Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par ellipse »

R.G a écrit : Et puis, les percussionnistes classique sont très carré en concert et pourtant, ils n'ont pas de click....
:+1!: :ouui:

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par ChristopheMazette »

je ne vois pas pourquoi les percus classiques seraient plus carrées!
c'est complètement faux

je suis percu classique , et j'ai travaillé mon tempo, le rythme à la batterie pas sur un xylo

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 756
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par AEnima »

R.G a écrit :Tool par exemple et eux, sans click!!
Tu as lu ça ou ?

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
En plein solo
Messages : 1497
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par Dream Drummer »

De nombreux groupes utilisent un click en studio mais pas en live, comme Dream Theater par exemple (ce qui ne les empêche pas de caler des unissons de folie !). Ça m'étonnerait même pas que Tool n'en utilise pas non plus, et d'ailleurs il me semble que Danny Carey joue sans casque en live non ? (pas top pour les oreilles mais bon ... il fait ce qu'il veut)

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 756
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par AEnima »

Ne t'inquiète pas Pour Dany, il n'a surement pas de casque ou de clic en live mais des bouchons sur mesure (invisible car a l'intérieur de l'oreille) ou des retours par in ear.

Je ne remets pas en cause ce que dit R.G, j'aimerais juste savoir ou il a lu ça pour lire tout l'article ou l'interview !

Avatar de l’utilisateur
R.G
Sound check...
Messages : 219
Inscription : mar. 2 mai 2006, 22:35
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par R.G »

Dany Carey l'a dit dans plusieurs interview, il n'aime pas le click, il avait essayer de jouer avec, mais il s'entend se recaler dessus tout le temps. Et puis comme leur morceaux sont longs avec différentes ambiance, il préfère ne pas se caler sur bip, mais jouer naturellement. En fait, ils bossent énormément leur morceaux et ils enregistrent live.
Et puis en live, oui, il n'a pas de casque, mais il se cale sur des samples et des vidéos. Après, c'est un gros bosseur, il doit avoir un très bon sens du tempo. Se caler sur des samples sans click, je ne pense pas que je pourrais.

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par doume »

Est ce que vous avez déjà écouté du Jazz des années 50 ou 60, je n'irais pas au dela de Miles Davis ou Count Basie, je prend ceux qui avait la plus grande rigueur rythmique, est ce que vous avez entendu une accélération ou le tempo qui flotte ??????
Je n'étais pas présent mais à cette époque je pense que le click dans les oreilles ça n'existait pas.
Et pour en revenir à Ian Paice si vous avez vu la vidéo du concert de Copenhague juste aprés la sortie de Machine Head (le disque 8) ): Il a un tempo d'acier.
Et j'ais vu Denis Chamber il y a 2 ou 3 ans au New morning je ne pense pas qu'il avait un click dans les oreilles et quel tempo!!!!!!

Aprés OK dans certains cas ça peut aider .

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par ellipse »

doume a écrit :Est ce que vous avez déjà écouté du Jazz des années 50 ou 60, je n'irais pas au dela de Miles Davis ou Count Basie, je prend ceux qui avait la plus grande rigueur rythmique, est ce que vous avez entendu une accélération ou le tempo qui flotte ??????
Et oui... bien d'accord avec toi.

Il y a eu certainement quelques "flottaisons" mais elles respiraient l'humanité. J'ai l'impression que depuis quelques années, la rectitude rythmique parfaite semble être devenue l'un des principes fondateurs de la batterie... comment faisaient donc les batteurs d'avant click ? Il me semble qu'ils ne s'en portaient pas plus mal... et qu'ils s'en tiraient fort bien.

Sérieusement, le click me barbe. Même si, bien évidemment, je respecte la démarche de ceux qui l'utilisent... ça va sans dire.

Avatar de l’utilisateur
R.G
Sound check...
Messages : 219
Inscription : mar. 2 mai 2006, 22:35
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par R.G »

Oui, pour Aenima, les interviews de Dany je les avais lu dans deux Rimshot et une interview en anglais je sais plus si c'était pas dans Drummer. Après, vu qu'il a commencé sa carrière en étant batteur pour des musiques de pub, il a été obligé de jouer au click. Mais il n'a jamais était à l'aise avec.... Bizarrement.

Avatar de l’utilisateur
pitit_batteur
Place ses micros
Messages : 82
Inscription : mar. 14 mars 2006, 07:56
Matos : Roland TD-6
Pearl Demon Drive
caisse claire Mapex Black Panther special "elm" edition
Set de A custom + une ride Paiste 2002.
Localisation : Le Blanc-Mesnil

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par pitit_batteur »

Pour ma part, je pense que le clique, c'est bien pour les enregistrements, et pour bosser la technique seul à la maison.
Pour le live, je le bannis, sauf si y'a des samples bien sur!
Je trouve que la musique respire plus quand on est capable de changer d'un poil la vitesse, ce qui donne une autre couleur à ce moment X de la chanson, et qui fait qu'elle sonne terrible.
Quand les gens viennent vous voir en live, ils veulent s'éclater, pas ré-écouter le cd. enfin je pense.

Avatar de l’utilisateur
R.G
Sound check...
Messages : 219
Inscription : mar. 2 mai 2006, 22:35
Localisation : Paris

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par R.G »

Tout à fait d'accord! :D

Et encore, j'ai enregistré live, il n'y a pas longtemps, avec mon groupe, une musique acoustique; et nous n'avions pas de click. En ayant bien bossé avant et en faisant attention au tempo, y'a pas de souci. Et puis, c'est tellement mieux!!! On s'éclate, on s'écoute, on dynamise le morceau comme on veut, sans ce bruit gênant dans les oreilles!

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »