Améliorer une FEPOS
- pirla
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Améliorer une FEPOS
On en a parlé souvent sur le forum: même les petites merdouilles pas chères (dites FEPOS) peuvent arriver à sonner convenablement avec un minimum de préparation à la portée de tous.
Quel intérêt me direz-vous alors qu'on peut trouver en occasion de fort bon kits "pôchèr monfils" qui eux, sonneront dès le premier coup de baguette? Tout simplement parce-que on peut vouloir un kit complémentaire pour laisser chez le pote gratteux sans trimballer à chaque fois le monsterkit DW ou bien parce-que "avec mon 2 de moyenne en math, mes rats de parents ne veulent plus m'offrir le kit à Joey mais seulement la Millenium en solde au CashConverter de la ville d'à coté"
Voici donc une compilation des différents trucs et astuces listés au fil des contributions:
- tout d'abord démontage complet de la petite chinoise. Pour ceux qui ne l'ont jamais fait des outils très basiques suffisent: tournevis et clés à pipe / douilles / plates. Jamais de pince ou de pince multiprises (ça nique tout ces trucs là). Et vous classez soigneusement ce que vous démontez pour vous y retrouver plus tard: dans des boites, pots de yaourt, enveloppes ou sacs à congélation. Ne pas oublier de noter ou de prendre des photos
La quincaillerie:
- isoler les ressorts des coquilles en bourrant les coquilles avec du coton, des morceaux de mousse ou encore mieux du feutre (genre isolant phonique pour parquet flottant)
- fabriquer un joint isolant entre les coquilles / attaches tom / pieds de GC et le fut au moyen de chambre à air découpée à la
bonne dimension ou même avec une vieille peau recyclée
- démonter les attaches tom et ébarber / limer si nécessaire les pièces métaliques: souvent le bas de gamme économise sur les finitions et les pièces parfois brutes de démoulage. Ce qui peut entrainer des usures prématurées; par exemple, lorsqu'une pièce de blocage de tom aux angles trop vifs (voire coupants) "bouffe" le plastique de la rotule.
- pour rendre plus résistant certaines attaches de tom (sur la GC en particulier), il peut être judicieux de remplacer les rondelles d'origine par des modèles plus épais (ou plusieurs empilées) et surtout plus larges. Ca évitera de voir les petites rondelles rikiki du kit d'origine s'enfoncer petit à petit dans le bois avec les conséquences que vous imaginez. En profiter pour remplacer les écrous par des écrous "nylstop", les rondelles frein par des modèles de meilleure qualité. Pour toute la quincaillerie ci-dessus vous pouvez obtenir le tout pour quelques euro en grande surface de bricolage
- cheminées et tirants: pour ceux qui en sont équipés, un coup de taraud et filière facilitera le vissage et donc l'accordage. Ne pas oublier non plus le graissage des tirants et/ou cheminées (graisse sèche au téflon ou huile fine de vaseline)
Le bois
- en général les futs sont bruts (non poncés et non finis) et le bois est tendre et poreux
- au minimum poncer l'intérieur des futs: grain 80 si le bois est très "accrocheur" et finition au 120 / 150
- éliminer la porosité du bois et le protéger : du bouche pore et quelques couches de "fondur" renforceront le bois tout en améliorant la projection, si vous n'en trouvez pas vous pouvez passer du vernis assez dilué. Si les produits chimiques vous rebutent, passez de l'huile de lin, de l'huile pour meuble ou, au pire, quelques couches de cire feront l'affaire
- si vous voulez améliorer significativement la projection, vous pouvez vernir complètement l'intérieur du fut ou y appliquer une peinture brillante (couleur à choisir selon les modèles Gretsch / Ludwig / Rogers) : plus la surface sera dense et lisse, plus le son sera percutant (et le rouge permettra de jouer plus vite à la double pédale - je
- vérifier la planéité du fut : le fut posé sur une surface bien plane (miroir / plan de travail stratifié), vérifier que toute la circonférence est en contact avec la surface. S'aider d'une lampe à l'intérieur du fut pour mieux voir. En cas de besoin de rectification, coller (adhesif double face par ex) sur une même surface plane, une feuille de papier de verre et reprendre la surface. Si la rectification est importante, reprendre les chanfreins ensuite
- refaire les chanfreins sera souvent une option gratifiante. Si vous n'avez pas de défonceuse chez vous, un copain qui en a une montée sous table vous refera vos 5 futs en moins de 20 minutes. Si le fut, au niveau des chanfreins n'est pas hyper régulier, renforcer cette partie: pâte à bois, mastic époxy, résine bien fluide, "durcisseur à bois" (produit de rénovation ébénisterie en GSB). Finir au papier de verre (j'aime bien le 300 pour ça). Une fois le tout bien sec et lisse comme le cul d'un bébé, passer sur ce beau chanfrein tout neuf de la bougie (ou paraffine) que vous ferez pénétrer en chauffant modérément au sèche cheveux. Tout ceci dans le but d'obtenir un accordage plus facile et plus fiable.
