Combien tu coutes ?

Montrez votre talent par le biais de lien vers le site de votre groupe ou en mettant en ligne vos fills
Avatar de l’utilisateur
shaduck
Sound check...
Messages : 208
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 25 déc. 2009, 23:11

Re: Combien tu coutes ?

Message par shaduck »

Lol, alors que le batteur c'est généralement celui qui n'est pas considéré comme musicien ^^ défendons notre art les gars! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 344
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 21:00
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Localisation : Nouvo Pen Sardin
Contact :

Re: Combien tu coutes ?

Message par Roy »

supraphonic a écrit :Salut,

Voilà, je propose que nous mettions en commun nos expériences concernant la rémunération des groupes quand ils se produisent live.

Je sais que c'est très variable en fonction des groupes, des endroits, mais ça pourraît être sympa de partager des plans pour éviter de se faire enf.. arnaquer neuf fois sur dix par les patrons de bars ou les assos.


Défraiement, cacheton, catering, qu'est il raisonnable de demander, à partir de quel moment dire allez vous faire m... désolé nous déclinons votre offre?

Avis aux briscards des concerts.
Ben nous on est tellement nuls pour se vendre qu'on a délégué ça à un tourneur... Et c'est bien plus simple et plus efficace !

supraphonic
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 5 janv. 2010, 14:42
Localisation : http://www.myspace.com/themobutu

Re: Combien tu coutes ?

Message par supraphonic »

...et il vous trouve quelles genres de conditions?

Avatar de l’utilisateur
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 344
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 21:00
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Localisation : Nouvo Pen Sardin
Contact :

Re: Combien tu coutes ?

Message par Roy »

Ben minimum un cachet chacun (on est 6) plus le pourcentage du tourneur (15% du total) et après quand le concert est loin on fait monter un peu le tarif car essence, péages, parfois 2 jours de route (donc 3 jours aller-retour parfois).
Il envoie aussi le "rider", et le contrat qui stipule les conditions (hébergement, nourriture, loges, etc...).
Enfin bon il y a quand même une certaine souplesse dans la négociation (en fonction de l'itinéraire de la tournée, des retombées médiatiques éventuelles, de l'ambiance et de la renommée du festival ou de la salle, des différentes prestations demandées (temps de jeu, invités supplémentaires, etc...)

Sinon parfois on joue aussi à l'arrache dans des bars quand ça nous fait plaisir, pour des assos qui nous rendent service ou pour des concerts de soutien, et là c'est un peu "pour le sport" (une bonne bouffe et des boissons) plus quelques billets et/ou chapeau pour l'essence et les cordes cassées...

supraphonic
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 5 janv. 2010, 14:42
Localisation : http://www.myspace.com/themobutu

Re: Combien tu coutes ?

Message par supraphonic »

tu peux transmettre un lien pour que j'écoute ?

Avatar de l’utilisateur
Forget
Monte son kit
Messages : 36
Inscription : mar. 25 août 2009, 11:44
Localisation : Nord
Contact :

Re: Combien tu coutes ?

Message par Forget »

Roy a écrit :Ben minimum un cachet chacun (on est 6) plus le pourcentage du tourneur (15% du total) et après quand le concert est loin on fait monter un peu le tarif car essence, péages, parfois 2 jours de route (donc 3 jours aller-retour parfois).
Il envoie aussi le "rider", et le contrat qui stipule les conditions (hébergement, nourriture, loges, etc...).
Enfin bon il y a quand même une certaine souplesse dans la négociation (en fonction de l'itinéraire de la tournée, des retombées médiatiques éventuelles, de l'ambiance et de la renommée du festival ou de la salle, des différentes prestations demandées (temps de jeu, invités supplémentaires, etc...)

Sinon parfois on joue aussi à l'arrache dans des bars quand ça nous fait plaisir, pour des assos qui nous rendent service ou pour des concerts de soutien, et là c'est un peu "pour le sport" (une bonne bouffe et des boissons) plus quelques billets et/ou chapeau pour l'essence et les cordes cassées...
Je crois que pour ton type de groupe Supraphonic c'est la meilleure façon de fonctionner. Peut être qu'il vous feront un pot-au-feu, avec des carottes et des navets.

Et pour l'autre coco qui s'est enflammé, t'as peut être raison, mais :
- je maintiens que le système actuel est obsolète, car primo, il bloque certainement des groupes amateurs pour faire des petits concerts dans les cafés, et secondo, je prend un exemple parmi d'autres, un groupe de bal ne peut pas à l'heure d'aujourd'hui rivaliser avec un DJ sur le même marché (mariages, événementiel, galas...), et donc un artiste, dans ce type de formule, ne peut pas décemment gagner sa vie. Donc tu sais entre mourir de faim et mourir d'un cancer...
- Tu m'aurais parlé sur ce ton devant mon nez, mon argument prochain aurait été mon poing dans ta figure. Apprends à mesurer tes mots.
- Pour finir, SACEM et URSSAF sont des organismes différents, mais ça reste quand même des frais pour l'organisateur.

supraphonic
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 5 janv. 2010, 14:42
Localisation : http://www.myspace.com/themobutu

Re: Combien tu coutes ?

Message par supraphonic »

Tu crois pas si bien dire, la dernière fois c'était 50 euros et un excellent boeuf bourguignon

Avatar de l’utilisateur
Xavuplex
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 09:33
Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K
Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)

Re: Combien tu coutes ?

Message par Xavuplex »

ah oui et les quelques sous grattés avec la vente du CD "home made" (zéro euros la production si on tient pas compte du temps passé, car on a la matos de home studio), cout de revient environ 2 euros revendu 5 euros ou mieux encore le public donne ce qu'il veut, généralement on s'en tire en moyenne a 7/8 euros le CD dans ces cas là. Ca rentabilise un peu la soirée

c'est vrai que l'impression d'avoir à payer pour jouer est super désagréable

cela dit ca change selon la région, on joue beaucoup sur Marseille et là ca ne paye pas des masses, à chaque fois qu'on s'est déplacés sur le languedoc roussillon on a été payés comme des rois ...

supraphonic
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 5 janv. 2010, 14:42
Localisation : http://www.myspace.com/themobutu

Re: Combien tu coutes ?

Message par supraphonic »

C'est clair que l'accueil joue énormément, parfois tu as l'impression de te faire traiter comme un chien et ça je trouve ça inadmissible. Par contre, j'ai passé des super soirées à jouer pour des assos de gens super chaleureux et investis qui font tout ce qu'ils peuvent pour compenser le fait qu'ils ne peuvent pas te payer correctement.
Mais combien de conversations à 3h du mat avec des patrons de bars du style "les p'tits gars vous êtes sympas mais moi j'ai rien gagné ce soir alors ça sera pas comme on avait dit ça sera le quart et estimez vous heureux, avec les charges..." insupportable

Avatar de l’utilisateur
Roy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 344
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 21:00
Matos : C&C Player Date, Premier Artist Maple, et tout le bazar qui va avec
Localisation : Nouvo Pen Sardin
Contact :

Re: Combien tu coutes ?

Message par Roy »

supraphonic a écrit : Mais combien de conversations à 3h du mat avec des patrons de bars du style "les p'tits gars vous êtes sympas mais moi j'ai rien gagné ce soir alors ça sera pas comme on avait dit ça sera le quart et estimez vous heureux, avec les charges..." insupportable
C'est ouf ça... Ce qui est convenu est convenu, moi je suis jamais sorti d'un bar sans me faire payer ce qui avait été convenu (enfin si une fois au début, le mec nous avait filé 100 balles de moins que convenu pour nous faire chier car je pense qu'on avait fait une chanson antifacho qui ne lui avait pas plu, on a dû en venir aux mains... triste mais c'est la seule fois).
Faut pas accepter ce genre de comportement. Si l'ambiance ou les relations qu'on a avec le taulier ne nous plaisent pas, on se casse et puis c'est tout. T'as pas de contrat après tout, et un bistrot a vite fait de se faire pourrir sa réputation, le monde des zicos est tout petit...

supraphonic
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : mar. 5 janv. 2010, 14:42
Localisation : http://www.myspace.com/themobutu

Re: Combien tu coutes ?

Message par supraphonic »

C'est une question de rapport de force, ils ont besoin de nous et nous d'eux, il faut résister, mais c'est pas toujours évident, je suis d'accord avec toi, et notamment sur la chanson anti facho, lol.

Loann
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 361
Inscription : lun. 7 janv. 2008, 16:56

Re: Combien tu coutes ?

Message par Loann »

Tout tout petit en effet. Surtout avec internet, des forums comme celui-ci ou des facebook, myspace...

