Magnum de luxe
- Carl
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Magnum de luxe
Voilà, après avoir sollicité quelques avis (non suivis pour certains...) sur l'entreprise de restauration d'une vieille Magnum, le travail est terminé.
Donc pour rappel nous partions d'une vieille Magnum avec une grosse caisse à tirants papillons.
12" 16" 22" (il manquait le deuxième tom medium en 13" je pense).
Difficile à dater, je pense environ 1990, peut être plus vieux.
Voici la bête vieillissante :
En passant si quelqu'un peut me la dater ça m'intéresse...
L'objectif était double.
Tout d'abord acquérir une expérience de restauration pour ne pas commencer de suite par une Round badge !
Ensuite sachant que le bois des futs n'est qu'une constituante du son d'ensemble, voir la différence de son une fois tout refait proprement.
Je ne connais pas le type de bois pour les 3 plis, mais au moins il a l'avantage d'être assez vieux et stable, ce qui m'a décidé à le garder.
Je n'ai pas pris de photo, mais lors de la mise à nu des fûts on comprend pourquoi c'est du bas de gamme. Tout est fait à l'arrachée, des éclats de bois partout, le perçage des support de tom fait après revêtement en éclatant les plis, etc... Un pli intérieur de la grosse caisse commençait à se décoller.
Donc après mis à nu, j'ai remis le bois en état. J'en ai profité pour boucher les supports de tom sur la grosse caisse ainsi que sur le tom medium, préférant pour le son le mettre sur un pied de caisse claire. Les trous ont été bouchés avec du bois, puis pâte à bois. Tous les éclats poncés, les irrégularités et les chanfreins ajustés et poncés.
Ensuite, le bois n'étant pas exceptionnel j'ai décidé de peindre (4 couches de blanc satiné).
Voici ce que cela donnait à cette étape :
En ce qui concerne l'accastillage, les coquilles et tirants, après passage au 000 et à l'huile de coude étant très corrects. Les cercles en revanche assez tachés.
Donc Michalea et Gerd de STDrums sont devenu mes nouveaux amis ! Au passage je les remercie chaleureusement de leur conseil et rapidité pour les différents envois.
- Remplacement des cercles des toms par des 2.3mm
- Remplacement des cercles metal de la grosse caisse par des cercles bois Taiwan satinés que j'ai peint directement avec du noir brillant (2 bonnes couches).
- Remplacement de quelques coquilles et tirants dépareillés.
- Remplacement de toutes les vis de coquilles et d'accastillage.
Pour le revêtement, toujours chez STDrums j'ai pris du Taiwan White Marine, 4 feuilles car la GG en 22" nécessite deux feuilles. Le taiwan n'a pas de pellicule de protection mais en faisant attention ca va.
Cout total de l'opération, environ 300 euros, sachant qu'il y a quelques petits outils dont je me resservirai.
Et voilà donc le résultat :
Au final j'ai bien fait de m'entraîner sur celle-ci. J'ai fait quelques petites erreurs de débutant, rattrapées en suite, mais que je ne referai plus.
Le son est très correct. Bien entendu cela ne sonne pas comme ma round badge mais une fois bien accordé c'est très correct, et surtout beaucoup mieux qu'avant. Je pense que c'est du à l'ensemble : bois plus intègre, moins d'ouvertures, peinture intérieure, cercles plus lourds, cercles bois pour la GC.
Je comptais la laisser à la maison pour travailler mais compte tenu du résultat une petite sortie un de ces jours n'est pas exclue.
N'hésitez pas à me faire vos commentaires ou critiques (à part me dire que c'était une drôle d'idée, ça c'est déjà fait
Donc pour rappel nous partions d'une vieille Magnum avec une grosse caisse à tirants papillons.
12" 16" 22" (il manquait le deuxième tom medium en 13" je pense).
Difficile à dater, je pense environ 1990, peut être plus vieux.
Voici la bête vieillissante :
En passant si quelqu'un peut me la dater ça m'intéresse...
L'objectif était double.
Tout d'abord acquérir une expérience de restauration pour ne pas commencer de suite par une Round badge !
Ensuite sachant que le bois des futs n'est qu'une constituante du son d'ensemble, voir la différence de son une fois tout refait proprement.
Je ne connais pas le type de bois pour les 3 plis, mais au moins il a l'avantage d'être assez vieux et stable, ce qui m'a décidé à le garder.
Je n'ai pas pris de photo, mais lors de la mise à nu des fûts on comprend pourquoi c'est du bas de gamme. Tout est fait à l'arrachée, des éclats de bois partout, le perçage des support de tom fait après revêtement en éclatant les plis, etc... Un pli intérieur de la grosse caisse commençait à se décoller.
Donc après mis à nu, j'ai remis le bois en état. J'en ai profité pour boucher les supports de tom sur la grosse caisse ainsi que sur le tom medium, préférant pour le son le mettre sur un pied de caisse claire. Les trous ont été bouchés avec du bois, puis pâte à bois. Tous les éclats poncés, les irrégularités et les chanfreins ajustés et poncés.
Ensuite, le bois n'étant pas exceptionnel j'ai décidé de peindre (4 couches de blanc satiné).
Voici ce que cela donnait à cette étape :
En ce qui concerne l'accastillage, les coquilles et tirants, après passage au 000 et à l'huile de coude étant très corrects. Les cercles en revanche assez tachés.
Donc Michalea et Gerd de STDrums sont devenu mes nouveaux amis ! Au passage je les remercie chaleureusement de leur conseil et rapidité pour les différents envois.
- Remplacement des cercles des toms par des 2.3mm
- Remplacement des cercles metal de la grosse caisse par des cercles bois Taiwan satinés que j'ai peint directement avec du noir brillant (2 bonnes couches).
- Remplacement de quelques coquilles et tirants dépareillés.
- Remplacement de toutes les vis de coquilles et d'accastillage.
Pour le revêtement, toujours chez STDrums j'ai pris du Taiwan White Marine, 4 feuilles car la GG en 22" nécessite deux feuilles. Le taiwan n'a pas de pellicule de protection mais en faisant attention ca va.
Cout total de l'opération, environ 300 euros, sachant qu'il y a quelques petits outils dont je me resservirai.
Et voilà donc le résultat :
Au final j'ai bien fait de m'entraîner sur celle-ci. J'ai fait quelques petites erreurs de débutant, rattrapées en suite, mais que je ne referai plus.
Le son est très correct. Bien entendu cela ne sonne pas comme ma round badge mais une fois bien accordé c'est très correct, et surtout beaucoup mieux qu'avant. Je pense que c'est du à l'ensemble : bois plus intègre, moins d'ouvertures, peinture intérieure, cercles plus lourds, cercles bois pour la GC.
Je comptais la laisser à la maison pour travailler mais compte tenu du résultat une petite sortie un de ces jours n'est pas exclue.
N'hésitez pas à me faire vos commentaires ou critiques (à part me dire que c'était une drôle d'idée, ça c'est déjà fait
- Syrian
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Non ce n'est pas une "drôle" d'idée, et c'est bien fait.
Mieux en tt cas que ceux qui s'évertuent à poncer, teinter et vernir grossièrement du bois dont l'aspect et la veine ne méritent pas telle mise en valeur.
Donc ds le concept : rien à dire, sauf bravo, beau premier jet pour se faire la pogne bricolo.
Après - autre débat - on peut discuter l'investissement sur une batterie "dont on peut ne pas aimer le look/accastillage" (c'est mon cas mais peu importe) ni franchement "la qualité intrinsèque".
Parce qu'entre les peaux neuves, la facture ST Drum, le revêtement, l'achat de la chose initiale plus le temps passé, yavait le budget pour trouver de la belle Premier d'occase, par exemple. Mais ce n'était plus "l'idée bricolage".
Deuxième point, il n'est pas dit non plus que tu rentres ds ta mise le jour de la revente, mais tu dois t'en douter.
Sinon : bravi encore !
Mieux en tt cas que ceux qui s'évertuent à poncer, teinter et vernir grossièrement du bois dont l'aspect et la veine ne méritent pas telle mise en valeur.
Donc ds le concept : rien à dire, sauf bravo, beau premier jet pour se faire la pogne bricolo.
Après - autre débat - on peut discuter l'investissement sur une batterie "dont on peut ne pas aimer le look/accastillage" (c'est mon cas mais peu importe) ni franchement "la qualité intrinsèque".
Parce qu'entre les peaux neuves, la facture ST Drum, le revêtement, l'achat de la chose initiale plus le temps passé, yavait le budget pour trouver de la belle Premier d'occase, par exemple. Mais ce n'était plus "l'idée bricolage".
Deuxième point, il n'est pas dit non plus que tu rentres ds ta mise le jour de la revente, mais tu dois t'en douter.
Sinon : bravi encore !
- Kala
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Re: Magnum de luxe
jolie boulo même si je ne l'aurais pas fait sur une gamme
comme ca... le travail et fait propement... rien à dire
comme ca... le travail et fait propement... rien à dire
- Grimm
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Re: Magnum de luxe
Beau travail ! Aurais-tu des photos des étapes intermédiaires ?
- Carl
- Porte ses flights
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Re: Magnum de luxe
et non, désolé, j'ai mis toutes les photos que j'avais.Grimm a écrit :Beau travail ! Aurais-tu des photos des étapes intermédiaires ?
J'ai fait tout cela avec peu de temps entre deux et c'est vrai que j'ai juste pris l'essentiel.
-
- Porte ses flights
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Re: Magnum de luxe
Salut
En ce qui concerne sont âge, je dirais courant 90" en effet . J'en ai eu une en 2000, et mise à part les tirants de grosse-caisse, elles sont identiques.
Les pieds de grosse-caisse sont-ils d'origine ? Car dans le cas ou ils serait originaux, elle différerait avec la mienne (qui n'avait, à dire vrai, pas de pieds, seulement deux moignons de tige métallique parallèles aux peaux, recouverts d'un pseudo patin en plastique dur, dénué du côté accrocheur requis), et serait alors soit issues d'une gamme supérieure , soit postérieur.
Je ne sais pas exactement quel est le bois utilisé (à l'époque je m'en fichais royalement), mais je penche pour du peuplier ou quelque chose d'analogue.
Concernant la rénovation/customisation, félicitations ; elle est métamorphosée la bougresse.
As tu retravaillé les chanfreins ? Les évents sont ceux d'origine ?
Tu as peint les cerclages GC en noir directement sur le vernis ? Tu n'as pas peur que la peinture s'en aille ?
Je te conseille un bon graissage de toutes les visseries si ce n'est déjà fait, et aussi de changer les caoutchoucs des pieds de tom basse, pour des Pearl "air suspension" par exemple.
Même si je reste dans l'ensemble tout à fait d'accord avec Syrian pour ce travail, je te souhaite de bien lui taper dessus. pour une fois que ce genre de phrase a un caractère positif...
En ce qui concerne sont âge, je dirais courant 90" en effet . J'en ai eu une en 2000, et mise à part les tirants de grosse-caisse, elles sont identiques.
Les pieds de grosse-caisse sont-ils d'origine ? Car dans le cas ou ils serait originaux, elle différerait avec la mienne (qui n'avait, à dire vrai, pas de pieds, seulement deux moignons de tige métallique parallèles aux peaux, recouverts d'un pseudo patin en plastique dur, dénué du côté accrocheur requis), et serait alors soit issues d'une gamme supérieure , soit postérieur.
Je ne sais pas exactement quel est le bois utilisé (à l'époque je m'en fichais royalement), mais je penche pour du peuplier ou quelque chose d'analogue.
Concernant la rénovation/customisation, félicitations ; elle est métamorphosée la bougresse.
As tu retravaillé les chanfreins ? Les évents sont ceux d'origine ?
Tu as peint les cerclages GC en noir directement sur le vernis ? Tu n'as pas peur que la peinture s'en aille ?
Je te conseille un bon graissage de toutes les visseries si ce n'est déjà fait, et aussi de changer les caoutchoucs des pieds de tom basse, pour des Pearl "air suspension" par exemple.
Même si je reste dans l'ensemble tout à fait d'accord avec Syrian pour ce travail, je te souhaite de bien lui taper dessus. pour une fois que ce genre de phrase a un caractère positif...
- Carl
- Porte ses flights
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- Inscription : lun. 15 mars 2010, 16:03
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Re: Magnum de luxe
- Les pieds de grosse caisse sont d'origine.baltha batterie a écrit :Salut
En ce qui concerne sont âge, je dirais courant 90" en effet . J'en ai eu une en 2000, et mise à part les tirants de grosse-caisse, elles sont identiques.
Les pieds de grosse-caisse sont-ils d'origine ? Car dans le cas ou ils serait originaux, elle différerait avec la mienne (qui n'avait, à dire vrai, pas de pieds, seulement deux moignons de tige métallique parallèles aux peaux, recouverts d'un pseudo patin en plastique dur, dénué du côté accrocheur requis), et serait alors soit issues d'une gamme supérieure , soit postérieur.
Je ne sais pas exactement quel est le bois utilisé (à l'époque je m'en fichais royalement), mais je penche pour du peuplier ou quelque chose d'analogue.
Concernant la rénovation/customisation, félicitations ; elle est métamorphosée la bougresse.
As tu retravaillé les chanfreins ? Les évents sont ceux d'origine ?
Tu as peint les cerclages GC en noir directement sur le vernis ? Tu n'as pas peur que la peinture s'en aille ?
Je te conseille un bon graissage de toutes les visseries si ce n'est déjà fait, et aussi de changer les caoutchoucs des pieds de tom basse, pour des Pearl "air suspension" par exemple.
Même si je reste dans l'ensemble tout à fait d'accord avec Syrian pour ce travail, je te souhaite de bien lui taper dessus. pour une fois que ce genre de phrase a un caractère positif...
- Je n'ai pas modifié les chanfreins, juste égalises en mettant un peu de pâte a bois par endroits.
- Les 3 évents sont d'origine.
- Les cercles de GC étaient peu vernis, légèrement satiné et comme j'ai pris une très bonne peinture laquée (Ripolin je crois) elle a tout de suite très bien accroché dessus. Cela ne peut pas s'écailler.
- Chaque tirant et vis de serrage a été huilé à l'huile fine.
- Je n'avais pas pensé aux pieds de tom basse. Je vais regarder. Merci
- Daydrum nation
- Ouane, tou, fri, fore !
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- Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom - Localisation : quelque part au nord de Lyon
Re: Magnum de luxe
Bravo,
C'est très bien fait quand on voit le "avant".
C'est sur l'investissement par rapport à la batterie est un peu chéro notamment je crois que le rhodoîd ce n'est pas donné.
C'est très bien fait quand on voit le "avant".
C'est sur l'investissement par rapport à la batterie est un peu chéro notamment je crois que le rhodoîd ce n'est pas donné.
- Carl
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- Inscription : lun. 15 mars 2010, 16:03
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Re: Magnum de luxe
Rhodoid environ 120€ (4 feuilles)Daydrum nation a écrit :Bravo,
C'est très bien fait quand on voit le "avant".
C'est sur l'investissement par rapport à la batterie est un peu chéro notamment je crois que le rhodoîd ce n'est pas donné.
Colle 8€
j'ai pris le TW Wrap (Taiwan)
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- Inscription : sam. 4 août 2007, 19:42
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Re: Magnum de luxe
Tu as réussi à les enlevé et à les remettre sans les abîmer ? Comment t'y es tu pris ?Carl a écrit :- Les 3 évents sont d'origine.
Le changement des caoutchouc des pieds de tom basse peut paraître superflus, mais pourtant, le son s'en portera beaucoup mieux.
- Carl
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- Matos : Endorsements : Ludwig - Ibrahim Diril - Pro Orca
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Re: Magnum de luxe
J'ai retiré les anciens events avec une pince, donc inutilisable ensuite.baltha batterie a écrit :Tu as réussi à les enlevé et à les remettre sans les abîmer ? Comment t'y es tu pris ?Carl a écrit :- Les 3 évents sont d'origine.
Le changement des caoutchouc des pieds de tom basse peut paraître superflus, mais pourtant, le son s'en portera beaucoup mieux.
Ceux que j'avais commandé étaient trop courts mais assez large.
J'en ai commandé d'autres plus long que j'ai essayé de mettre mais impossible à mettre correctement sans les tordre. Finalement je suis resté aux plus courts (ceux de la photo) qui sont juste collés. C'est la seule concession que j'ai faite à la perfection....
Pour les pieds je vais essayer, mais je suis déjà sur un gros tapis donc je ne pense pas que cela va faire une énorme différence.
- Carl
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Magnum de luxe, suite et fin
voici un petit essai de la Magnum, enregistré avec un Tascam DR-07 :
http://www.crlbcx.com/divers/magnum/201 ... Magnum.mp3
(Ce n'est pas moi qui joue)
N'hésitez pas à faire vos commentaires sur le son.
(edit par taz) fusion avec le premier sujet.
http://www.crlbcx.com/divers/magnum/201 ... Magnum.mp3
(Ce n'est pas moi qui joue)
N'hésitez pas à faire vos commentaires sur le son.
(edit par taz) fusion avec le premier sujet.