Mon projet custom

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marvink
Monte son kit
Messages : 34
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 3 oct. 2010, 19:25

Mon projet custom

Message par Marvink »

Salut. :)

Bon, ça y est, c'est décidé, je vais me lancer dans la fabrication d'un kit custom à partir de fûts Keller. Pourquoi? Pour plusieurs raisons: c'est très difficile de trouver un kit dans les dimensions que je cherche. D'occaz encore plus. Et pas trop dégueu encore encore plus. Donc pourquoi ne pas le faire moi-même? J'aurai pile poil ce que je veux, je le paierai moins cher, et j'aurai la satisfaction du devoir accompli (sans compter les heures passées à m'amuser comme un gosse avec ce puzzle géant) alors que demande le peuple?

Bref, je ne commencerai pas le travail avant cet été. Mais autant commencer à y réfléchir dès maintenant, pour éviter de faire trop de bêtises. Et des bêtises, je risque d'en faire un paquet. Oh que oui. Parce que niveau fûts, je n'y connais absolument rien. Donc je viens vous exposer mon projet pour que vous puissiez m'aider à rester sur la bonne voie.

J'avais pensé tout acheter là-bas. Les prix ne me paraissent pas excessifs, mais c'est sans compter le port et les frais de douane naturellement. Les frais de douane, ça me fait peur. Foutus douaniers. D'après vous, à quoi je dois m'attendre à ce niveau-là? Et sinon, connaissez-vous un magasin similaire en Europe?

Pour ma config, voilà ce que j'avais en tête:
GC 18x16, 8 plis.
Toms 10x7; 12x8; 14x10; 6 plis.
CC 14x5,5; 13x3; 10 plis.
Pour l'épaisseur, j'ai imaginé que des fûts plus fins auraient un son plus profond avec une bonne résonance. Les CC sont en 10 plis pour avoir l'effet inverse. Est-ce une (première et non dernière) bêtise? Pour la piccolo: j'hésite entre ça et en acheter une en métal. Pour avoir un son aigu et bien sec à la Jeff Ballard, que me conseillez-vous?

Ensuite, pour l'accastillage, je veux du laiton. J'ai regardé les systèmes pour suspendre les toms, pour que ça colle il faut que je mette des cercles à 6 trous sur les toms 10 et 12, 8 trous sur le tom 14. Je pensais mettre aussi 8 lugs sur mes CC et GC (avec des cercles en érable pour la GC). J'adore les tub lugs, ça fait Gretsch. Mais il y a plein de tailles différentes et j'ai peur de faire une (nouvelle) bêtise (http://www.drumgearonline.com/lugs2br.html" onclick="window.open(this.href);return false;). Y'a aussi les strainers qui me laissent perplexe. Sur une CC de 5,5 y'aura pas de problème, mais j'ai peur que sur la piccolo le strainer soit trop gros... (http://www.drumgearonline.com/strainers2br.html" onclick="window.open(this.href);return false;)

Ah, oui, je me posais aussi des questions par rapport au montage des toms. C'est pas très clair. Je voudrais que mes toms 10 et 12 soient montés sur un tube sur la GC. Mais apparemment ils ne vendent que des stands pour les toms (http://www.drumgearonline.com/tstands2.html" onclick="window.open(this.href);return false;). Pour le 14, je voudrais qu'il soit suspendu et monté sur un clamp sur le stand d'une de mes rides. Ils ont un système avec trois pieds façon floor tom (http://www.drumgearonline.com/smounts2.html" onclick="window.open(this.href);return false; en bas) mais je dis niet, ça emprisonne trop le tom, je veux que le petit salopard puisse remuer tout à son aise. Toutes ces considérations sont bien obscures pour moi, comment puis-je m'en sortir?

Encore une chose, ma GC de 18 je voudrais la surélever. Mais encore une fois ils n'ont pas ce qu'il faut! Comment dois-je m'y prendre?

D'avance, merci. :)

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon projet custom

Message par vilcoyot75 »

beau projet que celui ci ;)
et quel plaisir de jouer sur un instrument qu'on a customisé !

Alors première chose, fais un devis complet (enfin tu le fais toi même avec les prix des sites) chez Drum Gear, mais regarde aussi les prix chez StDrums en Allemagne (leur site est moyen, mais ils sont très sympas donc tu peux toujours facilement les contacter).
Certes les prix peuvent être plus élevés à la base chez StD, mais pense que pour un kit complet, l'envoi des US plus les taxes douanières (avec un gros colis tu n'y échapperas certainement pas), ça va vite faire monter de prix... Comptes au moins 100$ d'envoi (et je suis trèèèèès gentil), plus 25% de taxes (bien sûr, les taxes sont sur le prix marchandises PLUS frais de port...)

Eventuellement, si tu trouves plus de matos intéressant chez DG, achètes-y l'accastillage, ou en tout cas ce que tu ne trouves pas chez StD, puis achètes les fûts et le reste chez StD... au niveau des frais d'envoi tu seras gagnant, et tu n'auras aucune taxe à payer !

fais le calcul entre les 2 et vois au mieux ;)

Pour le nombre de plis, je pense que tu as tout bon, c'est assez traditionnel et ça fonctionne.

pour les suspensions de tom, les "paniers" pour les toms basse, ça marche, le tom se trimballera moins qu'un rims suspendu, mais ça prend aussi pas mal de place.
Si tu veux en suspendu, tu n'as cas choisir les bons rims et voilà (n'oublie pas que tu peux aussi utiliser d'autres systèmes, comme l'optimount de Pearl)

pour les déclencheurs, notamment de la piccolo, n'hésites pas à demander là où tu achèteras le truc, ils pourront aisément te dire ce qui va le mieux.

Pour les tube lugs, pour caisse claire c'est pareil, tu dis là où tu achètes que c'est pour 2 caisses de 5.5 et de 3 et qu'ils te mettent celles qui vont bien. Eventuellement tu peux demander si tu préfères que les coquilles soient loin ou proches du cercle (par exemple moi je n'aime pas quand les tirants sont trop longs...)
pour le reste du kit tu veux aussi des tube lugs ?
Si oui, il faut donc en prendre des "single ended"...

pour le réhausseur de GC, je crois que StD en a, sinon tu peux en acheter dans un magasin français.

N'hésites pas à acheter à plusieurs endroit, le seul problème en faisant ça, c'est qu'il ne faut rien oublier ;) des trucs auquels on pourrait ne pas penser forcément (pics de GC, évents de décompression, crochets pour cercles de GC...)

Avatar de l’utilisateur
Marvink
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : dim. 3 oct. 2010, 19:25

Re: Mon projet custom

Message par Marvink »

Merci beaucoup!

Je vais soigneusement faire la comparaison entre les sites, et essayer d'acheter en Europe au maximum.

J'aimerais faire tout en tubs oui, et je n'aime pas non plus quand les tirants sont trop longs. Je contacterai le magasin quand j'achèterai. Au passage, je trouve l'accastillage de la CC de ton avatar superbe. C'est une custom?

Pour la suspension des toms, le problème n'est pas dans les rims, mais dans les stands. Le tom 14 sur un stand c'est ok, mais les 10 et 12 ça me paraît plus problématique. Ou alors, je mets un stand à droite avec mon 14 et mon 12 qui repasse par-dessus la GC, et un stand à gauche avec seulement le 10. Mais là je serai gêné pour mes cymbales. C'est pour ça que je voulais un système qui permettrait de monter le tom 14 directement sur un stand de ride, et les deux autres sur la GC. Je vais voir ce qu'ils proposent dans les autres magasins. Je me renseignerai aussi pour le réhausseur de GC, ça doit pas être bien sorcier.

Merci encore. :)

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon projet custom

Message par vilcoyot75 »

StDrums vend des systèmes d'attaches à fixer à la grosse caisse
(ils font chier avec leur site à frame, je n'arrive pas à chopper le lien direct)
tu vas dans Hardware parts - Arms / Holders et tu as les #021 et #018 ;)
en plus maintenant ils ont plusieurs modèles d'attaches avec des bagues mémoires intégrées, c'est cool

l'accastillage de ma cc en avatar provient de StDrums ;)
oui c'est une custom, voici le sujet

Avatar de l’utilisateur
Marvink
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : dim. 3 oct. 2010, 19:25

Re: Mon projet custom

Message par Marvink »

Très cool ce site, y'a tout ce qu'il faut.

