Grosse caisse 18 pouces en config Pop/Rock

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cloudrum
Place ses micros
Messages : 77
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 3 févr. 2009, 22:53

Grosse caisse 18 pouces en config Pop/Rock

Message par cloudrum »

Amis batteurs, bonjour,

J'aurais aimé avoir vos retours & expériences sur une utilisation de GC de 18 pouces pour jouer Pop/Rock.

Sachant qu'un fut plus long résonnera naturellement plus, je suppose qu'il est préférable de s'orienter vers une GC de 18 x 16" plutôt qu'une 18 x 14" ? ou une 18 x 14" pourrait convenir ?

J'ai pu également lire qu'il fallait éviter d''avoir une peau de réso ouverte, cela afin d'éviter une perte au niveau de l'attaque et que le public profite quand même d'une écoute des graves.

Au niveau du bois, une préférence pour érable ou acajou de ce côté la ? peut-être l'épaisseur du fut ?

Le but de mon interrogation serait d'avoir une GC transportable et logeable lors d'événement en place réduite (bar, taverne, boui-boui divers... :mrgreen:)

Merci d'avance de votre aide.

bigweld
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : mer. 30 août 2006, 17:55
Matos : superstar80's,orange,2002
Localisation : Nîmes

Re: Grosse caisse 18 pouces en config Pop/Rock

Message par bigweld »

ça depend si tu sonorise ou pas!!
La reso percée avec un micro ça le fait bien même en 18"par14"(c'est ce que j'ai :wink: )
Par contre sans micro il te faut la reso entiere et selon tes copains de jeu même en18"par16"
ont entendras pas super bien :?
Voili

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein show
Messages : 990
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.
Localisation : Nancy

Re: Grosse caisse 18 pouces en config Pop/Rock

Message par Kapout »

je me posais aussi la question de la comparaison entre 14 et 16 de profondeur (aussi connue sous le nom "Renown maple ou new classic ?" )

A part ça je joue régulièrement en répète sur une 18x16 non percée (catalina club jazz) et aucun problème pour qu'on m'entende 8)
par contre, quand on dit que y'a des basses, y'en a vraiment, et qui dure quand même un certain temps, en jeu ouvert (batte qui rebondit toussa) c'est un régal :twisted:

Avatar de l’utilisateur
cloudrum
Place ses micros
Messages : 77
Inscription : mar. 3 févr. 2009, 22:53

Re: Grosse caisse 18 pouces en config Pop/Rock

Message par cloudrum »

Déjà quelques retours, merci !

@bigweld -> Oui je me doute quand perçant la réso sans l'amplifier on doit perdre énormément. une réso fermée en studio de repet pourrait-il déjà rendre quelque chose de sympa ? Je ne joue que sur du 20-22" actuellement.

@Kapout : Catalina Club Jazz c'est du 18 x 14 nan ? c'est la renown qui allonge le boum, peut-être d'autres :P
En tout cas, ça me rassure dans l'idée quand studio, petits endroits cela rendrais pas mal
Pour info, tu utilise quelle peau/réso en repet' ?

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein show
Messages : 990
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.
Localisation : Nancy

Re: Grosse caisse 18 pouces en config Pop/Rock

Message par Kapout »

Oui, pardon, c'est bien 14 comme la new classic et la renown est en 16. c'est bien assez boomesque pour moi ;)

Peaux d'origine 8)
Donc simple pli clear avec petite bande plastique anti-harmonique en frappe genre clone d'EQ1, simple pli clear en réso, et c'est très bien comme ça. Bon par contre la peau n'est pas franchement résistante.
En concert sonorisé c'est monstrueux comme grosse caisse :cocktail:

même en répète j'ai l'impression d'avoir plus de patate sous le pied qu'avec pas mal de 20" percées. Bon c'est pas non plus ma WLX en 22" hein !

Avatar de l’utilisateur
cloudrum
Place ses micros
Messages : 77
Inscription : mar. 3 févr. 2009, 22:53

Re: Grosse caisse 18 pouces en config Pop/Rock

Message par cloudrum »

Très prometteur en effet.

J'imaginerais bien une Aqua SK2, voir ce que cela donne :D

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Sound check...
Messages : 141
Inscription : mer. 3 janv. 2007, 12:58
Matos : Tama Starclassic Bubinga, Mapex Orion Burl, CC Starclassic Bubinga, Orion Burl, LM400, Roland TD12, Cymbales Zildjian K, Meinl Byzance, Paiste, etc ...
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Grosse caisse 18 pouces en config Pop/Rock

Message par Tyler »

Salut,

J'utilise une mapex orion burl en GC de 18 x 16 et je fais du pop rock avec. C'est mon kit pour les bars aussi, ce qui est super pratique pour le transport.
Au début j'avais la peau de résonance pleine et je n'avais pas un son très rock avec, depuis je l'ai percée et elle projette beaucoup plus, surtout l'attaque. Par contre, ce genre de grosse caisse sature, plus clairement pour en tirer le meilleur son, il faut bien doser sa frappe et ne pas la frapper comme un bourrin. Sinon niveau volume, elle envois fort tout de même. Je là repique uniquement pour avoir un peu de grave autour de l'attaque mais sinon c'est que du bonheur.

:rock:

Avatar de l’utilisateur
cloudrum
Place ses micros
Messages : 77
Inscription : mar. 3 févr. 2009, 22:53

Re: Grosse caisse 18 pouces en config Pop/Rock

Message par cloudrum »

Tyler a écrit :Salut,

J'utilise une mapex orion burl en GC de 18 x 16 et je fais du pop rock avec. C'est mon kit pour les bars aussi, ce qui est super pratique pour le transport.
Au début j'avais la peau de résonance pleine et je n'avais pas un son très rock avec, depuis je l'ai percée et elle projette beaucoup plus, surtout l'attaque. Par contre, ce genre de grosse caisse sature, plus clairement pour en tirer le meilleur son, il faut bien doser sa frappe et ne pas la frapper comme un bourrin. Sinon niveau volume, elle envois fort tout de même. Je là repique uniquement pour avoir un peu de grave autour de l'attaque mais sinon c'est que du bonheur.

:rock:
Hello,

Tu sonorises en concert dans les bars ?
Tu as quoi comme peau/réso dessus stp ?

Sinon niveau bois, vous conseillerez plutôt érable ou acajou ?

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein show
Messages : 990
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.
Localisation : Nancy

Re: Grosse caisse 18 pouces en config Pop/Rock

Message par Kapout »

Dis tout de suite les deux modèles !

Et pour ça, à part te conseiller d'essayer, on ne peut plus rien pour toi ;)

Avatar de l’utilisateur
cloudrum
Place ses micros
Messages : 77
Inscription : mar. 3 févr. 2009, 22:53

Re: Grosse caisse 18 pouces en config Pop/Rock

Message par cloudrum »

C'est vrai, rien de mieux que d'essayer.

Merci pour vos infos en tout cas :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Sound check...
Messages : 141
Inscription : mer. 3 janv. 2007, 12:58
Matos : Tama Starclassic Bubinga, Mapex Orion Burl, CC Starclassic Bubinga, Orion Burl, LM400, Roland TD12, Cymbales Zildjian K, Meinl Byzance, Paiste, etc ...
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Grosse caisse 18 pouces en config Pop/Rock

Message par Tyler »

cloudrum a écrit :
Tyler a écrit :Salut,

J'utilise une mapex orion burl en GC de 18 x 16 et je fais du pop rock avec. C'est mon kit pour les bars aussi, ce qui est super pratique pour le transport.
Au début j'avais la peau de résonance pleine et je n'avais pas un son très rock avec, depuis je l'ai percée et elle projette beaucoup plus, surtout l'attaque. Par contre, ce genre de grosse caisse sature, plus clairement pour en tirer le meilleur son, il faut bien doser sa frappe et ne pas la frapper comme un bourrin. Sinon niveau volume, elle envois fort tout de même. Je là repique uniquement pour avoir un peu de grave autour de l'attaque mais sinon c'est que du bonheur.

:rock:
Hello,

Tu sonorises en concert dans les bars ?
Tu as quoi comme peau/réso dessus stp ?

Sinon niveau bois, vous conseillerez plutôt érable ou acajou ?
Oui dans les bars selon la taille de la salle, mais je là reprend simplement pour avoir un peu plus de grave en façade sinon elle est très perceptible et l'attaque passe bien au travers du mix.

Elle est équipé en powerstrock 3 frappe et résonance.

Pour le bois tout dépend de la provenance et la qualité de celui ci. La mienne est en érable et c'est le haut de gamme Mapex, tu peux difficilement comparé à l'érable d'une pro M ou équivalent. Je pense que si tu recherches un son rock tourne toi vers un bois plus dense et dur du style Oak Custom ou Starclassic bubinga. Dans tous les cas le confort de jeu sur ce type de batterie est génial. Une dernière chose, un réhausseur de grosse caisse améliore aussi la projection.

Avatar de l’utilisateur
cloudrum
Place ses micros
Messages : 77
Inscription : mar. 3 févr. 2009, 22:53

Re: Grosse caisse 18 pouces en config Pop/Rock

Message par cloudrum »

Tyler a écrit : Pour le bois tout dépend de la provenance et la qualité de celui ci. La mienne est en érable et c'est le haut de gamme Mapex, tu peux difficilement comparé à l'érable d'une pro M ou équivalent. Je pense que si tu recherches un son rock tourne toi vers un bois plus dense et dur du style Oak Custom ou Starclassic bubinga. Dans tous les cas le confort de jeu sur ce type de batterie est génial. Une dernière chose, un réhausseur de grosse caisse améliore aussi la projection.
Le problème c'est que l'offre des GC en 18" sont rare et ormis Gretsch (Club Jazz ou Renown Bebop), je ne vois pas trop. D'où mon interrogation sur l'acajou ou l'érable. Peut-etre dans le oldies mais je ne suis passé connaisseur hélas :cry:

Un réhausseur est une bonne chose sinon oui :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein show
Messages : 990
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.
Localisation : Nancy

Re: Grosse caisse 18 pouces en config Pop/Rock

Message par Kapout »

Tu peux aussi voir du côté de Tamburo qui font aussi (notement) des jazzettes à bon prix, érable pour la formula ou érable/bouleau pour la vintage, ce qui peut être un compromis intéressant (bouleau = puissant ? ; et j'aime les mélanges).

La catalina reste en acajou des Philippines, depuis le temps on sait qu'il y a des bois au meilleures qualités acoustiques, même si elle peut sonner très sympa. Je n'ai jamais eu le loisir d'écouter dans dans un bon environnement des 18" en d'autres bois mais mon imagination me fait écouter de belles choses.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20072
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Grosse caisse 18 pouces en config Pop/Rock

Message par soft »

dans les oldies je viens d'adopter une WX (World Series) en acajou "pas des Philippines" et bouleau interieur-extérieur; avec une pinstripe en frappe et une bête ambassador en reso, sans trop fignoler j'ai été surlecuté d'emblée; ça envoie presque autant que la signature bubinga :shock:

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein show
Messages : 990
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.
Localisation : Nancy

Re: Grosse caisse 18 pouces en config Pop/Rock

Message par Kapout »

En 18" ?

Vu les frayeurs que me donne ma 22" même ouverte, coussinée et désacordée à propos, je donnerai cher pour tester une jazzette en World Series, oh oui :twisted:
On en voit de temps en temps sur lecoincoin mais jamais chez moi :/

Par contre l'acajou (le vrai) complet ne m'a pas convaincu plus que ça en grosse caisse 20" sur une Sonic, c'est particulier, le son à du charme, mais ce n'est pas la patate qui te fera sursauter à 15 mètres. (par contre les toms hm...).

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »