Phoenix

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 637
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Re: Phoenix

Message par Skull »

Un problème de moyen aussi, clairement ;)

Sinon pas de soucis je ne suis pas "froissé" par tes propos t'inquiètes!

Et pour le sujet phoenix, comme je t'ai dit au début de mon post, je comprends mieux ce que tu voulais dire, dans le sens où ce n'est pas le seul groupe français à avoir percé dans le reste du monde, mais le seul à ce point là.

"Tout dépend effectivement de ce que tu appelles "metal", c'est sur que si tu vas chercher dans les sous styles et tout et tout"
Non non justement, je parle globalement, dans son ensemble, le metal vient surtout d'europe. Mais effectivement ce n'était qu'un détail.

Pour les ventes du metal, ça marchait effectivement pas mal dans les années 80, c'est clair, mais c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui. Evidemment il y a des exception, mais qui se comptent sur les doigts de la main. Des groupes qui vendent comme maiden, metallica etc, c'est TRES rare. Et quand bien même, pour reprendre mon exemple, britney a vendu presque autant de disque que metallica, en quoi, 10 ans de carrière? pour presque 30 pour metallica!
Je ne cherche pas du tout à prouver que c'est une musique de paria, je m'en fiche un peu. Mais le fait est que, tu prends un échantillon représentatif de la société, relativement peu écouteront du metal, certainement plus que du jazz, mais peu (je le vois bien dans la vie de tous les jours, dans les différents boulots que j'ai fait, avant à la fac, j'étais toujours le seul gland, avec autour 2-3 mecs branchés rock, et le reste en général n'en a pas grand chose à foutre de la musique, ils écoutent vaguement ce qui vient comme ça). Par contre ils achèteront peut être plus que la moyenne aussi, ce qui fait un peu monter les chiffres par rapport au reste.

Mais bref c'est un peu HS, désolé.

"T'es déjà rentré dans une maison de disque ? Je t'assure qu'il y a 5 ou 6 ans tu vendais 30 000 t'étais une sous merde, aujourd'hui t'es le roi du pétrole. Mais c'est vrai que mon estimation c'est fait "à la louche"."
Là j'y crois encore moins :) le début du piratage date d'il y a bien plus de 5 ou 6 ans! là encore c'est un vaste débat, mais la baisse significative des ventes à cause du piratage, j'y crois pas. J'avais vu un article sur le sujet (avec des sources et tout :p), qui disaient que ces petits malin des maisons de disques, quand ils parlent de leurs chiffres en baisse, oublient de compter les nouveaux support, comme le DVD musicale (qui se vend bcp plus qu'à l'époque, le VHS musical), les ventes de sonneries (et ouais ça fait du gros chiffre). Et également, qu'ils parlent toujours en terme de nombre de ventes, mais jamais de recettes, parce que oui, quand on augmente sa marge et le prix du produit fini, c'est fou, on vend moins!

mais c'est encore HS, vraiment désolé...

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Phoenix

Message par doume »

cyra a écrit :Phoenix, tout simplement le meilleur groupe français depuis.... et bien, depuis qu'il y a des groupes français. En tout cas le seul à exister sur la scène internationale, si l'on excepte Air et Daft Punk (qui sont des duos).

Phoenix c'est un peu comme le handball français. Voila des années et quatre albums (au moins???) qu'ils lavent l'honneur d'un pays humilié par des décennies de productions qui ne parviennent pas à s'exporter hors de nos frontières, et personne ne parle d'eux. Ils tournent sur les cinq continents, jouent en live dans les plus grands shows américains dont le "Saturday Night Live", et on même récemment remporté, putain, un GRAMMY AWARD!!!!!!!!!!!!!!
Pourtant les journalistes nous saoulent toujours et encore avec, je sais pas moi, le dernier Benjamin Biolay.

En plus leur dernier batteur déchire sa maman. Le mec, la première fois que je l'ai vu, je me suis dit: "il a tout compris, pas possible qu'il soit français". Je ne suis pas assez gick pour avoir cherché son nom, mais je parierais mes parties intimes qu'il ne s'appelle pas Jean Claude Durand ou Michel Dupond...

Je me doute un peu qu'il ne fera pas l'unanimité sur ce forum mais je peux vous assurez que j'ai un paquet de potes qui tueraient pour jouer avec ce type. Et comme la dernière chose qui compte pour un batteur, c'est de plaire aux autres batteurs....

Enjoy:

http://www.youtube.com/watch?v=RulP4OXxFbM



Sans batterie:

http://www.youtube.com/watch?v=gGuAHzRb ... re=related

Chez Katché:

http://www.arte.tv/fr/Echappees-culture ... 45258.html

Juste pour la liste des prochains live:

http://www.myspace.com/wearephoenix
Le meilleur groupe français ??????? celui qui vend le plus à l'étranger oui!!!!