Les peaux
- mettez des peaux de qualité (voir le sujet "conseils pour changement de peaux"). Si vous ne faites rien de ce que j'ai décrit plus haut, faites au moins ce changement de peaux.
Si vous avez quelques ajouts à faire, ils seront les bienvenus.
Bon bricolage
Illustration en images par Syrian ici : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=29953
EDIT : corrections suites aux doctes remarques de Vilco, Soft et Vintage
Quel intérêt me direz-vous alors qu'on peut trouver en occasion de fort bon kits "pôchèr monfils" qui eux, sonneront dès le premier coup de baguette? Tout simplement parce-que on peut vouloir un kit complémentaire pour laisser chez le pote gratteux sans trimballer à chaque fois le monsterkit DW ou bien parce-que "avec mon 2 de moyenne en math, mes rats de parents ne veulent plus m'offrir le kit à Joey mais seulement la Millenium en solde au CashConverter de la ville d'à coté"
Voici donc une compilation des différents trucs et astuces listés au fil des contributions:
- tout d'abord démontage complet de la petite chinoise. Pour ceux qui ne l'ont jamais fait des outils très basiques suffisent: tournevis et clés à pipe / douilles / plates. Jamais de pince ou de pince multiprises (ça nique tout ces trucs là). Et vous classez soigneusement ce que vous démontez pour vous y retrouver plus tard: dans des boites, pots de yaourt, enveloppes ou sacs à congélation. Ne pas oublier de noter ou de prendre des photos
La quincaillerie:
- isoler les ressorts des coquilles en bourrant les coquilles avec du coton, des morceaux de mousse ou encore mieux du feutre (genre isolant phonique pour parquet flottant)
- fabriquer un joint isolant entre les coquilles / attaches tom / pieds de GC et le fut au moyen de chambre à air découpée à la
bonne dimension ou même avec une vieille peau recyclée
- démonter les attaches tom et ébarber / limer si nécessaire les pièces métaliques: souvent le bas de gamme économise sur les finitions et les pièces parfois brutes de démoulage. Ce qui peut entrainer des usures prématurées; par exemple, lorsqu'une pièce de blocage de tom aux angles trop vifs (voire coupants) "bouffe" le plastique de la rotule.
- pour rendre plus résistant certaines attaches de tom (sur la GC en particulier), il peut être judicieux de remplacer les rondelles d'origine par des modèles plus épais (ou plusieurs empilées) et surtout plus larges. Ca évitera de voir les petites rondelles rikiki du kit d'origine s'enfoncer petit à petit dans le bois avec les conséquences que vous imaginez. En profiter pour remplacer les écrous par des écrous "nylstop", les rondelles frein par des modèles de meilleure qualité. Pour toute la quincaillerie ci-dessus vous pouvez obtenir le tout pour quelques euro en grande surface de bricolage
- cheminées et tirants: pour ceux qui en sont équipés, un coup de taraud et filière facilitera le vissage et donc l'accordage. Ne pas oublier non plus le graissage des tirants et/ou cheminées (graisse sèche au téflon ou huile fine de vaseline)
Le bois
- en général les futs sont bruts (non poncés et non finis) et le bois est tendre et poreux
- au minimum poncer l'intérieur des futs: grain 80 si le bois est très "accrocheur" et finition au 120 / 150
- éliminer la porosité du bois et le protéger : du bouche pore et quelques couches de "fondur" renforceront le bois tout en améliorant la projection, si vous n'en trouvez pas vous pouvez passer du vernis assez dilué. Si les produits chimiques vous rebutent, passez de l'huile de lin, de l'huile pour meuble ou, au pire, quelques couches de cire feront l'affaire
- si vous voulez améliorer significativement la projection, vous pouvez vernir complètement l'intérieur du fut ou y appliquer une peinture brillante (couleur à choisir selon les modèles Gretsch / Ludwig / Rogers) : plus la surface sera dense et lisse, plus le son sera percutant (et le rouge permettra de jouer plus vite à la double pédale - je
- vérifier la planéité du fut : le fut posé sur une surface bien plane (miroir / plan de travail stratifié), vérifier que toute la circonférence est en contact avec la surface. S'aider d'une lampe à l'intérieur du fut pour mieux voir. En cas de besoin de rectification, coller (adhesif double face par ex) sur une même surface plane, une feuille de papier de verre et reprendre la surface. Si la rectification est importante, reprendre les chanfreins ensuite
- refaire les chanfreins sera souvent une option gratifiante. Si vous n'avez pas de défonceuse chez vous, un copain qui en a une montée sous table vous refera vos 5 futs en moins de 20 minutes. Si le fut, au niveau des chanfreins n'est pas hyper régulier, renforcer cette partie: pâte à bois, mastic époxy, résine bien fluide, "durcisseur à bois" (produit de rénovation ébénisterie en GSB). Finir au papier de verre (j'aime bien le 300 pour ça). Une fois le tout bien sec et lisse comme le cul d'un bébé, passer sur ce beau chanfrein tout neuf de la bougie (ou paraffine) que vous ferez pénétrer en chauffant modérément au sèche cheveux. Tout ceci dans le but d'obtenir un accordage plus facile et plus fiable.
Les peaux
- mettez des peaux de qualité (voir le sujet "conseils pour changement de peaux"). Si vous ne faites rien de ce que j'ai décrit plus haut, faites au moins ce changement de peaux.
Si vous avez quelques ajouts à faire, ils seront les bienvenus.
Bon bricolage
Illustration en images par Syrian ici : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=29953
EDIT : corrections suites aux doctes remarques de Vilco, Soft et Vintage
- vilcoyot75
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Re: Améliorer une FEPOS
très bons conseils mon cher Pirla
juste une petite rectification : la bouche pore et le fondur sont 2 produits différents.
Comme son nom l'indique, le bouche pore permet de boucher les pores du bois (non sans dec ? ), notamment afin de préparer une finition parfaitement lisse (qui peut être matte, satinée ou brillante, peu importe)
Le fondur quant à lui sert surtout de "sous couche" à un produit de finition comme le vernis. On s'en sert notamment pour multiplier les couches avant le vernis. Mais aussi pour isoler la finition du bois, par exemple pour faire une teinte qui sera réversible...
On peut utiliser du fondur après avoir utilisé un bouche pore.
On peut aussi n'utiliser que du fondur pour des bois à grain très fin (comme l'érable par exemple), qui suffira avec qq couches (et ponçage entre chaque couche) pour fermer les pores minces de ces types de bois
voilà
il faut savoir qu'avec ce genre de produits, il faut partir d'une base saine (donc si il y avait un rhodo collé, bien faire attention que tout la colle a disparue, pareil pour ancien vernis / peinture etc...), sèche et bien poncée.
Et aussi, si plusieurs couches sont appliquées, il faut poncer légèrement entre chaque couche.
juste une petite rectification : la bouche pore et le fondur sont 2 produits différents.
Comme son nom l'indique, le bouche pore permet de boucher les pores du bois (non sans dec ? ), notamment afin de préparer une finition parfaitement lisse (qui peut être matte, satinée ou brillante, peu importe)
Le fondur quant à lui sert surtout de "sous couche" à un produit de finition comme le vernis. On s'en sert notamment pour multiplier les couches avant le vernis. Mais aussi pour isoler la finition du bois, par exemple pour faire une teinte qui sera réversible...
On peut utiliser du fondur après avoir utilisé un bouche pore.
On peut aussi n'utiliser que du fondur pour des bois à grain très fin (comme l'érable par exemple), qui suffira avec qq couches (et ponçage entre chaque couche) pour fermer les pores minces de ces types de bois
voilà
il faut savoir qu'avec ce genre de produits, il faut partir d'une base saine (donc si il y avait un rhodo collé, bien faire attention que tout la colle a disparue, pareil pour ancien vernis / peinture etc...), sèche et bien poncée.
Et aussi, si plusieurs couches sont appliquées, il faut poncer légèrement entre chaque couche.
- soft
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Re: Améliorer une FEPOS
très bon topic; un petit ajout: pour les chanfreins contrôler l'absolue planéité du fût, sinon ça ne servira à rien, et ne pas cracher sur la pâte à bois au besoin; si on peut les durcir en faisant pénétrer une résine fluide, ce sera tout bénef;
Re: Améliorer une FEPOS
@SOFT et VILCO : vos remarques sont prises en compte. Merci
@VILCO : je n'ai pas parlé du rhodo car je ne me focalise QUE sur l'intérieur des futs. L'extérieur relève de la décoration et cette partie a été traitée dans d'autres sujets.
@VILCO : je n'ai pas parlé du rhodo car je ne me focalise QUE sur l'intérieur des futs. L'extérieur relève de la décoration et cette partie a été traitée dans d'autres sujets.
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Re: Améliorer une FEPOS
Super, çà en aidera plus d'un j'en suis certain!
- vilcoyot75
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Re: Améliorer une FEPOS
ne pas cracher non plus sur le mastic epoxy qui marche à merveille !soft a écrit :très bon topic; un petit ajout: pour les chanfreins contrôler l'absolue planéité du fût, sinon ça ne servira à rien, et ne pas cracher sur la pâte à bois au besoin; si on peut les durcir en faisant pénétrer une résine fluide, ce sera tout bénef;
(jupiter, qui n'est plus par ici, a retappé mon tom Rogers de 16" qui était presque bon pour la morgue tellement un des chanfrein était complètement naze... en nettoyant, ponçant bien, il a mis ensuite du mastic epoxy (bon celui qu'il avait était vert donc ça va si c'est recouvert après), puis il a retaillé les chanfreins. Il a mis une peinture quasi identique au granulé Rogers, on n'y voit que du feu, l'intérieur du fût a l'air neuf !! et le chanfrein est top moumoute)
- vintage
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Re: Améliorer une FEPOS
...que dire de plus, pas grand chose sinon que tu as bien résumé, et très clairement, les conseils de base...
j'aurai juste ajouté un p'tit coup de graissage des cheminées (ou des tirants au choix), optionnel certes mais pas toujours superflu
j'aurai juste ajouté un p'tit coup de graissage des cheminées (ou des tirants au choix), optionnel certes mais pas toujours superflu
- soft
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Re: Améliorer une FEPOS
j'en suis revenu et je partage l'avis de Syrian: si cela facilite le vissage, cela accélère aussi le dévissage; je préfère le plus orthodoxe coup de taraud.vintage a écrit :
j'aurai juste ajouté un p'tit coup de graissage des cheminées (ou des tirants au choix), optionnel certes mais pas toujours superflu
Re: Améliorer une FEPOS
Merci tout simplement pour ce "TOPIC" récapitulatif vraiment utile pirla ...
L'année 2011 sera FEPO !
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- vilcoyot75
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Re: Améliorer une FEPOS
c'est bien aussi si c'est autre que FEPOSpento a écrit :L'année 2011 sera FEPO !
Re: Améliorer une FEPOS
c'est vrai , et :vilcoyot75 a écrit :c'est bien aussi si c'est autre que FEPOSpento a écrit :L'année 2011 sera FEPO !
Tu crois pas si bien dire ! je peu te garantir qu'elle ne pas etre que F.E.P.O.S !!
- Matt666
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- Matos : Plutôt sonor, quand même.
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Re: Améliorer une FEPOS
Cool de topic. Avec ça les FEPOS vont sonner ! Tation.
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Re: Améliorer une FEPOS
C'est quoi ta référence de peinture.. je vais refaire mes chanfrein lud granitone et je cherche quelque chose d'approchant !vilcoyot75 a écrit :ne pas cracher non plus sur le mastic epoxy qui marche à merveille !soft a écrit :très bon topic; un petit ajout: pour les chanfreins contrôler l'absolue planéité du fût, sinon ça ne servira à rien, et ne pas cracher sur la pâte à bois au besoin; si on peut les durcir en faisant pénétrer une résine fluide, ce sera tout bénef;
(jupiter, qui n'est plus par ici, a retappé mon tom Rogers de 16" qui était presque bon pour la morgue tellement un des chanfrein était complètement naze... en nettoyant, ponçant bien, il a mis ensuite du mastic epoxy (bon celui qu'il avait était vert donc ça va si c'est recouvert après), puis il a retaillé les chanfreins. Il a mis une peinture quasi identique au granulé Rogers, on n'y voit que du feu, l'intérieur du fût a l'air neuf !! et le chanfrein est top moumoute)
Sinon concernant la remise en planéité d'un fût, il faut coller du papier de verre (gros grain) sur une planche bien plane ( type chute de plan de travail de cuisine )
Frotter le fût circulairement , contrôler régulièrement (mettre une lampe dans le fût et regarder si il y a plus ou moins de jour entre le bord et la planche) .
puis chanfreiner avec la méthode citée plus haut .
- vilcoyot75
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Re: Améliorer une FEPOS
d'ailleurs, connaissez-vous des produits "durcisseurs" de bois ?
Je sais que ça existe, notamment utilisé pour les traverses de chemin de fer, mais à un niveau moins pro, ça existe pour solidifier des bois vermoulus.
Est-ce que ça pourrait permettre, en passage interne, de rendre un kit à bois mou, limite pâte machouillée de bois, plus intéressant niveau son ? (et plus solide)
Je sais que ça existe, notamment utilisé pour les traverses de chemin de fer, mais à un niveau moins pro, ça existe pour solidifier des bois vermoulus.
Est-ce que ça pourrait permettre, en passage interne, de rendre un kit à bois mou, limite pâte machouillée de bois, plus intéressant niveau son ? (et plus solide)
- sTEEVE cANON
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Re: Améliorer une FEPOS
Voui,résine epoxy,résultat garanti,l'avantage c'est qu'avec ce type de produit plutôt qu'un autre à base polyester,le bois "respire" encore.vilcoyot75 a écrit :d'ailleurs, connaissez-vous des produits "durcisseurs" de bois ?
Je sais que ça existe, notamment utilisé pour les traverses de chemin de fer, mais à un niveau moins pro, ça existe pour solidifier des bois vermoulus.
Est-ce que ça pourrait permettre, en passage interne, de rendre un kit à bois mou, limite pâte machouillée de bois, plus intéressant niveau son ? (et plus solide)
Je suis justement en plein bricolage d'une célébre maxtone,j'ajouterai en plus de tout ce qu'a dit l'ami Pirla et qui est effectivement la marche à suivre ,une petite découpe des fûts pour les plus bricoleurs.
Je m'explique,sur ce genre de kits les fûts sont encore d'une profondeur abyssale et difficiles à regler,souvent 13x12,donc pour gagner en confort un régime s'impose.
Avec une scie circulaire et un guide de délignage c'est très facile,sinon le menuisier du coin ou le pote bricoleur vous fera ça pour au pire pour une bouteille de pif.
Généralement je découpe d'une hauteur de coquille,cela permet de ne pas avoir à repercer tous les trous,puis suivez la procédure indiquée ci-dessus,passage sur une surface plane avec du papier de verre,taille des chanfreins et roule.
Pour le remontage des coquilles moi j'utilise du frein filet serrage moyen,c'est efficace et pas cher.
Un truc bien aussi,déjà abordé sur le forum mais qui à sa place ici,souvent ces kits achetés d'okaz' ou récuperé au fond d'une cave sont équipés de pinstripe au bout du rouleau,mais qui pourrons après une bidouille se transformer en ambassador resonant,pour ce faire il suffit juste d'enlever avec un cutter un pli de la peau.
Moi je commence généralement pas faire un petit trou au centre,en fesant gaffe bien sur de ne pas traverser,puis je déchire tout,et je finalise autour du cercle avec un scalpel.
Vl'a!