Heikki: Moi j'veux bien une SQ2 moi ! Mais tu me l'offres ? Je brûlerai la Tama !
Majyk Oyster: Crois le si tu veux, mais j'ai rayé Tama de la liste des possibilités, parce qu'une SC Bubinga en fûts à l'unité, bah c'est plus cher que SQ². Les Pearl Reference aussi d'ailleurs. j'te parle même pas des Masterworks et SC Bubinga Elite... Sont fous ces japonais.
Heikki: Tama c'est bien si tu tapes une performer pour pas trop cher, dans la config qui te convient (donc chaud). Neuf c'est pas un bon plan. A moyen terme, je passerai en SQ2. config 20/20/8/10/14/16 et zou.
MetalFarther: Je ne vois pas en quoi. Une SQ² est hors de prix. J'avais fait faire des devis et deux grosses caisses SQ² me coutaient 300€ de moins que l'ensemble de mes fûts SC Maple. Contagieux le snobisme
Ceci dit, moi j'adore les deux modèles et j'ai hâte de voir ton nouveau kit, peu importe la marque.
Ici commence donc le nouveau sujet
A force de triturer le builder SQ² j'ai vu pas mal de choses plus ou moins curieuses, voir incohérentes (dans le bon sens souvent), mais si on évite quelques options hors de prix (hardware noir/doré, certains placages, rail de grosse caisse...), et que l'on considère les prix au fût (pas intéressé par les "packs" avec la mode des fûts courts, et y'a les Prolite pour ça), on est loin de l'image "over the top" de Sonor. Exemple pour un tom 18x16:
Tama Starclassic Bubinga: 789€
Pearl Reference: 955€
Tama Starclassic Bubinga Elite: 1049€
Pearl Masterworks: mon devis n'est pas détaillé, mais on est clairement encore un peu au dessus des SC Bubinga Elite
Sonor S-Classix: 519€
Sonor SQ² light birch placage Ebony dehors, natural semi gloss dedans: 567€ (soit exactement le même fût que la S-Classix)
Sonor SQ² medium maple placage Ebony dedans/dehors semi gloss: 675€
Sonor SQ² medium maple placage Ebony dedans/dehors high gloss: 785€
contre exemple délirant, pour rester crédible:
Sonor SQ² Heavy Maple "Red Tribal Stripe" high gloss, placage Scandinavian Birch dedans, hardware noir: 1325€
Et je vous passe la série X-Ray, avec ses grosses caisses 22" à plus de 3000€... là on n'est plus dans le même monde.
J'ai aussi pu constater que, toutes proportions gardées, les grosses caisses SQ² avait tendance à être plus onéreuses qu'ailleurs. L'accastillage peut en expliquer une bonne partie.
Les prix incluent les meilleures remises trouvées chez Thomann, Musik Productiv, la Baguetterie et le magasin du coin.
Voila voila... loooooin de moi l'idée de dire que les SQ² sont bon marché, mais les a priori sur le haut de gamme Sonor sont totalement injustifiés à mon avis. J'étais le premier à penser qu'il était bien plus raisonnable de viser un "simple" HdG non custom d'une grande marque comme Tama ou Pearl, bein j'avais tout faux, l'allemande de mes rêves PEUT être moins chère. Et pour ceux qui sont passé à côté de l'info, il y a 48€ de différences entre un 18x16 S-Classix et le même en SQ²... L'une a une image de haut de gamme envisageable, l'autre de truc pour millionnaire. Me trompe-je?
Piste bonus:
Je me suis amusé à comparer les caisses claires Sonor de la série Artist (de série donc) à leurs copies (avec le pli extérieur au plus proche) chez SQ². Le résultat est curieux...
12x5 en bouleau épais hi gloss:
SQ²: 564€
Artist: 667€
14x6 en érable medium semi gloss:
SQ²: 577€
Artist: 817€
13x7 érable épais hi gloss accastillage doré:
SQ²: 871€
Artist: 1011€
C'est pas plus cher le custom normalement?
Des images pour meubler, sinon ça fait triste.
American Walnut semi gloss:
Walnut Roots semi gloss
Scandinavian Birch semi gloss:
Rosewood semi gloss:
Ebony high gloss:
Bubinga semi gloss et high gloss:
Blue sparkle high gloss:
Il en faut pour tous les gouts...(?)