Le batteur: efficace, beaucoup d'énergie, mais bon pas trop ma tasse de thé, ce n'est pas le genre de jeu qui me fait dresser l'oreille, mais je comprend quand tu dit il a tout compris, mais OK c'est pas un batteur pour batteur, et j'imagine qu'il doit bien gagner sa vie.

Pourquoi il ne sont pas connu en France? mais parce qu'il chante en anglais té pardi et qu'il font une pop mélodique et que ce genre là, ça se vend bien en france mais chanté en français.
Inversement je pense que si des mecs du calibre de Voulzy, chantais en anglais il pourrait faire des carrieres internationales
Sinon oui je pense qu'il en ont rien a foutre et que oui ça les arrange bien de ne pas être connu en france.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Plus blanc que blanc...

Message par ellipse »

cyra a écrit : Phoenix, tout simplement le meilleur groupe français depuis....
Certainement. Pour toi.

cyra a écrit : Voila des années et quatre albums (au moins???) qu'ils lavent l'honneur d'un pays humilié par des décennies de productions qui ne parviennent pas à s'exporter hors de nos frontières, et personne ne parle d'eux.
Non, sérieusement, c'est ainsi que tu vois les choses ? "Laver l'honneur d'un pays, lequel est humilé..." franchement, on se croirait dans les tribunes du Parc des Princes...

cyra a écrit :En plus leur dernier batteur déchire sa maman. Le mec, la première fois que je l'ai vu, je me suis dit: "il a tout compris, pas possible qu'il soit français".
Ah ? Eh bien pour ma part, il me laisse d'un froid polaire... sache qu'il y a d'excellents batteurs français -dont je ne fais bien évidemment pas partie- souvent très peu connus du grand public et qui mériteraient les feux de la rampe... Didier Lasserre, tu connais ? Moins de un pour cent du forum a d'ailleurs dû entendre parler de lui... et pourtant...

Bon, sinon, j'ai visité les liens que tu as proposés ; je ne vois pas ce que Phoenix apporte de plus à la musique en général ou à la culture en particulier ; je n'y suis absolument pas réceptif, je n'y décèle aucune originalité... bref... je respecte naturellement le groupe, mais bon... ça ne va vraiment pas plus loin.

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 637
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Re: Phoenix

Message par Skull »

Tiens j'avais pas relevé cette phrase (merci ellipse ;) ) "je me suis dit: "il a tout compris, pas possible qu'il soit français"."

C'est bien navrant de lire des choses pareils... Quand je disais que tu faisais des généralités et des raccourcis... Surtout que ton super batteur (je me suis tapé les vidéos du coup, même si j'exècre la pop il fallait bien que je me fasse un avis), non seulement il offre absolument rien de spécial, et en plus, il est horriblement désagréable à regarder.

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

Re: Phoenix

Message par cyra »

Pas de doute, on est bien en France.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Phoenix

Message par doume »

Je vais faire un peu mon franchouillard.
Il y a 5 ou 6 ans ma moitié m'a trainé à un concert de Voulzy , il y avait M.Katché à la batterie, ce que je ne savais pas , et j'en est pris plein la gueule des supers compos des musiciens top niveau .
Moi je classe ça dans la pop comme Phoenix, c'est a dire, des chansons avec couplet refrains avec de belles mélodies .
Franchement je prefere Voulzy à Phoenix, pour tout: les compos, les paroles des chansons (français) :mrgreen: , et en prime tu as un batteur qui joue vraiment.
Et je peut te dire que le final: Rockcollection quand tu entend du Yes et du S.Wonder ça déchire sa mere.

Mais Phoenix c'est sympa, mais bon je ne doit pas faire partis de la cible :trop vieux trop français...... :)

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 637
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Re: Phoenix

Message par Skull »

cyra a écrit :Pas de doute, on est bien en France.
Je comprends pas ton délire avec la france, si je comprends bien, dans ta tête "français=pas bien" (sauf phoenix)?

Je suis pas du tout du genre patriotique etc, mais quand même, avoir un problème avec son pays comme ça, c'est moche... A moins que tu sois belge? :lol:

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

Re: Phoenix

Message par cyra »

Amusant que tu parles de Katché car on peut allégrement faire le parralléle entre sa carrière et celle de Phoenix.

Des Français qui ont réussit à l'étranger (en temps qu'interprète bien sur) autant que Katché" il n'y en a pas. Croyez moi, pour que des ricains (et là pour le coup on peut rappeler qu'il ont inventé cet instrument qui s'appelle la batterie, donc c'est du sérieux là bas) viennent chercher un frenchie fallait que le type en vaille le coup.

Alors quand je lis certains (beaucoup même) de nos forumeurs dauber sur Katché simplement en se basant sur un émission débile, ça ne prouve que deux choses: "leur propre manque de gout et leur inculture", assez systématique chez nos concitoyens.

Et je me permet donc ce genre de phrase:
Skull a écrit :Tiens j'avais pas relevé cette phrase (merci ellipse ;) ) "je me suis dit: "il a tout compris, pas possible qu'il soit français"."
Skull a écrit :C'est bien navrant de lire des choses pareils... Quand je disais que tu faisais des généralités et des raccourcis...
Je ne fais pas de généralités, je prend partie.

Chose primordiale en musique! (je ne te rappellerais pas que la plupart des styles musicaux se sont créé en réaction face aux précédents: le punk face au rock progressif, le grunge face au hair metal ...).

Mais d'une manière général je pense que vous prenez bien trop au pied de la lettre ce que j'écris. :wink: Ce n'est que le de la musique.

Bien évidemment tout est relatif comme chacun le sait. Je pense que vous êtes tous suffisamment grands pour mettre des bémols à mes propos.

Mais vos réactions illustrent bien une de mes maximes préféré: pendant la douxaine d'année durant laquelle j'ai été intermittent du spectacle, je me suis toujours efforcé de faire sérieusement un métier qui ne l'est pas, alors que la plupart des gens que j'ai croisé ici font exactement le contraire.

PS à Skull: je trouve assez ironique de me demander d'être plus rigoureux dans mes propos alors que la plupart des tiens commence par "je ne crois pas que ...". Ton raisonnement sur les maisons de disque par exemple, me fait un peu penser à ceux des révisionnistes sur le 11 Septembre. Pourtant si tu discutais avec le acteurs de la musique producteurs, tourneurs, musiciens, peut être que prendrais tu conscience que depuis le téléchargement, l'industrie du disque est un champ de ruine. Mais si tu ne veux pas le croire...
Skull a écrit :Surtout que ton super batteur, non seulement il offre absolument rien de spécial, et en plus, il est horriblement désagréable à regarder.
Gna, gna, gna :roll:

re PS: j'adore la France, qui aime bien ...

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 637
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Re: Phoenix

Message par Skull »

eheh ok

Beuh j'ai pas écrit une seule fois "je crois" ou "je ne crois pas que", si? :roll:

Par contre le rapport avec les révisionnistes du 11 septembre, tu vas la chercher loin celle là!

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 756
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Phoenix

Message par AEnima »

Il y a une raison bien simple pour laquelle ils n'ont pas percé en France :


" * le quota reste de 40 % de chansons francophones dont 20 % de nouveaux talents ou de nouvelles productions pour les radios généralistes ;

* pour les radios spécialisées dans la mise en valeur du patrimoine musical, le quota est fixé à 60 % de chansons françaises dont 10 % de nouvelles productions ;

* pour les radios " jeunes " le plancher est de 35 % de chansons françaises mais avec 25 % de nouveaux talents "

Si tu es un artiste français, tu dois chanter en français pour passer a la radio. Le temps de passage des titres non francophones est déjà occupé par la variété internationale.

ps : je pense que Phoenix a percé aux USA et au Japon grace a leur coté français, plus j'écoute plus je me dis que c'est pas formidable. Dans ces pays ce qui est français est classe. Au Japon beaucoup de nos groupes de Hard Rock et d'acteurs français has been sont des demi dieux...

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
En plein solo
Messages : 1497
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Phoenix

Message par Dream Drummer »

Une qui a percé partout c'est la Mireille : Image

C'est marrant y'a quelques jours je me faisais la réflexion que dans les "nouvelles générations" de ptits jeunes qui font de la musique, y'a toujours au moins un type qui manie bien l'anglais, et que du coup on a de plus en plus de groupes français qui chantent en anglais, et que ces générations ont grandi en écoutant bien plus de musique anglophone que nos parents, donc ils ont ça ancré en eux si je puis dire. Donc pour moi Gojira est un des premiers spécimens de la sorte. Y'en aura de plus en plus à mon avis.
Un truc français qui a une prod fabuleuse restera moins exportable. Après c'est sûr qu'en France on est quasiment les champions du monde de la nullité dans les langues étrangères (c'est affligeant comme de mon temps ça faisait "classe" de pas pouvoir bafouiller 2 mots correctement en cours d'anglais), et que du coup pour, je pense, 80% du grand-public les paroles en anglais restent incompréhensibles.

Anglais ou français (pourquoi pas les 2 me direz-vous), après faut que ça soit un choix artistique plutôt que commercial, selon moi.

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 756
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Phoenix

Message par AEnima »

Elle, Nana Mouskouri, Aznavour,... et n'oublions pas Jean Michel Jarre !

Que 80% du public ne comprenne pas les paroles c'est pas le problème, le problème c'est que les français sont nuls en anglais et donc ne le comprennent pas mais ils l'écrivent mal ET le prononcent mal.

Quand j'entends Phoenix, a aucun moment je me suis dit "ça c'est français" : la prod' est bonne, pas de "ouiz ze franche accent" pour le chanteur.
Je suis chauvin, mais force est de reconnaitre que nos groupe pop on des progrès a faire : tu écoutes Rihanna, Usher derrière eux il y a des pointures musicales en terme de composition, et des musiciens (Aaron Spears le batteur de Usher c'est vraiment quelque chose !).
En France c'est toujours niais, la prod' est pas top, c'est souvent boite a rythme et claviers pas chers. Musicalement j'en parle pas...

Pour Gojira, une maman américaine pour les frangins Duplantier ça aide !

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
En plein solo
Messages : 1497
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Phoenix

Message par Dream Drummer »

Un style (entre autres) où la France est également bien bien présente sur la scène mondiale c'est le dub / electro. Là aussi y'a du lourd reconnu partout partout (faut dire que la quasi absence de paroles aide bien) : Kaly Live Dub, High Tone, Le Peuple (même si là y'a plus de chant), Ez3kiel etc ...

Pour l'accent, je le mets directement en relation avec le fait de bien manier la langue. Par-là j'entendais à l'écrit (composition des paroles) et forcément à l'oral (une bonne aisance et pas un accent du berry).

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

Re: Phoenix

Message par cyra »

L'usage du Français n'est pas forcement le frein principal au succès de nos groupes à l'étranger.

Nos voisins européens ont déjà presque de tous au moins un groupe connu mondialement, certains chantent en anglais ( je ne citerais que Scorpion qui avec Blackout a quand même gravé un album majeur de l'histoire du metal) mais d'autres dans leur propre langue (vous voyez tous desquels je parle...).

Allez juste pour le fun, une petite digression avec Falco, cet autrichien connu ici dans les années 80 pour son titre "Der Kommissar", numéro 1 aux US et dans le monde avec ça: http://www.youtube.com/watch?v=wjNmRwKiy88.

Excellent musicien, vite classé en France comme le type d'un morceau, il a eu une belle, longue et versatile carrière comme le prouve (malgré un insupportable batteur "pontiesque" )son premier succès: http://www.youtube.com/watch?v=KrLxzrp5s2o. Et dire que l'on nous fait croire qu'il n'y a que Jhonny qui joue dans les stades....
Dream Drummer a écrit :Un style (entre autres) où la France est également bien bien présente sur la scène mondiale c'est le dub / electro. Là aussi y'a du lourd reconnu partout partout (faut dire que la quasi absence de paroles aide bien) : Kaly Live Dub, High Tone, Le Peuple (même si là y'a plus de chant), Ez3kiel etc ...
La comparaison est la bienvenue puisque tous les groupes que tu cites ( qui sont pour beaucoup des connaissances, des voisins ou des copains :wink: ) sont liés à la mouvance electro tout comme Phoenix. Ce mouvement est d'abord un mouvement de DJs (tous les membres du Peuple le sont) et leur arme c'est la culture musicale!

C'est à mon sens ce qui fait la différence chez ces groupes. Le morceau passe avant la performance du musicien et tout est réfléchit en terme d'arrangement.

Si l'on analyse la performance de Phoenix, on s'aperçoit que rien (surtout pas l'ego des musiciens) ne vient parasiter le morceau.

Exemple: pourquoi jouer systématiquement le charley en croche dans un réflexe pavlovien? Ce n'est pas une façon de discréditer l'instrument mais au contraire de prendre en compte chacun de ces éléments comme partie intégrante du morceau. Pas d'insupportables tricotages sur le hit hat ou de splash malvenues.
Du coup quand le charley rentre vraiment, ça a vraiment du sens.

Petite remarque à ceux qui range le batteur avec un peu de condescendance dans la catégorie simple et efficace, je leur conseil d'essayer de faire tourner les rythmiques binaire/ternaire de ce type :

Phoenix (encore) dans un show ricain

http://www.dailymotion.com/video/x8vxlm ... ania_music

Encore le même morceau mais à Austin http://www.youtube.com/watch?v=avWrXnZw ... re=related à noter la régularité de leur performances scéniques (tiens un chanteur qui ne chante pas faux???) et la meuf qui traduit le concert en langage des signes.

Phoenix dans (encore un autre show) ricain pour le (déjà) troisième album:

http://www.youtube.com/watch?v=OCFpS8-YF48

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 852
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Phoenix

Message par Leroy »

J'ai quand même légèrement l'impression que tu déduis fort la qualité d'un groupe à sa notoriété... S'exporter aux Etats-Unis est donc la seul chose qui prouve qu'un groupe est bon et vaille la peine d'être entendu et même écouté?

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »