Phoenix

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens
Répondre
Capitaine Caverne
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : de folie.

Re: Phoenix

Message par Capitaine Caverne »

Skull a écrit :Surtout que ton super batteur (je me suis tapé les vidéos du coup, même si j'exècre la pop il fallait bien que je me fasse un avis), non seulement il offre absolument rien de spécial, et en plus, il est horriblement désagréable à regarder.
C'est dans ce contexte précis qu'il assure, il faut savoir décrypter les choses un petit peu...Tu voudrais qu'il mette de la double partout et des super innovations dans un contexte pop ? Hors sujet !

cyra
Sound check...

Message par cyra »

Leroy a écrit :J'ai quand même légèrement l'impression que tu déduis fort la qualité d'un groupe à sa notoriété.
Je sais bien qu'en France (désolé d'en rajouter une couche) on a le syndrome Poulidor. Ici on aime bien les artistes maudits, mais plaire au public ça compte "un petit peu" quand même, non?

Je trouve d'ailleurs assez pervers cette méfiance quasi systématique à l'encontre des groupes qui marchent. Un peu comme si les musiciens étaient une caste à part, les seuls à pouvoir décider si un groupe vaut le coup, alors que le grand public, forcement non éduqué, serait une sorte de masse ovine malléable et manipulable à souhait.

Je pense en outre que le talent paie.

Cette croyance selon laquelle il y aurait, caché je ne sais où, plein de musiciens géniaux, injustement méconnus m'a toujours fait rigoler. Ce mythe semble rassurant pour les zicos qui ne sortent jamais de leurs caves mais je pense qu'en règle général, le bon groupes percent.

Malgré tout, je pense aussi qu'à l'échelle mondiale, la France ressemble un peu à la deuxième division pour ne pas dire la CFA, voir dans certains cas, à l'équipe cadet de Trifouillis sur bouse.
Leroy a écrit : S'exporter aux Etats-Unis est donc la seul chose qui prouve qu'un groupe est bon et vaille la peine d'être entendu et même écouté?
S'exporter aux Etats-Unis reste sans doute un des trucs les plus difficile à faire, c'est suffisamment rare pour le remarquer.

Après, t'écoutes ce que tu veux. :wink:
Mosieur le capitaine a écrit :C'est dans ce contexte précis qu'il assure, il faut savoir décrypter les choses un petit peu...Tu voudrais qu'il mette de la double partout et des super innovations dans un contexte pop ? Hors sujet !
Thanks, captain!

Mc YoYo
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Gretsch Catalina Club Rock 24"
Yamaha Stage Custom 18"
Ludwig Breakbeats 16"
Ludwig Signet 20"

Message par Mc YoYo »

Je prends le sujet en cours de route, Phœnix que j'ai découvert récemment, en zappant sur One Shot Not, au début je me disais: "allez encore une groupe de parigots que je vais pas aimer", et là, la claque! j'ai filé commander le dernier album Wolfgang Amadeus Phœnix sur Amazon, et franchement carrément pas déçu.
Bonne prod', comme quelqu'un l'a écrit, on ne penserait pas à des français, et pourtant...

Du coup je me suis mis à écouter leurs précédentes œuvres, c'est assez amusant de voir la différence entre celles-ci (je n'ai pas encore écouté United le premier album):
Alphabetical sonne très R'n'B, la voix n'est pas encore ce qu'elle est à présent. Quant à It's Never Been Like That, l'avant dernier opus, il sonne très Rock/Pop-Rock, avec une voix qui s'affirme de plus en plus.
Le dernier sorti est ,pour moi, leur meilleure production (avec cette batterie dont on ne sait pas si elle est virtuelle ou bien réelle, un chant au top, d'accrocheuses mélodies...).

Un forumeur parlait du fait qu'on ne se rendait pas compte qu'ils étaient français, car ils chantent en anglais, ce qui expliquerait le fait que le groupe perce moins en france qu'à l'étranger, c'est très intéressant comme réflexion.
De mon point de vue, il y a eu une sorte "d'évolution" des "mœurs" musicaux dans ce pays.
Il me semble qu'il y a peu, les groupes de rock/pop-rock français qui voulaient percer étaient presque contraints de s'exprimer dans leur langue natale, sous peine de se faire presque dénigrer par le public.
Cependant, j'ai l'impression que ce cas s'inverse quelque peu, comme si maintenant, il était plus crédible de faire du rock en anglais (ce que je soutiens) qu'en français.

Évoluant dans un groupe franco-Anglais, j'ai ressenti en tout cas ce changement (il m'est arrivé d'entendre des "mais pourquoi vous chantez pas en français? ou en breton^^?").

Pour en revenir à Phœnix, l'avantage du (bon) chant en anglais est un avantage considérable pour percer outre-hexagone, après pourquoi ici cela marche "moins"? mystère (serait-ce dû au fait que le chanteur soit en couple avec Sofia Coppola et passe donc beaucoup de son temps aux USA? serait-ce dû au fait que le groupe ait réussi à se placer sur plusieurs B.O. de films américains, est-ce cela qui l'éloignerait du public français?).

En tout cas, Phœnix est un très bon groupe, peu m'importe qu'il soit français, américain, les deux ou serbo-croate.

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

AEnima a écrit :
Que 80% du public ne comprenne pas les paroles c'est pas le problème, le problème c'est que les français sont nuls en anglais et donc ne le comprennent pas mais ils l'écrivent mal ET le prononcent mal.

Quand j'entends Phoenix, a aucun moment je me suis dit "ça c'est français" : la prod' est bonne, pas de "ouiz ze franche accent" pour le chanteur.
Je suis chauvin, mais force est de reconnaitre que nos groupe pop on des progrès a faire : tu écoutes Rihanna, Usher derrière eux il y a des pointures musicales en terme de composition, et des musiciens (Aaron Spears le batteur de Usher c'est vraiment quelque chose !).
En France c'est toujours niais, la prod' est pas top, c'est souvent boite a rythme et claviers pas chers. Musicalement j'en parle pas...
Pourquoi le français devrait toujours faire l'effort?
Regarde les médias, tu n'as même pas 1% des amerloques qui font l'effort de déboiser deux mots en français lors d'une émission. Par contre, tu te débrouilleras "ouiz ze french accent" chez les ricains ou autres, toi le petit français, et c'est d'ailleurs un charme certain à l'étranger, c'est le français qui s'autoflagèle constamment en pensant qu'il faut absolument avoir "thi accent"!

Et concernant les pointures musicales, désolé, mais tu en as dans TOUS les pays, même en pop...

Et la prod n'est souvent pas top en France car tout le pognon de la musique en France passe dans les trois grosses maisons et quatre artistes qui ont le monopole...et qui mettent leur pognon à l'étranger pour échapper à la fiscalité! Il ne reste rien pour l'indépendant...A petits moyens , petite prod, c'est une conséquence. Quand je prends une place pour M à 55 euros (soit 220 euros pour 4!!!!!!), même Ben Harper parait un gentil à côté (36 euros), là je suis scandalisé!. Par contre l'excellent petit groupe X ou Y qui rame parceque Rock'n'folk ne se préoccupe que des ses prostitutes ou autres BB brunes dans ses soirées "Gibus", qui jouent comme des blaireaux des chansons yéyé ressassées et mal jouées en plus, quel soutient à ce groupe sur le territoire national! C'est tout juste d'ailleurs si le patron du rade pourri où il joue ne lui demande pas de payer ses consommations! J'me dis merde, y'a un pb là.... Donc le problème de fond n'est pas de se demander si l'artiste français doit parler english pour s'exporter, mais plutôt de se demander qui tue la musique en France (et ce n'est surement pas internet, support indispensable à la majorité des artistes indépendants!).

Dream Drummer
En plein solo
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Lovequest a écrit :Donc le problème de fond n'est pas de se demander si l'artiste français doit parler english pour s'exporter, mais plutôt de se demander qui tue la musique en France (et ce n'est surement pas internet, support indispensable à la majorité des artistes indépendants!).
Ben qui tue la musique ? Pour moi ce sont ceux qui ont détourné l'Art en un business grand public. Je pense que c'est juste là que ça se joue.

cyra
Sound check...

Message par cyra »

Oups, là y a du bon gros cliché.

Dream Drummer
En plein solo
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Oui y'a du cliché et ça se passe pas forcément toujours de la manière dont l'a décrit Lovequest, mais cette minorité de cas écrase tellement la majorité d'autres cas. :?

Skull
En plein show

Message par Skull »

Capitaine Caverne a écrit :
Skull a écrit :Surtout que ton super batteur (je me suis tapé les vidéos du coup, même si j'exècre la pop il fallait bien que je me fasse un avis), non seulement il offre absolument rien de spécial, et en plus, il est horriblement désagréable à regarder.
C'est dans ce contexte précis qu'il assure, il faut savoir décrypter les choses un petit peu...Tu voudrais qu'il mette de la double partout et des super innovations dans un contexte pop ? Hors sujet !
Meuh non, c'est pas du tout ce que j'ai dit, c'est pas parce que j'aime le méchant metôl qui sait faire que de la double et du blast ( :roll: ) que je voudrais en voir partout!

Il fait ce qu'il a à faire dans son style, très bien, mais du coup je vois pas pourquoi je devrais m'extasier devant son jeux, rien de plus.

PiWhiteI
Sound check...

Message par PiWhiteI »

Perso je pense que c'est l'état américain qui tente de prendre le contrôle de la planète avec des machines à séismes afin de détruire les maisons de disque indépendantes.
Car la liberté de l'art est baillonnée par les FTN américaine qui s'implantent partout, telle une peste bubonique envahissante et indestructible.
Nous ne pouvons pas lutter, pour nous autres musiciens, l'unique solution est le suicide ou l'exil (sur une autre planète).

Et sinon, j'aime bien Phoenix, ils sont de bons représentants de la French touch qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas représentée que par David Guetta (la preuve Phoenix et Guetta ont tous deux eu un grammy(oui mais les grammy c'est américain !(raaaaaah ! mon plan était pourtant sans faille !))).

Désolé.

cyra
Sound check...

Message par cyra »

PiWhiteI a écrit :Perso je pense que c'est l'état américain qui tente de prendre le contrôle de la planète avec des machines à séismes afin de détruire les maisons de disque indépendantes.
Car la liberté de l'art est baillonnée par les FTN américaine qui s'implantent partout, telle une peste bubonique envahissante et indestructible.
Nous ne pouvons pas lutter, pour nous autres musiciens, l'unique solution est le suicide ou l'exil (sur une autre planète).

Et sinon, j'aime bien Phoenix, ils sont de bons représentants de la French touch qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas représentée que par David Guetta (la preuve Phoenix et Guetta ont tous deux eu un grammy(oui mais les grammy c'est américain !(raaaaaah ! mon plan était pourtant sans faille !))).

Désolé.
Je t'aime. :coeur:

Leroy
En plein show

Message par Leroy »

cyra a écrit :
Leroy a écrit :J'ai quand même légèrement l'impression que tu déduis fort la qualité d'un groupe à sa notoriété.
Je sais bien qu'en France (désolé d'en rajouter une couche) on a le syndrome Poulidor. Ici on aime bien les artistes maudits, mais plaire au public ça compte "un petit peu" quand même, non?

Je trouve d'ailleurs assez pervers cette méfiance quasi systématique à l'encontre des groupes qui marchent. Un peu comme si les musiciens étaient une caste à part, les seuls à pouvoir décider si un groupe vaut le coup, alors que le grand public, forcement non éduqué, serait une sorte de masse ovine malléable et manipulable à souhait.

Je pense en outre que le talent paie.

Cette croyance selon laquelle il y aurait, caché je ne sais où, plein de musiciens géniaux, injustement méconnus m'a toujours fait rigoler. Ce mythe semble rassurant pour les zicos qui ne sortent jamais de leurs caves mais je pense qu'en règle général, le bon groupes percent.

Malgré tout, je pense aussi qu'à l'échelle mondiale, la France ressemble un peu à la deuxième division pour ne pas dire la CFA, voir dans certains cas, à l'équipe cadet de Trifouillis sur bouse.
Je dirais que plaire au public est évidemment relativement important (et je tiens a insister sur le côté "relatif" de la chose) pour un groupe qui veut monter sur scène mais quand il monte sur scène, qu'est-ce qu'on lui demande, de jouer sa musique ou de plaire aux autres? Je ne pose pas ces deux états en antagonistes mais plutôt en complémentarité encore une fois relative. Il est tout à fait possible et heureusement, de faire de la musique qui plaît tout en étant intègre dans son mode de composition et d'expression mais ça ne va pas forcément de pair. Il existe des tas de groupes qui font de la musique qui ne plaît pas, que personne (ou si infime à l'échelle mondiale que tu aimes citer) n'a envie d'entendre. Sont-ce de mauvais groupes, de mauvais musiciens pour autant? Carrément que non pas du tout du tout.
Dans le fait de percer, de faire carrière à l'étranger, il y a une donnée que tu ne sembles pas prendre en compte, celle de l'humain. Parce que le musicien qui est un être humain avant même de tenir un instrument, rappelons-le, il a beau être aussi bon, aussi inventif, aussi technique et génial qu'il veut, si il ne se bouge pas le popotin pour aller démarcher et proposer son produit à des gens qui sont prêts à le soutenir, si il n'a pas le bon coup de pouce au bon moment, si il n'a pas derrière lui la foule de bonnes personnes qui croient en lui et le pousse, avec tout son bagage musical et son savoir faire divin, il restera sur la petite scène en planches de sapin de la foire aux boudins de Trifouillis sur bouse.
cyra a écrit :Je trouve d'ailleurs assez pervers cette méfiance quasi systématique à l'encontre des groupes qui marchent. Un peu comme si les musiciens étaient une caste à part, les seuls à pouvoir décider si un groupe vaut le coup, alors que le grand public, forcement non éduqué, serait une sorte de masse ovine malléable et manipulable à souhait.
Attention, Ce n'est pas parce que je ne juge pas de la qualité d'un groupe sur ses ventes ou sur la taille des scènes qu'il fréquente que je rejette tout ce qui foule des planches avec plus de trente spots ou qui sort un disque vendu en plus 1 000 exemplaires, hein! Ce n'est pas parce que je n'aime pas le noir que j'aime forcément le blanc.