Bref, avec mon groupe on part généralement sur un ordre d'idée de : vrai repas, boissons dans la limite du raisonnable (4-5/personne) et 100chf/zicos pour 1h-1h30. Après on voit au coup par coup : si c'est loin de chez nous et qu'on a beaucoup de matos à prendre (batterie complète, sono...), ou si on nous demande de jouer 2h30, on fait monter un peu. Si c'est un festival gratuit ou une manifestation caritative, on peut jouer pour rien ou presque (à condition que l'organisateur n'empoche pas un seul centime évidement).

Pour l'instant y'a eu une fois où on est repartis avec 200.- au lieu de 300. C'était pour l'anniversaire d'un pote, on a pas fait un fromage... mais on garde quand même ça en tête pour la prochaine fois où il nous demandera quelque chose

Sinon, pas besoin de faire des reprises pour que l'organisateur doive payer les droits d'auteur ; la seule différence c'est que pour les compos, c'est le groupe qui ramasse et pas Metallica ou les Beatles

Avatar de l’utilisateur
Xavuplex
Sound check...
Messages : 134
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 09:33
Matos : Gretsch Catalina Jazz 18"
Pack Zildjian K
Localisation : Saint Maximin La Sainte Baume (83) - Marseille (13)

Re: Combien tu coutes ?

Message par Xavuplex »

lol marrant, tu cites les beatles et metallica et ce sont mes deux cover band (je ne fais les drums que dans celui des beatles, et la guitare pour metallica)

désolé pour le off topic

Avatar de l’utilisateur
Lo
Place ses micros
Messages : 91
Inscription : lun. 3 août 2009, 15:25
Matos : PEARL Masters Premium BRP
Localisation : Haguenau (67)

Re: Combien tu coutes ?

Message par Lo »

A mon tour :

Avec DISTRESS, la base c'est : repas chaud, boissons (au moins 2 par personne) et défraiement pour l'essence et les péages. Et un petit emplacement pour vendre du merchandising (CD, tee-shirts et... string !!!).

L'idée, c'est que, si déjà on ne gagne rien, on ne doit pas en plus mettre de notre poche !

Après, bien sûr, il y a des exceptions ou des "adaptations". Par exemple si le festival risque de drainer beaucoup de monde et, par conséquent, avoir des retombées positives sur le groupe, on est bien sûr prêts à négocier...

Et le coup de l'organisateur qui sort "ouuuaaaais je sais on avait dit 200 € mais tuwa blablabla alors je vous file que 150 €", c'est intolérable ! Même s'il n'y a généralement rien de signé, un contrat, même oral, est un contrat !!! Jamais, de notre coté, il nous viendrait à l'idée, alors qu'on doit jouer 1h, de s'arrêter après 30 minutes...

Par ailleurs, on a également monté une association afin d'avoir un statut juridique et pouvoir signer des contrats, ouvrir un compte en banque, ...

Avatar de l’utilisateur
jeffrey31
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 312
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 14:43
Localisation : Haute-Garonne

Re: Combien tu coutes ?

Message par jeffrey31 »

Pour mon ancien groupe, il y avait un contrat signé à chaque fois. Sinon, pas de concert !!!!!
Le règlement devait impérativement se faire à la fin de la soirée.
Le cachet global dépendais du lieu (bar, salles, festival...etc), du type de matériel à amener et évidemment de la distance à parcourir. Les repas du soir et boissons étaient comprises dans le contrat. L'organisteur payait tout ce qui est charges à part.
Si trop gros matériel son et éclairage à apporter, nous fesions appel à un ami prestataire qui négociait sa parti a part.
(Prestation, frais km, repas midi et soir, boissons pour tous les techniciens....etc)

Pour mon groupe actuel, il y a évidemment un contrat aussi. Je ne connais pas le fonctionnement pour les tarifs.
Je sais juste que les repas et boissons (soir et aprem pendant balances pour les musiciens) et (midi, soir et journée + douche pour les tehniciens) sont comprises.

Je ne connais pas le montant global ni pour l'un ni pour l'autre car ce n'est pas moi qui gère.
Je sais juste que tout est carré (car contrôles réguliers le jour des prestas) et que je suis payé à chaques fois et ça me suffit pour faire mon taf, je ne cherche pas spécialement à en savoir davantage.

Répondre

Revenir à « Vos compos & groupes »