Choisir son timbre de caisse claire
- peioloco
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Choisir son timbre de caisse claire
Salut à tous
j'ai déjà mis ce post ailleurs sur le site mais personne ne répond (c'était un lien en m^me temps)alors je change de place en espérant mieux.
j'ai bien lu les posts ici et ailleurs mais je n'arrive pas à savoir le timbre que je dois choisir.
Je ne parviens pas à trouver des samples d'autant que sur malletjazz, cela ne semble pas fonctionner (ou alors je suis une quiche..).
J'ai une CC pearl dennis Chambers avec le timbre d'origine (14x6.5, pearl 24 brins).
Je trouve le son trop diffus, trop touffu (on entend une grosse bouse sur les enregistrements live faits à la volée avec un seul micro alors que cymbales et toms ressortent correctement étant données les conditions)
J'ai essayé de régler ma CC au mieux mais cela ne change guère
ma question est quel timbre serait approprié à votre avis pour l'exploiter au mieux?
Je crois que ce n'est pas tellement le nombre de brins qui gêne mais plus leur qualité.Qu'en pensez-vous?
Comme pour beaucoup, il y a du buzz et il parait que les equalizers peuvent y remédier
Que valent-ils vraiment ?
Pour du pop-rock, acier, cuivre, bronze?
La matière a une influence mais je n'ai pas bien compris les différences. Quelqu'un peut me réexpliquer SVP?
je recherche un son plus précis, plus propre mais assez chaud sachant que ma CC est réglée assez grave, que je ne frappe pas comme un bourrin mais pas avec des plumeaux non plus.
A votre avis, Puresound? Sonor? Grover (c'est pas plus jazz çà?)?
pour l'instant je ne me préoccupe pas du coût
J'espère avoir été le plus clair possible
merci pour vos réponses futures
j'ai déjà mis ce post ailleurs sur le site mais personne ne répond (c'était un lien en m^me temps)alors je change de place en espérant mieux.
j'ai bien lu les posts ici et ailleurs mais je n'arrive pas à savoir le timbre que je dois choisir.
Je ne parviens pas à trouver des samples d'autant que sur malletjazz, cela ne semble pas fonctionner (ou alors je suis une quiche..).
J'ai une CC pearl dennis Chambers avec le timbre d'origine (14x6.5, pearl 24 brins).
Je trouve le son trop diffus, trop touffu (on entend une grosse bouse sur les enregistrements live faits à la volée avec un seul micro alors que cymbales et toms ressortent correctement étant données les conditions)
J'ai essayé de régler ma CC au mieux mais cela ne change guère
ma question est quel timbre serait approprié à votre avis pour l'exploiter au mieux?
Je crois que ce n'est pas tellement le nombre de brins qui gêne mais plus leur qualité.Qu'en pensez-vous?
Comme pour beaucoup, il y a du buzz et il parait que les equalizers peuvent y remédier
Que valent-ils vraiment ?
Pour du pop-rock, acier, cuivre, bronze?
La matière a une influence mais je n'ai pas bien compris les différences. Quelqu'un peut me réexpliquer SVP?
je recherche un son plus précis, plus propre mais assez chaud sachant que ma CC est réglée assez grave, que je ne frappe pas comme un bourrin mais pas avec des plumeaux non plus.
A votre avis, Puresound? Sonor? Grover (c'est pas plus jazz çà?)?
pour l'instant je ne me préoccupe pas du coût
J'espère avoir été le plus clair possible
merci pour vos réponses futures
- florento69
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
bonjour,
et tres bonne question, a laquelle je souhaiterais également des réponses, car je m'interroge sur l'incidence du timbre dans le son final d'une caisse claire. Est il vraiment determinant, par rapport a une peau de frappe, sa tension, une réso, une sourdine, des cercles ?
a vous... et merci d'avance
et tres bonne question, a laquelle je souhaiterais également des réponses, car je m'interroge sur l'incidence du timbre dans le son final d'une caisse claire. Est il vraiment determinant, par rapport a une peau de frappe, sa tension, une réso, une sourdine, des cercles ?
a vous... et merci d'avance
- Cyril75
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
Oui le timbre est déterminant, bien sûr.
Plus il est large et a de brins, plus cela va être sensible, vibrer, avoir un son "diffu" comme dit au dessus ou mouelleux c'est selon Les buzz roll s'enflamment
Si tu cherche un son plus sec sur ta Denis Chambers, ça veut pas dire plus précis mais bon, prends un timbre moins large, moins de brins...
Sinon commence par plus le tendre
Plus il est large et a de brins, plus cela va être sensible, vibrer, avoir un son "diffu" comme dit au dessus ou mouelleux c'est selon Les buzz roll s'enflamment
Si tu cherche un son plus sec sur ta Denis Chambers, ça veut pas dire plus précis mais bon, prends un timbre moins large, moins de brins...
Sinon commence par plus le tendre
- Kapout
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
Vi, c'est une caisse qui aime bien être tendue, et n'oublie pas que c'est une 6.5, pas forcément le plus précis (même si, hein...)
- florento69
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
merci pour les precisions.
au vu des posts sur le sujet, doit on forcement passer chez puresound, ou les timbres pearl, tama et collegues pourront faire l'affaire ? pour 20 brins en 14" , sur un superstar de 5"en bois, pour obtenir un son diffus mais claquant quand meme, avec de belles ghost notes.
je sais, j'en demande beaucoup...
au vu des posts sur le sujet, doit on forcement passer chez puresound, ou les timbres pearl, tama et collegues pourront faire l'affaire ? pour 20 brins en 14" , sur un superstar de 5"en bois, pour obtenir un son diffus mais claquant quand meme, avec de belles ghost notes.
je sais, j'en demande beaucoup...
Re: Choisir son timbre de caisse claire
j'ai eu un accordage assez difficile à obtenir sur une Gretsch erable en 14x8.
Je lui trouvais trop de timbre, trop claire, trop sensible, malgré des reglages de peaux et de timbre.
J'ai essayé le timbre d'origine et viré le Puresound 20 brins. Rien n'y faisait.
J'ai remis le Puresound mais sur une peau plus epaisse.
La Evans 300 hazy a été remplacé par une 500 hazy glas.
C'est beaucoup, beaucoup mieux.
J'avais envisagé de changer le timbre, j'ai changé la peau ...
si ça peut t'aider.
D'un autre coté, une Chambers qui sonne pas, je suis perplexe.
timbre et peaux d'origine ?
Je lui trouvais trop de timbre, trop claire, trop sensible, malgré des reglages de peaux et de timbre.
J'ai essayé le timbre d'origine et viré le Puresound 20 brins. Rien n'y faisait.
J'ai remis le Puresound mais sur une peau plus epaisse.
La Evans 300 hazy a été remplacé par une 500 hazy glas.
C'est beaucoup, beaucoup mieux.
J'avais envisagé de changer le timbre, j'ai changé la peau ...
si ça peut t'aider.
D'un autre coté, une Chambers qui sonne pas, je suis perplexe.
timbre et peaux d'origine ?
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
Je confirme qu'un changement de peau y fait beaucoup plus qu'un changement de timbre. J'ai un puresound 16 brins et celui d'origine 20 brins et la différence de son est plutôt légère.
Re: Choisir son timbre de caisse claire
Il y avait un bon article sur les timbres dans un numéro assez récent de batteur mag (avant l'été) dont je pourrai retrouver le numéro plus tard (là je suis au taf). Avec des conseils et des explications sur "comment changer son timbre". Voilou, et pour plus de détails, passes à la poste...
- florento69
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
cool je vais faire une tite recherche ....
merci
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
J'ai appris ce matin en parlant avec un vendeur de la baguetterie Pigalle, que les caisses claires ludwig étaient dotés de timbres bas de gamme. Et que donc, pour retrouvé le son d'origine sur une LM402 il valait mieux choper un timbre pearl pas cher plutôt qu'un puresound custom pro à 25 euros ou un custom normal. J'avoue avoir été très surpris. Qu'en pensez-vous?
- vavou
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
hello,
j'ai pas le temps de répondre en détail.
juste pour te dire que le dite "malletjazz" a été refait il y a déjà 2 ans, et toute la partie sample de timbre et commentaire descriptif des modèles à été virée.
à ma connaissance c'était le seul site qui proposait ça.
en gros,
plus les brin son espacées et des vrilles longues plus tu as un timbre sombre, violent à l’attaque et effet un peu tambour.
Moins du as de brins, et plus tu entends un son influencé par le son du fût nu sans timbre.
plus tu as de brins, de vrilles petites et serrée, et bien sur plus tu tend le timbre, moins le fût la matière et la pâte du fût sera perceptible.
enfin, plus tu tends le timbre, et que le fûts est peu profond, plus tu auras un son métallique, "crispy", un peu comme le son de la friture dans une sauteuse quand on met les aliments dans l'huile très chaude.
les différentes matières influent les bruns aussi, certains sont plus sombres, d'autres semblent être plus clairs chantants, projeté.
voila, j'espère que ça va t'aider.
j'ai pas le temps de répondre en détail.
juste pour te dire que le dite "malletjazz" a été refait il y a déjà 2 ans, et toute la partie sample de timbre et commentaire descriptif des modèles à été virée.
à ma connaissance c'était le seul site qui proposait ça.
en gros,
plus les brin son espacées et des vrilles longues plus tu as un timbre sombre, violent à l’attaque et effet un peu tambour.
Moins du as de brins, et plus tu entends un son influencé par le son du fût nu sans timbre.
plus tu as de brins, de vrilles petites et serrée, et bien sur plus tu tend le timbre, moins le fût la matière et la pâte du fût sera perceptible.
enfin, plus tu tends le timbre, et que le fûts est peu profond, plus tu auras un son métallique, "crispy", un peu comme le son de la friture dans une sauteuse quand on met les aliments dans l'huile très chaude.
les différentes matières influent les bruns aussi, certains sont plus sombres, d'autres semblent être plus clairs chantants, projeté.
voila, j'espère que ça va t'aider.
Dernière modification par vavou le jeu. 31 oct. 2013, 00:33, modifié 1 fois.
- jbprog
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
Merci M(i/a)ster Vavou !
J'ai lu avec intérêt tout cela (c'est presque intuitif en fait).
Chez Puresound, ils racontent une partie de cela :
"Models with more strands tend to provide accentuated snare response, while models with fewer strands allow the shell to be more prominent in the drum sound."
Etc... parcourez leur site Internet.
Est-ce que tu peux nous donner des exemples de timbres du commerce (avec, comparativement donc) :
- à brins espacés et vrilles longues,
- moins de brins → on sait compter à iso-autres-paramètres,
- à brins avec vrilles petites et serrées,
- différentes matières.
Pour le dernier point (différentes matières), chez Puresound tjs :
- "Steel coil produces a quick and crisp snare response",
- dans la gamme Custom Pro "The brass models provide a brighter, resonant sound, whereas the steel models provide a darker, crisp response" (perso j'ai acheté le brass, je regrette de ne pas avoir choisi le steel...).
J'ai lu avec intérêt tout cela (c'est presque intuitif en fait).
Chez Puresound, ils racontent une partie de cela :
"Models with more strands tend to provide accentuated snare response, while models with fewer strands allow the shell to be more prominent in the drum sound."
Etc... parcourez leur site Internet.
Est-ce que tu peux nous donner des exemples de timbres du commerce (avec, comparativement donc) :
- à brins espacés et vrilles longues,
- moins de brins → on sait compter à iso-autres-paramètres,
- à brins avec vrilles petites et serrées,
- différentes matières.
Pour le dernier point (différentes matières), chez Puresound tjs :
- "Steel coil produces a quick and crisp snare response",
- dans la gamme Custom Pro "The brass models provide a brighter, resonant sound, whereas the steel models provide a darker, crisp response" (perso j'ai acheté le brass, je regrette de ne pas avoir choisi le steel...).
- vavou
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
c'est vrai mais pas pour toutes les caisse ludwig.Gazpacho a écrit :J'ai appris ce matin en parlant avec un vendeur de la baguetterie Pigalle, que les caisses claires ludwig étaient dotés de timbres bas de gamme. Qu'en pensez-vous?
ludwig est la première firme à avoir fait un timbre à attache plastique.
Ludwig fabriquait tout de A à Z et à été le pionnier à monter des timbre sur embase plastique.
les brins n'étaient plus tendus façon ressort, mais enchâssés dans la masse d'une petite pièce plate d'un plastique bas de gamme.
Et le son était très très fade, et le timbre pas fiable.
mais Ludwig a le plus souvent été une firme dont le profit était le maitre mot: visant toujours le moindre coût de fabrication.
CQFD
La firme réputée pour les timbre c'est Rogers (Rogers était considéré comme le plus haut de gamme US) .
C'était un un peu l'équivalent de Sonor en europe.
D'ailleurs comparez une Supraphonic et une Dynasonic....y'a pas photo, la dyna est de conception comme de fabrication bien supérieure.
je parle de conception et de cahier des charges: pas du rendu sonore.
Enfin c'est une fabrique de corde pour piano fournissait les timbres pour Rogers, son "département" timbre est aujourd'hui fameux chez les batteurs, puisque son nom est Puresound.
Voilà, en vérité le débat sur les timbres Ludwig concerne surtout les supersensitive.
voici le the site du frappa dingue es ludwig LM et ses cousines
http://slinkzdrums.awardspace.co.uk/index.html
le site du frappa dingue des caisse rogers
http://cgi.linkclub.or.jp/~a2a/
voici quelques liens pour nourrir ce débat de timbré:
voici les fameux câble snare
http://www.pattersonsnares.com/
concernant les modèles de timbre, je ne vais pas donner mon avis, c'est trop subjectif.
Perso j'ai plusieurs timbres qui me servent à tester les caisses, et quand je trouve que cela sonne je garde.
après échafauder une théorie un peu cohérente : j'vois pas comment
je peux vous dire que je n'aime pas trop les timbres extra large Gretsch (qui bouffent trop le son du fût)
ni beaucoup de timbres originaux sonor (souvent trop sec)
et que j'aime beaucoup ceux ci
N&C cam action wires (20 strand but spaced out)
http://www.noblecooley.com/cam-action-snares.html
et aussi le Canopus vintage dry wires
http://www.canopusdrums.com/en/otherpro ... e/vintage/
et ceux que propose Philippe de Art custom Drums
http://artcustomdrums.com/boutique/6-articles-divers
j'en est 3 ou 4 (no name) qui sonne super biens.
demandez lui donc conseil: il sait de quoi il parle.
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- Matos : Yamaha Stage Custom 22, 16, 12, 10, caisse claire Yamaha d'origine
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Re: Choisir son timbre de caisse claire
MERCI VAVOU! tu fais pas les choses à moitié toi! Ca fait plaisir. A ton service pour tout renseignement que ce soit!
-
- Passe la tête...
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- Inscription : sam. 7 déc. 2013, 22:04
Re: Choisir son timbre de caisse claire
… j'interviens sur ce sujet juste pour dire que les timbres Puresound que j'ai achetés à quelques années d'intervalle étaient tout deux très mal finis au niveau des soudures qui relient les petites spirales de métal à leur patte d'attache: il y avait de bavures de soudure, et à chaque fois j'ai dû les limer à la main pour éviter de crever ma peau de résonance. finition dégueulasse donc pour des timbres "soit disant " haut de gamme… Très déçu, je n'achèterai plus cette marque qui en plus ne m'a pas apporté grand chose au niveau du son de mes caisses clair, je crois plutôt, comme il est dit plus haut que le choix de la peau de résonance est déterminant. Suis-je un cas isolé…?