Et je suis sincèrement désolé mais quand j'entends la majorité de ce qui passe sur les radios de grande voire très grandes écoute et qui se disent musicales, j'ai peur, j'ai très très peur. Malgré les choses intéressantes qui sortent du lot de temps à autres, on est quand même face à un immense courant majoritairement le cul dans la merde qui se vend et uniquement celle-ci! Quasi rien d'autre n'est mis en avant, pas de nouveaux courants (acoustiques, distordus, expérimentaux, peu importe), juste ce dont on est sûr de remplir son porte-feuille de grosse liasses vertes.

cyra a écrit :
Leroy a écrit : S'exporter aux Etats-Unis est donc la seul chose qui prouve qu'un groupe est bon et vaille la peine d'être entendu et même écouté?
S'exporter aux Etats-Unis reste sans doute un des trucs les plus difficile à faire, c'est suffisamment rare pour le remarquer.

Après, t'écoutes ce que tu veux. :wink:
Oui, si tu veux. Je t'ai exposé ci-dessus les arguments qui faisaient que le simple fait d'être bon ne suffit pas et çà, j'en suis intimement convaincu jusqu'au fin fond de mon intestin grêle.

Lovequest
Conseil des sages

Message par Lovequest »

Dream Drummer a écrit :Oui y'a du cliché et ça se passe pas forcément toujours de la manière dont l'a décrit Lovequest, mais cette minorité de cas écrase tellement la majorité d'autres cas. :?
Le p'tit français qui va acheter l'album de Soan, roi de star'ac pop mes couilles, est bien manipulé par l'instrumentalisation qui est faite en France du phénomène de foire qu'est maintenant la musique dans ce pays. Et ce petit français, après son larfeuille est vide...et puis il se fout du reste d'ailleurs parce qu'il a fait l'effort d'acheter français...alors me parler de cliché les gars, vous repasserez. Et surtout ne venez pas me dire que le français à moins de talent que...

Et l'autre excellent petit groupe qui ne décolle pas (car oui, ça existe, n'en vous déplaise ici-bas, d'excellents groupes français qui ne décolleront jamais, j'en ai vu quelques centaines en 25 ans de cafe conc miteux dans le public) et qui est toujours payé trois francs six sous parcequ'il n'est pas reconnu (cercle vicieux)...ben lui il aimerait bien être produit par Pascal Nègre et foutre son pognon à l'étranger comme notre Johnny national...et puis les 55 euros de la place pour M (que j'ai fais l'effort de prendre pour emmener deux de mes gamins qui l'adorent), c'est un cliché ça? Savez vous à combien est le SMIC en France mes amis?...on ne peut même pas se payer 20 places de M avec (et encore faut vivre dans la rue en ne bouffant rien du mois! :lol: ), c'est fou ça non? Alors l'argent de la Sacem et autres pompeurs de sang, il passe où??????? Ben p'tet dans la location d'un stade pour notre ami Johnny qui fêtera ses 95 ans sur scène....à moins qu'il ne soit naturalisé Suisse ou Belge ou Vaticanais d'ici là pour que l'on ne l'emmerde plus avec ses comptes en banque au luxembourg ou Monaco....

Un artiste a besoin de temps et donc d'argent pour créer...si on ne lui en donne pas au début de l'histoire, on aura du travail baclé avec une prod de merde.

Et quand j'entends les quotas concernant les radios (d'ailleurs, ça me fait marrer qu'avec une politique économique ultra libérale comme l'on a actuellement, on instaure des quotas, genre dictature économico-culturelle, genre nos industries délocalisent en Chine, mais n'achetez surtout pas du produit aux yeux bridés), vous m'excuserez mais vous écoutez un peu la radio? En effet, 20% de découverte, on va repasser 30 fois le dernier Soan ou autre je ne sais quoipopcouillesstarac dans la journée...matraquage médiatique...mais les vrais découvertes elles sont où bordel???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????l!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:

Alors cliché si tu veux...si ça t'arrange de te faire entuber à longueur de journée, tourne toi , mets de la vaseline et écoute Virgin raiiiidiiiooooo.....et regarde les primes sur Télé Française One...

Moi je vais m'écouter les Dead Kennedy's, ça va me calmer.... :wink:
Dernière modification par Lovequest le jeu. 11 févr. 2010, 18:07, modifié 1 fois.

Leroy
En plein show

Message par Leroy »

Lovequest a écrit :
Dream Drummer a écrit :Oui y'a du cliché et ça se passe pas forcément toujours de la manière dont l'a décrit Lovequest, mais cette minorité de cas écrase tellement la majorité d'autres cas. :?
Le p'tit français qui va acheter l'album de Soan, roi de star'ac pop mes couilles, est bien manipulé par l'instrumentalisation qui est faite en France du phénomène de foire qu'est maintenant la musique dans ce pays. Et ce petit français, après son larfeuille est vide...et puis il se fout du reste d'ailleurs parcequ'il a fait l'effort d'acheter français...alors me parler de cliché les gars, vous repasserez. Et surtout ne venez pas me dire que le français à moins de talent que...

Et l'autre excellent petit groupe qui ne décolle pas (car oui, ça existe, n'en vous déplaise ici-bas, d'excellents groupes français qui ne décolleront jamais) et qui est toujours payé trois francs six sous parcequ'il n'est pas reconnu (cercle vicieux)...ben lui il aimerait bien être produit par Pascal Nègre et foutre son pognon à l'étranger comme notre Johnny national...et puis les 55 euros la place pour M (que j'ai fais l'effort de prendre pour emmener deux de mes gamins qui l'adorent), c'est un cliché ça? Savez vous à combien est le SMIC en France mes amis?...on ne peut même pas se payer 20 places de M avec, c'est fou ça non? Alors l'argent de la Sacem et autres pompeurs de sang, il passe où??????? Ben p'tet dans la location d'un stade pour notre ami Johnny qui fêtera ses 95 ans sur scène....à moins qu'il ne soit naturalisé Suisse ou belge ou Vaticanais d'ici là pour que l'on ne l'emmerde plus avec ses comptes en banque au luxembourg ou Monaco....

Un artiste besoin de temps et donc d'argent pour créer...si on ne lui en donne pas au début de l'histoire, ao aura du travail baclé avec une prod de merde.

Et quand j'entends les quotas concernant les radios (d'ailleurs, ça me fait marrer qu'avec une politique économique ultra libérale comme l'on a actuellement, on instaure des quotas, genre dictature économico-culturelle ), vous m'excuserez mais vous écoutez un peu la radio? En effet, 20% de découverte, on va repasser 30 fois le dernier Soan ou autre je ne sais quoipopcouillesstarac dans la journée...matraquage médiatique...mais les vrais découvertes elles sont où bordel???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????l!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:

Alors cliché si tu veux...si ça t'arrange de te faire entuber à longueur de journée, tourne toi et écoute Virgin raiiiidiiiooooo.....et reagrde les primes sur Télé Française One...

Moi je vais m'écouter les Dead Kennedy's, ça va me calmer.... :wink:
Je ne peux que être en total accord avec ce qui est indiqué ici.

Si la notoriété n'était qu'affaire de talent comme le dit et le répète Cyra, on ne saurait plus où donner de la tête en radio et celles-ci arrêteraient de travailler par tranches horaires, par exemple et donc de repasser minimum 4 fois le même titre sur une seule et même journée.

Pour ma part, je vais aller écouter les Ogres de Barback. (Tiens, ce groupe a sorti 11 albums, deux DVD mais n'a jamais tournés aux stééétes. seraient-ils si mauvais que çà?)

Lovequest
Conseil des sages

Message par Lovequest »

Leroy a écrit :
Pour ma part, je vais aller écouter les Ogres de Barback. (Tiens, ce groupe a sorti 11 albums, deux DVD mais n'a jamais tournés aux stééétes. seraient-ils si mauvais que çà?)
Excellent spectacle sur scène d'ailleurs!!! :wink:
Dernière modification par Lovequest le jeu. 11 févr. 2010, 18:18, modifié 1 fois.

Leroy
En plein show

Message par Leroy »

Carrément extraordinaire! :+1!:

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »