peut-on souder une cymbale?
- canatof
- Sound check...
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
tu as bien raison;pas de pollution(surtout par les temps qui cour;on pourrais etres taxer sur l'emmanation de carbonne)
j'en reviens au bronze
Je doute que ce ne soit le seul composant;et si tel est le cas:il faut connaitre sa teneur en plomb(une teneur elevee rend impossible la soudure:petite boulette flamboyante perforante lors de la chauffe)
MAIS en tout cas seul une soudure au tig ou au mig s'averera efficace sur le bronze
j'en reviens au bronze
Je doute que ce ne soit le seul composant;et si tel est le cas:il faut connaitre sa teneur en plomb(une teneur elevee rend impossible la soudure:petite boulette flamboyante perforante lors de la chauffe)
MAIS en tout cas seul une soudure au tig ou au mig s'averera efficace sur le bronze
- soft
- Conseil des sages
Têtu
on peut pas dire que tu t'accroches pas!canatof a écrit :tu as bien raison;pas de pollution(surtout par les temps qui cour;on pourrais etres taxer sur l'emmanation de carbonne)
j'en reviens au bronze
le bronze est le seul composant du bronze, c'est à dire cuivre, étain, zinc, argent, etc......
si tu veux y aller au TIG ou au MIG on va pas t'empêcher; t'auras été prévenu
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
- canatof
- Sound check...
si si:je m'accroche a donffffff!!!!!!
j'ai meme une nouvelle solution:il existe des baguettes pour la soudure a l'arc(avec teneur en cuivre/etain variable a la demande;mais pas evident a ce procurer(1 seul fournisseur en france))
J'me renseigne;et je vous tiens au courant de l'experience
EUREKA;j'ai des nouvelles
pour commencer permettre moi de vous souhaiter une bonne année.
J'ai été un peu long a donner des nouvelles;mais je n'ai plus de connexion depuis 4 mois(p"tain de france telecom)
Donc:après plusieurs tentatives avec des moyens différents:1seul solution s'avère efficace:"LA BRASURE"::::::
nous avons réussi a ressouder une cymbale;je veut dire par là:"c'est du costaud"(test au marteau!!!!)
Mais comme vous avez été nombreux a me le dire;"C'EST UN ÉCHEC";je m'explique:nous avons réussi a faire en sorte que la soudure soit solide(test au marteau)par contre;pour ce qui est du son:ALORS LA!!!!!!c'est le désastre
Pour essayer d'expliquer avec des mots a quoi ressemble le son d'une cymbale qui a été réchauffer;j'utiliserai une citation de SOFT :"un plat a paella"
EN PLUS:je n'ai pas payer toutes ces prestations;mais il faut savoir qu'un minimum de 80/100euro est requis pour ce genre de soudure(matos,contrôle radio,main d'œuvre).Autant dire que ca n'en vaut pas la peine.
CONCLUSION:tous les anciens qui avais déjà essayer avais raison,mais je voulais vraiment le découvrir de mes propres yeux("je suis un peu têtu QUOI")
j'ai meme une nouvelle solution:il existe des baguettes pour la soudure a l'arc(avec teneur en cuivre/etain variable a la demande;mais pas evident a ce procurer(1 seul fournisseur en france))
J'me renseigne;et je vous tiens au courant de l'experience
EUREKA;j'ai des nouvelles
pour commencer permettre moi de vous souhaiter une bonne année.
J'ai été un peu long a donner des nouvelles;mais je n'ai plus de connexion depuis 4 mois(p"tain de france telecom)
Donc:après plusieurs tentatives avec des moyens différents:1seul solution s'avère efficace:"LA BRASURE"::::::
nous avons réussi a ressouder une cymbale;je veut dire par là:"c'est du costaud"(test au marteau!!!!)
Mais comme vous avez été nombreux a me le dire;"C'EST UN ÉCHEC";je m'explique:nous avons réussi a faire en sorte que la soudure soit solide(test au marteau)par contre;pour ce qui est du son:ALORS LA!!!!!!c'est le désastre
Pour essayer d'expliquer avec des mots a quoi ressemble le son d'une cymbale qui a été réchauffer;j'utiliserai une citation de SOFT :"un plat a paella"
EN PLUS:je n'ai pas payer toutes ces prestations;mais il faut savoir qu'un minimum de 80/100euro est requis pour ce genre de soudure(matos,contrôle radio,main d'œuvre).Autant dire que ca n'en vaut pas la peine.
CONCLUSION:tous les anciens qui avais déjà essayer avais raison,mais je voulais vraiment le découvrir de mes propres yeux("je suis un peu têtu QUOI")
Re: peut-on souder une cymbale?
Salut.
Désolé pour le déterrage de topic. xD
En fait, j'ai aussi eu une cymbale qui s'est fissurée, et mon père m'a proposé de la faire ressouder par un de ses collègues.
Alors je sais pas du tout comment il s'y est pris, mais, ça a marché. =P Enfin, le son à un poil changé, faut le dire, mais c'était quelque chose de pas trop horrible. (La cymbale d'origine n'était pas excellente de toutes façons... --" )
Bon, le problème, c'est que la soudure n'a pas tenu bien longtemps, mais ça, je crois que c'est dû au fait que j'ai attendu trop longtemps, et qu'au final, la fissure était trop grande, donc je pense qu'il devait y avoir pas mal de tensions au niveau de la soudure. Plus les vibrations... Crac. =/ Enfin, re-crac. xD
En tous cas, pour la prochaine fissure, j'attendrai pas, et je retenterai l'expérience, et j'essaierai de vous en dire plus. (Même si j'espère que ce ne sera pas pour tout de suite.)
En fait, j'ai aussi eu une cymbale qui s'est fissurée, et mon père m'a proposé de la faire ressouder par un de ses collègues.
Alors je sais pas du tout comment il s'y est pris, mais, ça a marché. =P Enfin, le son à un poil changé, faut le dire, mais c'était quelque chose de pas trop horrible. (La cymbale d'origine n'était pas excellente de toutes façons... --" )
Bon, le problème, c'est que la soudure n'a pas tenu bien longtemps, mais ça, je crois que c'est dû au fait que j'ai attendu trop longtemps, et qu'au final, la fissure était trop grande, donc je pense qu'il devait y avoir pas mal de tensions au niveau de la soudure. Plus les vibrations... Crac. =/ Enfin, re-crac. xD
En tous cas, pour la prochaine fissure, j'attendrai pas, et je retenterai l'expérience, et j'essaierai de vous en dire plus. (Même si j'espère que ce ne sera pas pour tout de suite.)
- ricardo
- Sound check...
Bubble87 a écrit :Salut.
Debut de fissure découpe ou trou d'arrêt
Je crois qu'on est presque tous d'accord sur le fait que souder une cymbale ca ne fais qu'occuper le collègue de papa pendant ses heures perdues.
- kicker_68
- Sound check...
et si on la passe au four histoire de libérer les tensions? A part la déformer ça peut le faire?
"Presque tous" comme tu dis. Tu as peut-être raison, mais, tant que j'en aurai pas la preuve par moi-même, je ne m'accorderai pas à tes propos. =Pricardo a écrit :Bubble87 a écrit :Salut.
Debut de fissure découpe ou trou d'arrêt
Je crois qu'on est presque tous d'accord sur le fait que souder une cymbale ca ne fais qu'occuper le collègue de papa pendant ses heures perdues.
(Borné vous dites? M'oui, tant que ça fait de mal à personne... )
Le trou d'arrêt, je suis pas sûr que ça tienne longtemps non plus.
Sinon, pour l'idée de la passer au four, je suis pas sûr que ça marche, mais, j'm'y connais pas assez pour te l'affirmer. Pour le moyen de libérer les tensions, c'est de casser, ce qu'on veut éviter. xD Mais, je pense qu'en prenant la fissure à son tout début, genre 1 ou 2cm, je serais prêt à parier que ça marche, sans détériorer de trop le son de la cymbale, ou en tout cas, pas plus qu'en découpant...
Enfin bon, j'ai envie de dire, si le "collègue de papa" veut bien remplir ses heures perdues à essayer de réparer la cymbale du "gamin", je ne vois pas pourquoi le gamin s'en priverait.
- kicker_68
- Sound check...
Le trou ça marche, faut juste perçé au début de la formation de la fissure. Et savoir où percer. Le truc c'est que tu as la partie visible de la fissure et celle qui ne l'est pas encore.Bubble87 a écrit : Le trou d'arrêt, je suis pas sûr que ça tienne longtemps non plus.
Sinon, pour l'idée de la passer au four, je suis pas sûr que ça marche, mais, j'm'y connais pas assez pour te l'affirmer. Pour le moyen de libérer les tensions, c'est de casser, ce qu'on veut éviter. xD Mais, je pense qu'en prenant la fissure à son tout début, genre 1 ou 2cm, je serais prêt à parier que ça marche, sans détériorer de trop le son de la cymbale, ou en tout cas, pas plus qu'en découpant...
Pour le passage au four ça libère les tensions c'est sur. En industrie c'est pratiquer. Exemple les ensembles mecano souder qui vont à l'usinage ensuite. Histoire que la pièce ne bouge pas dans le temps. ça libère les tensions et stabilise la pièce.
Après je ne sais pas comment va travaillée la cymbale vu l'alliage et la faible épaisseur, si quelqu'un a des retours d'expérience ça m'intéresse
Comprend pasBubble87 a écrit :Pour le moyen de libérer les tensions, c'est de casser, ce qu'on veut éviter. xD
- soft
- Conseil des sages
soudera bien qui soudera le dernier
une cymbale sonne justement à cause des stress et des tensions: si tu adoucis les tensions par une recuisson il faudra la remarteler, et là j'ai bien peur que ta belle brasure se fasse la malle ou qu'une micro fissure se la joue macro au moment ou tu t'en attends le moins;kicker_68 a écrit :Le trou ça marche, faut juste perçé au début de la formation de la fissure. Et savoir où percer. Le truc c'est que tu as la partie visible de la fissure et celle qui ne l'est pas encore.Bubble87 a écrit : Le trou d'arrêt, je suis pas sûr que ça tienne longtemps non plus.
Pour le passage au four ça libère les tensions c'est sur. En industrie c'est pratiquer. Exemple les ensembles mecano souder qui vont à l'usinage ensuite. Histoire que la pièce ne bouge pas dans le temps. ça libère les tensions et stabilise la pièce.
Après je ne sais pas comment va travaillée la cymbale vu l'alliage et la faible épaisseur, si quelqu'un a des retours d'expérience ça m'intéresse
Comprend pasBubble87 a écrit :Pour le moyen de libérer les tensions, c'est de casser, ce qu'on veut éviter. xD
Bubble 87 a du temps à perdre et une logique qui lui est propre et que je lui laisse volontiers; perso depuis 1969 j'ai doctoré une bonne vingtaine de cymbales et essayé plusieurs approches du problème et la seule solution que je retiens c'est au minimum le perçage en amont d'une fissure matérialisée à l'encre par capillarité, avec élargissement de cette fissure pour éviter les bruits parasites; le mieux à mon sens étant une découpe qui aplanisse les vibrations en ne provocant pas d'antagonismes au niveau du départ de l'ex-fissure;
Johan VDS, comme tous les cymbalsmiths rejetait lui aussi sans appel toute soudure: la manip rend le bronze cassant comme du crumble à la rhubarbe (avec de la custard)
après chacun il fait comme il le sent: l'avenir appartient à ceux qui n'ont pas de passé
- canatof
- Sound check...
LAISSE TOMBER la soudure......DECOUPE ........:si t'arrive a la souder vraiment(une vrai soudure qui tiens)il t'aura fallus etablir une chauffe progressive sur plus de la moitie de la cymbale;ce qui a comme inconvenient de la faire sonner comme un bout de tole (et au chalumeau:le mec y l'a interet de savoir c'qui fait)
J'ai fait(avec un maestro de la soudure)plusieurs tentatives(tig,mig,mag,semi,arc,oxyacethylene,double torche....etc)Mais il y a tellement de composants ayant un point de fusion tres bas qu'il est impossible de les souder sans changer les proprietees physique de l'alliage(detrempe,recuit....)
Par contre tu peu faire du collage sans trop changer le son......mais a quoi bon si c'a ne tien que quelques coups......
J'te dit ca parcque dans mon cas j'ai fait un essai avec des cymbales que j'en avais rien a foutre......Maintenant;si c'est pour lui sauver la vie:t'aurais plutot interet a faire ce que tout le monde dit ::::::"DECOUPER"
Apres si c'est pour une experience perso............on est libre???????NON????????
J'ai fait(avec un maestro de la soudure)plusieurs tentatives(tig,mig,mag,semi,arc,oxyacethylene,double torche....etc)Mais il y a tellement de composants ayant un point de fusion tres bas qu'il est impossible de les souder sans changer les proprietees physique de l'alliage(detrempe,recuit....)
Par contre tu peu faire du collage sans trop changer le son......mais a quoi bon si c'a ne tien que quelques coups......
J'te dit ca parcque dans mon cas j'ai fait un essai avec des cymbales que j'en avais rien a foutre......Maintenant;si c'est pour lui sauver la vie:t'aurais plutot interet a faire ce que tout le monde dit ::::::"DECOUPER"
Apres si c'est pour une experience perso............on est libre???????NON????????
Ouais, exactement, c'est pour une expérience perso', donc je vois pas pourquoi je m'en priverais. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons parce qu'ils essaient de s'obstiner dans une direction anticonformiste... (Cela dit, je ne dis pas par là que je suis loin d'être con... Bref.)
Bon, par contre, y a peut-être mégarde sur les termes utilisés. Je suis pas forcément calé dans ce genre de domaine, et je ne parle peut-être pas de soudure ici, mais de brasure, ou je ne sais quoi d'autres. Je ne sais pas. xD
Enfin, quoi qu'il en soit, je réessaierai, et je demanderai plus de détails. ^^
Bon, par contre, y a peut-être mégarde sur les termes utilisés. Je suis pas forcément calé dans ce genre de domaine, et je ne parle peut-être pas de soudure ici, mais de brasure, ou je ne sais quoi d'autres. Je ne sais pas. xD
Enfin, quoi qu'il en soit, je réessaierai, et je demanderai plus de détails. ^^
- soft
- Conseil des sages
ta direction est tout ce qu'il y a de moins anticonformiste: c'est celle à laquelle tout le monde a pensé, que beaucoup ont essayé et que ceux qui ont essayé rejettent; Zyva ma poule, on te regardeBubble87 a écrit : . Faut arrêter de prendre les gens pour des cons parce qu'ils essaient de s'obstiner dans une direction anticonformiste... (Cela dit, je ne dis pas par là que je suis loin d'être con... Bref.) ^^
- mistersound
- En plein solo
- Matos : SuperstarAquamarine
+SuperstarMahogany
+Bospho+Pasha+Zildjian
+ CC Copains Forum Made - Localisation : Pyrénées (Hautes)
D'accord avec Soft = surtout pas de soudure
çà supportera pas les pets de baguettes et çà fera "verrue".
Par contre je conseille l'utilisation des chinoises
pour couvercle du Tajine de mouton aux pruneaux,
çà sent bon quand tu joue - va en paix mon frère.
çà supportera pas les pets de baguettes et çà fera "verrue".
Par contre je conseille l'utilisation des chinoises
pour couvercle du Tajine de mouton aux pruneaux,
çà sent bon quand tu joue - va en paix mon frère.
- Syrian
- On tour
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
méprise ?Bubble87 a écrit : Bon, par contre, y a peut-être mégarde sur les termes utilisés.
- soft
- Conseil des sages
Wé ho, ça va, toi ; mégarde, méprise, brasure, soudure, paella, tagine, tout ça c'est pareilSyrian a écrit :méprise ?Bubble87 a écrit : Bon, par contre, y a peut-être mégarde sur les termes utilisés.