des vagues, du moment que c'est régulier, approprié et bien fait.

Pourquoi le tempo devrait être linéaire ?
Ecoutes de la zic traditionnelle africaine, ca accélerre à fond les ballons; c'est bien fait. Et ça rend niquel.

Faire bouger le tempo apporte de la musicalité, du moment (je me répéte) que c'est bien fait et approprié.

Il n'y a que les machines qui ne bougent pas.

Je trouve que jouer avec un métronome en groupe, ça enferme et quelque part ça tue le groove.

Le fait de bouger dans le tempo, on peut prendre ça comme un mode d'expression de tes émotions. C'est ça aussi la musique.....

Ce n'est que mon avis. Je sais bien que nombreux d'entre vous vont m'assassiner.

Mais j'assume mon côté africain.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Message par ellipse »

benny84 a écrit : Je sais bien que nombreux d'entre vous vont m'assassiner.
Je n'en fais pas partie :wink:

:cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Modérateur
Messages : 4272
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Message par Ukko »

sweefer a écrit : Edit: j'utilise évidemment le click quand je bosse seul sur des exos. mais j'évite de l'utiliser avec le groupe ou quand je jam.
Benny Greb le fait en permanence.

Sinon,essaie de bosser au metronome sur 1 mesure, puis 1 mesure sans, puis une mesure avec, etc... Ca te remet droit vite fait bien fait :)
Ensuite, si tu es à l'aise, passe à 1 mesure avec clic, 2 mesures sans, etc.. ;)


(Et achete le DVD de Benny Greb, c'est de là que ca vient.)

Avatar de l’utilisateur
pambajam
En plein solo
Messages : 1342
Inscription : mar. 26 déc. 2006, 10:26
Matos : Varus Custom, SQ2, DW, Wooding
Zildjian K meinl byzance
Triple Maredsou
Localisation : Alicante

Message par pambajam »

le clic qd tu sais t'en servir est une sorte de filet
avec polichinel (petite pub au passage : www.myspace.com\polichinel ) je suis obligé de cliquer car ya pas mal de samples mais en dehors des plages de samples ben je bouge un peu si besoin je joue un peu plus vite sur les refrains pour faire monter l sauce je descends un peu sur les passages plus calmes et toujours le clic m'aide à reprendre le bon cours des choses si je me ballade trop loin

ya pas de "le clic c'est mieux ou c'est moins bien" (ou pire encore ça tue le groove !! c'est idiot ...si tu sais groover tu n'es pas obligé de bouger !!!)

teste et vois à ta porte
A l'école j'ai rien appris, et ça me sert encore

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Message par krikou »

J'ai vu des batteurs pour qui le clic etait une bèquille dont ils ne pouvait plus se passer : (

Perso c'est uniquemement pour certains enregistrements ,histoire d'avoir un "juge de paix".
Il faut déja en avoir l'habitude, et le prendre relax, comme si c'etait une percu,
d'ailleurs je demande toujours un son de cow-bell ou de hi-conga (quinto) dans les étiquettes.

Avatar de l’utilisateur
pambajam
En plein solo
Messages : 1342
Inscription : mar. 26 déc. 2006, 10:26
Matos : Varus Custom, SQ2, DW, Wooding
Zildjian K meinl byzance
Triple Maredsou
Localisation : Alicante

Message par pambajam »

moi au début je demandais de la trompette mais c'est trop aigu
alors maintenant jai un miaulement de chat angora
c'est sympa mais à 180 bpm ça fait bizarre


oui ça sert à rien ce post je sais
A l'école j'ai rien appris, et ça me sert encore

Répondre

Revenir à « Vos conseils et questions »