Gretsch Catalina New Maple

Mettez ici les photos de votre kit adoré, avec descriptif, photos et tout ce que vous voulez !
Répondre
loloo_tm
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : AH5 Drums Birch segmented, Maple Staved snares.
AH5 Maple kit, Gretsch Catalina, Premier XPK & Custom APK
Sabian, Zildjian, Stagg, etc.

Gretsch Catalina New Maple

Message par loloo_tm »

Enfin elle est arrivée!!! Commandée en décembre, Il semble qu'il y ait eu des soucis chez les mandarins...

Je vous présente ma Gretsch Catalina New Maple en finition Cherry Gloss, configuration 22x18, 10x8, 12x9, 14x14, 16x16 et 14x6.

Déballage des cartons:
Image

De prime abord, c'est propre et plutôt bien emballé:
Image
Les pieds de toms sont bien accrochés à la plaque cartonnée.

Soulevons la plaque:
La GC, le tom de 16, et celui de 10 sont posés en gigogne, sans peau montée pour les 2 premiers. Bien emballés sous plastique, et le tout calé, je dois dire sommairement (3 plots de polystirène et quelques plaques de carton qui n'empêchent pas les éléments de bouger). Plus risqué, et attention au déballage, les chanfreins ne sont pas protégés!!!
Image

Image

Image

Image

Le Second carton n'a pas dû être préparé par la même personne: les 3 fûts sont emballés individuellement et déjà montés!!
Image

Bref, place au montage:
Inspection du bois: érable de belle couleur, pas du 1er choix, mais honorable.
Image

Les chanfreins sont bien taillés, mais une petite couche de protection pour les faire durer n'aurait peut-être pas été superflue.
Image

Les cercles de GC sont bien jolis, et le vernis très lisse (glossy quoi!!). Un point négatif: Un seul chant est verni.
Je sais qu'on tire les coûts sur ce modèle, mais quand même...
Image

Image

Une fois montés les différents éléments (peaux, support, et pieds), voilà ce que ça donne:
Image

Image

Image

Quelques défauts, dont un important:
- un bel accroc sur le tom 14:
Image
- des silent-blocs et des rivets à l'ajustement relatif:
Image
- une butée de timbre légère,
- pas de protection caoutchouc sous les attaches de cercles de GC,
- seulement 5 tirants sur les toms de 10 et 12.

Passons au positif:
- la finition est vraiment jolie, même si plus sombre que la première que j'avais testé,
- les pieds et supports en 12,7mm,
- badges et hard-ware classieux,
- pieds de GC réglables, et piques rétractables,
- support double de toms costaud et vraiment facile à règler, système GTS monté de série sur les toms
- peaux Evans blanches sur les 5 toms + CC, peau frappe GC transparente avec mufler intégré.
- Toms basses stables (floortoms)
- déclencheur CC assurant bien sa fonction.

et par dessus tout, le son de l'érable, une belle résonance des fûts (j'aime entendre les toms résonner avec la GC et réciproquement). La CC a du coffre, la GC est bien moelleuse.

Bien tendue, l'attaque est intéressante sur l'ensemble des fûts, et un jeu détendu permet une vraie chaleur telle que l'offre l'érable.

Bref, pour le prix qui explique certains détails, c'est du bon!!

Si c'était à refaire, ce serait OUI sans hésiter!!! L'attente fut longue, mais le résultat est à la hauteur de mes attentes. :D

Greg88vosges
Monte son kit
Matos : TAMA SuperStar Hyperdrive! Meinl SoundCaster Custom

Re: Gretsch Catalina New Maple

Message par Greg88vosges »

Très jolie batteuse ! Fais toi bien plaisir !

Par contre j'admire ton sang froid pour "le bel accroc".

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Greg88vosges a écrit :Par contre j'admire ton sang froid pour "le bel accroc".
Pareil, surtout pour une batterie de cette gamme.
Tu va demander un geste commercial ou un échange ?

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Greg88vosges a écrit :

Par contre j'admire ton sang froid pour "le bel accroc".
Bah c'est normal, c'est une série "pre-aged" :mrgreen:

si il demande un échange il vaut mieux être sur que le coloris soit pile poil identique, ce qui n'est pas couru;

Sebass
À l'hôtel avec les fans
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze

Message par Sebass »

En tous cas elle a tout de même une finition plutot bien plaisante pour les yeux.

Par contre pas cool du tout les chocs sur les fûts !!! Faut faire changer cela, prévient au plus vite le mag.

Sinon vu ce que tu montres et expliques cela fait un peu trop de points d'économies à mon gout tout de même.
C'est un kit à combien pour voir si c'est justifiable ou pas ?

soft
Conseil des sages

Message par soft »

malekovitch a écrit :
loloo_tm a écrit :- seulement 5 tirants sur les toms de 10 et 12.
les 12" Gretsch moulés sont en 5 trous de toute éternité; Ici si ils leur ont collé des 2,3mm ç'est jouable, sinon, en 1,8 mm ça doit tordre de peur.

Greg88vosges
Monte son kit

Sebass a écrit :En tous cas elle a tout de même une finition plutot bien plaisante pour les yeux.

Par contre pas cool du tout les chocs sur les fûts !!! Faut faire changer cela, prévient au plus vite le mag.

Sinon vu ce que tu montres et expliques cela fait un peu trop de points d'économies à mon gout tout de même.
C'est un kit à combien pour voir si c'est justifiable ou pas ?
Dans les 700€ je pense... Donc pour moi, bien assez pour ne pas laisser passer les "pets" !

Sebass
À l'hôtel avec les fans
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze

Message par Sebass »

Ba selon pour n'importe quel achat on doit pas laissé passer les dommages au déballage.

700 euros pour la config complète 6 fûts ?

Greg88vosges
Monte son kit

Je pense oui ! Il nous en dira plus ! ;) Mais mis à part ce soucis, c'est vraiment une belle batteuse qui donne envie !
De quoi bien s'amuser !

loloo_tm
Place ses micros

Message par loloo_tm »

Pour les curieux du tarif, 649€ tout rond (avec 2 paires de baguettes offertes...), c'est à dire le prix promo de la sortie de la batterie. Bon à ce prix là, pour 6 fûts en érable (avec le son qui va avec...), je n'ai pas beaucoup hésité. Le hic, 5 mois de livraison. Gretsch aurait-il été victime de son succès?

Pour l'accroc, j'ai vérifié, et le carton qui contenait le fût avait bien un accroc. Je rappelle le magasin demain matin à la première heure (pas mon téléphone pour les joindre cet après-midi). On verra ce qu'on peut faire. A vrai dire, si je dois attendre 6 mois de SAV sur le tom, avec un coloris peut-être différent (j'ai vu 3 modèles de cette finition, et pas un seul n'avait une nuance identique), je crois que je préfère un geste commercial genre un stand pour ma 2ème CC par exemple...

J'en discuterai avec le patron demain. Entre moi et mon asso, je lui ai fait rentrer plus de 3000€ en 9 mois. Alors, un p'tit geste?

Côté nombre de tirants, on est bien sur du 2,3 mm, donc la rigidité est au rendez-vous. En même temps, on passe de 5 à 8 tirants du tom 12 au tom 14..., donc les économies, elles ne sont pas menées partout... Quoiqu'il en soit, l'accord tient bien pour l'instant.

J'avais testé pas mal de matériel dans les différentes enseignes marseillaises, et le budget pour une 6 fûts 100% érable a fini de me convaincre. J'ai joué du Tama (bouleau) -trop proche du son que j'obtiens sur ma XPK , du Pearl, du Mapex, du Drumcraft, du DW. Certes cette batteuse face à DW, c'est un peu une 205 GTI face à une Carrera S4. Mais les sensations sont déjà bien présentes et le plaisir se fait ressentir. Après on en a pour son argent, et en l'occurence, mis à part l'accroc qui devrait trouver solution rapidement, le rapport qualité/équipement/prix est sacrément avantageux!

Je voulais vraiment de l'érable, car je possède une Premier XPK de 1994 (même config) par ailleurs, et je souhaitais obtenir un son différent, plus chaleureux. je suis servi! :chouille:

Donc voilà, dès que j'en sais plus pour le tom 14 en finition météorite, je vous tiens informés. Je vais juste me faire des protections pour les Claws de la GC, histoire de protéger les cercles et de rattraper un peu de jeu au passage ce week-end, et roule ma poule...

De toute façon, ce week-end, je dégaine les outils, car j'ai des fûts et tout un accastillage qui m'attendent pour fabriquer à mon fiston une vraie batterie "ROUGE!" pour ses 3 ans (donc petit modèle...). J'ai particulièrement hâte du rendu de la CC en 10x3,5. RDV dans la section bricolage pour ça!!!

@+

fiu
Sound check...
Matos : Catalina dans sa robe rouge a la peau blanche mais ses seins ballent... quelle peste ! Elle aime Ludwig et dit que Charles est plus d'son âge...

Message par fiu »

Salut, j'ai exactement la même chinoiserie à la maison, c'est vrai que ça a la tronche d'une Gretsch ! :lol:

Plus sérieusement, moi je l'ai depuis 2 ans, et I can't get no satisfaction des mécaniques... aucun tom ne garde l'accord, et d'ailleurs je cherche une solution pour y remédier. Et sur les 10 & 12 encore pire, à cause du système de suspension qui est pourri à mon sens, car ils sont fixés caoutchoutement sur les vis et soulèvent les toms dessous par leurs cercles, ce qui accélère leur désaccordage...

Sinon, niveau son, je suis assez d'accord par rapport au prix, ça sonne. Je suis assez impressionné par la grosse surtout.

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Pour votre soucis d'accord, vous pouvez mettre des Lockerz.
C'est pas top niveau esthétique mais ca ne bouge pas.
Sonor fait un truc dans le genre aussi mais qui se place sur le tirant, entre le cercle et la coquille.
C'est plus discret.

Nogard
Sound check...
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=33452

Message par Nogard »

Gretsch a bien perdu en qualité!.. Et c'est bien dommage! On comprend mieux pourquoi DW a préféré créé sa propre sous marque (PDP) plutôt que faire du DW made in china!

Bref quand je vois tout les petits détails, je suis d'autant plus ravi de ma Série 8 de chez Drumcraft qui est dans un autre registre de qualité, contrairement à ce que peuvent dire certaines personnes!..

Jolie quand même en visuel cette Catalina!!! Et je suis épaté de ton sang froid pour cet accroc qui m'aurait mi hors de moi! :D

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

Nogard a écrit :Gretsch a bien perdu en qualité!.. Et c'est bien dommage! On comprend mieux pourquoi DW a préféré créé sa propre sous marque (PDP) plutôt que faire du DW made in china!

Bref quand je vois tout les petits détails, je suis d'autant plus ravi de ma Série 8 de chez Drumcraft qui est dans un autre registre de qualité, contrairement à ce que peuvent dire certaines personnes!..
Ne pas oublier que la Drumcraft se vends plus du double que la Catalina… :?
Comme on l'a déjà dit sur le forum, en proposant la Catalina, Gretsch est quasiment seul sur le créneau des batteries érable, finition vernie avec autant de fûts à moins de 700 euros.
La Drumcraft joue plus dans la courre des moyen de gamme, comme les Sonor Force3007, Mapex Meridian, Superstar, etc…
Question finition, effectivement la Catalina laisse un peu à désirer, mais tu peux en conclure que "Gretsch a bien perdu en qualité!"
D'ailleurs, il si tu montes en gamme, les Renow ou new classic, pourtant produites en asie, sont très bien finies.

Fin du HS

loloo_tm
Place ses micros

Message par loloo_tm »

Suite de l'épisode l'accroc:

C'est vrai que mon sang froid peut en laisser certains dubitatifs... Mais je dois dire que statistiquement, 35% des colis que je reçois contiennent un défaut de ce genre, que ce soit en magasin ou directement chez moi (quand ils arrivent....). Du coup, je suis un habitué des réclamations et du SAV (et pas que sur C+), et certainement un peu blasé.

En même temps, autant j'ai régulièrement des soucis de qualité à réception, autant les enseignes marseillaises sont plutôt performantes sur ce type de problème. Donc je ne me suis pas inquiété plus que cela.

J'ai eu le magasin au téléphone à l'ouverture ce matin, et j'y passe cet après-midi avec le tom et son emballage pour normalement un échange "standard" avec celle qu'ils ont en stock.

Concernant la qualité Gretsch, je ne pense pas qu'on puisse parler de baisse de qualité. A 650 roros, on ne peut décemment pas attendre la même qualité de finition qu'à 2000 (et avec un fût de moins). Après, il suffit de regarder un modèle comme la Renown '57 pour se convaincre du savoir-faire de Gretsch en matière de soin... (1900€... cqfd :wink:). Vu mon budget, j'ai préféré compléter la batterie par une Chinese 18 Sabian HH et son stand, et d'autres babioles... D'autant que le seul point faible sonore de cette 6 fûts est la CC, et je possède une Ludwig Classic Maple qui envoie du bois que je vais monter à la place. La GC est incroyable (selon moi, elle tient en respect des modèles 2,5 fois plus onéreux), et les 4 toms sont bien homogènes. Même les 10 et 14 (en général les plus récalcitrants) s'adaptent à différents réglages :D.

To be continued...

Répondre

Revenir à « Vos kits »