Sans rapport: est-ce que quelqu'un aurait un truc pour mettre un logo sur mes fûts? Je voudrais les laquer dans une teinte sombre pour mettre en valeur l'accastillage, et mettre une petite signature en plus clair au-dessus (ou en-dessous) de l'évent de décompression. Mais je voudrais pas que ça ait l'air trop dégueu...

Merci pour le lien du topic, tu as fait un super boulot sur cette CC, c'est magnifique!

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Mon projet custom

Message par loorenz »

vilcoyot75 a écrit : Certes les prix peuvent être plus élevés à la base chez StD, mais pense que pour un kit complet, l'envoi des US plus les taxes douanières (avec un gros colis tu n'y échapperas certainement pas), ça va vite faire monter de prix... Comptes au moins 100$ d'envoi (et je suis trèèèèès gentil), plus 25% de taxes (bien sûr, les taxes sont sur le prix marchandises PLUS frais de port...)
D'autant plus que chez STdrum quand j'avais commandé mon kit complet j'avais bénéficié de -10% de remise sur le total. Je suppose qu'il le font à partir d'un certain montant de commande.

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon projet custom

Message par vilcoyot75 »

Marvink a écrit :Très cool ce site, y'a tout ce qu'il faut.
Sans rapport: est-ce que quelqu'un aurait un truc pour mettre un logo sur mes fûts? Je voudrais les laquer dans une teinte sombre pour mettre en valeur l'accastillage, et mettre une petite signature en plus clair au-dessus (ou en-dessous) de l'évent de décompression. Mais je voudrais pas que ça ait l'air trop dégueu...
Merci pour le lien du topic, tu as fait un super boulot sur cette CC, c'est magnifique!
pour cette petite signature, le mieux serait de faire un sticker vinyle. A peu près tous les pros de la signalétique peuvent le faire... peut être avec des tarifs élevés.
contacte Henri de ma part, il fait des stickers vinyle pour peaux de GC, mais c'est le même produit, tu peux coller ça sur un fût et faire une finition par dessus.
Par contre si tu fais une finition fine, tu pourras avoir un petit dénivelé...
loorenz a écrit :D'autant plus que chez STdrum quand j'avais commandé mon kit complet j'avais bénéficié de -10% de remise sur le total. Je suppose qu'il le font à partir d'un certain montant de commande.
ah oui pas impossible !
je n'ai jamais fait de grosse commande. Mais ça ne m'étonnerait pas, ils sont bien sympas ces gens.

Avatar de l’utilisateur
Valefor
Sound check...
Messages : 152
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 21:29
Localisation : Fi
Contact :

Re: Mon projet custom

Message par Valefor »

Ben déjà c'est un super projet, un jour quand j'aurais des sous je ferais pareil! :) Sinon, tu as pensé que monter les 10 et 12 sur la grosse caisse ça veux dire qu'il faut percer cette dernière? Bon c'est personnel, mais moi je la laisserai pas percée, le son sera sûrement meilleur et ça éviterait des risques de désagrément lors du perçage.

Pour le logo un truc très simple: tu le dessine sur l'ordi, tu imprime, si possible sur du papier adhésif (un truc qui colle bien mais qui arrache pas le bois non plus) puis tu découpe le logo et tu le colle soigneusement sur le fût avant de le teinter ou alors entre deux couches c'est comme tu veux... Ou bien tu fais l'inverse et tu passe un coup de bombe de couleur avant de vernir, c'est aussi une solution.

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mon projet custom

Message par vilcoyot75 »

j'irais plus vers du vinyl, c'est un matos pro et ça sera super propre.

Imprimer soi-même, et encore pire découper soi-même... vaut mieux pas je pense ;)

Pour le fait de percer la GC... on nous bassine pas mal avec ça, c'est sûr que ça joue un peu de le son, mais bon ce n'est pas aussi gênant qu'un tom de 10" sans suspension je pense ;)

Après il faut voir le côté pratique : si le kit ne bouge jamais, autant en effet suspendre les toms à des pieds de cymbale. Si le kit bouge bcp (et donc bcp de montages/démontages) le fait d'avoir les toms sur la GC peut aider.

Eventuellement, tu peux coller un petit bout de contreplaqué là où tu fixeras l'embase de l'attache tom afin de solidifier le fût. Ca se faisait il y a bien longtemps et ça n'empêchait pas les GC de sonner ;)

Avatar de l’utilisateur
Marvink
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : dim. 3 oct. 2010, 19:25

Re: Mon projet custom

Message par Marvink »

Les stickers seraient une bonne idée effectivement. Il faudrait un vinyle très fin et une bonne épaisseur de laque pour que le rendu soit lisse, mais ça en jetterait pas mal. Maintenant, faut voir si c'est réalisable. J'ai fait faire une peau de GC personnalisée à la Bag l'été dernier, et j'avais demandé au gars si c'était possible de faire une plaquette avec une dizaine de petits stickers. Mais apparemment, c'était trop petit pour la machine, il a essayé mais ça n'a pas marché (à part ça, il a fait un très bon boulot sur la peau de GC donc tout va bien).
Ben déjà c'est un super projet, un jour quand j'aurais des sous je ferais pareil!
:) J'ai pensé que si je commençais à faire mes plans avant d'avoir assez d'argent pour réaliser le projet, ça m'éviterait de m'échauffer et d'acheter n'importe quoi trop vite.

Si je veux mettre les toms sur la GC, c'est d'abord pour pouvoir les monter et démonter sans devoir tout re-régler à chaque fois, vu que le kit risque de bouger régulièrement. Pour le son, sur une GC je pense pas que ça change grand chose. Autant je tiens à ce que tous mes toms soient suspendus, autant une GC, tube ou pas, je serais probablement incapable de faire la différence.

Avatar de l’utilisateur
Valefor
Sound check...
Messages : 152
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 21:29
Localisation : Fi
Contact :

Re: Mon projet custom

Message par Valefor »

Ouais c'est pas faux... ben si tu veux percer la GC toi même, fait bien gaffe de faire le trou au bon diamètre et oublie pas le martyr en fin de passe pour éviter les éclats.

Avatar de l’utilisateur
canatof
Sound check...
Messages : 121
Inscription : ven. 3 juil. 2009, 21:07
Localisation : devant l'ordi dans les vosges

Re: Mon projet custom

Message par canatof »

Valefor a écrit :et oublie pas le martyr en fin de passe pour éviter les éclats.
c'est quoi le "martyr"????

Une solution pour éviter les éclats??????

Sa m'intéresse sérieusement ca!!!(j'sais pas comment éviter ce phénomène :evil: )

une solution a ca siouplait??????

Avatar de l’utilisateur
Guig...
Modérateur
Messages : 1590
Inscription : jeu. 23 mars 2006, 01:44
Localisation : Quelque part ,au fond à droite.

Re: Mon projet custom

Message par Guig... »

Un martyr, c'est celui qui en prend plein la gueule à la place des autres...
Utilise une petite cale en bois sous la surface à percer et effectivement ça évite les eclats, sous reserve de bien la maintenir pendant le perçage...

Avatar de l’utilisateur
Marvink
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : dim. 3 oct. 2010, 19:25

Re: Mon projet custom

Message par Marvink »

Un bloc de bois à l'intérieur du fût, derrière le futur trou?

Martyr, ça lui va bien. Il en prend plein la tronche sans avoir rien demandé à personne. :)

edit: ok, j'ai été surpassé... :evil:

Avatar de l’utilisateur
canatof
Sound check...
Messages : 121
Inscription : ven. 3 juil. 2009, 21:07
Localisation : devant l'ordi dans les vosges

Re: Mon projet custom

Message par canatof »

Merci guig :wink:

J'y avais pas pensez(reflexion faite;après explication;j'me dit que j'aurais du faire le rapprochement tout seul :oops: )
Guig... a écrit : sous reserve de bien la maintenir pendant le perçage...
Ha ben houais j'imagine :roll:

p't'etre mettre un serre joint même???(si c'est possible et avec beaucoup de protection!!!)

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »