![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Sinon pas de soucis je ne suis pas "froissé" par tes propos t'inquiètes!
Et pour le sujet phoenix, comme je t'ai dit au début de mon post, je comprends mieux ce que tu voulais dire, dans le sens où ce n'est pas le seul groupe français à avoir percé dans le reste du monde, mais le seul à ce point là.
"Tout dépend effectivement de ce que tu appelles "metal", c'est sur que si tu vas chercher dans les sous styles et tout et tout"
Non non justement, je parle globalement, dans son ensemble, le metal vient surtout d'europe. Mais effectivement ce n'était qu'un détail.
Pour les ventes du metal, ça marchait effectivement pas mal dans les années 80, c'est clair, mais c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui. Evidemment il y a des exception, mais qui se comptent sur les doigts de la main. Des groupes qui vendent comme maiden, metallica etc, c'est TRES rare. Et quand bien même, pour reprendre mon exemple, britney a vendu presque autant de disque que metallica, en quoi, 10 ans de carrière? pour presque 30 pour metallica!
Je ne cherche pas du tout à prouver que c'est une musique de paria, je m'en fiche un peu. Mais le fait est que, tu prends un échantillon représentatif de la société, relativement peu écouteront du metal, certainement plus que du jazz, mais peu (je le vois bien dans la vie de tous les jours, dans les différents boulots que j'ai fait, avant à la fac, j'étais toujours le seul gland, avec autour 2-3 mecs branchés rock, et le reste en général n'en a pas grand chose à foutre de la musique, ils écoutent vaguement ce qui vient comme ça). Par contre ils achèteront peut être plus que la moyenne aussi, ce qui fait un peu monter les chiffres par rapport au reste.
Mais bref c'est un peu HS, désolé.
"T'es déjà rentré dans une maison de disque ? Je t'assure qu'il y a 5 ou 6 ans tu vendais 30 000 t'étais une sous merde, aujourd'hui t'es le roi du pétrole. Mais c'est vrai que mon estimation c'est fait "à la louche"."
Là j'y crois encore moins
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
mais c'est encore HS, vraiment désolé...