2 doubles/croche & croche/2 doubles
-
- Porte ses flights
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
2 doubles/croche & croche/2 doubles
Question idiote probablement ms c'est quoi la différence ? les tps restent les mêmes ? Ce serait DGD & GDG ? ms point de vue sonorité ?
Merci
Merci
Re: 2 doubles/croche & croche/2 doubles
J'ai peur de pas comprendre la question... La différence c'est que c'est pas le même rythme tout simplement.
2 doubles croche : xxx- xxx- xxx- xxx-
croche 2 doubles : x-xx x-xx x-xx x-xx
où les x sont les coups, les - sont des quarts de soupir et chaque groupe de 4 est un temps.
Après si ta question c'est : "Est-ce qu'il y a une différence de durée entre les 2 rythmes?", alors là non: les deux durent un temps.
Sinon pour les doigtés, tu joues ça comme ça t'arrange.
...Pas sur d'avoir tout compris moi...
où les x sont les coups, les - sont des quarts de soupir et chaque groupe de 4 est un temps.
Après si ta question c'est : "Est-ce qu'il y a une différence de durée entre les 2 rythmes?", alors là non: les deux durent un temps.
Sinon pour les doigtés, tu joues ça comme ça t'arrange.
...Pas sur d'avoir tout compris moi...
- soft
- Conseil des sages
et deux croubles doches: deux!
on va d'abord partir du postulat qu'une question n'est jamais idiote.pioupiou a écrit :Question idiote probablement ms c'est quoi la différence ? les tps restent les mêmes ? Ce serait DGD & GDG ? ms point de vue sonorité ?
Merci
si tu es familier avec le concept de pulsation et de poids du temps, la façon dont vont être distribués les évènements (croches ou double croches pour ce qui nous interesse) en fonction de cette pulsation est ce qui fait l'essence du rythme. si tu joues double/double/croche, tu pars d'un temps pour accéder au demi temps au moyen de doubles croches, en provoquant une suspension avant de reprendre pile sur le temps; dans le cas contraire tu pars du demi temps pour t'enfoncer dans le temps par un groupe de trois notes. si tu veux une image imagée, pense à un avion: dans le premier cas l'avion part du sol et exécute une chandelle avant de retomber: l'intention est dans la montée et la suspension; dans le deuxième cas de figure tu imagines un bombardier en piqué: l'intention a pour but une fin amusante tout au fond de la trajectoire! même si les distances parcourues et les timings sont égaux pour les deux actions, leur but est totally different ; ben en musique c'est pareil;
- Capitaine Caverne
- Conseil des sages
- Matos : de folie.
Connais tu la différence entre une double et une croche ? Déjà ça peut t'aiguiller.
Sinon, l'équivalence est la même entre les noires et les croches. Imagine deux croches noire et noire deux croches le rendu sera le même que 2 doubles/croche & croche/2 doubles.
Sinon, l'équivalence est la même entre les noires et les croches. Imagine deux croches noire et noire deux croches le rendu sera le même que 2 doubles/croche & croche/2 doubles.
Merci bcp pr vos réponses ! Pr répondre à Parav : si, tu as bien compris ma question. Je me suis juste trompée sur les doigtées ms c'est bien :
Je voudrais juste comprendre pourquoi on met un 1/4 de soupir à cet emplacement (sur les "croche 2 doubles") ?
On pourrait le mettre aussi devant : -xxx ?
Est-ce tout simplement parce qu'on part de la main droite ?
... je crains de faire sourire pas mal de monde ms tant pis, j'assume
Je voudrais juste comprendre pourquoi on met un 1/4 de soupir à cet emplacement (sur les "croche 2 doubles") ?
- Capitaine Caverne
- Conseil des sages
- Matos : de folie.
- soft
- Conseil des sages
trouble
ce n'est pas évident d'écrire "croche deux doubles" avec les petites croix en respectant l'orthodoxie du sujet:pioupiou a écrit :Merci bcp pr vos réponses ! Pr répondre à Parav : si, tu as bien compris ma question. Je me suis juste trompée sur les doigtées ms c'est bien :
d'une part les petites croix représentent l'instant de l'impact sur un découpage du temps en quatre parties égales et le tiret une valeur sonore d'un quart de temps (Parav parle de quart de soupir, mais c'est faux), d'autre part l'intérêt rythmique de ces exercices est la façon dont les phrasés se comprennent par rapport à la pulsation; dans les deux cas, quand on boucle le doigté sur une pulsation (cr/db/db ou db/db/cr) on obtient un groupe de trois notes séparé par un intervalle d'un demi temps.
Pour rendre la lecture plus aisée et bien repérer ou se trouve le temps on sépare chaque séquence par un petit intervalle, le temps suivant se trouvant sur la première croix après l'intervalle; x-xx x-xx x
je répète: le tiret n'est en aucun cas un quart de soupir, c'est la prolongation du son de la croix "croche" que nous, percussionnistes avons tendance à négliger.
Ces deux exercices font partie d'une série de quatre, les deux exercices manquants , un peu plus difficiles, introduisant la "syncopette", étant: "double/croche/double": xx-x xx-x xx-x et: "-xxx -xxx -xxx"
dans le dernier on commence par la fin du son de la croche précédant virtuellement, sur le temps; mais comme il n'y a pas eu de croche avant de commencer, on marque le temps avec le métronome ou avec son pied ou en comptant, et on frappe sur le quart de temps suivant pour retrouver le groupe des trois coups logé entre les temps.
ne te focalise pas sur les doigtés ni sur la forme de ta phrase, mais sur la place qu'on lui donne à l'intérieur de la pulsation, ça te rendra les plus grands services.
Re: trouble
Tout à fait, pour la simplicité d'écriture j'ai simplement dit implicitement que une croche = une double + un quart de soupir. Ce qui est faux en théorie. Enfin comprenons nous bien, c'est juste d'un point de vue durée (les deux durent un demi-temps), mais ça se jouera pas de la même façon. Mais bon à la batterie la différence de rendu est quand même pas énorme...soft a écrit : ce n'est pas évident d'écrire "croche deux doubles" avec les petites croix en respectant l'orthodoxie du sujet:
d'une part les petites croix représentent l'instant de l'impact sur un découpage du temps en quatre parties égales et le tiret une valeur sonore d'un quart de temps (Parav parle de quart de soupir, mais c'est faux),
soft a écrit : Ne te focalise pas sur les doigtés ni sur la forme de ta phrase, mais sur la place qu'on lui donne à l'intérieur de la pulsation, ça te rendra les plus grands services.
Re: trouble
Tu sais parler aux femmes toi !soft a écrit :ce n'est pas évident d'écrire "croche deux doubles" avec les petites croix en respectant l'orthodoxie du sujet:pioupiou a écrit :Merci bcp pr vos réponses ! Pr répondre à Parav : si, tu as bien compris ma question. Je me suis juste trompée sur les doigtées ms c'est bien :
d'une part les petites croix représentent l'instant de l'impact sur un découpage du temps en quatre parties égales et le tiret une valeur sonore d'un quart de temps (Parav parle de quart de soupir, mais c'est faux), d'autre part l'intérêt rythmique de ces exercices est la façon dont les phrasés se comprennent par rapport à la pulsation; dans les deux cas, quand on boucle le doigté sur une pulsation (cr/db/db ou db/db/cr) on obtient un groupe de trois notes séparé par un intervalle d'un demi temps.
Pour rendre la lecture plus aisée et bien repérer ou se trouve le temps on sépare chaque séquence par un petit intervalle, le temps suivant se trouvant sur la première croix après l'intervalle; x-xx x-xx x
je répète: le tiret n'est en aucun cas un quart de soupir, c'est la prolongation du son de la croix "croche" que nous, percussionnistes avons tendance à négliger.
Ces deux exercices font partie d'une série de quatre, les deux exercices manquants , un peu plus difficiles, introduisant la "syncopette", étant: "double/croche/double": xx-x xx-x xx-x et: "-xxx -xxx -xxx"
dans le dernier on commence par la fin du son de la croche précédant virtuellement, sur le temps; mais comme il n'y a pas eu de croche avant de commencer, on marque le temps avec le métronome ou avec son pied ou en comptant, et on frappe sur le quart de temps suivant pour retrouver le groupe des trois coups logé entre les temps.
ne te focalise pas sur les doigtés ni sur la forme de ta phrase, mais sur la place qu'on lui donne à l'intérieur de la pulsation, ça te rendra les plus grands services.
... après avoir lu & relu, je crois que j'ai compris. Je pense que j'allais chercher peut-être midi à 14h00 ! & puis le lien de Capitaine Caverne va m'aider également !
En tt cas, merci à tous ! ... je retourne à mes fûts !