cyra a écrit :Hé mon grand
heu...comment?...
on est pas en train de parler d'enfants qui ont choppé le cancer, de types qui ont eu la malchance de naitre en Haïti ou de se balader sur une plage avant le Tsunami.
L'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas parceque des enfants choppent le cancer que tout le monde doivent y passer également. Ce n'est pas parce certains ont la malchance de naître en Haïti que l'on devrait tous demander la nationalité Haïtienne et ce n'est pas parceque certains pays du monde sont victimes de catastrophes naturelles que l'on devrait prier que cela nous arrive pour voir quel effet ça fait. En clair, ce n'est pas parcequ'il existe du malheur et de la misère dans le monde qu'il ne faut pas se permettre de demander un partage des richesses dans notre riche monde occidental (et je parle d'un alignement mondial, bien sur, sans prôner mon modeste egocentrisme de français grognon). Ne mélange pas tout non plus s'il te plait.
...Je te rappelle que l'on vit dans une démocratie, un des pays les plus riches de la planète...
Démocratie politique, c'est certain...démocratie économique, nous en sommes maintenant très éloigné. Eh oui, l'un des pays les plus riches...mais où sont les richesses et qui se les approprie?!? Je n'ai pas l'impression que tu décortiques l'information/désinformative actuelle, ou alors tu as de la merde dans les yeux.
un système de protection sociale et d'indemnisation pour les artistes les plus avec avantageux du monde, sans parler des systèmes de subventions.
Les systèmes de protection social existent partout dans le monde, qu'ils soient gérés de manière solidaires ou non. On te ponctionne tous les mois sur ton salaire, même si tu n'utilises pas le système, on appelle ça la solidarité. D'autre part, lorsque tu passe sur le billard pour te faire opérer d'une épaule, que l'opération coute 300 euro à la société et que le chirurgien (pourtant dans le public), te demande 300 euros de dépassement d'honoraire, là on quitte un peu la voix solidaire...surtout de la part de certaines professions libérales...qui se font du pognon sur le dos du public!
D'autres pays ont choisis des chemins différents, et si tu veux on peut parler des USA, et il s'agit bien aussi là-bas d'une démocratie à ce que je sache!
Concernant l'indemnistation des artistes, un des plus avantageux pour certains... Ce système est soumis comme nombre de chose à la malhonnêté de certains qui crée le malheur des autres. Et concernant le système des subventions...qui en profite? Dans notre système de copinage politique, certainement pas ceux qui en ont besoin...pourquoi lorsque le monde du spectacle dénonce les abus de ce système à l'intérieur de son propre système, les médias et la classe politiquebaisse la tête ou lève les yeux au ciel. Tu sais, moi je ne suis pas intermittent, mais bon nombre de mes connaissances le sont dans différents domaines, et les magouilles qu'il est nécessaire de faire pour survivre sont le reflet du système dans lequel nous vivont...bien que l'on soit un pays riche et démocratique!
Donc je pense que l'on peux raisonnablement dire que les musiciens Français sont "un peu" responsable de leur destin
la belle pensée à la mode actuellement (et depuis longtemps d'ailleurs), de culpabiliser le citoyen. Dire que même des artistes peuvent sortir une connerie pareille! "tu es responsable de ton destin". Mais à ton avis qui tire les ficelles dans ce monde si riche! "tu es dans la merde mais c'est de ta faute", belle phrase mais qui ne tient pas la route. Le responsable est LE politique et les syndicats . Ce n'est pas toi ni moi qui votons les lois à Paris et à Bruxelles à ce que je sache...et tu m'excuseras, mais les politiques de ce pays ne me représentent pas, car je n'ai pas voté pour eux!
Et il me semble qu'accuser la terre entière de leurs malheurs est, comment dire, un immense raccourci.
et là je te reprends, car je n'accuse justement pas la terre entière...relis moi.
Je te remercie de t'inquiéter pour moi, personne ne me force à écouter ni regarder quoique ce soit et afin de préserver mon "fondement" durant mon activité de musicien professionnel j'ai toujours respecté scrupuleusement une seule règle: "ne jamais jouer gratuitement".
Eh bien au moins une chose de positive dans ton discours...
Ce qui explique qu'aujourd'hui mon intimité soit restée inviolée alors que celle de certains autres soit farcies comme un choux fleur...
Tu parles de qui là, concernant le choux fleur? Certainement pas de pascal Nègre, Johnny Halliday ou Michel Sardou je pense. Des petits intermittents qui magouillent pour essayer de vivre? Le problème dans notre société dirigée par l'économie, c'est que si tu n'enc**es pas, on t'enc**les...philosophie basse et c'est grave je te l'avoue et là je te rejoins. Mais comment faire changer ce système face à un monde politique qui fait la ...politique de l'autruche.
Et je pourrais t'en sortir beaucoup d'autres sur, par exemple, la politique actuelle concernant la fonction publique et les soit-disant "trop de fonctionnaires"(car je suis fonctionnaire de "base" et je vois le système de l'intérieur), mais là c'est un autre débat.