lcsc a écrit :Je fais remonter le topic pour une demande "annexe" mais qui me pose problème : y a t'il un "truc" officiel pour passer rapidement , au cours d'un morceau, des baguettes aux balais; puis réciproquement ...
Drums - Brush Techniques - by Zack Albetta :
Pas mal de conseils pour le jeu aux balais, dont une astuce pour le change en cours de jeu.
En anglais, mais ça reste relativement visuel et sonore pour les non anglophones.
Si vous voulez voir du jeu aux balais version "free" -low cost inside à côté des D.Lasserre, Bennink & co- vous pouvez perdre un peu de temps ici : http://www.ellipse753.net/medias-videos2.htm technique médiocrissime mais des idées qui peuvent -éventuellement ?- vous inspirer...
juste pour partager une master class de Florian alexandru zorn au PASIC 2011
je ne le connaissais pas, j'ai beaucoup aimé son jeu aux balais
ça m'a bien motivé pour approfondir http://www.vicfirth.com/artists/florian ... u-zorn.php" onclick="window.open(this.href);return false;
ou son site http://www.brushplaying.com/News.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai lu ce topic avec beaucoup d’intérêt et je voudrais y apporter ma modeste contribution...
Jouer aux balais, c'est une grosse "tambouille perso". Il y a beaucoup de techniques différentes, beaucoup de paterns, de figures... Mais une fois qu'on les a travaillées, il faut les digérer et les régurgiter en les adaptant à son jeu. C'est vrai pour beaucoup de choses en musique, me direz-vous, mais c'est encore plus flagrant aux balais. Il n'y a jamais eu de technique universelle et vous ne trouverez presque jamais deux batteurs jouant la même patern de la même façon. Le sens de rotation ou le placement des temps à la main gauche (1 & 3 en haut, sur le coté ou en bas...), la position de la main droite... etc...
Il faut ensuite bien comprendre que le patern que vous allez utiliser dépends du style de musique et surtout du tempo auquel vous allez jouer. On joue rarement la même figure pour une ballade, un swing medium, un up-tempo, une bossa lente ou rapide... C'est pour cela qu'il est utile de maitriser beaucoup de techniques différentes. Sur la caisse claire, bien sûr, mais aussi en mélangeant cc & toms (pour peu que vous ayez des peaux sablées partout).
Un des aspects fantastiques avec les balais, c'est qu'il y a tellement de fioritures possibles qu'on en découvre encore après dix ou quinze ans de pratique. frisées ou roulements avec une seule main, utilisation de toutes les parties du balai (manche, anneau en métal...)... Beaucoup de fabricants offrent même des balais avec différentes surfaces sur le manche pour augmenter la palette de sons (Ed Tighpen, Clayton Cameron...)
Pour ma part, j'utilise le plus souvent ceux-ci : http://www.baguetterie.fr/baguettes/reg ... -593c.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et quand je les choisis, je prends toujours un set ou les deux balais n'ont pas la même ouverture (écartement des brins). Je joue avec des brins plus écartés avec la main gauche, pour avoir plus de son en glissé, et plus sérrés avec la main droite, pour avoir un frappe plus concise.
Enfin, si vous voulez apprendre en écoutant, prenez des disques de jazz des années 50 & 60 et vous trouverez autant de bonnes idées que de batteurs.
Mais je vous recommande surtout d'écouter Jo Jones ou Papa Jo Jones (pas Philly Jo Jones mais bien Jo Jones) qui fut, entre autres, le batteur d'Art Tatum et qui est, à mon humble avis, un des plus grands maitres des balais. (Il n'y a malheureusement que très peu de vidéos et de maigre qualité, mais beaucoup d'enregistrements cd disponibles) " onclick="window.open(this.href);return false;
Dr Fred a écrit :
Mais je vous recommande surtout d'écouter Jo Jones ou Papa Jo Jones (pas Philly Jo Jones mais bien Jo Jones) qui fut, entre autres, le batteur d'Art Tatum et qui est, à mon humble avis, un des plus grands maitres des balais. (Il n'y a malheureusement que très peu de vidéos et de maigre qualité, mais beaucoup d'enregistrements cd disponibles) " onclick="window.open(this.href);return false;
Absolument ! Il n'y a qu'à écouter "I found a new chapeau" du Maître et l'on aura tôt fait de comprendre...
C'est vrai que Jo Jones, c'est un peu la définition du swing. On entend particulièrement bien son jeu aux balais sur un disque enregistré sous son nom en trio avec le pianiste Ray Bryant. Vraiment magnifique!
Sinon, pour le jeu aux balais, le dvd "The art of playing with brushes" constitue certainement une sorte de sommet en la matière. Sept batteurs de jazz de toutes les générations (Steve Smith, Adam Nussbaum, Joe Morello,Charli Persip, Eddie Locke, Billy Hart et Ben Riley) jouent, chacun à leur tour, sur des parties sans batterie enregistrées par un contrebassiste et un guitariste. Chaque batteur est filmé en train de jouer un même tempo et un même style (on voit par exemple chaque batteur jouer une ballade à 40 à la noire, ou jouer un up tempo à 300...). Ils expliquent ensuite chacun, au cours d'une petite discussion, comment ils interprètent un style bien particulier. Les morceaux sans batterie (au nombre de 17) sont bien évidemment fournis avec le dvd pour qu'on puisse nous aussi nous entraîner à les accompagner. Cette méthode est une vraie mine d'or. Il n'y a aucune recherche de démonstration gratuite ou de virtuosité stérile, juste de la musique!!!
bluenote a écrit :Sinon, pour le jeu aux balais, le dvd "The art of playing with brushes" constitue certainement une sorte de sommet en la matière...
Alors là, je dis un grand merci.
Celui là, je ne le connaissait pas, mais je vais très vite aller dégarnir mon compte en banque de la modique somme correspondant à cet ouvrage.
Comme quoi, avec les balais, on a jamais fini de chercher & d'apprendre !