afro beat
-
- Passe la tête...
- Messages : 8
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Inscription : jeu. 25 déc. 2008, 11:04
- Localisation : AIN
afro beat
quelqu'un pourrait il m'aiguiller sur des sites, des méthodes, partitions...(ou autre support pédagogique) où l'on peut apprendre les rythmes propres à l'afro beat...
merci par avance
merci par avance
- bluenote
- Sound check...
- Messages : 176
- Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
- Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
- Localisation : Bordeaux
Re: afro beat
Je te conseille une méthode écrite par les profs de la Drummers Collective de New York, Afro-Caribbean and Brazilian Rhytms for the drums.
Elle ne traite pas exclusivement de l'afrobeat, mais tout un chapitre est consacré aux rythmes africains, avec entre autre l'afrobeat et ses variations, ainsi que le bikutsi, le soukous et le mangambe.
Les autres chapitres de ce livre passent en revue les rythmes cubains traditionnels, les rythmes cubains contemporains, les rythmes des caraïbes et les rythmes New Orleans. Chaque chapitre a été rédigé par un prof de la Drummers Collective spécialisé dans chacun de ces styles.
Le gros point fort de cette méthode sont les deux cd fournis avec. Chaque rythme étudié est joué par le prof accompagné d'un bassiste et d'un pianiste ou d'un guitariste. La plage suivante est un "play-along", sans batterie, qui te permet de t'entraîner et de vérifier si tu es capable de jouer ce rythme dans un contexte musical.
Chaque chapitre débute par une petite présentation des styles et se termine par une discographie sélective.
Franchement, je trouve cette méthode géniale!
Tu peux peut-être la commander chez Oscar Music (j'ai vu qu'ils avaient à un moment d'autres livres de la même collection) ou alors directement au proshop de la Drummers Collective.
Voici le lien:
http://thecollective.edu/497-5211/Afro- ... _the_Drums_" onclick="window.open(this.href);return false;
Elle ne traite pas exclusivement de l'afrobeat, mais tout un chapitre est consacré aux rythmes africains, avec entre autre l'afrobeat et ses variations, ainsi que le bikutsi, le soukous et le mangambe.
Les autres chapitres de ce livre passent en revue les rythmes cubains traditionnels, les rythmes cubains contemporains, les rythmes des caraïbes et les rythmes New Orleans. Chaque chapitre a été rédigé par un prof de la Drummers Collective spécialisé dans chacun de ces styles.
Le gros point fort de cette méthode sont les deux cd fournis avec. Chaque rythme étudié est joué par le prof accompagné d'un bassiste et d'un pianiste ou d'un guitariste. La plage suivante est un "play-along", sans batterie, qui te permet de t'entraîner et de vérifier si tu es capable de jouer ce rythme dans un contexte musical.
Chaque chapitre débute par une petite présentation des styles et se termine par une discographie sélective.
Franchement, je trouve cette méthode géniale!
Tu peux peut-être la commander chez Oscar Music (j'ai vu qu'ils avaient à un moment d'autres livres de la même collection) ou alors directement au proshop de la Drummers Collective.
Voici le lien:
http://thecollective.edu/497-5211/Afro- ... _the_Drums_" onclick="window.open(this.href);return false;
- Syrian
- On tour
- Messages : 6089
- Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
- Contact :
good choice indeed !
Plus proposé chez Oscar si je ne me trompe, et en plus, ces imports y coutaient un œil
Qu'entends tu par afro beat, l'ami cité ? Des transpo de rythmes trad africains en batterie ? (j'abrège...)
Vois là, c'est terrible (je les ai, je les bosse. Je ne t'en dis pas plus, suis aussi percu ) : http://djembe.drumset.free.fr/ouvrages.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Parce que c'est plus souvent - comme on sait - le mélange afro cubain etc qui est plébiscité, depuis les excellents - mais vieux - "Funkyfying the clave" "Latin groove for drumset" etc.
Qu'entends tu par afro beat, l'ami cité ? Des transpo de rythmes trad africains en batterie ? (j'abrège...)
Vois là, c'est terrible (je les ai, je les bosse. Je ne t'en dis pas plus, suis aussi percu ) : http://djembe.drumset.free.fr/ouvrages.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Parce que c'est plus souvent - comme on sait - le mélange afro cubain etc qui est plébiscité, depuis les excellents - mais vieux - "Funkyfying the clave" "Latin groove for drumset" etc.
- bluenote
- Sound check...
- Messages : 176
- Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
- Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
- Localisation : Bordeaux
Re: afro beat
D'après Maciek Schejbal, le prof de la Drummer's Collective qui enseigne les rythmes africains, l'afrobeat est un rythme qui vient de la musique d'un musicien nigérian: Fela Anikulapo Kuti. Son batteur, Tony Allen est à l'origine de l'application de ces rythmes à la batterie apparemment.
Maciek Schejbal explique que certains éléments de l'afrobeat de Fela peuvent être entendus dans la musique de James Brown et vice-versa.
Ces rythmes fusionnent donc probablement des rythmes africains à des rythmes issus du funk ou du rock.
J'ai trouvé sur youtube cette vidéo intéressante qui présente un certain nombre de variations de l'afrobeat, avec les partitions batterie en prime!
" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a par ailleurs plusieurs vidéos de Tony Allen que je ne connais que de nom pour le moment.
En voici une intéressante:
" onclick="window.open(this.href);return false;
Maciek Schejbal explique que certains éléments de l'afrobeat de Fela peuvent être entendus dans la musique de James Brown et vice-versa.
Ces rythmes fusionnent donc probablement des rythmes africains à des rythmes issus du funk ou du rock.
J'ai trouvé sur youtube cette vidéo intéressante qui présente un certain nombre de variations de l'afrobeat, avec les partitions batterie en prime!
" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a par ailleurs plusieurs vidéos de Tony Allen que je ne connais que de nom pour le moment.
En voici une intéressante:
" onclick="window.open(this.href);return false;
- Syrian
- On tour
- Messages : 6089
- Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
- Contact :
Re: afro beat
D'accord pour l'acception plus pointue, je l'avais de prime abord entendue au sens "général feeling afro"
ceci dit, c'est ta réponse - et fort intéressante au demeurant - pas celle de l'initiateur du topic. d'où mon "élargissement"
merci
ceci dit, c'est ta réponse - et fort intéressante au demeurant - pas celle de l'initiateur du topic. d'où mon "élargissement"
merci
- bluenote
- Sound check...
- Messages : 176
- Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
- Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
- Localisation : Bordeaux
Re: afro beat
C'est vrai que les rythmes cubains ou afro-cubains, ainsi que les rythmes brésiliens sont bien plus connus et enseignés dans les écoles que les rythmes africains dont ils sont pourtant issus. Je suppose que ça s'explique en partie par la grosse présence latino-américaine aux Etats-Unis, qui influence la musique depuis de nombreuses années (cf. le percussionniste Chano Pozo dans l'orchestre de Dizzy Gillespie dans les années 40).
Ceci étant, je trouve étonnant qu'en France en particulier, les rythmes africains appliqués à la batterie ne soient pas plus connus. Il y a un énorme engouement pour le djembé et une importante présence de la communauté africaine depuis de nombreuses années. De nombreux musiciens africains vivent en France.
Ce qui est certain, c'est qu'apprendre les bases de ces rythmes peut permettre d'enrichir considérablement son jeu.
Ceci étant, je trouve étonnant qu'en France en particulier, les rythmes africains appliqués à la batterie ne soient pas plus connus. Il y a un énorme engouement pour le djembé et une importante présence de la communauté africaine depuis de nombreuses années. De nombreux musiciens africains vivent en France.
Ce qui est certain, c'est qu'apprendre les bases de ces rythmes peut permettre d'enrichir considérablement son jeu.
Re: afro beat
Effectivement il y a eut maldonne depuis le début. L'afro beat c'est la musique de Fela Kuti et de son batteur Tony Allen. Il y a déjà eu un topic sur lui en 2005/2006 je crois.
A mon avis, mieux vaux se plonger la tête dans sa musique que de se saturer les yeux de partoches, l'intérêt étant de saisir ce feel difficilement transcriptible.
A mon avis, mieux vaux se plonger la tête dans sa musique que de se saturer les yeux de partoches, l'intérêt étant de saisir ce feel difficilement transcriptible.
- Syrian
- On tour
- Messages : 6089
- Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
- Contact :
Et aussi depuis la présence américaine post WWII qui a ramené les mambo etc ds cet après guerre, avec les engouements et courants que l'on sait.bluenote a écrit :C'est vrai que les rythmes cubains ou afro-cubains, ainsi que les rythmes brésiliens sont bien plus connus et enseignés dans les écoles que les rythmes africains dont ils sont pourtant issus. Je suppose que ça s'explique en partie par la grosse présence latino-américaine aux Etats-Unis, qui influence la musique depuis de nombreuses années (cf. le percussionniste Chano Pozo dans l'orchestre de Dizzy Gillespie dans les années 40).
Many confusions...
Je m'en étonne moins, car ne suis pas si certain que "le Français" (de base) soit si ouvert et réceptif que cela; Débat sociologique que je n'aurai pas ici.bluenote a écrit :Ceci étant, je trouve étonnant qu'en France en particulier, les rythmes africains appliqués à la batterie ne soient pas plus connus. Il y a un énorme engouement pour le djembé et une importante présence de la communauté africaine depuis de nombreuses années. De nombreux musiciens africains vivent en France.
Ce n'est certes pas moi qui te contredirais sur ce/ces point (s). J'avais effectivemet entendu la demande "ds un sens plus général"bluenote a écrit :Ce qui est certain, c'est qu'apprendre les bases de ces rythmes peut permettre d'enrichir considérablement son jeu.
je "sens" que ns aurions certaines affinités communes... Oui, déjà depuis Dizzy... (à ce sujet tiens, as tu lu "to be or not to bop ?")
Olufela Olusegun, bien sûr... !
.
- bluenote
- Sound check...
- Messages : 176
- Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
- Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
- Localisation : Bordeaux
Re: afro beat
Non, je n'ai pas lu "to be or not to bop". Mais Dizzy a été un des premiers musiciens de jazz que j'ai écouté quand j'ai découvert cette musique il y a une vingtaine d'années.
C'est vrai que le français de "base" n'est pas toujours le plus ouvert au monde. Mais bon, les batteurs ne sont pas des français de base !!!
Pour répondre à Cyra, je suis d'accord avec toi que de s'imprégner d'une musique en l'écoutant, ou mieux encore, en allant la voir en live est l'idéal pour apprendre à jouer un nouveau style. Ceci étant, la méthode écrite par un spécialiste qui te présente des exercices bien ciblés et progressifs reste pour moi un outil vraiment intéressant pour progresser. On est pas pour autant obligé, comme tu le fais remarquer, de se saturer les yeux de partoches.
C'est vrai que le français de "base" n'est pas toujours le plus ouvert au monde. Mais bon, les batteurs ne sont pas des français de base !!!
Pour répondre à Cyra, je suis d'accord avec toi que de s'imprégner d'une musique en l'écoutant, ou mieux encore, en allant la voir en live est l'idéal pour apprendre à jouer un nouveau style. Ceci étant, la méthode écrite par un spécialiste qui te présente des exercices bien ciblés et progressifs reste pour moi un outil vraiment intéressant pour progresser. On est pas pour autant obligé, comme tu le fais remarquer, de se saturer les yeux de partoches.
Re: afro beat
merci à tous...je nai pas été très précis dans ma question, mais vous avez saisi que je faisais référénce à Tony Allen entre autre..ce sont des rythmiques qui échappent aux diverses pulses habituelles entre autre ces points d'appui sur l'after beat..et comme elles sont interprétées presque toutes par un batteur et quinze percussionnistes.c'est assez galère pour distinguer the drum part...
je vais voir pour commander la méthode...merci....je suis allé sur youtube..(merci également) ça conforte un peu ce que je pensais sur ce type de métrique)...
je dois m'y mettre because répertoire mais c'est pas ma tasse de thé..beaucoup de difficultés à interpréter
je vais voir pour commander la méthode...merci....je suis allé sur youtube..(merci également) ça conforte un peu ce que je pensais sur ce type de métrique)...
je dois m'y mettre because répertoire mais c'est pas ma tasse de thé..beaucoup de difficultés à interpréter
- Syrian
- On tour
- Messages : 6089
- Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
- Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL - Localisation : Laoulà mais en forêt !
- Contact :
qd le beat te nique
Méfi avec le site Proshop de la Drummers Collective...
Un brin prise de tête.
Non seulement - comme bcp de vpc US - pas adapté aux transact intl, ni aux formats d'adresses, de tél ni de code postal (on a sans cesse des mess. d'erreur de saisie de champs obligatoires pénible) mais le transfert Paypal semble capricieux.
C'est la bataille pour justifier qu'on a payé (et faire suivre nos emails justificatifs Paypal en langue de Molière n'incite qu'à suspicion).
Et qu'un email, n'est ce pas, on peut aussi lui faire dire ce qu'on veut, ns le savons tous (les faux e-mails de Paypal sont d'ailleurs légion...)
Bref, j'ai voulu il y a qques jours compléter avec le volume jazz & fusion, j'y suis encore, ils n'ont trace d'aucun paiement et mon compte a pourtant bien été débité.
Deux fois je me suis fait plumer par des frais de douanes sur Amazon pour des achats ridicules, on ne m'y voit plus, j'ai préféré aller à la source. Les tarifs - et appro - Oscar music étant prohibitifs (70 euros un DVD vendu 24 dollars là bas. Mon cul en a marre)
Le mieux, acheter là bas par un pote qui vs l'envoie en gift.
je te souhaite une meilleure chance que moi.
Un brin prise de tête.
Non seulement - comme bcp de vpc US - pas adapté aux transact intl, ni aux formats d'adresses, de tél ni de code postal (on a sans cesse des mess. d'erreur de saisie de champs obligatoires pénible) mais le transfert Paypal semble capricieux.
C'est la bataille pour justifier qu'on a payé (et faire suivre nos emails justificatifs Paypal en langue de Molière n'incite qu'à suspicion).
Et qu'un email, n'est ce pas, on peut aussi lui faire dire ce qu'on veut, ns le savons tous (les faux e-mails de Paypal sont d'ailleurs légion...)
Bref, j'ai voulu il y a qques jours compléter avec le volume jazz & fusion, j'y suis encore, ils n'ont trace d'aucun paiement et mon compte a pourtant bien été débité.
Deux fois je me suis fait plumer par des frais de douanes sur Amazon pour des achats ridicules, on ne m'y voit plus, j'ai préféré aller à la source. Les tarifs - et appro - Oscar music étant prohibitifs (70 euros un DVD vendu 24 dollars là bas. Mon cul en a marre)
Le mieux, acheter là bas par un pote qui vs l'envoie en gift.
je te souhaite une meilleure chance que moi.
- bluenote
- Sound check...
- Messages : 176
- Inscription : sam. 3 avr. 2010, 15:56
- Matos : Gretsch, Istanbul, Craig Lauritsen, Sonor
- Localisation : Bordeaux
Re: afro beat
Effectivement, tu n'as pas eu de chance. J'ai commandé l'an dernier le volume consacré au jazz. J'ai pas eu le moindre problème avec le proshop. J'ai aussi commandé à plusieurs reprises des partoches sur amazon et ça a toujours fonctionné pour le moment. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux être méfiant.
Pour les frais de douane, c'est la loterie.
Pour les frais de douane, c'est la loterie.