Jouer avec la guitare/basse

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
pioupiou
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Jouer avec la guitare/basse

Message par pioupiou »

Je vais sans doute en faire bondir + d'un & j'en prends le risque ...
Je débute en batterie mais jusqu'à présent on m'a toujours appris à partir de manuels style Agostini, à travailler au km des exo. Qd je répétais des morceaux en groupe (débutants aussi), je travaillais le nez ds le guidon, à savoir borner à mes partoches, à me repérer au chanteur aussi & ca passait comme ca. (je ne joue que des reprises pr l'instant cause mon niveau pas top).
Et maintenant, mon nouveau prof de cette année condamne ces techniques (je reconnais pas très pro) me dde de jouer sans partoche, sans chanteur et de me baser uniquement sur la guitare & la basse ... Panique à bord ! On m'a tjrs dit que le batteur était indépendant & que les autres musicos devait s'aligner sur lui ... bref, j'ai l'impression d'être archi nulle, je repars à zéro car je n'arrive pas à capter la basse sur bcp de morceaux, je ne capte pas tjrs ce qu'est une ligne de guitare (une phrase) bref, je suis un peu paumée & je perds complétement confiance ... C'est normal cette remise en cause ? Help !

Kapout
En plein show
Matos : Tamburo Formula / Pearl World, cymbales Istanbul / Zildjian, caisse S Class ou Dennis Chambers.

Re: Jouer avec la guitare/basse

Message par Kapout »

T'inquiète pas, te pose pas trop de questions, c'est normal au début, ça vient avec l'habitude !

Parav
Sound check...

Message par Parav »

Il faut savoir lire entre les lignes. La phrase rabâchée "le-batteur-tout-le-monde-se-cale-sur-lui", c'est vrai et c'est faux. Il faut pas comprendre ça comme "tu fais ton truc et les autres se calent sur toi", mais plutôt comme "si certains ont des doutes à des moments, ne sont pas sûrs d'eux, le batteur doit être là pour montrer à tout le monde où on en est". En caricaturant, les manuels style Agostini vont t'apporter de l'assurance et un côté carré, et jouer sans partition va t'apprendre à écouter les autres et à proposer quelque chose de cohérent.

Un très bon exercice (voire une habitude à prendre :D ) est de n'avoir que les partitions de guitare et/ou de basse. Tu peux suivre où en est le morceau sans te focaliser sur le fait de jouer exactement ta partie de batterie. Ton jeu n'en sera que plus vivant, l'important n'est pas de refaire exactement la même chose, mais de proposer quelque chose qui sonne. Bien sûr ça demande un peu d'habitude, c'est comme tout, ça s'apprend petit à petit. Les repères doivent être dans ta tête, pas sur une feuille :wink:

ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !

Message par ChristopheMazette »

l'enseignement, c'est aussi un business
si tu vas chez renault ils te diront que ford c'est de la merde

Le problème c'est quand un prof est sûr de connaître la vérité
tu as sans doute appris pas mal de choses avec ton ancien prof, là tu vas en apprendre d'autres
c'est une accumulation de savoirs, et pas l'un ou l'autre

par exemple, n'écouter QUE la basse et la guitare, c'est débile
mais c'est vrai qu'il faut vérifier que tes phrases collent aux différents instrus...
écouter le chanteur, ça te permettra de ne pas mettre une relance pendant ses phrases, de lui répondre, ou d'appuyer sa mélodie

pour mieux entendre les différents instrus, tu peux trouver des partitions de basse par exemple
et les lire en écoutant le disque
ton oreille s'habituera à entendre les différents instrus et tu finiras par les entendre sans qu'on te dise ce qu'ils jouent

pioupiou
Porte ses flights

Message par pioupiou »

Merci bcp. Question probablement débile 'fin j'espère que je le penserai qd j'aurai compris ... comment on lit une ligne de basse (ou de guitare) ? j'en ai trouvé ms je ne sais pas les interpréter. Je ne trouve pas mes repères, mes mesures ... Ex. Avec Highway to Hell :

Verse

G:------------------------------|
D:------------------------------|
A:-0-0-0------------------------|
E:-------2-2-3-2-2-3-2-2-3-2-0-0|

Chorus
G:----------------|
D:----------------|
A:-0-0-5-5-5-5-7-5|
E:----------------|

Pr moi, c'est du chinois ... Merci par avance pr votre patience ... :wink:

ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !

Message par ChristopheMazette »

elle est bourrée de fautes ta tablature
il n'y a pas les rythmes et il y a des fausses notes

cherche encore,
sinon tu peux trouver des vidéos sur youtube, en tapant "ac dc highway to hell bass cover"

encore une fois, méfie toi de ce qu'il y aura, il y a beaucoup de conneries sur le net

Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Message par Jazz »

C'est vrai qu'elle est moisie cette tab... :lol:

Pour toi à la batterie, c'est mieux de te fier à l'oreil et effectivement trouver un gars qui fait un bass cover sur youtube et écouter. Si tu ne joues pas de guitare ou de basse, savoir lire les tabs, ça ne va pas t'aider à te représenter le morceaux.... Fais attention à na pas bouffer l'espace du bassiste avec ta grosse caisse... Et je dirais que c'est d'autant plus difficile sur des morceaux comme Highway to hell, qui paraissent toujours simple quand on début. On entend très souvant ça, "commances par un petit AC/DC"... Mais il n'en est rien, celà demande une mise en place du tonner ! A travailler avec rigueure ! Mais il n'y a pas de raison que ça n'aboutisse pas ! Tu peux trouver facilement les partitions de batterie également. Au début il faut essayer de rester simple, mettre de côté les breaks et autres figures. Pour Highway to hell, ton role et celui du bassiste c'est d'étaller le bitume, avec une couche bien épaisse, pour que le grateux se repose dessus et puisse laisser rouler ! 8)

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »