Peau animale pour batterie
-
- Monte son kit
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Peau animale pour batterie
Salut à tous !
En tant que fabricant de congas, je monte des peaux de vache ou taureau sur mes instruments depuis pas mal de temps et je me suis dit : pourquoi pas essayer sur un fût de batterie ????.... à l'ancienne quoi !!! Parce que je suis surtout batteur avant tout !!
Alors, j'ai fait l'essai sur un 14". Et bin, le résultat est surprenant, c'est du veau, 0,7mm d'épais en réso et 1mm en frappe.
Bon, je suis amoureux de la peau animale, donc, pas objectif, mais je trouve ça très joli !!!!
Et puis le son...... Rhhhhaaaaaa Lovely !!!! Vachement de chaleur, de rondeur, tout ce qui va bien !!!
Alors du coup, je vais en faire d'autre, j'imagine une petite jazzette entièrement montée en veau et bien tendue comme il faut, terrible !!!!!
Congalou.
URL=http://img59.imageshack.us/i/dsc03675m.jpg/][/URL]
En tant que fabricant de congas, je monte des peaux de vache ou taureau sur mes instruments depuis pas mal de temps et je me suis dit : pourquoi pas essayer sur un fût de batterie ????.... à l'ancienne quoi !!! Parce que je suis surtout batteur avant tout !!
Alors, j'ai fait l'essai sur un 14". Et bin, le résultat est surprenant, c'est du veau, 0,7mm d'épais en réso et 1mm en frappe.
Bon, je suis amoureux de la peau animale, donc, pas objectif, mais je trouve ça très joli !!!!
Et puis le son...... Rhhhhaaaaaa Lovely !!!! Vachement de chaleur, de rondeur, tout ce qui va bien !!!
Alors du coup, je vais en faire d'autre, j'imagine une petite jazzette entièrement montée en veau et bien tendue comme il faut, terrible !!!!!
Congalou.
URL=http://img59.imageshack.us/i/dsc03675m.jpg/][/URL]
- sairil
- En plein show
Re: Peau animale pour batterie
C'est bon ça !
Fais attention les commandes du clan des dépeceurs de veaux morts-nés vont affluer !..
Le kit ! le kit !
Fais attention les commandes du clan des dépeceurs de veaux morts-nés vont affluer !..
Le kit ! le kit !
-
- Monte son kit
Le veau mort né, c'est trash, mais il paraît que c'est impec en peau de timbre pour une caisse claire ! J'en ai jamais travaillé mais j'imagine que ça doit être très fin, quasiment transparent.
A part ça, je pense qu'il y a bien moyen de travailler la texture de la peau, et donc le son, en l'attendrissant plus ou moins avec des graisses genre graisse de pied de boeuf ou bien lait nourissant pour le cuir...
Quand je l'ai montée, la peau était donc mouillée et le son de la peau mouillée était tout simplement fantastique hyper grave et chaud comme tout !
Je vous tiens au jus de mes recherches à venir !!!
Congalou.
- vintage
- En plein solo
c'est tout comme t'as dit, fin et en résocongalou a écrit :Le veau mort né, c'est trash, mais il paraît que c'est impec en peau de timbre pour une caisse claire ! J'en ai jamais travaillé mais j'imagine que ça doit être très fin, quasiment transparent.
en tout cas, tu vas en intéresser quelque uns, dont moi vas faire un tour en section "vintage", tu vas en trouver de la peau d'bête séchée
-
- Monte son kit
En effet !!!
Il y a de la peau de bête par làbas !!!! Et tout plein de belles choses !!!
Tcho.
Il y a de la peau de bête par làbas !!!! Et tout plein de belles choses !!!
Tcho.
Ben puais, quand viens-tu nous proposer tes services de montage de peaux ?
Suis curieux de comprendre comment tu as monté les tiennes ?
Allez, viens donc si t'es un homme
Suis curieux de comprendre comment tu as monté les tiennes ?
- vintage
- En plein solo
Oh lui éh, comme si tu ne savais monter des peaux animales !! Pas toi pas possible Pfff, j'te jure mieux vaut lire ça que d'être sourd...pirla a écrit :Ben puais, quand viens-tu nous proposer tes services de montage de peaux ?
Chico, faut qu'on organise des formations, tout se perd
A l'occasion, Congalou, donne moi les dimensions, épaisseurs, peaux et tes tarifs via MP...
-
- Monte son kit
Chalut les batteurs !!
Ah ben là, pas de problèmes, si vous avez besoin de peaux animales, je peux vous aider sans soucis, je peux même faire des contre cercles sur mesure, comme ce que je fais pour les congas
Pour l'instant je fais du bovin (origines agricoles obliges !!!! ) mais j'essaierai bien du cerf ou du bison un de ces 4, quelqu'un à deja essayé ????
Salut Pirla ! monter une peau, c'est pas bien compliqué, faut juste chopper le coup avec la peau mouillée, mais c'est pas sorcier, je te ferais un croquis à l'occas (Pas trop le temps ce matin...)
Vintage, je te MP !
Allez,
Mooeeeeuuuuuuhhhh !!!!
Galou.
Ah ben là, pas de problèmes, si vous avez besoin de peaux animales, je peux vous aider sans soucis, je peux même faire des contre cercles sur mesure, comme ce que je fais pour les congas
Pour l'instant je fais du bovin (origines agricoles obliges !!!! ) mais j'essaierai bien du cerf ou du bison un de ces 4, quelqu'un à deja essayé ????
Salut Pirla ! monter une peau, c'est pas bien compliqué, faut juste chopper le coup avec la peau mouillée, mais c'est pas sorcier, je te ferais un croquis à l'occas (Pas trop le temps ce matin...)
Vintage, je te MP !
Allez,
Mooeeeeuuuuuuhhhh !!!!
Galou.
- Syrian
- On tour
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
les ermites
Ben ??? tu débarques là, mon Congalou ? t'as passé où ces dernières années ?
Vas faire un tour en vintage, tu verras si Soft, Chico, Pirla, Vavou, moi et d'autres on a attendu pour monter des peaux animales...
J'ai même prêté des Earthtone à Vilco, fourni 3singes, et avec Chico on remonte des Dumas en différentes épaisseur, dont du velin, oui (veau mort né).
Et ma caisse claire de Dresde est même montée en Kalfo (le must ! ordinairement pour les timbales classique HdG)
hey, faut lire un peu le forum, hein, c'est pas le tout de débarquer avec des idées subites... Ya des gens qui vivent et font des choses aussi, pendant ce temps là !
Vas faire un tour en vintage, tu verras si Soft, Chico, Pirla, Vavou, moi et d'autres on a attendu pour monter des peaux animales...
J'ai même prêté des Earthtone à Vilco, fourni 3singes, et avec Chico on remonte des Dumas en différentes épaisseur, dont du velin, oui (veau mort né).
Et ma caisse claire de Dresde est même montée en Kalfo (le must ! ordinairement pour les timbales classique HdG)
hey, faut lire un peu le forum, hein, c'est pas le tout de débarquer avec des idées subites... Ya des gens qui vivent et font des choses aussi, pendant ce temps là !
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
les Earthtone sont tout de même très épaisses... pour moi ça bouffe tout le son !
j'ai aussi qq part une vidéo de mise en place d'une peau par Chico... faut que je voie avec lui si il accepte que je la mette en ligne (et éventuellement virer le son et refaire des commentaires)
j'ai aussi qq part une vidéo de mise en place d'une peau par Chico... faut que je voie avec lui si il accepte que je la mette en ligne (et éventuellement virer le son et refaire des commentaires)
- Syrian
- On tour
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
faut prendre de la sauvage des alpages
AH ben la peau animale et son élasticité naturelle, pour l'attaque aux baguettes, hein, ce n'est pas un mylar. Sauf à faire ds la peau fine (velin, Kalfo etc.)vilcoyot75 a écrit :les Earthtone sont tout de même très épaisses... pour moi ça bouffe tout le son !
Mais justement, c'est ds un autre but !
Outre que pour tourner avec ça, faut qd mm être sport, parce que le changement est loin d'être rapide, l'accordage soumis à l'âge du capitaine moyenné par la vitesse et le sens du vent et le nombre de gamelles qui chauffent au dessus, la saison, l'hygrométrie... houlala... yo c'est vraiment passionnel, là.
Les Earthtone c'est fun, très rond, chaud, ça devrait plaire à notre Con'ggg Galou (si tu passes ds le coin, fais signe, je te fais essayer, j'en ai ici, différentes )
Nope, t'emm. pas.vilcoyot75 a écrit :j'ai aussi qq part une vidéo de mise en place d'une peau par Chico... faut que je voie avec lui si il accepte que je la mette en ligne (et éventuellement virer le son et refaire des commentaires)
Souviens toi, ns devons en refaire une bien propre, sur pied, commentée, et toubiencomyfaut
Ns mettrons cela en ligne sous peu (plus long à attendre tu le sais )
congalou a écrit :Salut Pirla ! monter une peau, c'est pas bien compliqué, faut juste chopper le coup avec la peau mouillée, mais c'est pas sorcier, je te ferais un croquis à l'occas (Pas trop le temps ce matin...)
Non, t'inquiète, je sais à peu près faire (j'avais même du faire un topic photo dans Bricolage il y a 1 ou 2 ans). Vavou avait fait un topic dans "les peaux" également. Cependant, la dernière que j'ai faite a été catastrophique quand même. (:oops: il s'agissait de retourner une 14" coté face)
En fait mon pb est que j'ai la matière première (peaux Dumas) mais pas les cercles. J'ai tenté le cercle Belge sans succès : trop épais et ne supportant pas les dimensions < 14" sans devenir ovale.
Donc c'est ta technique de montage à la djembé qui me titille : comment fais-tu les cercles et comment monter le parchemin car, en effet, le montage "je roule la peau dessous et dessous" faut le coup de main ... que je n'ai pas.
J'ai bien l'intention de pratiquer dans quelques semaines....
Cheers!
-
- Monte son kit
Alors, c'est la teuf, il y a plein de copains qui tâtent le cuir !!!Syrian a écrit :Ben ??? tu débarques là, mon Congalou ? t'as passé où ces dernières années ?
Il faut vraiment que je sorte de ma Ferme pour autre chose que faire boum-tak à droite à gauche !!!
Et alors, ça encaisse la tension une peau de veau sur la durée ?? Et d'ailleurs, une peaux de congas peux durer 15 ans sans trop de soucis si elle est un minimum entretenue, qu'en est-il d'une peau de veau sur caisse claire ??
Allez, tcho !
Glou.
- chico
- En plein solo
Oh je sais je suis un peu lent pour suivre les 1000000000000000 de posts du forum !
J'y vais !
Le montage des peaux à la manière des peaux de djembés ou de congas sur des caisses et tambours a certains avantages...
Surtout quand le diamètre de la peau est trop court pour la rouler sur le cercle !
(prévoir 5 centimètres de débordement de chaque coté pour être à l'aise !)
J'ai déjà pratiqué cette méthode sur certaines caisses et ça marche bien.
Cela dit je ne suis pas sûr que cela soit beaucoup plus simple à réaliser que le montage "classique"! (surtout quand la peau est petite !) mais cela sauve le coup !
Monter une peau sur un cercle je vous promets avec un peu de patience la première fois, ce n'est pas difficile ...
Bien le faire c'est autre chose...
Parfois cela se passe moins bien... Va comprendre .... C'est de l'artisanat voilà tout !
Revenons aux questions techniques...
Il faut penser que les peaux de tambours (chèvre, veau, mouton) sont beaucoup plus fines que celles des congas (vache et buffle) donc facile à rouler tout autour du contre cercle... Une peau épaisse ce n'est guère possible car cela crée une sur-épaisseur difficile à gérer...Et qui risque de déformer le pauvre petit cercle en bois... Donc le contre cercle en métal à ici un véritable intérêt.
Autre paramètre...
Les peaux de djembé sont très tendues (par les cordes et le soleil !).... Donc une fois en place un roulage complet n'est pas utile !
Autre déterminant...
Pour nos amis du Mali (par exemple) c'est le forgeron (personnage très important en Afrique de l'Ouest) qui impose ici sa loi...C'est d'ailleurs lui qui le plus souvent, en plus de forger les pièces métalliques qui est chargé de creuser le fût...
J'ai rarement vu des contre cercles en bois sur les tambours africains...
Par contre ces forgerons facteurs d'instruments sont aujourd'hui passé maîtres dans l'art du recyclage des métaux récupérés...
Ne me dites pas qu'ils ont inventé le développement durable....
J'y vais !
Le montage des peaux à la manière des peaux de djembés ou de congas sur des caisses et tambours a certains avantages...
Surtout quand le diamètre de la peau est trop court pour la rouler sur le cercle !
(prévoir 5 centimètres de débordement de chaque coté pour être à l'aise !)
J'ai déjà pratiqué cette méthode sur certaines caisses et ça marche bien.
Cela dit je ne suis pas sûr que cela soit beaucoup plus simple à réaliser que le montage "classique"! (surtout quand la peau est petite !) mais cela sauve le coup !
Monter une peau sur un cercle je vous promets avec un peu de patience la première fois, ce n'est pas difficile ...
Bien le faire c'est autre chose...
Parfois cela se passe moins bien... Va comprendre .... C'est de l'artisanat voilà tout !
Revenons aux questions techniques...
Il faut penser que les peaux de tambours (chèvre, veau, mouton) sont beaucoup plus fines que celles des congas (vache et buffle) donc facile à rouler tout autour du contre cercle... Une peau épaisse ce n'est guère possible car cela crée une sur-épaisseur difficile à gérer...Et qui risque de déformer le pauvre petit cercle en bois... Donc le contre cercle en métal à ici un véritable intérêt.
Autre paramètre...
Les peaux de djembé sont très tendues (par les cordes et le soleil !).... Donc une fois en place un roulage complet n'est pas utile !
Autre déterminant...
Pour nos amis du Mali (par exemple) c'est le forgeron (personnage très important en Afrique de l'Ouest) qui impose ici sa loi...C'est d'ailleurs lui qui le plus souvent, en plus de forger les pièces métalliques qui est chargé de creuser le fût...
J'ai rarement vu des contre cercles en bois sur les tambours africains...
Par contre ces forgerons facteurs d'instruments sont aujourd'hui passé maîtres dans l'art du recyclage des métaux récupérés...
Ne me dites pas qu'ils ont inventé le développement durable....
- guenobzh
- Sound check...
J'avoue que la peau de veau est super bien J'ai régulièrement l'habitude d'en porter si ces derniers ne veulent pas suivre leurs mère et quand ils deviennent trop chiant, je me taille une 22"