Relook d'une caisse claire Ludwig

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 421
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 23 févr. 2009, 20:24
Localisation : Lutece

Relook d'une caisse claire Ludwig

Message par Jupiter »

Bon pas trop le temps de me lancer dans de gros projets en ce moment.
Ceci dit, il ne s'agit pas de perdre la main alors, fort des conseils avisés de notre ami Hotelh, je me suis décidé de relooker une caisse claire Ludwig qui trainait chez moi et qui, chaque jour heurtait mes sens de part l'odieu rhodoid que son ex proprio lu avait attribué comme une punition.
Bois en erable, made in US et coquilles d'origines nouveau style et pas a mon goût.
Il y a qq temps, j'ai racheté une metal Ludwig pour une misere (légitime defense) et avec des coquilles que je voyais deja sur celle là.
Pour la finition, j'ai jamais fait ca donc pourquoi ne pas essayer le placage bois?

Avec notre coyotte je suis allé faire les magasins et ai déniché un beau noyer pour meme pô cher.
Autre chose, je ne voulais pas me taper un projet d'une semaine donc, fallait que ce soit fait en 1 soirée.
Pour le verni comme tt le monde me disait que le satiné c'etait classe et le higloss pretentieux, j'ai décidé de faire un higloss.

J'ai décidé de poster ce sujet afin de faire profiter de l'experience d'un novice en placage en esperant qu'ainsi les autres éviteront mes galeres sur ce projet.

L'original
Image
Sans commentaire...

La feuille de placage
Image
Alors moi j'y suis allé comme un sauvage et a la Néoprene.
1ere observation, c'est tres fin et ca casse rapidement le placage. Il y a un remede, coller la feuille sur un papier que l'on ponce par la suite.
Cela évite que le bois se fissure lors des manip mais c'est long:)

collage
Image
Bcp m'ont déconseillé d'utiliser une colle contact pretextant que c'etait trops rigide et que le bois craquerait à des changements de température ou autre.
Je n'avais pas envie de me faire un moule de la mort qui tue pour maintenir le bazard en place le temps du sechage et je ne comptais pas jouer cette caisse le lundi au pole nord et le mardi au sahara donc, la colle contact était plus souple a mon usage.
Inconvenient, faut pas se louper:)
kan c'est collé, c'est collé!

Et ca a bien collé!
Image
Image

La jonction est pas parfaite au micron et il y a quelques fissures que j'aurai pu boucher avec de la pate a bois mais moi, je trouve ca esthetique.
Je serai même a 2 doigts d'en faire expres.

pour la finition c'est poncage, fondur, teinture rouge (il m'en restait) et verni 6 couches
Image
Image
Image

J'aurai du mettre qq couche de verni en plus mais ca me saoulais donc j'abrege le calvaire et puis, je pourrai tj reprendre ca plus tard.
De plus, pour faire un beau Hgloss, faut un tres bon pistolet que je ne possede pas et que j'ai po envie d'acheter maintenant.
J'ai décidé de le teinter car le noyer tel quel, faisait trops meuble de salon a mon gout.
Ya des clients, perso j'en suis pas...

Voilà, coté son je l'ai accordé a la voix! Hyper facile. Apres le son c'est subjectif.
Perso elle est a coté d'une supraphonic de 6,5 elle est aussi juste avec un son plus "bois" qui moi me plait bien.
Je la classerai donc dans la catégorie moyen/haut.
De toutes facons kan j'en aurai marre je la vendrai et passerai a une autre:)
voilà

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Re: Relook d'une caisse claire Ludwig

Message par sairil »

Joli l'ami !

Est-ce que ça ne se serait pas transformé en projet d'une semaine finalement ??? :wink:

Et ta FEPOS custom alors ??? Moi j'attends toujours les photos.
Elle doit être assortie à ta loud en plus ! :coeur:

Juste une petite question : Vernis pinceau ? rouleau ? bombe ?

A+

Avatar de l’utilisateur
Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 421
Inscription : lun. 23 févr. 2009, 20:24
Localisation : Lutece

Re: Relook d'une caisse claire Ludwig

Message par Jupiter »

La fepos pas le temps puis le dernier tom qui restait a faire fait des bruits zarb kan on le serre ds les bras:)
Bref j'ai vraiment trops de trucs a faire en ce moment on verra ca plus tard.
Non, non j'ai dis 1 soirée et ca a vraiment couté 1 soirée:)
Verni au pinceau.
Pourquoi faire simple kan on peut faire compliqué?
J'ai essayé au pistolet mais le mien est trops bas de gamme. Il utilise un flux d'air qui dirige le jet ce qui fait un effet peau d'orange indésirable.
Je ne suis pas non plus un expert hein:)

Et puis, je suis satifais du résultat et c'est ce qui compte.

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Re: Relook d'une caisse claire Ludwig

Message par sairil »

Ok d'accord
Jupiter a écrit :Non, non j'ai dis 1 soirée et ca a vraiment couté 1 soirée:)
Verni au pinceau.
Pourquoi faire simple kan on peut faire compliqué?
Très longue la soirée alors ?!
Toi tu attends combien de temps entre application et ponçage d'une couche, pour le fondur et le vernis ?

Merci, A+

Avatar de l’utilisateur
Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 421
Inscription : lun. 23 févr. 2009, 20:24
Localisation : Lutece

Re: Relook d'une caisse claire Ludwig

Message par Jupiter »

:nop: 2/3 heures pas plus
je ne voulai pas que ca coute bcp de temps et ca a couté plus de temps a bavarder avec le coyotte qu'a plaquer:)

Pour le verni j'ai essayé un vitrificateur 3m haute resistance et j'attends tout de meme 24h avant poncage et couche suivante.
Tiens c'est marrant ca, je ne peux editer que le dernier message alors les fautes dues au manque d'attention, vous pardonnerez:)

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Relook d'une caisse claire Ludwig

Message par vilcoyot75 »

Elle rend bien quand même, y a pas à dire ;)

bon boulot mec, ce fût un plaisir de partager avec toi

un de ces 4 on ira faire un tour chez d'autres revendeurs de bois/placage ;)

Avatar de l’utilisateur
Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 421
Inscription : lun. 23 févr. 2009, 20:24
Localisation : Lutece

Re: Relook d'une caisse claire Ludwig

Message par Jupiter »

Pas de probleme mon Coyotte tout le plaisir a été pour moi (comme dit tj ma femme:) )
J'aurai du astiquer la feraille avant de faire les photos, elle rend vraiment mieux en réel.

Tiens, je viens de tester le coups de la seringue pour le verni.
Ben ca marche pas mal du tout!
Et, tt comptes faits, on gaspille pas, suffit de doser de plus, ca evite les traits de pinceau.
L'ideal serait d'aplatir la buse de la seringue et de la monter sur une vis motorisée pour avoir un trait hyper regulier.
Apres on adapte la vitesse et c'est tt bon...

Avatar de l’utilisateur
DWguizzz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 420
Inscription : mer. 26 août 2009, 00:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Relook d'une caisse claire Ludwig

Message par DWguizzz »

magnifique, vraiment beau boulot :)

Avatar de l’utilisateur
miguelito95
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : ven. 1 févr. 2008, 16:12
Localisation : On dirait le sud

Re: Relook d'une caisse claire Ludwig

Message par miguelito95 »

Super boulot
Elle pète sa race comme disent les djeun's
Sinon j'ai pas compris le coups de la seringue pour le verni
On (je) veux tout savoir

Avatar de l’utilisateur
Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 421
Inscription : lun. 23 févr. 2009, 20:24
Localisation : Lutece

Re: Relook d'une caisse claire Ludwig

Message par Jupiter »

vous etes bien curieux:)
Bah c'est un truc auquel j'avais pensé, tu fais tourner ton fut a grande vitesse sous une seringue qui crache du verni...

Merci pour le éloges si je la revend un jour je penserai a vous, ce qui n'est pas impossible car je commence a crouler sous le materiel.

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Re: Relook d'une caisse claire Ludwig

Message par Hotelh »

Bah j'en ai mis du temps à trouver ce post, je me doutais bien que tu cachais quelque chose !

Bravo Jupi, c'est bien chouette, super super ! Je vois que j'ai fait ofice de bouclier-cobaye pour le collage a la néoprene hein !
La néoprene n'est pas cassante ! Ce n'a rien a voir avec de la glue ou une colle cyanoacrylate, c'est une sorte de résine.
On est dans la section Bricolage, et je crois qu'il faut attribuer a cette colle la possibilité de travailler rapidement sans dispositif de serrage trop conséquent.

Ta feuille de noyer ondulé est tip top, et je comprend tout à fait ton choix de teinte. Le noyer verni fonce pas mal et renvoie a beaucoup de réalisations de meubles, puisque ce doit être l'essence traditionnellement la plus utilisée... J'avais pensé a quelque chose pour une future réalisation, qui peut ptet t'intéresser, c'est utiliser 2 essences différentes, dans le même sens de fil que ton plaquage, par exemple : en hauteur, 3 pouces de Noyer, 2 pouces d'Orme, ou d'ébène... quelque chose d'assez contrasté, mais sans aller dans la marqueterie retro.

Tu as des remontées blanches sur ton placage, çà me plaît bien, ce sont les veines tendres qui ressortent ?
Enfin, je voulais quand même te dire que j'apprécie aussi bcp la finition vernie, ca m'a l'air bien maîtrisé, super lisse et bien durci. Chapeau !
J'imagine que çà doit bien sonner un fût pareil, double plaisir hein !

Bravo !

PS : Vous allez pas vous faire les scieries et les distributeurs de placage sans moi quand même ? (ou alors vérifiez s'ils ont des essences de fruitiers comme du Citronier ou du Quetsch, ou bien du Vavona infesté par les champignons, de l'If.

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Relook d'une caisse claire Ludwig

Message par vilcoyot75 »

Hotelh a écrit :PS : Vous allez pas vous faire les scieries et les distributeurs de placage sans moi quand même ? (ou alors vérifiez s'ils ont des essences de fruitiers comme du Citronier ou du Quetsch, ou bien du Vavona infesté par les champignons, de l'If.
ben tiens mon cher, un "petit" vendeur vers chez nous :D
http://www.george-veneers.com/recup_donnees_bois.php
avec à chaque fois un petit commentaire sur le bois, très instructif ;)

Jupiter a acheté le même noyer que moi, ou presque (et au même endroit)
mais chez Georges, c'est un autre monde, un stock énorme et plein de belles choses, donc certaines que tu cites ;)

d'ailleurs faudra qu'on y aille un de ces quatre ;)

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2408
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Relook d'une caisse claire Ludwig

Message par pirla »

Le résultat est très joli. J'aime bien le noyer et tant pis pour l'aspect meuble (et ça augmente peut-être le coefficient WAF le look ébéniste)

En revanche, ces attaches de timbre en plastoc :twisted: Au pire, tu mets une longueur de gros-grain de la couleur qui va bien.

Avatar de l’utilisateur
Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 421
Inscription : lun. 23 févr. 2009, 20:24
Localisation : Lutece

Re: Relook d'une caisse claire Ludwig

Message par Jupiter »

merci pour toutes ces éloges!
Ya pleins de défauts mais bon je voulais la faire vite, j'ai trops de trucs en attente.
Mon seul regret est de ne pas avoir foncé plus le rouge. Ca aurait surement donné une teinte plus interessante.
Sinon c'est présentable, pas exceptionnel, juste présentable:)

Le but etait de tester le placage (jamais fait ca avant), transformer un truc immonde en 2/3 heures et le rendre présentable a moindre cout (Moins de 20 euros au total) sans déformer le son de la caisse qui est vraiment pas mal du tout.

C'est clair pirla que la corde eut été préférable mais bon, j'en avait pas et je n'allais tout de meme pas y mettre les lacets de mes godasses non!:)
Des que j'en recupere, promis, je fais un sujet rien que là dessus: "comment j'ai changé la corde de mon timbre"
Non, je rigole tu as completement raison et en plus, les finitions.... C'est le plus important sur l'aspect général de tt ouvrage.
Malheureusement je me sents tt petit a coté du travail herculéen de notre ami suréaliste Hothel! Soyons humbles il le mérite..

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Re: Relook d'une caisse claire Ludwig

Message par Hotelh »

Merci, c'est too much, pis c'est pas mon sujet ;)

Je viens de caler le lien que vient de mettre Vilco sur la boutique de chez Georges. WAH ! Hou ! HOU ! WAHOU !
Bon, il ne faut pas se dire "tiens le citronnier c'est chiant", ni "le Vavona c'est plat", parce que j'ai vu les jpegs de chez Georges. Ha !
C'est pas évident de se faire une idée sur un pauv' ti jpeg, mais je reconnais que c'est une belle collec' et un glossaire très instructif,
(même si très incomplet, comme partout). Si je passe à paris très bientôt, j'aimerai beaucoup y passer, Santé !

Hum revenons à ta caisse Jupi, ouais ! Heu... Tu pourrais mettre une chouette ficelle, et faire un sacré EDIT !

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »