comment équiper une swingstar?
- peioloco
- Porte ses flights
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
comment équiper une swingstar?
bonjour
bien qu'ayant lu les divers posts relatifs à la Tama Swingstar, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
j'ai ressorti ma vieille tama (achetée en 1981, fabriquée au Japon) et je trouve le son de mes toms très plat, peu chantant et ce, malgré mes tentatives d'accordage.
Ses dimensions sont standard (12.13.14.16.22) et les peaux de frappe sont des Pinstripes transparentes, celles de réso sont d'origine (Tama transparentes avec disque autocollé au centre)
Je ne connais pas la matière des fûts. A l'intérieur, on dirait une sorte de liège.
J'aimerais avoir un son chaud, rond assez grave et le + profond possible (en espérant que je décris bien mon ressenti).
Je sais que cette batterie n'est pas un top mais avant d'en changer, je voudrais savoir si on ne peut pas d'abord intervenir sur les peaux de façon satisfaisante (en fait quand je vois sa conception par rapport à beaucoup de modèles actuels, j'ai envie de continuer avec).
A votre avis, j'ai un son pourri parce que:~ je suis une bille en accordage?
~ mes peaux sont trop vieilles?
~ mes peaux de réso sont de la daube intersidérale? (j'avoue que l'espèce de sticker au milieu me laisse perplexe)
~ les Pinstripes ne sont pas adaptées à mon idéal de son (avec cette batterie...)?
Si je dois changer de peaux, j'ai un budget illimité (pour les peaux, bien sûr.. )
Je joue de tout (surtout pop-rock)dans toutes les conditions (salle, plein air, studio etc...)
J'attends avec impatience votre expertise et vos réponses éclairées
merci de votre attention
Peioloco
bien qu'ayant lu les divers posts relatifs à la Tama Swingstar, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
j'ai ressorti ma vieille tama (achetée en 1981, fabriquée au Japon) et je trouve le son de mes toms très plat, peu chantant et ce, malgré mes tentatives d'accordage.
Ses dimensions sont standard (12.13.14.16.22) et les peaux de frappe sont des Pinstripes transparentes, celles de réso sont d'origine (Tama transparentes avec disque autocollé au centre)
Je ne connais pas la matière des fûts. A l'intérieur, on dirait une sorte de liège.
J'aimerais avoir un son chaud, rond assez grave et le + profond possible (en espérant que je décris bien mon ressenti).
Je sais que cette batterie n'est pas un top mais avant d'en changer, je voudrais savoir si on ne peut pas d'abord intervenir sur les peaux de façon satisfaisante (en fait quand je vois sa conception par rapport à beaucoup de modèles actuels, j'ai envie de continuer avec).
A votre avis, j'ai un son pourri parce que:~ je suis une bille en accordage?
~ mes peaux sont trop vieilles?
~ mes peaux de réso sont de la daube intersidérale? (j'avoue que l'espèce de sticker au milieu me laisse perplexe)
~ les Pinstripes ne sont pas adaptées à mon idéal de son (avec cette batterie...)?
Si je dois changer de peaux, j'ai un budget illimité (pour les peaux, bien sûr.. )
Je joue de tout (surtout pop-rock)dans toutes les conditions (salle, plein air, studio etc...)
J'attends avec impatience votre expertise et vos réponses éclairées
merci de votre attention
Peioloco
- Kapout
- En plein show
- Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.
Re: comment équiper une swingstar?
Tu n'auras pas de son chaud avec des pinstripe
Effectivement le disque autocolant bride la résonance de tes futs, tu peux garder tes peaux en essayant de les retirer.
Pour la frappe, je rond, chaud, profond, je verrai bien du G2 sablé sur les toms
La sorte de liège n'est qu'un revètement (Zolacoat ou un truc comme ça), c'est bien du bois, pas le meilleur tu t'en doute mais du bois quand même.
Sur la grosse caisse tu peux tenter du EQ3 qui te donnera un gros son, mais sur une swingstar je ne sais pas ce que ça peut donner, au pire une bande de feutre...
Sur la caisse claire, à voir, peut-être une aquarian satin finish (+ moongel) ? Elle sera un peu plus contrôlé qu'une G1 tout en restant tout de même dans du simple pli "naturel".
Effectivement le disque autocolant bride la résonance de tes futs, tu peux garder tes peaux en essayant de les retirer.
Pour la frappe, je rond, chaud, profond, je verrai bien du G2 sablé sur les toms
La sorte de liège n'est qu'un revètement (Zolacoat ou un truc comme ça), c'est bien du bois, pas le meilleur tu t'en doute mais du bois quand même.
Sur la grosse caisse tu peux tenter du EQ3 qui te donnera un gros son, mais sur une swingstar je ne sais pas ce que ça peut donner, au pire une bande de feutre...
Sur la caisse claire, à voir, peut-être une aquarian satin finish (+ moongel) ? Elle sera un peu plus contrôlé qu'une G1 tout en restant tout de même dans du simple pli "naturel".
- peioloco
- Porte ses flights
merci déjà Kapout.
Sinon en réso tu verrai quoi?
je le sens pas l'enlèvement du sticker, il a 30 ans et les peaux aussi
Sinon en réso tu verrai quoi?
je le sens pas l'enlèvement du sticker, il a 30 ans et les peaux aussi
- Kapout
- En plein show
- Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.
Pour rester chez evans, du G1 clear ou du resonant, j'ai jamais compris la différence mais c'est censé mieux résonner.
- peioloco
- Porte ses flights
ok merci Kapout pour avoir pris le temps de me répondre.
En réfléchissant bien et en cherchant sur le net, je crois qu'il y a 25 ans j'ai mis les peaux de frappe d'origine en réso.
Je sais je suis une buse mais à l'époque, je débutais et il n'y avait pas internet pour se culltiver et se renseigner.
Pour moi, les 2 peaux étaient identiques...
Donc effectivement elles ne sont pas adaptées.
Pfff, je me désole moi-même...mais bon j'ai arrêté pendant un moment (pas d'occaz de jouer en groupe) et avant je jouais sur électronique (j'étais en appart à Paris, super voisins... )
peioloco
En réfléchissant bien et en cherchant sur le net, je crois qu'il y a 25 ans j'ai mis les peaux de frappe d'origine en réso.
Je sais je suis une buse mais à l'époque, je débutais et il n'y avait pas internet pour se culltiver et se renseigner.
Pour moi, les 2 peaux étaient identiques...
Donc effectivement elles ne sont pas adaptées.
Pfff, je me désole moi-même...mais bon j'ai arrêté pendant un moment (pas d'occaz de jouer en groupe) et avant je jouais sur électronique (j'étais en appart à Paris, super voisins... )
peioloco
- Kapout
- En plein show
Oh non, y'a pas de problème, ça pourrait marcher, mais le patch fera sourdine, tu n'auras pas de son ample, profond si tu les gardes, c'est tout, dans l'absolu je pense que c'est une bonne idée d'utiliser les peaux de frappes d'origines en réso, ce sont souvent des peaux assez fines qui marchent bien pour ça.
- peioloco
- Porte ses flights
que vaut la série Onyx de chez Evans par rapport à ce que je recherche?
- Kapout
- En plein show
Connais pas (récent) mais ça m'a juste l'air d'être du G2 clear peint en noir, un beau coup marketing, donc. Pour ton son chaud, rond, grave, profond, je verrais plutôt du sablé, mais à toi de voir
- peioloco
- Porte ses flights
effectivement c'est ce que je pensais aussi
sinon en GC réso tu mettrais quoi?
sinon en GC réso tu mettrais quoi?
- Kapout
- En plein show
Bof tu peux laisser la peau d'origine
- peioloco
- Porte ses flights
ok
merci
au fait les Onyx, c'est comme les G2 sablées (elles le sont aussi) le pli est un peu plus épais 7.5millième au lieu de 7.
Donc ce n'est pas que du marketing. Par contre sur ma casserole, je suis pas sûr que la différence se fasse entendre...
Ce serait plus esthétique qu'autre chose (pour 3 peaux seulement environ 10€ en tout de diff par rapport aux G2)
A+
merci
au fait les Onyx, c'est comme les G2 sablées (elles le sont aussi) le pli est un peu plus épais 7.5millième au lieu de 7.
Donc ce n'est pas que du marketing. Par contre sur ma casserole, je suis pas sûr que la différence se fasse entendre...
Ce serait plus esthétique qu'autre chose (pour 3 peaux seulement environ 10€ en tout de diff par rapport aux G2)
A+
swingstar, le lifting
Tu chauffes - modérément - la peau au sèche cheveux ou décapeur thermique pour ramollir la colle le ton rond de renfort "CS like" se décollera facilement. Tu récupère alors des peaux de réso potables dont l'épaisseur doit avoisiner celle des Ambassadorpeioloco a écrit :je le sens pas l'enlèvement du sticker, il a 30 ans et les peaux aussi
Cette Swingstar pourra sonner très dignement moyennant quelques améliorations:
- peaux neuves (on en parle en ce moment). Perso je mettrais des Emperor sur les toms pour la rondeur (ou des G2) et une SKII en frappe de GC / ambassador clear en reso. C'est un peu la Sécurité Sociale sur ce genre de kit pour un son rock "passe partout"
- un accordage aux petits oignons. Si tu penses être une quiche, fais-toi aider: lance un appel sur le forum, il y a peut-être un mec proche de chez toi qui saura faire
- chanfreins retaillés : facile et pas cher (voire quasi gratos) chez un menuisier du coin, un copain avec défonceuse ou voir section bricolage pour le DIY
- un beau nettoyage de printemps : une batterie propre sonne bien (elle est contente). C'est bon pour la psycho-accoustique
- peioloco
- Porte ses flights
super un autre avis...
merci Pirla;-)
pour les chanfreins tu retailles à combien?
Je te rappelle qu'il y a cette sorte de liège donc pas évident...mais c'est encore un avis constructif!!
merci Pirla;-)
pour les chanfreins tu retailles à combien?
Je te rappelle qu'il y a cette sorte de liège donc pas évident...mais c'est encore un avis constructif!!
A 45° c'est le plus simple. Si tu veux un son plus "rond" mais moins percutant, tu arrondis l'arrête. Regarde donc sur le forum ce qu'il s'est raconté sur les différents types de chanfrein.peioloco a écrit :pour les chanfreins tu retailles à combien?
Je te rappelle qu'il y a cette sorte de liège donc pas évident...
Le zolacoat n'est pas un problème, ce n'est que de la peinture. Si tu refais les chanfreins, le bois sera à nu et tu protègeras avec un peu de cire (liquide, bougie, paraffine)
- Kapout
- En plein show
Vernispirla a écrit :tu protègeras avec un peu de cire (liquide, bougie, paraffine)